Haïti/Santé : Mise en œuvre d’une campagne de vaccination après le séisme

Les autorités haïtiennes ont lancé, jeudi, une campagne de vaccination afin de prévenir certaines maladies comme la diphtérie, la rougeole, le tétanos et la rubéole, après le violent tremblement de terre ayant ravagé une bonne partie du pays.

Les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 6 ans sont concernés par cette campagne, affirme le docteur Gabriel Thimoté, directeur général du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP).

Le docteur Thimoté précise que les doses de vaccin sont disponibles en quantité.

Au lendemain de ce séisme, ayant fait plus de 212.000 morts selon le gouvernement, de nombreuses personnes blessées ont été opérées, indique le directeur général du MSPP qui informe que toutes les dispositions ont été prises en vue de faire face aux risques d’épidémie.

Gabriel Thimoté demande à tous les membres du corps médical de regagner leurs postes au plus vite en vue de desservir la population.

Au moins deux cadres du ministère de la santé publique ont été tués lors de ce séisme. Il s’agit d’un comptable et du directeur administratif et du budget, selon le docteur Thimoté.

La plupart des hôpitaux publics du pays ont subi des dommages, selon le directeur général du MSPP. Toutefois, souligne-t-il, très peu de dégâts ont été enregistrés au niveau des centres de santé à l’exception de celui de Jacmel qui est détruit à 70%.

Le directeur général du ministère de la Santé a par ailleurs salué la collaboration de certaines institutions, telles le Centre national des équipements (CNE), le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS), la Centrale autonome métropolitaine d’eau potable (CAMEP). [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *