Haïti – Reconstruction: le FMI accorde un prêt supplémentaire de 7,4 millions de dollars
Rue de Port-au-Prince, la capitale de Haïti, où l’on distingue encore les destructions provoquées par le séisme d’il y a deux ans, en mars 2012. Getty/Spencer Platt
Le Fonds monétaire international a annoncé ce lundi 11 mars la mise à disposition d’Haïti d’une nouvelle enveloppe d’un montant de 7,4 millions de dollars. Elle s’ajoute aux précédents prêts accordés depuis le séisme destructeur de janvier 2010, une aide consentie en échange de réformes structurelles.
C’est une somme qui n’est pas très importante en soi, à l’image d’ailleurs de celles versées généralement par l’organisation, mais ici ce n’est pas tant le montant qui compte que le symbole qu’il revêt. Quand le Fond monétaire international prête de l’argent, c’est un gage de confiance. Un crédit attribué, selon le FMI, parce que Haïti remplit de façon «relativement satisfaisante» les réformes structurelles exigées en compensation.
Avec cette rallonge, le montant total de l’aide financière du Fonds monétaire international atteint 54,1 millions de dollars. Ce montant représente plusieurs prêts débloqués par le Fonds depuis juillet 2010 en faveur des autorités haïtiennes.
Le Fonds monétaire international avait accordé un crédit de quelque 60 millions de dollars sur trois ans. La dette de 268 millions de dollars de l’Etat haïtien a aussi été effacée pour aider les autorités à reconstruire le pays après le séisme meurtrier et dévastateur de 2010 : plus de 250 000 victimes et nombre d’infrastructures détruites.
Cette rallonge du FMI tombe alors que, avec la mort de Hugo Chavez, les autorités haïtiennes craignent pour l’avenir du programme Petrocaribe destiné à aider les pays de la Caraïbe. Créé par le Venezuela en 2005, ce fonds permet notamment aux Haitiens d’acheter du pétrole à un prix préférentiel et de financer des grands projets. Un programme qui pourait être rmis en question si l’opposition remporte le scrutin présidentiel au Venezuela. (rfi.fr)