Haïti – Éducation : Reconstruction de l’École Nationale de Gressier

L’École Nationale de Gressier, complètement détruite par le séisme de janvier 2010, a été entièrement reconstruite grâce à la coopération décentralisée et au soutien de la Fondation de France. La municipalité de Gressier, Cités Unies France et la Fondation de France ont cofinancé les travaux de construction à hauteur de 450,000 euros. La reconstruction a été conduite en partenariat avec le ministère de l’intérieur et le Ministère de l’Éducation dont l’objectif est de faire de cette école, une référence pour les écoles publiques en Haïti.

Le Ministère a financé les équipements (tables, chaises etc…) et l’Ambassade de France, a équipé l’école en tableaux numériques interactifs. Accompagnés de ressources pédagogiques spécialement conçues pour Haïti par l’association « Haïti Futur », ces tableaux numériques permettent aux professeurs de mettre en œuvre des méthodes de travail, réellement participatives, tout en facilitant la préparation de leurs cours.

Rappelons que l’éducation est un axe majeur de la coopération française en Haïti, visant en priorité, l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la formation des maîtres et des administrateurs, condition indispensable pour former les cadres et les élites dont Haïti a besoin pour poursuivre son développement. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *