Éphéméride du Jour…, 2 avril 1770, Naissance à Port-au-Prince d’Alexandre Sabès Pétion, Héros de l’indépendance d’Haïti, Signataire de l’Acte de l’Indépendance, Premier président d’Haiti

Décès  / 29 mars 1818 / Port-au-Prince 

Sépulture  / 31 mars 1818 /  Port-au-Prince

alexandre petionOraison funèbre prononcée par le Grand juge Sabourin.

Enterré dans un caveau de la Place d’Armes, mais ses entrailles placées dans un coffret furent inhumées au Fort national.

FAMILLE

– Père présumé: Pascal Sabès.- Mère: Ursule (nom de famille inconnu).- Concubine: Marie-Madeleine (Joute) Lachenais qui lui donna deux enfants. Exilée avec Jean-Pierre Boyer, elle rendit l’âme en 1843 à Kingston, Jamaïque.- Enfants: 1.Célie (décédée le 28 septembre 1825). 2.Hersilie (décédée le mars 1845).  (Haïti-Référence) (image: www.haitiautrement.com)

Aujourd’hui c’est le 92ème jour de l’année

La 14ème semaine de l’année

Prénom du Jour

Sainte Sandrine         mais aussi François de Paule – Abonde – Amphien – Bronach – Constantin – Dominique Tuoc – Grégoire de Nicomedie – Longis – Nizier – Noflette – Théodosie – Urbain

Sainte Sandrine       (1385-1458) était une religieuse de l’ordre des clarisses qui mourut en Italie dans un couvent qu’elle avait fondé. Les Sandrine sont aimables et joviales. Leur couleur : le violet et leur chiffre : le 2

Pensée du Jour «Ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui y parviennent. Et pour changer le monde, changez d’abord votre monde». Steve Jobs

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse descendante

Mercredi 3 Avril 2013                      Dernier Quartier

 

Ere du Bélier

L’Ere du Bélier : 21 mars au 19 avril

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

 

EN HAÏTI, HIER

– 2 avril 1869   Décès de Élie Auguste, Homme politique à la Gonâve

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

2 avril 742            Naissance de Charlemagne

La naissance et l’enfance de Charlemagne restent obscures, faute de documents d’époque.  Il se peut que vous trouviez d’autres dates de naissance. Ces dates sont aussi valables que celle-ci. Après la mort de son père, en 768, il partagea d’abord le royaume avec son jeune frère Carloman mais il demeura seul possesseur de tout le royaume à la mort de Carloman, en 771. Il avait remporté dès 770 une victoire complète sur les peuples d’Aquitaine, qui voulaient se rendre indépendants. Lorsqu’il se trouva seul maître de la France, il étendit partout ses conquêtes.

2 avril 1618         Naissance de Francesco Grimaldi, jésuite et physicien

Francesco Grimaldi auteur d’une carte de la lune et de la découverte de la diffraction : conséquence du changement de trajectoire de la lumière lors de son passage à proximité d’objets opaques.

2 avril 1792 Adoption du dollar

Le Congrès des États-Unis adopte le « Mint Act » qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar. Cette disposition renforce l’autonomie du pays, indépendant depuis le 4 juillet 1776. Les premières pièces seront frappées en 1793 à Philadelphie. Il faudra attendre 1861 pour voir apparaître les premiers billets.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/4/a/1/1/index.shtml

2 avril 1814                  Naissance de Erastus Brigham Bigelow, industriel, fondateur du célèbre Institut de Technologie du Massachusetts (M.I.T.) († 6 décembre 1879)

2 avril 1834             Naissance d’Auguste Bartholdi, Sculpteur de la Statue de la Liberté

Le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi imagine une femme de bronze, qui a le visage de sa mère : elle tient dans sa main gauche la Déclaration d’Indépendance et lève une torche de la main droite ; Gustave Eiffel en exécute l’armature en fer. Le 28 octobre 1886, «La Liberté éclairant le monde» est inaugurée.

2 avril 1840                         Emile Zola, écrivain : « Nana », « Germinal », « L’Assommoir », …

2 avril 1845 Première photo du soleil. Daguerréotype du soleil (1945)

 La première photographie « astronomique » date de 1845; c’est un daguerréotype du soleil pris par Armand Fizeau et Léon Foucault.

2 avril 1872             Décès de Samuel Morse, 80 ans, Inventeur américain

C’est à bord du navire qui le ramenait en 1832 d’un voyage d’études en Europe qu’il a conçu l’idée du télégraphe en entendant une conversation sur la découverte récente de l’électroaimant. Vers 1835, il a réalisé son premier appareil opérationnel. En 1838, il a mis au point le système de communication qui a été connu de par le monde sous le nom de code Morse. Sa mémoire comme inventeur se perpétue grâce au Morse Telegraph Club, une association formée d’anciens télégraphistes américains et canadiens. Samuel Morse s’est aussi illustré comme peintre, et plusieurs de ses tableaux ont été exposés un peu partout aux États-Unis.

2 avril 1875         Naissance de Walter Chrysler

Passionné par la mécanique et les transports, Walter Percy Chrysler débute sa carrière dans les chemins de fer, où il se forge une belle réputation en « soignant » et en améliorant les énormes machines de l’Union Pacific. Découvrant l’automobile au Salon de New York, en 1908, il se prend d’une nouvelle passion. Il investit toutes ses économies dans l’achat d’une voiture et cherche un emploi dans ce nouveau secteur. Il accepte un poste chez Buick, pour la moitié de son salaire précédent, et gravit peu à peu les échelons. Celle-ci fut créée en 1910  Chrysler crée sa première voiture en 1908.

 Fidèle à sa passion de la mécanique, Walter Chrysler n’aura de cesse d’innover en proposant des solutions originales : freins à commande hydraulique sur les quatre roues, moteur flottant, suspension à roues indépendantes, lignes aérodynamiques, etc. Une politique qui, conjuguée à des tarifs attrayants, fera rapidement de Chrysler le troisième « grand » de Detroit. Walter Chrylser décède prématurément en 1940.

2 avril 1887         En France, création des premières écoles maternelles : il s’agit d’offrir un lieu de protection aux enfants des ouvrières, afin de les soustraire aux dangers de la rue

C’est pourquoi la maternelle est d’abord nommée « salle d’asile » ou « salle d’hospitalité ».

2 avril 1902         Le premier cinéma ouvre ses portes aux États-Unis

 Le Electric Theatre de Los Angeles offre pour un prix d’admission de 10 cents une heure de spectacle, y compris les films « The Capture Of The Biddle Brothers » et « New York In A Blizzard ».

2 avril 1912        Essais en mer du Titanic

Le 2 avril 1912, 78 chauffeurs et soutiers ainsi que 41 officiers et membres d’équipage se trouvaient à bord. À 6h00, le Titanic quitta son dock, tiré par quatre remorqueurs appartenant à la Red Funnel Line. Toute la journée, le Titanic procéda à des essais de vitesse et de manœuvrabilité (arrêts d’urgence, mesures des qualités manœuvrières à différentes vitesses). À midi, les ingénieurs, les représentants du chantier et les représentants du ministère du commerce britannique inaugurèrent, en y dînant, la salle à manger de 1re classe. Après d’autres essais, le Titanic rentra à Belfast vers 18h00. Le nouveau paquebot ayant rempli toutes les exigences du gouvernement britannique, Francis Carruthers signa le certificat de navigabilité n°131428. Vers 20h00, le paquebot vira de bord et mit le cap sur Southampton où il était attendu dans la nuit du 3 au 4 avril.

2 avril 1914         Charles Martin Hall obtient enfin son brevet pour l’aluminium.

Charles Martin Hall (1863-1914) est un ingénieur américain. Il a inventé le procédé électrolytique d’extraction de l’aluminium à partir de l’alumine. Cette invention a été réalisée simultanément et indépendamment par le français Paul Héroult. Il avait un grand sens des affaires et de la gestion ce qui lui permit de développer son invention.

Il bénéficia de moins de moyen que son alter-ego Paul Héroult. Alors que ce dernier disposait d’un générateur électrique, Hall travaillait avec des batteries. Sa sœur ainée Julia l’assista pendant toute la durée de ses travaux.

Il effectua sa première production le 23 février 1886. Compte tenu de la faible source électrique, il ne produisit qu’une faible quantité d’aluminium. Il écrivit le soir même à son frère pasteur dans le New Hampshire pour annoncer sa découverte. Il déposa son brevet aux États-Unis le 9 juillet 1886. Paul Héroult avait déposé le sien le 23 avril de la même année en France. Pour prouver l’antériorité de son invention, il utilisa une particularité de la loi américaine qui permettait aux citoyens américains d’antidater un brevet en produisant des pièces prouvant la date effective de l’invention. C’est la lettre à son frère qui permit à Martin Hall de démontrer l’antériorité. Paul Héroult n’étant pas citoyen américain ne put réaliser la même opération et perdit le procès qui l’opposa à Hall. Le brevet de Hall n’ayant de validité qu’aux États-Unis. Par la suite, les deux hommes furent liés par une grande amitié.

Une grande communauté de destin unissait les deux hommes (ils sont nés et morts la même année). Hall tout comme Héroult eut beaucoup de mal au départ à exploiter son invention. Il déménagea à Pittsburg et créa avec le capitaine Alfred Hunt la Pittsburg Reduction Company en 1888. Elle essaima ensuite à New Kensington près des chutes du Niagara et Shawinigan (où il existe toujours une usine de production d’aluminium du groupe canadien Alcan) au Canada. Ces usines seront à l’origine de l’industrie de l’aluminium en Amérique du Nord.

À cause d’une mauvaise santé, il mena une vie ascétique. Il mourut le 27 décembre 1914.

(suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Martin_Hall)

2 avril 1918         Elmo Lincoln devient le premier Tarzan

2 avril 1928                         Naissance de Lucien Ginzburg dit Serge Gainsbourg, auteur compositeur français († 2 mars 1991).2 avril 1935 Robert Watson-Watt obtient un brevet pour le système radar au Royaume-Uni

Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur britannique né le 13 avril 1892 et mort le 5 décembre 1973, est considéré incorrectement par plusieurs comme l’inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant). Cependant, son brevet sur le sujet, en 1935, mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radar pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la Seconde Guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.

2 avril 1939         Naissance de Marvin Gaye

Marvin Gay Jr, fils de pasteur, fréquente régulièrement l’église, où il s’exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue un échappatoire à la vie cauchemardesque qui régne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement).

 Au cours de son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Le déclic se produit en 1961, l’année où il parvient à être signé par la maison de disque Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Les États-Unis sont séduits par ce nouvel artiste plein de charisme doté d’une voix mélodieuse.

Après le décès de Tammi Terrell, son amie et partenaire, ainsi que la perte de son petit frère qui périt au Viernam, il connut des moments de dépression. À la suite d’une violente dispute, son père le tua de deux coups de revolver, le 1er avril 1984. Il aurait eu 45 ans le lendemain. À la surprise générale, tout le monde découvre que Marvin Gaye avait de gros problèmes avec la drogue.

2 avril 1946         Naissance de Kurt Winter

Kurt Winter était un guitariste canadien, qui après ses débuts avec le groupe the Fifth, s’est joint au groupe The Guess Who en mai 1970.

À son apogée, alors que Cummings s’affirme comme la personnalité la plus forte et le principal auteur-compositeur du groupe, il survient plusieurs changements au sein des Guess Who qui en modifient l’image : Bachman est remplacé par les guitaristes Kurt Winter et Greg Leskiw. En plus d’être guitariste, Kurt Winter est aussi compositeur. Il a écrit, entre autres, les chansons: Bus Rider et Hand Me Down World . Il est décédé le 14 décembre 1997.

2 avril 1947         Naissance d’Emmylou Harris

Emmylou Harris, est une chanteuse américaine de rock et country-rock.

 Les albums d’Emmylou, Elite Hotel (1976), Luxury Liner (1977), et Quarter Moon in a Ten Cent Town (1978) ont tous du succès comme albums de musique country, mais aussi auprès des amateurs de musique rock. Contrairement aux autres musiciens de country, elle n’hésite pas à mettre du rock dans son répertoire.

Emmylou collabore avec de nombreux artistes, dès 1979 avec Dolly Parton, Linda Ronstadt et Neil Young sur « Light of the Stable ». Elle enregistre régulièrement avec ces trois artistes, mais aussi avec Bob Dylan sur son album Desire (1976) et avec The Band pour leur album et film « The Last Waltz ».

2 avril 1955        Lancement du velcro

La bande auto-agrippante a été inventée en 1941 par Georges de Mestral. L’idée lui est venue lorsqu’en revenant d’une promenade à la campagne, il remarqua qu’il était difficile d’enlever les fleurs de chardons accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Georges de Mestral les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible. Il développa rapidement la bande auto-agrippante et breveta son idée en 1951. De Mestral nomma son invention « VELCRO » qui est l’acronyme de velours et crochets. De nos jours les applications de ce système sont très nombreuses et le mot velcro est devenu un terme générique pour tous les types de bande auto-agrippante.

2 avril 1955         Ouverture du pont de Halifax, Le pont Angus L. Macdonald, qui relie Halifax et Dartmouth, est ouvert au public

Le pont Angus L. Macdonald relie les centres-villes de Dartmouth et de Halifax. Le seul autre pont à traverser le port de Halifax étant fermé aux piétons et aux cyclistes, les étudiants et les gens qui se déplacent à pied ne sauraient donc se passer du pont Macdonald. Plusieurs circuits du réseau Metro Transit l’empruntent aussi.

À son inauguration, en 1955, il n’avait que deux voies de circulation et un seul trottoir d’à peine 1,5 mètre de large. Lorsque, dans les années 90, il a fallu le moderniser, on a alors décidé d’améliorer sa vocation multimodale. L’étroitesse de la structure ne permettant pas d’accroître facilement le nombre de véhicules qui l’utilisent et d’améliorer les installations destinées aux piétons et aux cyclistes, il a donc été résolu d’ajouter des structures en porte-à-faux de 2,6 mètres de large des deux côtés, d’un côté pour les cyclistes, et de l’autre pour les piétons. Ce qui a permis de créer une troisième voie réversible selon la circulation.

1963 Naissance de Paul Wehage, compositeur et saxophoniste américain

2 avril 1968         Création de la première loterie

Le maire Jean Drapeau annonce la création d’une taxe volontaire sous la forme d’une loterie, dans le but d’aider à réduire le déficit engendré par l’Expo 67. La première du genre au pays. Le premier tirage a lieu le 27 mai 1968. Madame Venitia Barrette remporte le gros lot de 100 000$. Le 22 décembre 1969, la Cour suprême du Canada confirmera l’illégalité de la loterie déjà décrétée par un jugement de la Cour d’appel du Québec.

2 avril 1968         Sortie aux États-Unis du film  » 2001 : l’odyssée de l’espace « . (France : 27 septembre 1968)

2 avril 1974         46e remise des Oscars, présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles

Meilleur film : The Sting

Meilleur réalisateur : George Roy Hill pour ‘The Sting’

Meilleur acteur : Jack Lemmon pour ‘Save the Tiger’

Meilleure actrice : Glenda Jackson pour ‘A Touch of Class’

Meilleur acteur de soutien : John Houseman pour ‘The Paper Chase’

Meilleure actrice de soutien : Tatum O’Neal pour ‘Paper Moon’

2 avril 1975 Achèvement de la Tour du CN

Commencée le 31 mars, on termine l’installation de la dernière section de la Tour du CN. L’hélicoptère géant Erickson Air-crane Sikorsky hisse la dernière des 44 pièces qu’il a placées au sommet de la tour depuis trois jours. Des milliers de spectateurs assistent à l’événement.

2 avril 1978        Première diffusion de la série Dallas à la télévision américaine, sur CBS

 

2 avril 1987         Décès de Bernard « Buddy» Rich

Bernard « Buddy » Rich, né le 30 septembre 1917 à Brooklyn, New York, était un batteur américain de jazz et meneur de groupe. Qualifié de « meilleur batteur au monde », cet autodidacte était connu pour sa technique, sa puissance, sa vitesse et son habileté à improviser. Son père découvrit que Buddy était familier avec le rythme, car il était capable de battre de façon rythmée à l’âge d’un an. Buddy a commencé à battre dans un théâtre de vaudeville à l’âge de 18 mois, surnommé alors Traps the Drum Wonder. À 11 ans, il était meneur de groupe.

En 1937, il commence à jouer du jazz avec Joe Marsala, puis avec Bunny Berigan (1938), Artie Shaw (1939), Tommy Dorsey (1939-1942, 1945, 1954-1955), Benny Carter (1942), Harry James (1953-1956), Les Brown, Charlie Ventura, Jazz at the Philharmonic, tout comme dans son propre groupe, tout en accompagnant de célèbres groupes de musique. À partir de 1966 jusqu’à sa mort, il menait un big band, alors que leur popularité était déclinante depuis les années 30. Sa pièce la plus connue est l’arrangement de West Side Story.  En tant que meneur de groupe, il était réputé pour son caractère explosif. Sur son lit de mort, une infirmière lui aurait demandé s’il était allergique à quoi que ce soit. Il aurait répondu : « Oui, à la musique country ! »

2 avril 1991         Le footballeur argentin Diego Maradona est suspendu pour 15 mois pour usage de cocaïne par la fédération italienne de football

2 avril 1993         Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum

Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum de Montréal, une salle de 5 500 places que la chanteuse remplira à capacité cinq soirs d’affilée. Elle y donne une performance d’une grande perfection qui lui vaut des ovations tout au long du spectacle.

2 avril 1995         Décès de Hannes Alfvén, astrophysicien suédois, Prix Nobel de physique 1970, à Djursholm, Suède

Il est né le 30 mai 1908 à Norrköping, Suède .C’ était un astrophysicien suédois qui étudia le déplacement des particules électrisées et la propagation des ondes d’Alfvén dans le plasma de la magnétosphère. Il fut le premier à avoir employé le terme magnétohydrodynamique en 1942[1]. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1970 pour ses travaux sur le sujet[2].

Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1970 (l’autre partie a été remise à Louis Néel) « pour des travaux fondamentaux et les découvertes en magnétohydrodynamique menant à de riches applications dans différentes parties de la physique des plasmas[2] ». Il a également reçu la Médaille Franklin en 1971.

L’astéroïde (1778) Alfvén a été nommé en son honneur.

(SUITE / http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannes_Alfv%C3%A9n)

 

2 avril 1998         Décès de Rob Pilatus, 32 ans

 Rob Pilatus, chanteur et danseur germano-américain, un des membres de Milli Vanilli qui a fait fureur à la fin des années 80 avant de sombrer dans le scandale, est retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel de Francfort, en Allemagne, victime d’une surdose d’alcool et de médicaments. Le duo s’était vu retirer un Grammy en 1989, alors qu’il avait été démontré que les voix entendues sur son album étaient celles d’autres chanteurs.

2 avril 2000         Les Serbes du Kosovo s’engagent à participer, en observateurs, au gouvernement provisoire des Nations unies dans la province. En Bosnie-Herzégovine, arrestation de Momčilo Krajišnik déféré au TPIY de La Haye

Mercantour, près de Nice. Les bergers défendent leurs moutons contre des meutes de loups.2 avril 2001          Décès de Charles Daudelin, 80 ans, Sculpteur, peintre et graveur.

 L’artiste originaire de Granby doit une grande partie de sa renommée à ses nombreuses œuvres d’art public réalisées au cours d’une période de 30 ans. On lui doit notamment la conception artistique de la station de métro Mont-Royal à Montréal, les plans d’aménagement du square Viger, des sculptures pour le Palais des congrès, Expo 67 et une autre en hommage à Claude Jutra, de même que le retable de la chapelle du Sacré-Cœur à l’église Notre-Dame.

2 avril 2011         Luc Plamondon entre au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Pour l’ensemble de son œuvre, qui va de « Je danse dans ma tête » à « Notre-Dame de Paris », le grand parolier Luc Plamondon a été intronisé samedi au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Souriant et bronzé, le plus célèbre fils de Saint-Raymond de Portneuf a reçu cet autre honneur au cours d’un gala présenté en anglais et en français au Georges Weston Recital Hall dans le quartier torontois de North York et animé par Geneviève Borne et Jian Ghomeshi, un animateur de Radio 1 de la CBC. La chanteuse Francine Raymond (Y’a des mots) est vice-présidente du Panthéon dont c’était hier le septième gala… totalement ignoré par la grande presse torontoise.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *