Haïti – Éducation : Nouvelles mesures pour les examens d’État

Cette semaine, lors d’une conférence de presse, les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont annoncé plusieurs mesures en vue du bon déroulement des examens d’État, qui débuteront le 19 juin prochain.

Mesure contre les fraudeurs :
Le Ministère a fait savoir, que les Directeurs d’écoles, qui s’impliquent dans des cas de falsification de notes pour faciliter la participation d’un candidat aux examens du bac, risquent le retrait de leur licence, l’impossibilité d’envoyer des candidats aux examens d’État, sans compter des poursuites pénales. La Direction du Ministère est formelle, tous les Directeurs qui s’aviseraient à de telles pratiques s’exposent à de lourdes sanctions.

Pour Denis Cadeau, Directeur Général du Ministère « il est inconcevable que des gens, qui prétendent s’investir dans l’éducation, participent à de tels actes ». « Le ministère sera intransigeant face à ces fraudes recensées chaque année au cours des examens officiels » a ajouté Ecclésiaste Télémaque, Directeur Général adjoint.

Renan Michel, Directeur du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE) a expliqué qu’il y a 3 catégories de fraudes :
La première couvre les cas de « doublons visibles », il s’agit d’élèves n’ayant pas réussi les évaluations de fin d’année en seconde et qui se sont font inscrire la même année dans une autre école avec une moyenne supérieure à cinq dans l’idée de pouvoir prendre part aux examens.

La deuxième concerne des candidats de Rhéto qui, sans avoir réussi les examens officiels de 9ème année fondamentale jouent au plus malin, avec la complicité de certains directeurs d’écoles, en tentant de faire valider leur dossier ; ou ceux qui ne respectent pas la période de 3 ans franc, réclamé après leur réussite en 9ème année pour pouvoir s’inscrire au bac. Pour brouiller toute possibilité de contrôle, les plus astucieux vont jusqu’à se faire enregistrer dans une école se trouvant dans un autre département scolaire.

La troisième porte sur le décollage de la photo sur la fiche. Cette combine consiste à attribuer à un élève non qualifié pour passer ces examens la fiche d’un autre élève dont la candidature a été validée. Contre tous ces cas de falsification et de trucage, le Ministère de l’Education nationale sera intraitable, a rappelé le directeur du BUNEXE.

Pas de bac permanent, pas de tirage au sort :
Par ailleurs, Denis Cadeau, a précisé deux des mesures phares de cette année : les candidats de la Rhéto seront évalués sur toutes les matières et l’arrêt de l’expérience du bac permanent. Ce qui annule automatiquement le tirage au sort. Les inscriptions pour les recalés ont déjà démarré dans les Directions Départementales de l’Éducation. Pour l’Ouest, du 13 au 23 mars.

Les candidats recalés ont deux choix, a précisé Renan Michel « reprendre à volonté toutes les matières ou simplement les matières pour lesquelles la moyenne exigée n’a pas été obtenue. Ce choix doit être notifié au moment de l’inscription. Avec la reprise de toutes les matières, le candidat recalé aura droit de participer, en cas d’échec, à la session extraordinaire du bac, s’il réalise la note pour être ajourné. Dans l’autre cas, le candidat n’aura qu’une seule possibilité de participation. Au moment de l’inscription, le candidat aura à soumettre l’original de la fiche de sa dernière participation aux examens, 2 photos d’identité de date récente et un frais de 250 gourdes. »

Centres de rattrapage :
Les recalés bénéficieront cette année d’un traitement spécial. Il a été déjà décidé de créer à leur intention, des cours de rattrapage dans les lycées dans les 10 départements. Ainsi la possibilité est offerte aux bacheliers, qui le désirent, de combler leurs déficits d’apprentissage dans les matières telles : Mathématiques, physique, chimie, littérature, sciences sociales et philosophie. Plus de cinq heures de cours seront données les samedis et dimanches.

Liste des Centres de rattrapage :

  • Ouest : Lycée Alexandre Pétion, Lycée du cent cinquantenaire, Lycée national de Pétion-ville, Lycée Louis Joseph Janvier de Carrefour, Lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets, Lycée Horatius Laventure de Delmas et lycée de Petit-Goave ;
  • Nord : Lycée Boukman, Lycée Philippe Guerrier du Cap ;
  • Sud : Lycée Pierre Sully d’Aquin, Lycée Philippe Guerrier des Cayes ;
  • Grand-Anse : Lycée Nord Alexis de Jérémie ;
  • Nippes : Lycée Jacques Prévert de Miragoâne ;
  • Nord-Ouest : Lycée Tertulien Guilbaud de Port-de-Paix ;
  • Sud-Est : Lycée Pinchinat de Jacmel ;
  • Artibonite : Lycée Sténio Vincent de Saint-Marc, Lycée du bicentenaire des Gonaïves ;
  • Centre : lycée Charlemagne Péralte de Hinche, lycée de Mirebalais, lycée de Maissade ;
  • Nord-Est : lycée de Fort-liberté

Élaboration et correction des textes d’examens :
Cette année le Ministère de l’Éducation Nationale a opté pour la plus grande rigueur dans la correction des textes d’examens. Les Directions en charge des examens sont appelées à redoubler de vigilance afin de s’assurer que correcteurs soient des enseignants travaillant effectivement avec des élèves en classes d’examens. En ce qui a trait à la rédaction des textes d’examens, la même rigueur sera de mise, ont assuré les responsables du Ministère. L’élaboration des textes, se fera eu égard aux principes de la docimologie. Le montage, la relecture des textes et la préparation des clés de correction, s’inscriront dans la même logique de rigueur.

Dates des examens officiels :
6eme AF : 19 au 20 juin
9eme AF : 25 au 27 juin
Bac I : 1er au 4 juillet
Bac II : 8 au 12 juillet
Bac recalés : 8 au 12 juillet
Nouveau Secondaire : 8 au 12 juillet
CEF : 8 au 12 juillet
ENI : 24 au 28 juillet (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *