Haïti – Social : Les Petit-Goâviens, qui ont marqué l’histoire d’Haïti

Au cours d’une conférence-débat, qui s’est tenue à Petit-Goâve sur les Petit-Goâviens qui ont marqué l’histoire en posant des actes positifs, l’historien Michel Soukar a déclaré d’entrée de jeu« Les hommes font l’histoire. Dieu les a crées libres, mais la liberté est un cadeau empoisonné. On peut l’utiliser pour faire le bien ou le mal. C’est à nous de prendre en main notre destin. Notre histoire n’est pas écrite d’avance. On ne bâtit pas un pays à partir des défauts des autres, mais à partir des grands hommes et des bons exemples. Nous devons cultiver la mémoire de nos hommes du passé pour apprendre à faire ce qui est bien, pour avoir de bons modèles, pour inciter les jeunes à s’intéresser au beau, aux bonnes choses.

Il n’y a aucune fierté dans l’art d’honorer nos concitoyens, mais il faut s’inspirer d’eux pour bien agir. » 

Selon, Michel Soukar, la ville de Petit-Goâve a produit des combattants, des politiciens, des hommes de lettres, des artistes extraordinaires parmi lesquels, il convient de citer : Minos Bijoux, Colbert Bonhomme, Charles Dubay, Eustache Fremont, Paul Lochard, Jean Rene Jerome, Faustin Soulouque, Andre Juste Borno Lamarre.

Minos Bijoux :
Défenseur de Petit-Goâve lors de la guerre civile en 1902 ; organisateur de la guérilla urbaine contre les occupants américains (1915) et vainqueur du capitaine Américain Keller, Minos Bijoux est connu à l’étranger pour avoir participé au soulèvement des paysans a Cuba, à la brigade internationale des volontaires en Espagne, à la guerre de la France contre l’Allemagne et sa participation à la révolution chinoise de 1949 dans l’armée chinoise dirigée par Mao. Minos Bijoux est mort en France à 87 ans. Ses combats contre les dictatures font de lui une sorte de « Che Guevara » avant l’heure.

Colbert Bonhomme :
Avocat militant et Fondateur du Collège qui porte son nom, il fut Juge au tribunal civil de Port-au-Prince, juge d’instruction, juge à la cour d’Appel et à la Cour de cassation. Juriste réputé, c’était un patriote convaincu, un humaniste cultivé qui fut également Ambassadeur au Vatican et en Angleterre.

Charles Dubay :
Député, homme de lettres et brillant avocat il entretenait de solides relations avec des gens de tout horizon.

Eustache Fremont :
Né à Petit-Goâve en 1781 de père affranchi, Eustache Fremont participa à la guerre de l’indépendance et accomplit plusieurs missions en France. Les services rendus par le Colonel Frémont, lui valurent le 6 Octobre 1830, le titre de Sénateur de la République.

Paul Lochard :
Professeur de carrière, poète, ciseleur, moraliste, écrivain et conférencier de renom Paul Lochard était d’une probité admirative, il incarnait le bien et l’idéal de beauté.

Faustin Soulouque :
Faustin Soulouque, nationaliste exemplaire, homme plein de dignité, participa à la guerre de l’indépendance d’Haïti. Il fut le Premier Chef d’État à se marier au Palais national, Élu Président en 1847, il s’est fait proclamer empereur d’Haïti en 1849, par le parlement et régna pendant 10 ans sur Haïti.

Andre Juste Borno Lamarre :
Soldat de l’armée indigène et de la guerre de l’indépendance, homme valeureux, défenseur de Môle saint-Nicolas, il chassa les Français de Petit-Goâve. Il fut Colonel de la 25eme demi-brigade et Sénateur en 1808. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *