Haïti-Choléra : « la tendance à la baisse se confirme »
La tendance de l’épidémie du choléra est toujours à la baisse, aussi bien pour le nombre de cas vus en 2012 à la même période, que pour le nombre de décès. Mais une recrudescence est à craindre avec la saison des pluies qui commence, selon le dernier bulletin d’OCHA, une direction du Secrétariat des Nations unies.
« Selon le l’OPS/OMS les létalités hospitalières et globales sont jusqu’à présent, respectivement de 0,93% et 0,42% pour l’année 2013 (depuis le début de l’épidémie, en 2010, les létalités hospitalière et globale respectives étaient de 1,43% et de 1,23%) », lit-on dans le bulletin du mois de mars, publié en début de semaine.
L’Artibonite, département le plus touché
L’Artibonite reste, pour le moment, le département qui a enregistré le plus grand nombre de cas, avec 23,04% de l’ensemble des cas enregistrés depuis le début de l’année 2013. Avec 21% de l’ensemble des cas, le département de l’Ouest suit.
Au cours de la 10ème semaine épidémiologique, c’est le département du Centre (flambée dans la localité de Grand Boucan à Mirebalais) et celui de l’Artibonite qui ont enregistré le plus grand nombre de cas, avec respectivement 164 et 161 cas.
Concernant le taux de mortalité, le Nord est le département qui a le taux de mortalité le plus élevé en 2013 (4,43 pour 100 000). Pour le moment, les autres départements restent sous la barre des 2 pour 100 000, ce qui reste préoccupant.
Un plan d’éradication en plusieurs phases
Pour le moment, 12 alertes de flambée ont été recensées depuis le début de l’année 2013 – dont 5 dans le Nord, 3 dans l’Artibonite, 2 dans le Centre et 2 dans l’Ouest.
Concernant le plan national d’éradication du choléra, le MSPP a organisé, en mar,s une réunion avec les bailleurs et certains acteurs-clés (MSF, MDM, IMC), afin de s’assurer que tous les partenaires alignent leurs interventions avec la stratégie de la première phase du plan d’éradication du choléra (plan opérationnel en 2 ans).
Le trésor public (GoH) finance à hauteur de 60 000 000 gourdes (1, 35 million USD) la première phase du plan d’éradication, pour cette année. (maximini.com)