Haïti-Tourisme-Hotel: l’Hibiscus (Choublack), nouveau label de qualité haïtien
Le ministère du tourisme (MDT) a lancé mardi dans la ville des Cayes le programme de labellisation de qualité « Hibiscus ». Ce programme vise à améliorer la qualité de services fournis par les installations hôtelières en encourageant la mise en place de structures nécessaires correspondant aux normes de classification internationale.
Avec ce programme, le MDT compte sanctionner le type de services fournis par les établissements touristiques du pays par le label de qualité « Hibiscus » (en français, Choublack) qui va remplacer la traditionnelle étoile indiquant la qualité de fonctionnement des hôtels.
Dans ce nouveau schéma, le nombre d’Hibiscus (logo du ministère du tourisme) qu’obtiendra un hôtel exprimeront la qualité maximale et minimale des établissements touristiques.
Ce programme régional a pour objectifs de réglementer le secteur touristique en Haïti, de mettre en place un niveau de label national, doter le pays d’un système de classification hôtelière. Il vise également à classer les hôtels du pays selon une grille de classification prédéfinie, améliorer les services fournis dans les hôtels, améliorer l’image du pays sur la scène touristique internationale.
Dans cette première phase, 21 inspecteurs formés pendant 6 mois par le collège Montmorency du Canada seront déployés dans différents hôtels et restaurants dans le département du Sud pendant plus d’une semaine. Ils auront pour mission d’évaluer l’état de fonctionnement de ces entreprises conformément aux dispositions des articles 2, 5, 7 et 63 du décret du 21 Avril 1975 de la loi régissant la matière.
« Ce n’est pas un programme pour pointer du doigt les établissements ne respectant pas les normes. Il s’agit de préférence d’identifier leurs problèmes pour ensuite leur offrir notre accompagnement », a expliqué la ministre du tourisme Mme Stéphanie B. Villedrouin.
La ministre a ajouté que cette première phase lancée dans la ville des Cayes, rentre dans le cadre d’un vaste programme de contrôle de qualité des normes dans le secteur touristique qui va s’étendre dans toutes les régions du pays.
De son côté, la Directrice départementale du Sud du Tourisme, Mme Karine Conde, a appelé les responsables des établissements concernés présents lors du lancement du programme à coopérer en vue de la réussite du programme.
Ces chefs d’hôtel et de restaurants ont bien accueilli cette initiative et ont profité pour exiger le support de l’état haïtien dans leurs démarches visant à améliorer la qualifié de service de leurs entreprises. (hpnhaiti.com)
Un grand progres pour Haiti. Nous encourageons les proprietaires de restaurants et d’hotels a adherer a ce projet qui leur permettra d’offrir un service de qualite et de ne plus etre dans l’informel.
Dans d’autre pays ou le Ministere de la sante est dotee d’une direction sanitaire; cette direction inspecte aussi regulierement les restaurants et hotels afin de s’assurer de la proprete des lieux et de la qualite des produits utilisés. Il arrive que certains grands restaurants qui ne respectent pas les normes etablies se voient dans l’obligation de fermer leur porte momentanement pour manque d »hygiene.
J’aime bien l’idee de remplacer l’etoile par notre choublack.
Bravo a la Ministre du Tourisme et bonne continuation!