Haïti – Culture : La Ministre de la Culture, à l’écoute des dirigeants des Raras de Léogâne
Chaque année durant la Semaine sainte, Léogâne devient le siège d’une compétition pour choisir le meilleur Rara de la région. Cette semaine, Josette Darguste, la Ministre de la Culture, a rencontré Jean Saintamant Anicé, Maire adjoint de Léogâne, Jean Carlo Désilus, Secrétaire général de l’Union des Raras de Léogane (URAL) et l’Ingénieur Guston Jean Louis, un représentant du secteur privé de cette ville. La rencontre s’est déroulée autour de l’organisation de cette fête populaire, qui se déroule durant la période de carême autour du thème cette année « Rebwazman se zafè rara ».
Des spécialistes du rara considèrent cette manifestation populaire, comme l’une des bases de la révolte des esclaves. Dans ce contexte, le rara représentait à la fois un moyen de divertissement et un outil de combat.
Ont également participé à cette rencontre : Stefan Malebranche, le Directeur Général du Ministère de la Culture Maryse Noël, la Directrice du Ministère du Tourisme, Elsa Baussan Noël, la Conseillère spéciale du Président de la République et Albert Chancy Conseiller du Président. Étaient également présent Madame Geneviève Louissaint membre de cabinet du Président de la République, Ernst Dorfeuille, le Représentant de la Direction générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et Fritz Joachim, le représentant de la Sécurité Publique.
Par ailleurs, lundi 25 mars dans le cadre de cette fête du Rara, le documentaire (40 mn) « Rara de Léogâne » de Jean-François Chalut, 1990 sera projeté à 3h00 p.m. à la médiathèque « Kay mizik la » 27, avenue John Brown, Lalue, Port-au-Prince. Ce film relate le parcours mystique des différents raras depuis le Vendredi Saint jusqu’au Lundi de Pâques. Le houngan Louisant Ferdinand, nous explique la place du Vaudou dans le rara, le rôle des participants et l’esprit de compétition qui les anime. La projection sera suivie d’une conférence de Joseph Ronald Dautruche sur le thème « Le Rara : entre tradition et changement ». (haitilibre.com)