Religion-Vatican: L’archevêque argentin Bergoglio devient le pape François 1er

L’Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape, mercredi 13 mars, et prendra le nom de François Ier, a annoncé le Vatican. Il s’agit du premier pape venu des Amériques et du premier jésuite à assumer cette fonction. L’élection par les cent quinze cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine a été annoncée par l’émission rituelle d’une fumée blanche et par les cloches de la basilique Saint-Pierre, qui ont retenti à toute volée.

Lire: Le protodiacre annonce le nom du nouveau pape

Le nouveau pape, âgé de 76 ans, a été élu mercredi soir à la surprise générale pour succéder à Benoît XVI après sa démission historique le 28 février. L’archevêque de Buenos Aires a choisi le nom de François, qui sera porté pour la première fois par un souverain pontife. Il est également le premier jésuite à montersur le trône de Saint Pierre.

Après la formule « Habemus papam » prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 266e pape de l’histoire est apparu au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi. « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a-t-il plaisanté, avant de prier pour son prédécesseur et d’appeler à la « fraternité »au sein de l’Eglise.

Le premier évêque latino-américain et premier jésuite à devenir pape a appelé àprier pour son prédécesseur, Benoît XVI. Il a invité les fidèles à « entreprendre un chemin de fraternité, d’amour » et d’« évangélisation » et a demandé à la foule une minute de silence : « Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction. »

Le nouveau pape François 1er au balcon de la Basilique Saint-Pierre à Rome, le 13 mars.

Lire : José Maria Bergoglio, ingénieur chimiste et nouveau pape

Une immense clameur a retenti Place Saint-Pierre lors de l’émission de la fumée blanche signalant son élection à 19 h 05, avec des cris de joie poussés par une foule nombreuse qui brandissait des drapeaux et scandait « habemus papam » et« viva il papa », pendant que les cloches sonnaient à toute volée.

A Paris, la cathédrale Notre-Dame va célébrer l’élection du nouveau pape par une messe d' »action de grâce », menée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général. Cette messe sera suivie par une veillée de prière de 20 heures à 22 h 30. (lemonde.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *