Haïti – Santé : Clinique mobile aux Côtes-de-Fer

Samedi 16 et dimanche 18 mars, la Première Dame d’Haïti, Sophia Martelly, a installé sur la place publique de Saint-Joseph, une clinique mobile aux Côtes-de-Fer, à l’occasion de la Saint-Joseph, Saint patron de la commune.

Cette clinique mobile, mise au service de la population cotiferoise, qui a mobilisé 2 médecins et 5 infirmières est installée dans un autobus tout équipé, don de l’organisation « Bus santé ». Cet autobus composé de 2 salles de consultation, d’une pharmacie et d’un espace d’attente, a permis à 188 patients de bénéficier gratuitement de consultation générale et de médicaments. Les dossiers des patients nécessitant un suivi médical approfondi, ont été transférés à Port-au-Prince pour les suites nécessaires.

La population, a accueilli avec enthousiasme cette initiative de Sophia Martelly et les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et souhaité que la Première Dame puisse continuer dans cette voie, en facilitant l’accès aux soins aux plus démunis.

La Première Dame a conseillé à la population haïtienne, d’avoir une approche préventive en ce qui concerne leur santé et s’est engagé à accompagner le Président de la République, afin de mettre réellement les services de base à la portée de tout un chacun. (haitilibre.com)

2 pensées sur “Haïti – Santé : Clinique mobile aux Côtes-de-Fer

  • 22 mars 2013 à 3:48
    Permalink

    Je trouve l’initiative audacieuse et intéressante. Ce modèle est remarqué dans certains pays d’Afrique! En fait ce serait une forme avancée des cliniques mobiles très prisées par nos différents départements de santé communautaire. A mon humble avis il serait important de savoir si les institutions sanitaires de la zone (ou prestataires) ont été invitées à donner un coup demain. Cela sous-entendrait que les personnes consultées pourront avoir un suivi pertinent et adapté si leur cas le nécessite. Deuxio, j’espère de tout coeur que les autochtones -à l’instar des cliniques mobiles traditionnelles- avaient été averties à l’avance, ce pour permettre aux personnes nécessitant vraiment les soins d’en bénéficier. Tertio, si cette démarche rentre dans le cadre de check up général pour la prévention, il serait intéressant d’avoir le profil des patients consultés, et les trouvailles qui y sont inhérentes. Ensuite, ce serait intéressant de savoir comment les références seront assurées vers les ervices spécialisés.
    Petite note: Je pense à un erratum pour la date mentionnée dans l’article le dimance 17 mars en lieu et place de 18 mars.

    Répondre
  • 13 avril 2014 à 11:29
    Permalink

    je voudrai féliciter la 1ere dame pour son dévouement envers le bien être de la population haïtienne.
    étant chirurgien dentiste je voudrai mettre l’accent sur la santé bucco dentaire et par la même occasion de proposer mes compétences et mon savoir faire a l’accomplissement de cette noble cause.
    pascaldelia@gmail.com
    3744-9753

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *