Haïti-CTCEP: Maxime Magloire exclu de « Religions pour la paix Haïti »
Ce n’est plus un secret. La décision est prise. Maxime Magloire ne fait plus partie de la plateforme interreligieuse et humanitaire « Religions Pour la Paix, Haïti ». Cette décision, portée à la connaissance de la communauté, est entérinée par une note, en date du 20 mars, parvenue au journal.
L’exclusion du représentant du secteur musulman au sein de cette plateforme fait suite à son annonce, le 11 mars dernier, du dépôt de sa candidature au Sénat Haïtien pour le représenter au CTCEP.
« Cette annonce a surpris et choqué tous les membres de la forme », s’indignent les signataires de la note de presse. « Membre de la coordination de cette plateforme et représentant du secteur musulman, M. Maxime Magloire a informé par téléphone certains membres de la plateforme que sa candidature a été retenue par le Sénat de la République pour devenir membre du Collège transitoire du conseil électoral permanent », ont-ils poursuivi.
« La démarche de monsieur Magloire est inacceptable », jugent-ils, arguant que « l’exercice d’une fonction politique est incompatible à celui de la fonction de membre de la coordination de la plateforme ». « Il n’est pas éthiquement correct que « Religions Pour la Paix, Haïti », qui a facilité les négociations ayant abouti à la signature de l’accord du 24 décembre 2012, accepte qu’un de ses membres en soit bénéficiaire », ajoute le communiqué.
Informant la Nation que M. Maxime Magloire ne fait plus partie de sa coordination, Religions Pour la Paix, Haïti réaffirme sa détermination à continuer son travail de facilitateur pour que tous les secteurs de la société puissent se parler, s’écouter et s’accorder sur l’établissement d’une paix durable en Haïti, conclut la note.
Cette correspondance est signée du Mgr Pierre André Dumas : représentant de l’Eglise Catholique, coordonnateur ; Mgr Jean Zachée Duracin : représentant de l’Eglise Episcopale, membre ; Rev. Pasteur Sylvain Exantus : Eglise Protestante, membre et Mambo Euvonie Georges Auguste, Communauté Vodou, membre. (lematinhaiti.com)