Haïti-Rép. Dominicaine : Trois jours d’activités au cœur de l’île

La nouvelle coordination du réseau frontalier Jeannot succès (Rfjs) a mis en œuvre, du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2013, une série d’activités des deux côtés de la frontière haïtiano-dominicaine, pour rappeler les différents moments des combats menés pour le respect des droits des femmes.

Des marches, des conférences-débats et des activités culturelles ont été organisées à l’occasion.

En appui aux femmes migrantes, des rassemblements et des marches ont eu lieu, pour la journée du 8 mars, en République Dominicaine, en particulier à Pédernales (frontière commune avec Anse-à-Pitres), à Elias Pina (à proximité de Belladère) et à Jimani (non loin de la frontière de Malpasse).

En Haïti, notamment à Anse-à-Pitres (Sud-Est), à Belladère (Centre) et à Fonds-Verettes (Ouest), se sont déroulés des débats sur l’importance de la journée internationale de la femme et les luttes des femmes ayant combattu pour l’égalité des droits.

Une marche binationale, réunissant des femmes venant des localités situées sur les deux côtés de la frontière, a eu lieu le dimanche 10 mars.

« Mettre fin à la violence à l’égard des femmes » a été le thème retenu pour la célébration 2013 de la journée internationale de la femme.

Les membres d’organismes de défense des droits et des adhérents au Rfjs ont élu Manise Élie, en tant que nouvelle coordinatrice nationale de l’organisme, au terme de leur assemblée générale, réalisée, au nord de Port-au-Prince, du 26 février au 1er mars.

Composée de 9 membres, la nouvelle équipe coordonnatrice du Rfjs est chargée de conduire toutes les activités du Rfjs, notamment de promouvoir et défendre les droits de la personne à la frontière des deux républiques sur l’île d’Haïti.

Crée en 2001, le réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) se donne pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes dans les zones situées sur la frontière. (alterpresse.org)

Une pensée sur “Haïti-Rép. Dominicaine : Trois jours d’activités au cœur de l’île

  • 11 mars 2013 à 7:15
    Permalink

    Merci pour l’article. Je trouve que c’est bon que le RFJS ait a sa direction une femme.Bravo pour le RFJS
    Concernant la reunion qui s’est tenue du 26 fevrier au 1er mars je ne crois pas que ce soit « Assemblee Generale » mais plutot « Assemblee Nationale ». Pour qu’il ait une Assemblee Generale il faut la participartion des deux branches du RFJS (Haiti et Republique Dominicaine).
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *