Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le chef de l’Etat, Michel Martelly a décidé d’accorder la grâce présidentielle à certains individus condamnés pour des crimes de droits communs et du même coup réduire la peine de 6 autres qui ont été condamnés à perpétuité. Selon le ministère de la justice, Cette mesure de clémence a été prise sur la base des articles 136, 145 et 146 de la constitution de la République et de la loi du 24 septembre 1980 sur l’exercice du droit de grâce et de commutation de peine, modifiée par celle du 26 juillet 1906. Soulignant que cette mesure a été prise par le Président Martelly sur la base d’un rapport du ministère de la justice et de la sécurité publique. Le MJSP n’a fourni aucun détail sur les bénéficiaires.
L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti qui a mis fin vendredi dernier à sa douzième mission dans le pays n’a pas caché son inquiétude face aux mauvaises conditions de détention dans nos centres carcéraux et la surpopulation carcérale. Michel Forst a indiqué avoir demandé aux dirigeants locaux de corriger cette situation et de poser des actions concrètes en ce qui a trait à la mise en place de l’Etat de droit dans le pays.
Le professeur Christian Rousseau et le docteur Frantz Large qualifient d’erreur grave et de démagogie le fait par le Président Michel Martelly et le premier ministre, Laurent Lamotte de s’être vêtus de chemises rouges lors des funérailles du Président vénézuélien, Hugo Chavez. Selon eux, cela pourrait nuire aux relations entre les deux pays si l’opposition vénézuélienne remporte la prochaine présidentielle.