Éphéméride du jour, 11 mars 1976, Pinochet au pouvoir grâce aux États-Unis

L’ancien président Richard Nixon reconnaît l’implication de la CIA (sur son ordre) dans la politique intérieure du Chili afin d’empêcher Salvador Allende d’accéder à la présidence, en 1970. Le 11 septembre 1973, un coup d’état dirigé par les USA destitue le président Allende et met au pouvoir Pinochet.

Augusto José Ramón Pinochet Ugarte [pi.no.ˈʧet], né le 25 novembre 1915 à Valparaíso (Chili) et mort le 10 décembre 2006 à Santiago, est un militaire et homme d’État chilien, président du Chili du 17 décembre 1974 au 11 mars 1990.

Commandant en chef de l’armée chilienne, le général Pinochet prend la tête du coup d’État du 11 septembre 1973 contre le gouvernement du président socialiste Salvador Allende, élu démocratiquement en 1970. À la suite de ce coup de force, le régime militaire d’Augusto Pinochet se met en place : Pinochet dirige le pays pendant 17 ans, d’abord comme président de la junte de gouvernement (1973-1974), ensuite comme président de la République désigné par la junte (1974-1981) puis comme président de la République dans le cadre d’unnouveau régime constitutionnel mis en place à partir du 11 mars 1981.

Son régime est marqué par de multiples violations des droits de l’homme (plus de 3 200 morts et disparus, plus de 38 000 torturés, des dizaines de milliers d’arrestations de dissidents), lesquelles ont fait l’objet de trois rapports et de quatre procédures judiciaires dans lesannées 1990 et 2000, et ont entraîné l’exil de plusieurs centaines de milliers de Chiliens. La présidence de Pinochet est dénoncée dans son ensemble comme une période de dictature militaire, par de nombreux historiens, médias et ONG ainsi que par ses opposants; la qualification de dictature est également reprise par le rapport Valech, publié au Chili en 2004. Ses partisans chiliens le considèrent au contraire ayant sauvé le pays du communisme.

Sur le plan économique, son régime est marqué par la libéralisation de l’économie, la liberté des changes et l’ouverture du pays à la concurrence internationale, réformes inspirées par les « Chicago boys », rompant avec les précédentes politiques économiques interventionnistes. La situation de « stabilité économique » qui aurait été atteinte par le Chili sous le régime de Pinochet est louée par les partisans de ses réformes ; Milton Friedman a lancé à ce sujet l’expression de « miracle chilien ». L’ampleur, voire la réalité, de cette réussite économique donne lieu à de nombreux débats.

Augusto Pinochet perd le référendum de 1988 qu’il a organisé pour se maintenir au pouvoir et doit participer à la préparation de la transition vers la démocratie. Après avoir cédé le pouvoir à Patricio Aylwin (nouveau président élu) le 11 mars 1990, il reste commandant en chef de l’armée chilienne jusqu’en 1998, puis devient sénateur à vie, en tant qu’ancien président.

En novembre 1998, il est arrêté à Londres à la suite d’une plainte internationale déposée en Espagne pour « génocide, terrorisme ettortures ». Il est libéré pour raisons de santé en mars 2000 et peut alors retourner au Chili. Personnalité très controversée au Chili, où il suscite l’admiration des uns et la haine des autres, il meurt en décembre 2006, avant que les procédures judiciaires engagées contre lui n’aient abouti.

Aujourd’hui c’est le 70ème jour de l’année

La 11ème semaine de l’année

 

FÊTE NATIONALE   11 mars 1990, Indépendance de la Lituanie

La Lituanie devient la première république soviétique à proclamer son indépendance.  Selon la Constitution, ratifiée en octobre 1992, le détenteur du pouvoir exécutif est le président de la République. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans et nomme le Premier ministre. Son choix doit être approuvé par le Parlement.

11 mars 2002         Faisceaux lumineux pour remplacer les tours jumelles

Sur le coup de 19 heures, une autre image, une image d’espoir, une image forte pour les New-Yorkais et pour les Américains s’élève dans le ciel de Manhattan lorsque deux immenses faisceaux lumineux jaillissent aux endroits précis où les tours jumelles se dressaient encore il y a six mois; en ce jour du 11 mars, l’Amérique commémore avec émotion les attentats du 11 septembre qui ont changé le cours de son Histoire, tout en réaffirmant sa détermination à ne pas courber l’échine et en finir avec le terrorisme.

Pensée du Jour

« Celui qui accepte son vide peut remplir sa vie ». Catherine Enjolet

On fête Sainte Rosine      mais aussi  ALBERTE – AMUNIA – AUREE – BENOÎT – EULOGE DE CORDOUE et LEOCRICIA – EUTHYME – FIRMIN – GEORGES DU SINAI – PIONOS – SOPHRONE – THEODORA – TROPHIME – VIGILE – VINDICIEN

 

Sainte Rosine                            On sait seulement que Rosine est honorée depuis longtemps dans l’église de Wenglingen en Allemagne. Les Rosine ont de la maturité et de l’aisance. Leur couleur : le bleu. Leurs chiffres : le 3 et le 8.

Aujourd’hui            Pleine Lune              

Mardi 19 Mars 2013         Premier Quartier                             

Ere du Poisson

L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

HAÏTI, HIER

HIER

11 mars 1911      Naissance de Roger Dorsinville, Historien, diplomate, Écrivain à Port-au-Prince 

12 janvier 1992  Décès de  a Port-au-Prince

FAMILLE

.- Père: Henneck Dorsinville

.- Mère: Mercédès Coicou (Soeur de Massillon Coicou)

.- Epouse: Edith Lahens

CARRIÈRE

.- Début de sa carrière dès son jeune âge. Il publia des reportages dans le journal de son père.

.- Officier de l’armée après son passage à l’École militaire.

.- Condamné à 15 ans de prison pour avoir, en tant qu’officier de l’armée, dénoncé le massacre des haïtiens par les Dominicains en 1937.

.- Carrière en éducation débutée après sa sortie de prison.

.- Responsable d’un programme d’alphabétisation sous le gouvernement d’Élie Lescot.

.- Chef du cabinet de Dumarsais Estimé

.- Consul général à New York.

.- Connut la prison sous le gouvernement de Paul Eugène Magloire sans avoir été inculpé.

.- Ambassadeur d’Haïti au Brésil (1954-1957).

.- Supporta François Duvalier et participa à sa campagne présidentielle.

.- Ambassadeur d’Haïti au Sénégal. Il démissionna de ce poste, déçu par le régime de Duvalier et se rendit au Libéria.

OEUVRES

.- Pour célébrer la terre, un poème. [Port-au-Prince: s.n. 1945].

.- Barrières; pièce en trois actes. Port-au-Prince : Henri Deschamps, 1946.

.- Lettre aux hommes clairs. Port-au-Prince, Imprimerie de l’État, 1946.

.- Le grand devoir; poème. Madrid : s.n. 1962.

.- Toussaint Louverture; ou, La vocation de la liberté. Paris, R. Julliard [1965].

.- Dans un peuple de dieux : mythologie de l’Hinterland Libérien. Alger : S.N.E.D., 1971.

.- Kimby, ou, La loi de Niang : roman. Paris : Présence africaine, 1973.

.- L’Afrique des rois : roman. Paris : Union générale d’éditions, 1975.

.- Un Homme en trois morceaux. Paris : Union générale d’éditions, 1975.

.- Gens de Dakar : nouvelles. Dakar ; Abidjan : Nouvelles éditions africaines ; [Paris] : [diffusion Présence africaine], 1978.

.- Mourir pour Haïti, ou, Les croisés d’Esther. Paris : L’Harmattan, [1980].

.- Renaître à Dendé : roman. Paris : Harmattan, [1980].

.- Jacques Roumain. Présence africaine, 1981.

.- De Fatras Bâton à Toussaint Louverture. Alger : ENAL, 1983

.- Les contes de la forêt atlantique. Alger : Entreprise nationale du livre, 1986.

.- Toussaint Louverture ou La vocation de la liberté Montréal : Les Éditions du CIDIHCA, 1987.

.- Ils ont tué le vieux blanc : roman. Port-au-Prince : Deschamps, 1988.

 .- Le mâle de l’espèce : nouvelles. Port-au-Prince : Éditions H. Deschamps, 1990.

.- Une Haïtienne à New York : roman. Port-au-Prince : Éditions des Antilles, [1991].

ENTREVUES

.- Hector, Cary. « Entretiens avec Cary Hector ». Collectif Paroles 15 (1981-82): 18-31.

.- Dumas, Pierre-Raymond. « Roger Dorsinville: Une vie, un exemple » Conjonction 170-171 (juillet-décembre 1986).

.- Jonassaint, Jean. « Les Retrouvailles africaines ». Le Pouvoir des mots, les maux du pouvoir. Montréal: P.U.M., 1986.

.- « Roger Dorsinville ». Callaloo 15.2 (Spring 1992): 542-545.

MONDE, HIER

HIER

 11 mars 1302      Mariage de Roméo et Juliette selon Shakespeare

Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte italien écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne) repris par Luigi Da Porto.  La pièce a été représentée pour la première fois en public le 29 janvier 1595. L’action se déroule à Vérone (en Italie du nord). Elle raconte l’histoire de Roméo Montaigu (Romeo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux jeunes gens qui vivent un amour tragique en raison de l’inimitié qui oppose leurs deux maisons.

11 mars 1513      Léon X devient pape

Le cardinal Giovanni di Lorenzo de Médicis est élu pape et devient le 217e pape de l’Église catholique, sous le nom de Léon X.

Très jeune, ses parents le destinèrent à l’état ecclésiastique. Il reçut la tonsure en 1482, puis connut une série de promotions dues au pouvoir et à la richesse de ses parents. En 1489, alors qu’il n’avait que 13 ans, il reçut le chapeau de cardinal des mains d’Innocent VIII. Il dut néanmoins s’abstenir de porter les insignes de sa dignité jusqu’en 1492. En 1512, alors qu’il séjournait avec l’armée pontificale, il fut fait prisonnier à la suite de la bataille de Ravenne. Il réussit à s’évader, alors que sa famille regagnait le pouvoir à Florence. Le 21 février 1513, Jules II mourut et Jean de Médicis fut élu pape sous le nom de Léon X.

11 mars 1544      Naissance de Torquato Tasso, dit « Le Tasse », écrivain (« Renaud », « Aminta », « La Jérusalem délivrée », …).
11 mars 1726      Naissance de Florence Pétronille Tardieu d’Esclavelles, dite Louise d’Épinay, femme de lettres.

11 mars 1811      Naissance de Urbain Le Verrier, astronome célèbre pour la découverte de la planète Neptune en raison de la méthode menant à cette découverte : celle des calculs mathématiques seuls, qui marque le triomphe de la mécanique céleste.

11 mars 1617      Troisième voyage de Louis Hébert en Nouvelle-France

En 1616, convaincu par Samuel de Champlain de s’établir à Québec et vendant tous ses biens, il repartit pour le Canada avec sa femme, quadragénaire comme lui, et leurs trois enfants survivants, alors âgés de 14 ans, neuf et trois ans. Cette fois-ci, il alla s’établir à Québec et acquiert ainsi le titre de premier colon de la Nouvelle-France.

11 mars 1669      Le volcan Etna se réveille

 S’élevant sur la côte est de la Sicile, le volcan entre une fois de plus en éruption. Sa coulée débordante atteint la ville de Malpasso et recouvre plusieurs villages. Au bout de quelques jours, la lave en fusion pénétrera dans Catane, en détruisant une partie. Vingt mille personnes perdent la vie dans la catastrophe. Au fil des siècles, le volcan entrera de plus en plus régulièrement en activité, influençant le style de vie des habitants des alentours.

11 mars 1818      Publication du roman « Frankenstein » de Mary Shelley.

 Un cauchemar lors d’une tempétueuse nuit d’été lui donne l’idée d’une histoire d’épouvante. Elle prend forme dans les jours qui suivent, après que la jeune fille eût passé quelques nuits cauchemardesques. Elle commence à la rédiger. C’est ainsi que Frankenstein est inventé. Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, l’un des grands mythes de l’Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art.

Mary Wollstonecraft Shelley est une écrivaine anglaise, née le 30 août 1797 à Londres, Angleterre. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Elle est décédée le 1er février 1851 à Londres.

11 mars 1822                      Naissance de Joseph Bertrand, mathématicien, physicien, astronome, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie française

11 mars 1847         La première opération sous anesthésie au Canada

Le 11 mars 1847 est la date où un médecin eut recours à l’anesthésie générale pour la première fois au Canada. Cela se passa à Sherbrooke (Québec) et le médecin en question était Edward Dagge Worthington, né en Irlande le 1er décembre 1820. Il n’était donc âgé que de 26 ans.

Le Dr Worthington avait devant lui un patient atteint d’une infection à la partie inférieure de la jambe, qui lui causait une douleur insupportable dont il voulait être libéré par tous les moyens possibles. Le jeune médecin savait qu’il devrait anesthésier son patient, mais il demeurait méfiant à l’égard des inhalateurs dont il disposait. Il entreprit donc de fabriquer son propre appareil.

 La «machine» peut étonner par sa simplicité. Un ballon, fait d’une vessie de bœuf munie d’un robinet d’arrêt, relié à un embout de cuir épais recouvert de soie noire et bien rembourré aux extrémités, prolongé par un long tuyau de cuivre qui avait servi de poignée de parapluie, formait un appareil qui, tout rudimentaire qu’il fut et rafistolé à la hâte, était néanmoins très au point et pour le pays, avait une apparence passablement professionnelle. L’opération pouvait commencer.

 Le Dr Worthington mit deux onces d’éther dans la vessie, qu’il gonfla d’air. Après inspiration avec rejet par la bouche, les narines bien bouchées, le malade ne ressentait plus de douleur.

11 mars 1878         L’Académie des Sciences accuse Thomas Edison d’utiliser un ventriloque lors de la présentation du phonographe

11 mars 1885      Naissance de Malcolm Campbell

Malcolm Campbell est un coureur automobile britannique. En 1924, il bat le record de vitesse avec une moyenne de 235 km/h. Le 4 février 1927, il bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h à bord d’une Sunbeam 350 cv, sur la plage de Pendine au Pays de Galles. Le 5 février 1931, il améliorera son propre record sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis avec une vitesse de 396 km/h. En tout, il détient neuf records. Son dernier eut lieu le 3 septembre 1935 et il a atteint la vitesse de 485 km/h. Il est décédé le 31 décembre 1948 suite à une longue maladie. Il fut l’un des rares pilotes de son époque à mourir de mort naturelle. Son fils Donald s’est tué 19 ans plus tard en essayant de battre une record de vitesse sur l’eau.

11 mars 1887      Naissance de Raoul Walsh, metteur en scène (La Charge fantastique, Le Voleur de Bagdad, La Piste des géants, La Grande évasion, …)

11 mars 1888      Le grand blizzard (États-Unis)

Appelé aussi le grand cyclone blanc, cette tempête hivernale fut l’une des plus dommageable de la côte   Avec des bancs de neige de 15 mètres. Elle fit rage dans les villes de New York, Boston, Philadelphie, Baltimore et Washington. Quatre cents personnes environ perdirent la vie. Des centaines de bateaux furent endommagés et nombre de matelots qui se noyèrent dépasse la centaine.

11 mars 1903      Naissance de Lawrence Welk

Lawrence Welk est né dans une communauté allemande du Dakota du Nord en 1903 et est décédé le 17 mai 1992, en Californie. Tous les critiques le détestaient, mais son public l’adorait. On pourrait dire de lui qu’il était un genre de Liberace hétérosexuel qui, Dieu merci, ne chantait pas. Lawrence Welk était accordéoniste. Ses influences musicales étaient allemandes. Il a commencé sa carrière en 1924 en faisant des polkas et des valses. Puis, il a réaligné son tir vers des compositions beaucoup plus douces. On a vite donné à son style le qualificatif de «champagne music». Son succès à l’époque s’intitulait Bubbles In The Wine. Son but était de rejoindre l’Américain moyen et il a réussi. Welk était beaucoup plus réputé pour ses versions que pour ses compositions, plutôt rares. Son plus grand succès fut Calcutta en 1961.

11 mars 1905         Inauguration officielle du Métropolitain, le métro parisien

11 mars 1916      Naissance d’Harold Wilson

Harold Wilson est un homme politique britannique. Élu député travailliste à la Chambre des Communes le 5 juillet 1945, il est ministre du commerce dans le gouvernement Clement Attlee de 1947 à 1951. Il est premier ministre britannique de 1964 à 1970 et de 1974 à 1976. Il siège aux Communes jusqu’en 1983 puis passe à la Chambre des Lords sous le nom de Lord Wilson of Riveaulx. Appartenant à l’aide gauche du Labour, il poursuit une politique pragmatique. Il cherche à résoudre le conflit rhodésien. Il appuie la politique vietnamienne de Lyndon Johnson. Il préconise l’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté européenne. – 24 mai 1995 à Londres).

11 mars 1917         Venustiano Carranza, devient le premier président sous la nouvelle constitution mexicaine

11 mars 1924      Naissance d’Eva Von Gencsy, La danseuse Eva Von Gencsy, fondatrice des Ballets Jazz de Montréal, naît à Budapest, en Hongrie

Elle fait ses études et se produit comme danseuse classique en Hongrie et en Autriche avant d’immigrer au Canada en 1948. En tant que danseuse principale pour le Winnipeg Ballet (aujourd’hui le ROYAL WINNIPEG BALLET) de 1948 à 1953, puis pour Les Ballets Chiriaeff, à Montréal, de 1953 à 1957, Von Gencsy participe aux débuts de deux des trois plus importantes compagnies de danse canadiennes. Elle choisit ensuite le jazz comme moyen d’expression privilégié, donne des spectacles, enseigne et, en 1972, fonde LES BALLETS JAZZ DE MONTRÉAL, dont elle est la directrice artistique et la chorégraphe jusqu’en 1979. Ses chorégraphies ont un style de ballet jazz particulier qui lui vaut une renommée internationale. Elle continue d’enseigner et de créer des chorégraphies.

11 mars 1930      Naissance de Claude Jutra

Après des études de médecine, ce Montréalais d’origine entre à l’Office national du film (ONF) en 1956. Il réalise plusieurs courts-métrages. Après un séjour en Europe pendant lequel il travaille auprès de grands réalisateurs comme François Truffaut, il revient au Québec et quitte l’ONF pour se lancer dans la production indépendante de longs métrages. Avec son film «À tout prendre» (1963), on assiste à la naissance du cinéma québécois. C’est avec «Mon oncle Antoine» (1971) qu’il acquiert la réputation de grand cinéaste. Réalisateur, comédien, monteur, scénariste, ou encore producteur, Claude Jutra aura touché à tous les aspects du septième art. Le cinéma occupe sa vie entière. De son premier film amateur, Le dément du lac Jean-Jeunes, jusqu’à La Dame en couleurs, il surprend par ses images, sa sensibilité et sa direction d’acteurs. Pendant presque 40 ans, le cinéma québécois est profondément marqué par la présence de Jutra. Claude Jutra disparaît le 5 novembre 1986, à l’âge de 56 ans . Atteint de la maladie d’Alzheimer, il s’enlève la vie de façon dramatique en 1986 en se jetant dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Le 19 avril 1987, on retrouve son corps dans le Saint-Laurent, à Cap-Santé (Québec).

11 mars 1935      La Banque du Canada commence ses opérations

La pose de la première pierre de l’immeuble du Centre 10 août 1937. Le premier ministre Mackenzie King et le gouverneur Towers. L’immeuble Victoria, 140, rue Wellington. Premier bureau de la Banque du Canada (1937). À ses débuts, cette institution possède une réserve d’or évaluée à 107 millions de dollars. La Banque du Canada agit en quelque sorte comme le banquier du gouvernement canadien. Elle voit à régulariser le crédit, appliquer la politique monétaire canadienne et administrer la réserve d’or du pays. C’est elle aussi qui fabrique la monnaie et gère la mise sur le marché.

11 mars 1935      Émission de la première série de billets par la Banque du Canada

La Banque du Canada a obtenu le droit exclusif d’émettre des billets de banque au Canada. Le 11 mars 1935, la Banque du Canada lançait sa première série de billets.

 Les premiers billets de banque étaient unilingues. Toutes les coupures étaient libellées soit en français, soit en anglais. Les concepts étaient identiques, seule la langue changeait. Un membre de la famille royale ou un ancien premier ministre canadien était représenté sur le recto des billets, tandis que des figures allégoriques illustrant l’essor de l’agriculture, de l’industrie et du commerce au Canada ornaient le verso des billets.

 Les billets distinctifs de la série de 1935 sont : un billet de 25 dollars, émis pour commémorer le 25e anniversaire du couronnement du roi George V;  un billet de 500 dollars, lié au transfert des billets du Dominion du Canada. Aucune autre série de la Banque du Canada ne comporte des coupures de 25 dollars et de 500 dollars.

11 mars 1947      Naissance de Francine Ouellette romancière

Romancière, Francine Ouellette a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal. Elle enseigne ensuite les arts plastiques à la Polyvalente de Mont-Laurier, tout en faisant de la sculpture. Dans les années 70, elle abandonne sa carrière d’enseignante et part vivre à Schefferville où elle se consacre à ses deux passions : l’aviation et l’écriture. En 1984 paraît Au nom du père et du fils, qui a conquis plus de 100 000 lecteurs avant de devenir une série télévisée. Depuis la parution de ce premier roman, Francine Ouellette n’a cessé de séduire ses lecteurs et lectrices.

Au nom du Père et du Fils – Le Sorcier – Sire Gaby du lac – Les ailes du destin : l’alouette en cage – Le grand blanc – Bip – Hyperboles – Bécassine, l’oiseau invisible.

11 mars 1952      Naissance de Douglas Noël Adams, écrivain et auteur de science-fiction anglais,  (né le 11 mars 1952)

11 mars 1955      Naissance de Nina Hagen à Berlin (Allemagne), chanteuse

Nina Hagen, de son vrai nom Catharina Hagen, née le 11 mars 1955 à Berlin-Est, est une chanteuse allemande. Nina Hagen est la fille de Hans Oliva-Hagen et Eva-Maria Buchholz, respectivement scénariste et actrice, qui divorcent lorsqu’elle est âgée de deux ans. Huit ans plus tard, Eva Maria se lie avec le poète et chanteur dissident Wolf Biermann qui aura une grande influence sur Nina. Nina Hagen a été dès son plus jeune âge bercée par les musiques d’Alky Palace.

Nina quitte l’école à 16 ans et en 1972, après s’être vu refuser son admission à l’école gouvernementale d’acteurs, elle se rend en Pologne où, pendant quelque temps, elle interprète au sein d’un groupe des chansons de Janis Joplin et Tina Turner.

L’année suivante, de retour à Berlin-Est, elle intègre le Studio für Unterhaltungsmusik (Atelier de musique de divertissement) duquel elle ressort diplômée un an plus tard. Suivent alors des mois de tournée sur les routes d’Allemagne de l’Est où elle se produit avec l’Alfons Wonneberg Orchestra. Lassée de ces tournées, elle monte un premier groupe, Automobil, avec lequel elle chante le titre Du hast den Farbfilm vergessen (« Tu as oublié la pellicule couleur ») devenu mythique. Elle monte ensuite, quelques mois plus tard, un autre groupe appelé Fritzens Dampferband…

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Nina_Hagen)

11 mars 1955      Naissance de Leslie Cliff

Leslie Cliff est une nageuse canadienne. Elle se fit connaître en 1970, aux Jeux du Commonwealth en remportant trois médailles d’or et deux médailles d’argent. Elle remporta également une médaille d’argent, en relais quatre nages individuel 400m aux Jeux olympiques de Munich en 1972. À ces jeux, seulement cinq Canadiens ont remporté des médailles. Dans sa carrière, elle remporta 27 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 10 de bronze.

11 mars 1955      Naissance de Robert Normandeau, compositeur de musique électroacoustique, au Québec, Canada

Il est un compositeur de musique électroacoustique résidant à Montréal, Canada.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Normandeau)

11 mars 1955      Décès de Sir Alexander Fleming, 73 ans, Le découvreur de la pénicilline.

C’est en 1928 que le médecin et bactériologiste britannique a découvert les propriétés bactéricides de la pénicilline. Ernest Boris Chain et l’Australien Walter Florey ont repris ses travaux quelques années plus tard. En 1945 les trois savants ont reçu conjointement le prix Nobel de médecine.

11 mars 1957      Décès de l’Amiral Richard E. Byrd

Aviateur américain, Richard E. Byrd survole le pôle Nord en 1926. L’année suivante, il franchit l’Atlantique après LINDBERGH. En 1929, il atteint en avion le pôle Sud.  Il dirige ensuite de grandes expéditions organisées par les U.S.A. dans l’Antarctique.

11 mars 1961 Naissance de Claudine Mercier

Claudine Mercier est une imitatrice et humoriste québécoise née le 3 novembre 1961. Elle a fait son premier one woman show en 1993. Elle est reconnue pour de nombreuses imitations de chanteuses telles que Céline Dion, Lara Fabian, Diane Dufresne, Nanette Workman, Ginette Reno, Britney Spears, Shakira, Cher et Madonna. Elle imite également des animatrices comme Claire Lamarche, Sonia Benezra, Denise Bombardier et Sœur Angèle. Son imitation la plus populaire est sans doute celle de la femme d’affaires Lise Watier. Ceci lui a même valu l’Olivier de la meilleure imitation. Cependant, Lise Watier, qui en avait assez de se faire tourner en ridicule, demanda à Mercier de retirer son numéro, ce qu’elle fit quelques jours après la demande de Lise Watier. Elle nous a aussi offert « La mammographie ».

 11 mars 1965     James Reeb battu à mort

Le révérend James Reeb, un blanc de Boston, est battu à mort par des blancs racistes lors d’une manifestation pour les droits civils, à Selma, Alabama.

11 mars 1965      Expansion de la LNH

La Ligue nationale de hockey annonce pour la saison 1967-1968 la formation d’une division de six équipes : les Blues de Saint Louis, les Kings de Los Angeles, les North Stars du Minnesota, les Flyers de Philadelphie,  les Penguins de Pittsburgh, les Seals de la Californie, (par la suite les Seals d’Oakland).

11 mars 1966      Gerda Munsinger est retrouvée à Munich, Espionne et prostituée allemande

Elle avoue qu’elle voyait souvent Pierre Sévigny, ministre associé de la défense dans le gouvernement Diefenbaker.

11 mars 1967      Inauguration du pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine

Le 11 mars 1967, le premier ministre du Québec, M. Daniel Johnson, et le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Fernand-J. Lafontaine, ont présidé à l’inauguration du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. L’évènement, qui s’est déroulé à l’intérieur du tunnel, réunissait quelque 800 personnes et personnalités. Après leur fabrication en cale sèche, les sept éléments constituant la partie centrale du tunnel ont été halés,

 Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine est inauguré, un peu plus de trois ans après le début de sa construction. D’une longueur de 1,8 km, il relie l’île de Montréal à la rive sud du Saint-Laurent via les îles de Boucherville. Complété au coût de 75 millions de dollars, il est emprunté chaque jour par plus de 110 000 véhicules.

11 mars 1970      Décès de Erle Stanley Gardner, 80 ans – écrivain et avocat américain, Père de « Perry Mason »

Il est l’auteur de près de 100 romans policiers et de mystère, dont quelque 80 centrés autour du personnage de Perry Mason, qui vivra ensuite à la radio, à la télévision et au cinéma.

11 mars 1970      « Aquarius/Let The Sunshine In » est proclamé disque de l’année

« Aquarius/Let The Sunshine In » est proclamé disque de l’année lors de la remise des Grammys pour l’année 1969. L’album de l’année est le microsillon éponyme de Blood, Sweat and Tears, tandis que le prix de la meilleure chanson est décerné à « Games People Play » de Joe South. Un Grammy va à Crosby, Stills, Nash & Young,à titre de meilleurs nouveaux artistes.

11 mars 1971         Décès de Philo T. Farnsworth

Philo T. Farnsworth est un pionnier de la télévision et l’inventeur du tube cathodique. Il n’a que 14 ans lorsqu’il découvre le principe de son ‘Image Dissector’ qui sera la base de sa recherche vers la télévision ‘tout électronique’.

A 21 ans, il est le premier chercheur à obtenir sur un tube cathodique, une trace électronique provenant de son système. C’est le premier balbutiement de notre télévision actuelle ‘cathodique’.

11 mars 1978      Décès de Claude François 39 ans, Chanteur

Claude François est électrocuté alors qu’il prend un bain dans son appartement parisien. C’est à lui qu’on doit le succès « Comme d’habitude », une chanson qui a fait le tour du monde dans sa version anglaise sous le titre de « My Way », notamment dans des gravures de Frank Sinatra et de Paul Anka.

Un film lui est consacré: « Cloclo », de Forent Emilio Siri, avec Jérémie Renier, doit sortir en salle le 14 mars 1978. Claude François avait déjà échappé plusieurs fois à la mort. En octobre 1975, notamment, il est la victime collatérale d’un attentat terroriste de l’IRA (l’armée républicaine irlandaise). Il se trouvait par hasard au Hilton de Londres lorsqu’une bombe explose dans le hall de l’hôtel. Il doit la vie à une femme placée, sans le savoir, près de la bombe, comme il l’explique à un journaliste venu l’interviewer juste après.

11 mars 1978      Naissance de Didier Drogba footballeur ivoirien

11 mars 1982      Naissance de Thora Birch

Thora Birch est une actrice et productrice américaine née à Los Angeles, Californie (États-Unis). D’origine à la fois scandinave, juive et italienne, son prénom est une forme féminisée de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Fille de Jack Birch et de Carol Connors, acteurs de films pour adultes dans les années 1970, elle commence sa carrière à quatre ans en auditionnant pour des pubs. À six ans, elle tourne dans son premier film Purple People Eater (1988) et gagne un Youth Award pour ce rôle. Elle tourne ensuite dans plusieurs séries télévisées, ainsi que plusieurs autres films. Mais c’est le rôle de Jane Burnham dans le film de Sam Mendes American Beauty (1999) qui la révèle au public. Le film est applaudi par la critique et remporte cinq Oscars dont celui du meilleur film en 2000.

11 mars 1984      Naissance de Marc-André Grondin, acteur   dans le film C.R.A.Z.Y.

Marc-André Grondin est un acteur québécois né à Montréal (Québec). Il est le fils du présentateur de radio québécois Denis Grondin.  Il est connu pour avoir interprété le rôle-vedette du film C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée, vu par 2,5 millions de spectateurs au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il obtient le César du meilleur espoir masculin en 2009 pour son rôle dans Le Premier Jour du reste de ta vie. Il tourne pour la télévision dès l’âge de trois ans dans un spot publicitaire. Enfant il apparaît dans les séries télévisées Les Intrépides et Sous un ciel variable, adolescent dans les séries Les Super mamies en 2002 et Watatatow en 2003. Sa première apparition sur le grand écran date de 1991 dans le film Nelligan, réalisé par Robert Favreau, dans lequel il tient un petit rôle. Il joue par la suite dans le film (court-métrage) de Jean-Marc Vallée, Les Fleurs magiques, avant le tournage de C.R.A.Z.Y. qui le révèle au grand public.

11 mars 1985      Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire-général du Parti communiste soviétique

Mikhaïl Gorbatchev est élu secrétaire-général du Parti communiste soviétique, remplaçant Constantin Tchernenko décédé la veille; il est la première personnalité au pouvoir qui n’a ni participé à la Deuxième Guerre mondiale ni connue la dictature de Staline.

 Le nouveau secrétaire général du Parti Communiste d’Union Soviétique engagera l’URSS dans une série de réformes radicales au nom de la « perestroïka » (restructuration) et de la « glasnost » (transparence). Gorbatchev sera le dernier chef communiste de l’URSS. Il démissionnera en décembre 1991 après l’effondrement du bloc communiste.

 11 mars 1987     « Le Déclin de l’Empire américain » bat le record d’exploitation

« Le Déclin de l’Empire américain » atteint le cap des trois millions de dollars en revenus au guichet, en français au Québec. Le film de Denys Arcand bat ainsi le record d’exploitation en français dans la province, soit les presque trois millions de dollars de la production américaine « E.T. ».

11 mars 1990      Début de la Crise d’Oka

Des Mohawks de la réserve Kanesatake érigent des barrages dans le but d’empêcher l’agrandissement d’un terrain de golf dans la municipalité d’Oka. Des tensions existaient depuis longtemps entre Mohawks et Québécois, mais ce qui mit le feu aux poudres fut la décision du maire de la ville d’Oka d’accorder un permis à un promoteur (Québécois) afin d’agrandir un terrain de golf. En rasant un bosquet de pins, les promoteurs rasent sans le savoir une partie d’un cimetière ancestral mohawk. Auparavant, le gouvernement fédéral, tuteur des Amérindiens, avait empêché les Mohawks de conclure une entente pour acheter ce terrain. Le chef des warriors se suicida deux jours plus tard.

La crise amérindienne d’Oka de 1990 fut intensément médiatisée comme en témoigne cette photo d’un ‘warrior’ mohawk et d’un soldat entourés d’une foule de journalistes et de photographes. La tension deviendra de plus en plus vive jusqu’à l’affrontement en juillet 1990

11 mars 1990      Jennifer Capriati devient la plus jeune joueuse de tennis à se rendre en finale des femmes à l’âge de 13 ans

11 mars 1991      Monica Seles devient la plus jeune joueuse N°1 à l’ATP à l’âge de 17 ans, 3 mois et deux jours. Monica à 17 ans.

11 mars 1993      Assassinat de Dino Bravo, 44 ans

Dino Bravo, né Adolpho Bresciano, lutteur professionnel québécois d’origine italienne, tombe sous les balles d’un tueur dans sa luxueuse demeure de Laval. Il avait laissé le métier l’année précédente.  Le meurtre serait vraisemblablement un règlement de comptes. On croit qu’il serait lié au monde criminel du Québec dans la contrebande de cigarettes.

11 mars 1993      Recours collectif pour les Orphelins de Duplessis

  Le comité des Orphelins de Duplessis présente une requête en recours collectif contre la communauté des Sœurs de la Charité de Québec, et contre le Procureur général, au Palais de justice de Québec. L’organisme fera une démarche semblable en Cour supérieure du district de Montréal, ainsi qu’à Saint-Jérôme, de manière à obtenir des compensations qui pourraient atteindre 1,5 milliard de dollars. Les communautés mises en cause sont les Sœurs de la Providence, les Sœurs de la Charité, les Franciscaines de Marie, les Sœurs du Bon pasteur, les Sœurs de Notre-Dame et les Frères de la Miséricorde.

11 mars 1995 Décès de Jean-Pierre Masson, 77 ans

Jean-Pierre Masson qui a incarné pendant presque deux décennies le légendaire personnage de Séraphin Poudrier, est retrouvé sans vie dans une chambre de motel à l’Est de Philadelphie, apparemment victime d’une crise cardiaque. Il avait débuté avec les Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault, avant d’être embauché par Radio-Canada pour ses radioromans. En 1956 il est passé à la télévision pour incarner Séraphin Poudrier, le maire de Sainte-Adèle, dans le téléroman « Les Belles histoires », qui est resté à l’antenne jusqu’en 1970. Il a en quelque sorte été victime de son personnage, puisqu’on n’a presque plus fait appel à ses services depuis la disparition du célèbre téléroman.

11 mars 1996      Le dernier match du Canadien au Forum

Les portes du Forum se referment sur 72 ans d’histoire, 2 329 matchs. Le dernier match du Canadien au Forum est marqué par une émouvante cérémonie réunissant plusieurs des anciens joueurs qui ont fait la gloire de l’équipe. Le point culminant est l’ovation longue de plus de six minutes que le public accorde à Maurice Richard. Le Canadien couronne ses 72 ans d’histoire au vieux Forum avec une victoire de 4-1 sur les Stars de Dallas. Andrei Kovalenko est le joueur qui marque le dernier but dans la vénérable enceinte.

11 mars 1997         On l’appellera désormais Sir Paul McCartney

L’ex-Beatle est fait chevalier par la reine Elizabeth II.

11 mars 1998      Le corps d’Yves Montand est exhumé

Le corps d’Yves Montand est exhumé six ans après sa mort dans le but de comparer son ADN avec celui d’Aurore Drossard,  une jeune femme de 22 ans qui affirme être sa fille. Aurore Drossart prétendait depuis quelques années être la fille illégitime de l’acteur, et avait demandé que la cour d’appel de Paris fasse exécuter une expertise comparative de l’ADN, qui s’avère négative.

11 mars 2000      Première diffusion du dessin animé « Futurama » en France

11 mars 2001         Le pape Jean-Paul II est en forme et béatifie 233 martyrs

Le pape est en forme et quand le pape est en forme, il canonise ou béatifie. Jean Paul II béatifie 233 religieuses, moines et laïcs, victimes de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1939. Jean-Paul II est le premier souverain pontife à faire autant de bienheureux d’un seul coup. Pie IX avait béatifié 206 Japonais en 1877. La béatification est l’étape qui précède une possible canonisation après laquelle le bienheureux est déclaré saint.

11 mars 2001      Des astronautes américains demeurent neuf heures dans l’espace!

Les astronautes américains Jim Voss et Susan Helms ont effectué avec succès une sortie dans l’espace qui a duré 8 heures et 56 minutes. Ils sont parvenus à dérouter des câbles sur la partie extérieure de la Station spatiale internationale. Cette première sortie réalisée dans le cadre d’une mission de la navette Discovery a été mouvementée. Notamment à cause de la rupture de l’attache d’un sac qu’il a fallu rattraper de justesse avec un bras robotisé avant qu’il ne parte trop loin. Deux autres sorties dans l’espace sont au programme pour fixer, sur le laboratoire américain Destiny, le matériel amené à bord de Discovery par le module italien Leonardo. Les astronautes doivent aussi préparer l’installation, au mois d’avril, du bras robotisé de la station, qui comporte à présent quatre pièces.

11 mars 2004      L’Espagne est frappée de plein fouet par le terrorisme de masse.

Dix bombes explosent dans quatre trains bondés de voyageurs, faisant 190 morts et 1 500 blessés. Les autorités espagnoles pointent d’abord du doigt l’ETA, le mouvement séparatiste basque, qui s’empresse de nier toute responsabilité. Deux jours plus tard, le ministre de l’Intérieur rendra publique la découverte d’une cassette vidéo qui se réclame d’Al-Qaïda et revendique l’attentat.

11 mars 2006      Slobodan Milosevic retrouvé mort

Slobodan Milosevic était un homme d’État serbe. Il fut Président de la Serbie et de la République fédérale de Yougoslavie et était accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. L’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic est mort en détention au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye où son procès pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre venait d’entrer dans sa cinquième année.

L’état de santé de Milosevic marque la fin du procès. Des demandes répétées de Milosevic d’être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prévenu qui assure lui-même sa défense rende difficile la continuation du procès.

Milosevic meurt au centre de détention des Nations unies à Scheveningen, le 11 mars 2006, avant la fin de son procès. Les premières annonces indiquent que sa mort est naturelle. Il souffrait de problèmes cardiaques et d’hypertension. Toutefois une autopsie complète et des analyses toxicologiques ont été demandées afin d’établir avec certitude les causes de sa mort. Il avait déclaré au mois de février à ses avocats craindre un empoisonnement. Selon le résultat du rapport d’autopsie publié le 12 mars dans la soirée, Slobodan Milosevic est décédé d’un infarctus du myocarde.

11 mars 2006      Décès de Boom Boom Bernard Geoffrion

Bernard «Boom-Boom» Geoffrion célèbre son 270e but en carrière, égalant la marque de Howie Morenz en 1960. L’ancien joueur-vedette du Canadien de Montréal, Bernard Geoffrion, est mort dans un hôpital d’Atlanta, à l’âge de 75 ans. Il pose ici en compagnie d’Henri Richard et de Jean Béliveau. Photo Paul-Henri Talbot, La Presse. Bernard Geoffrion (à droite) a réussi son 48e but de la saison le 13 mars 1961 au Forum contre les Bruins de Boston et a égalé du même coup un record de Maurice Richard.

Hockeyeur québécois né à Montréal le 14 février 1931, le palmarès de Bernard Geoffrion est éloquent. Il a joué comme ailier droit pour le Canadien de Montréal pendant 14 saisons. Il fut le 2e joueur de la ligue Nationale de hockey à marquer 50 buts en une saison, le premier étant Maurice Richard. En 883 matchs de saison régulière, il a marqué 393 buts et obtenu 429 passes. Il a aussi évolué avec les Rangers de New York pendant deux saisons. Il a remporté six Coupe Stanley avec le Canadien de Montréal. Il fut l’instigateur du lancer frappé.- il prit sa retraite en 1964, mais revint au jeu deux ans plus tard avec les Rangers de New York.

 Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1972. En 1972, il est devenu le premier entraîneur-chef des Flames d’Atlanta. Le 15 octobre 2005, l’organisation du Canadien de Montréal avait annoncé que son chandail numéro 5 serait retiré lors d’une cérémonie spéciale le 11 mars 2006.

11 mars 2006      Hommage à Boom Boom Bernard Geoffrion

Bernard «Boom-Boom» Geoffrion n’aura pas été témoin du retrait de son célèbre chandail numéro 5 dans la soirée, l’ancien ailier droit du Canadien décède le matin, à Atlanta, à l’âge de 75 ans; le hasard a voulu que Geoffrion meure un 11 mars, soit la même date où son beau-père Howie Morenz a été exposé en chapelle ardente au Forum à la suite de son décès survenu trois jours plus tôt, Morenz est décédé le 8 mars 1937.

11 mars 2006      Au Chili, élection de Verónica Michelle Bachelet Jeria

Verónica Michelle Bachelet Jeria, née le 29 septembre 1951 à Santiago du Chili, est une femme politique chilienne, de sensibilité socialiste qui exerce les fonctions de Présidente de la République du Chili depuis le 11 mars 2006 pour un mandat de quatre ans.  Michelle Bachelet, qui vit seule, est mère de trois enfants nés de deux pères différents.

 Outre l’espagnol, elle parle couramment l’anglais, l’allemand, le portugais et le français, et a quelques notions de russe.  En 2006, elle est classée comme la 17e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 27e.

11 mars 2008      Lancement de la navette Endeavour (mission STS-123)

La mission STS-123 à bord de la navette spatiale Endeavour avait pour destination la station spatiale internationale (ISS). Il s’agit de la 122e mission d’une navette spatiale et la 25e à destination d’ISS. La mission d’Endeavour et de son équipage a été la plus longue jamais exécutée pour l’assemblage de la Station avec 16 jours, dont 11 amarrés à l’ISS; la Nasa prévoit encore dix vols pour achever l’ISS d’ici le 30 septembre 2010, date de mise hors service des trois orbiteurs, l’ISS est un projet de cent milliards de dollars auquel participent 17 pays.

STS-123 a transporté et livré à l’ISS une partie du laboratoire japonais Kibo (le module logistique pressurisé du laboratoire ou ELM-PS) qui servira à des expériences scientifiques en apesanteur. La mission a transporté aussi le manipulateur agile spécialisé, ou la main canadienne (« Dextre »), un robot à deux bras (3,3 m) capable de réaliser des tâches d’assemblage, d’arrimage et d’entretien de la station.

11 mars 2008      Décès du soldat Jérémie Ouellet

Le bombardier Jérémie Ouellet, 22 ans, originaire de Matane, a été retrouvé mort dans les dortoirs de l’aérodrome de Kandahar. Il était basé à Shilo, au Manitoba, et faisait partie du régiment Royal Canadian Horse Artillery. « La mort du soldat n’est pas reliée au combat », a affirmé le brigadier général Guy Laroche lors d’un point de presse, 12 heures après la découverte du corps.  Jérémie Ouellet est le 80e membre des Forces armées canadiennes à mourir en Afghanistan depuis le premier envoi de troupes par le Canada en 2002. Un diplomate canadien est aussi mort dans ce pays.

11 mars 2008      Décès de J.I. Albrecht

L’ancien directeur général des Alouettes et de plusieurs autres équipes de la Ligue canadienne de football, J.I. Albrecht, est décédé à l’âge de 77 ans. Au cours d’une longue carrière administrative d’une cinquantaine d’années, Albrecht a aussi travaillé à la direction des Argonauts de Toronto, des Rough Riders d’Ottawa et des Pirates de Shreveport en plus d’avoir passé du temps dans la NFL et la NCAA.

Doué pour reconnaître le talent, c’est lui qui avait amené à Montréal l’entraîneur Marv Levy et le joueur vedette Johnny Rodgers dans les années 70. Il a d’ailleurs été le principal architecte de l’équipe qui a gagné la coupe Grey en 1970, 1974 et 1977 avec Sonny Wade au poste de quart. À son deuxième séjour à Toronto en 2000, il avait nommé Mike (Pinball) Clemons entraîneur des Argonauts. Ce dernier a ensuite marqué l’histoire en devenant en 2004 le premier entraîneur-chef noir à gagner la coupe Grey.

En plus d’avoir perdu la santé au cours des dernières années, Albrecht avait dû vivre avec le suicide de son fils aîné le jour de Noël 2006.

11 mars 2009      En Allemagne, une fusillade dans une école fait 16 morts, dont le tireur

L’adolescent, âgé de 17 ans, a tué cinq élèves dans une première salle de classe, quatre dans une deuxième, et un  professeur dans une troisième. En s’enfuyant de l’établissement, il a également abattu deux enseignantes, a indiqué le ministre. Le tueur a ensuite abattu un homme près du collège avant de forcer le conducteur d’une voiture à le prendre en charge. À plusieurs kilomètres de là, la voiture s’est retrouvée immobilisée et le conducteur a réussi à s’enfuir.

L’adolescent a pris la fuite à pied avant de tuer deux passants. Il a ensuite été rattrapé par des policiers en civil qui ont fait feu et l’ont touché. Il est tombé, s’est relevé et a rechargé son pistolet Beretta. Les policiers l’ont ensuite trouvé mort, selon M. Rech. Un porte-parole de la police, Fritz Mehl, avait auparavant déclaré que le tueur avait «retourné l’arme contre lui».

11 mars 2009      Un homme survit à un saut dans les chutes du Niagara

Un homme a survécu à une chute de 55 mètres dans les chutes du Niagara, au Canada, avant de résister aux efforts des sauveteurs qui tentaient de le sortir de l’eau glaciale, selon la police. L’homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, était à demi-conscient lorsqu’il a été secouru. Il a été conduit vers un hôpital des Chutes du Niagara, dans la province canadienne de l’Ontario, dans un état critique. Selon Doug Kane, chef de la police locale, il souffrait d’hypothermie et d’une blessure à la tête. Interrogé pour savoir s’il avait tenté de se suicider, le chef de la police a répondu: «Il est entré volontairement dans l’eau et a refusé une assistance médicale en bas».

Les équipes de secours du site sont alors intervenues, mais l’homme s’est éloigné à la nage vers le centre de la rivière, selon Doug Kane. Un hélicoptère privé a alors été appelé en secours, et le vent de ses palmes a forcé l’homme à se rapprocher de la berge, permettant aux sauveteurs de le prendre en charge. Selon ces sauveteurs, le sauteur a passé environ 45 minutes dans l’eau, lors desquelles il a principalement cherché à fuir l’aide qui lui était proposée.

«Il voulait se suicider, je pense», a déclaré Ruedi Hafen, le pilote de l’hélicoptère. «De toute ma carrière, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi résistant, qui nageait entre les morceaux de glace».

11 mars 2009      Au Darfour, une infirmière montréalaise enlevée

Une infirmière montréalaise figure au nombre des trois membres du personnel de Médecins sans frontières pris en otage au Darfour. L’infirmière canadienne se nomme Laura Archer, est originaire de l’Ile-du-Prince-Edouard mais vit maintenant à Montréal, a indiqué Marilyn McHarg, porte-parole de Médecins sans frontières.

L’enlèvement est survenu vers 21 h (heure du Darfour) lorsqu’une bande armée a investi le campement de Médecins sans frontières à Serif Umra, dans le nord de la région soudanais.  Selon Mme McHarg, le personnel de Médecins sans frontières est parvenu à discuter avec les otages le lendemain 12 mars, et a reçu confirmation qu’ils étaient en bonne santé et bien traités.

11 mars 2010      Victoire et globe pour Erik Guay

Erik Guay vient de causer une surprise majeure en ski alpin, remportant le super-G des finales de la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen et, du coup, soufflant le globe de cristal de la spécialité à l’Autrichien Michael Walchhofer, en Allemagne. «Je suis sur une autre planète!» a déclaré Guay, encore sous le choc, quelques minutes après la confirmation de son tout premier titre en carrière.

 Le skieur de Mont-Tremblant a dévalé la «Kandahar» en 1:26.36 pour gagner son deuxième super-G en cinq jours après celui remporté à Kvitfjell, en Norvège, dimanche. Il s’agissait aussi d’un troisième podium consécutif puisqu’il a terminé troisième de la descente, mercredi, à Garmisch.

 11 mars 2011     En ski acrobatique, une autre victoire pour Bilodeau

Alexandre Bilodeau semble se plaire en Suède: pour la deuxième fois en autant de jours, samedi, le Québécois est grimpé sur la plus haute marche du podium à Are, cette fois lors de l’épreuve des bosses en parallèle. Lors de cette compétition de Coupe du monde de ski acrobatique, le bosseur de Rosemère a battu en finale le Français Guilbaut Colas. Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, a pris la quatrième place, étant défait par l’Américain Patrick Deneen lors de la petite finale

11 mars 2011         La terre tremble deux fois au Japon

Un violent séisme de magnitude 8,9, le plus important jamais mesuré au Japon, a ébranlé le nord-est de l’archipel, déclenchant un tsunami qui a tout emporté sur son passage. Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, le bilan de cette catastrophe naturelle va dépasser les 1.000 morts. Les dégâts sont considérables.  Puis, une forte réplique, d’une magnitude de 6,6 degrés sur l’échelle de Richter, a été ressentie dans le nord du Japon, une douzaine d’heures après le premier tremblement de terre.

L’important séisme qui a frappé le Japon vendredi est le cinquième plus puissant à s’être produit sur la planète depuis 1900, selon des scientifiques. Le tremblement de terre d’une force de 8,9 sur l’échelle de Richter est similaire aux événements qui ont touché l’île indonésienne de Sumatra en 2004 et le Chili l’an dernier. Dans tous ces cas, une plaque tectonique a été poussée sous une autre. Plus de 80 répliques d’une force de plus de 5 sur l’échelle de Richter ont été ressenties depuis le séisme. Il s’agit d’un nombre normal pour un tremblement de terre de cette force.

La plupart des dégâts et incendies se concentrent dans le nord-est du Japon, dans les préfectures de Miyagi et Fukushima. Les images spectaculaires de vagues de dix mètres du haut recouvrant des quartiers entiers donnent à penser que le bilan pourrait fortement s’alourdir.

 Le gouvernement a déclaré par précaution une situation d’urgence nucléaire et fait évacuer des milliers de personnes habitant à proximité de la centrale nucléaire de Daiichi, près de Fukushima, en raison d’une panne dans un système de refroidissement.

Un nouveau violent séisme de magnitude 6,6 est survenu samedi vers 4h du matin (vendredi 14h à Montréal) dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique déjà dévastée par un puissant tremblement de terre et un tsunami. Les secousses ont été ressenties à Tokyo ainsi que dans de nombreuses préfectures du centre du Japon, d’une côte à l’autre. Les plus violentes ont été enregistrées dans la zone montagneuse de Nagano, voisine de Niigata, selon les données de l’agence de météo.

11 mars 2012                      Présidentielle 2012 : Le président de la République Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle

Devant 25 000 personnes et des vedettes qui apportent leur soutien Enrico Macias, Gérard Depardieu, Christian Clavier.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *