Éphéméride du Jour…, 5 mars 2004, Établissement par l’OEA d’un « Conseil tripartite » chargé de créer un « Conseil de sages »
S’appuyant sur les Résolutions CP/861 du 19 février et CP/862 du 26 février de l’OÉA, et la Résolution S/1529 du 29 février de l’ONU, ce conseil, composé de Leslie Voltaire (Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger), de Paul Denis (ancien Sénateur de la République, membre de la Plate-forme Démocratique), et d’Adama Guindo (Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Haïti), devait choisir les membres d’un Conseil des Sages. Il fut dissout le jour suivant.
Aujourd’hui c’est le 64ème jour de l’année
La 10ème semaine de l’année
Pensée du Jour
« Aujourd’hui est la plus importante journée de ta vie, car hier ne t’appartient déjà plus et demain n’est encore qu’une illusion. Alors, rappelle-toi bien ceci : si aujourd’hui est bien vécu, chaque hier se transformera en heureux souvenir, et chaque lendemain en une vision remplie d’espoir»
On fête Sainte Olive mais aussi Saints Adrien et Eubule – Saint Carthage l’Ancien – Saint Ciaran de Saighir – Saint Clément – Saint Colman – Saint Conon le Jardinier – Saint Drausin – Saint Elven – Saint Eusèbe de Crémone – Saint Georges – Saint Gérasime – Saint Jacut – Saint Jean-Joseph de la Croix – Saint Kieran – Saint Marc l’Ascète – Sainte Olive – Saint Phocas – Saint Piran – Saint Théophile – Saint Virgile
Sainte Olive Elle aurait été mise à mort pour la foi au IIe siècle. Ses ossements seraient conservés dans l’église de Saint-Afra de Brescia (Lombardie). Les Olive sont simples. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 9.
Aujourd’hui Dernier Quartier de Lune
Lundi 11 Mars 2013 Nouvelle Lune
Ere du Poisson
L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/
HAÏTI, HIER
HIER
5 mars 1925 Naissance de Dieudonné Cédor à Anse à Veau , Artiste peintre de renommée internationale
Décès 27 Septembre 2010 à Carrefour
Sépulture 6 octobre 2010 au cimetière de Turgeau
ÉDUCATION
.- Études classiques: collège Beaubrun Ardouin.
CARRIÈRE
.- Intégra le Centre d’art en 1947.
.- Membre de l’administration de ce centre l’année suivante.
.- Rupture en 1950.
.- Un des membres fondateurs du Foyer d’Arts Plastiques.
.- Fondateur de la Gallerie Brochette.
.- Contribue à la formation de plusieurs générations d’artiste à l’École Nationale des Arts (ENARTS).
OEUVRES
.- Fresques murales, réalisées avec son ami Néhémy Jean, en 1967 de l’Aéroport international de Port-au-Prince et de celles du Ministère des Affaires Étrangères (détruit le 12 janvier 2010).
.- Les jardinier (1949)
.- Exorcism (1950)
.- Réunion de famille (1950)
.- La danse
.- Marchande d’eau
.- Bataille de coq (1979)
.- Les marchandes
.- Village de pêcheurs
.- Les marchandes
.- Des marchandes de Petit-Goâve
.- Marchands de fruits
.- Le marché (market place), 1996
.- Des enfants jouant aux marbres (Marble players), 1997
.- Le port (The harbour), 2000
.- La saline, 2000
MONDE, HIER
HIER
Les éphémérides d’Alcide
5 mars 473 Glycerius est nommé empereur d’Occident par Gondebaud, neveu de Ricimer
5 mars 1326 Louis Ier, roi de Hongrie de 1342 à 1382 et roi de Pologne de 1370 à 1382
5 mars 1427 Naissance de Roger de la Pasture
Ses nombreuses peintures, constituées essentiellement de retables religieux et de portraits, n’étant ni datées ni signées, seule leur analyse stylistique permet d’envisager la chronologie de son œuvre. Comme beaucoup de ses contemporains hollandais (notamment Jan Van Eyck), Van der Weyden manifesta un grand souci du détail et de la précision, même s’il privilégia souvent, par des jeux d’ombre et de lumière, le personnage central au détriment des éléments plus secondaires.
5 mars 1512 Naissance de Gerardus Mercator
Gerardus Mercator, souvent appelé Gérard Mercator en français, de son vrai nom Gérard de Cremere ou Kremer, (5 mars 1512 à Rupelmonde – 2 décembre 1594 à Duisbourg), est un mathématicien et géographe flamand.
Mercator est à l’origine de la première projection du globe pour les navigateurs qui révolutionna la cartographie.
L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude.
5 mars 1534 Décès de Le Corrège (Antonio da Correggio), peintre italien
Antonio Allegri, dit Il Correggio, en français Le Corrège est l’un des grands maîtres italiens de la Renaissance. Le Corrège qui avait un tempérament inventif et sensuel peindra pour Frédéric II de Mantoue des séries mythologiques érotiques : Io, Léda et Danaé (1530).
En 1519, on lui commande à Parme le décor d’une voûte au couvent Saint-Paul ; il s’agit d’une œuvre composée de 16 compartiments en ombelle garnis de fruits en guirlandes, des Putti représentent les âges de l’homme. Cette œuvre exécutée à l’âge de 20 ans, qui ressemble à une Sixtine de fantaisie lui à permis de se fixer à Parme. Son talent original se révèle dans les grandes fresques qu’il y réalisera (fresques de l’église Saint-Jean l’Evangéliste, 1520-1524 ; l’Assomption de la Vierge, coupole du Duomo, 1524-1530). Il peignait également des toiles religieuses, dans lesquelles il utilisait à merveille le clair-obscur.
5 mars 1558 Le tabac débarque en Europe
Chez les Mayas, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamans. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.
Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d’Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d’Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives. L’introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l’ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
5 mars 1658 Naissance d’Antoine Laumet de La Mothe Cadillac
Soldat, explorateur et administrateur français. Fondateur de la ville de Détroit (1701) et gouverneur de la Louisiane (1710-16). (C’est en son honneur que la voiture Cadillac a été nommée).
C’est sur le site de la future ville de Détroit que débarque Lamothe Cadillac, le 24 juin 1701. S’amorce alors la construction du fort de Détroit; le début d’un nouveau foyer de colonisation à l’ouest des Grands Lacs.
5 mars 1668 Ordonnance favorisant l’établissement des premières brasseries
En 2006, une équipe d’archéologues et d’étudiants de l’Université Laval a découvert l’emplacement de ses deux cuves qui produisaient annuellement 4 000 litres de bière. Une grande surprise pour ces scientifiques qui ont pu déterminer l’organisation de la brasserie, malgré les détériorations causées par le temps. À cette époque, la colonie consacre d’énormes sommes à l’achat de vins et d’eau-de-vie en France.
L’intendant, fait donc émettre par le Conseil souverain une ordonnance spéciale afin de retenir cet argent dans la colonie.
En 1667, le ministre de finances de la France, M. Colbert donne la permission à Jean Talon d’établir une brasserie en Nouvelle France et la même année, Talon obtient du roi deux chaudières dont il se sert pour fabriquer de la bière. La construction commence en 1668 et finit en 1670.
En 1671, la brasserie commence à produire. Talon constate qu’elle peut fournir deux mille barriques de bière pour la consommation des habitants de la Nouvelle France et pareille quantité pour les Antilles. De cette façon plus de douze mille minots de grains par année, l’excès d’orge et de blé, seraient utilisés.
Malheureusement, après le départ de Jean Talon, les règlements sur l’importation des vins et des alcools sont relâchés et en 1675, la brasserie cesse de produire. Plus tard, l’édifice abandonné de la brasserie fut reconstruit et servit de résidence aux intendants de la colonie.
5 mars 1696 Naissance de Giovanni Battista Tiepolo, peintre italien († 1770)
Détail d’une des fresques de Jean-Baptiste Tiépolo, Wurtzbourg, Résidence, Salle d’Empereur, en Allemagne. Sur l’invitation du prince-évêque de Wurtzbourg, Charles Philippe de Greiffenclau, Giovanni Battista Tiepolo réalise avec ses deux fils la décoration du salon, puis de l’immense plafond du grand escalier de sa nouvelle résidence. Excellent peintre, il influença Goya au travers d’une technique notable qui eut d’ailleurs une grande reconnaissance par la suite: la lumière, « l’éclairage » de parties précises du tableau: des couleurs claires permettent en effet de faire ressortir des impressions ou des idées, telle la pureté ou le divin.
5 mars 1770 Le massacre de Boston (Bloody Massacre)
Cet événement a été immortalisé par une gravure de Paul Revere.
Le massacre de Boston est un épisode de l’opposition entre les colonies britanniques en Amérique du Nord et le Royaume-Uni pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Alors que les 13 colonies britanniques d’Amérique sont en pleine effervescence et que le conflit avec l’Angleterre gronde, les troupes britanniques sont stationnées dans des villes comme Boston.
En 1768, les troupes du général Gage arrivent à Boston pour rétablir l’ordre. Les radicaux, en lutte contre le pouvoir colonial multiplient les incidents contre les soldats. Le 5 mars 1770, au cours d’une violente manifestation, les soldats tirent sur la foule et font cinq morts. Cet événement, connu sous le nom de Bloody Massacre, est resté dans la mémoire américaine : il est célébré jusqu’en 1783 comme fête « nationale » par les Patriotes.
5 mars 1798 Napoléon Bonaparte est nommé général en chef de l’armée d’Orient
5 mars 1813 Naissance de sir Casimir Gzowski
Sir Casimir Gzowski, contructeur de chemin de fer, naît à Saint-Pétersbourg, en Russie.
En 1831, la Pologne fut envahie par les Russes alors que Casimir Gzowski était à Varsovie et se fit capturer. Après deux ans dans une prison autrichienne, il fut l’un des 264 soldats qui furent exilés vers les États-Unis. Arrivé au port de New York, Casimir ne connaissait personne, mais il s’adapta rapidement à ce changement ; il apprit l’anglais, donna des leçons de musique, d’escrime et de langues. Il maîtrisa le droit commercial et développa des compétences d’arpenteur militaire à la construction de canaux et de chemins de fer. C’est en 1841 qu’il arriva au Canada après que son employeur lui demanda d’étudier les possibilités de travailler de l’autre côté du lac Érié.
En tant que surintendant des travaux publics de la province du Canada, Gzowski est un des grands bâtisseurs du nouveau Canada. En 1842, le gouverneur du Canada sir Charles Bagot lui offrit le poste de surintendant des routes et voies navigables du district de London; il accepta. Casimir Gzowski commence alors sa carrière en ingénierie au Canada. Directeur des travaux publics de la Province du Canada, il améliore les voies navigables et les canaux, et construit des routes, des ports et des ponts. Plus tard, il construit la partie canadienne du ST. LAWRENCE AND ATLANTIC RAILROAD (1846-1853) puis la ligne du GRAND TRUNK RAILWAY allant de Toronto à Sarnia (1852-1860.
5 mars 1827 Mort de l’inventeur de la pile électrique Alessandro Volta
Pour former la pile, il empile des disques de cuivre et de zinc en alternance. Chaque paire est séparée de sa voisine par un tissu imbibé d’eau salée. Grâce à cet assemblage, il obtient un courant électrique continu. C’est ainsi qu’il invente, en 1800, la pile électrique. En 1801, en hommage à son travail dans le domaine de l’électricité, Napoléon Bonaparte le fait comte. Le nom de Volt a été donné à une unité de mesure électrique en son honneur
5 mars 1829 Naissance de Jean-Jacques Henner, peintre français
Jean-Jacques Henner est l’auteur d’une œuvre abondante présente dans de nombreux musées. Il a une réputation de portraitiste et de dessinateur hors pair, apprécié de son vivant. Il est resté toute sa vie à l’écart des évolutions artistiques de son époque. Ses meilleurs tableaux, L’Alsace, province perdue ou Fabiola au voile rouge, datent des années 1870 à 1890.
5 mars 1844 Le siège du gouvernement déménage de Kingston à Montréal
Montréal devient la capitale du Canada-Uni. Le parlement est installé dans l’édifice du marché Sainte-Anne, au cœur de l’actuelle Place d’Youville. Il sera incendié en 1849 par des émeutiers anglo-saxons protestant contre une loi indemnisant les Patriotes. La ville perd alors son statut de capitale.
5 mars 1872 George Westinghouse invente les freins à air
Après avoir regardé une collision entre deux trains, il invente un système de freinage amélioré pouvant être actionné par le conducteur de la locomotive sans avoir à demander l’intervention d’un opérateur dédié à cette tâche. Un tel système n’est en soi pas une nouveauté, mais Westinghouse utilise pour la première fois de l’air comprimé au lieu de moyens basés sur l’utilisation de vapeur d’eau et de chaînes, qui étaient peu efficaces.
5 mars 1883 Naissance de Marius Barbeau folkloriste, anthropologue et ethnologue
Charles Marius Barbeau est l’un des premiers ethnologues québécois. Il est le fondateur, au Canada, des études professionnelles en FOLKLORE, aujourd’hui appelées ethnologie. Après deux cours de droit criminel, il décide de diriger ses études en anthropologie. Il part ensuite étudier à la Sorbonne à Paris. On propose à Marius Barbeau un poste d’anthropologue à la Commission de géologie en 1911. Son bureau se situe au Musée national (Musée de l’Homme puis Musée des Civilisations) à Ottawa, où il travaille jusqu’aux années 60. Il devint le premier anthropologue et ethnologue au Canada. Il étudie d’abord les Amérindiens de la côte Nord-Ouest, les Nootkas. Puis, il retourne dans son coin du Québec afin d’étudier les Hurons de Lorette et quelques tribus américaines. Muni d’un petit phonographe à rouleau de cire Edison, il enregistre des chansons amérindiennes. C’est là qu’il débute véritablement ses recherches en culture autochtone.
En 1925, il étudie l’art populaire du Canada français : la sculpture, le tissage, les textiles, l’art religieux, etc. Au moyen de ses cours, il a fait connaître le folklore et l’ethnologie dans différentes universités: Ottawa, Montréal et Québec. Il est décédé le 27 février 1969.
5 mars 1886 Charles Gallo, un anarchiste, lance une fiole d’acide prussique dans la Bourse de Paris puis tire 5 coups de feu sans faire de victime
5 mars 1898 Naissance de Chou En-Lai
Zhou Enlai, ou Chou En-Lai était un homme politique chinois.
Il défendait le marxisme et participa à la création du Parti communiste chinois.
Fondateur de la branche européenne du Parti communiste chinois (PCC) en 1927.
Chef du parti communiste de la République soviétique chinoise du Jiangxi en 1931.
Ministre des Affaires étrangères de 1949 à 1958.
Premier représentant de la Chine à l’étranger.
Premier ministre, il participa à la Conférence de Bandung en avril 1955.
L’annonce de sa mort provoqua des manifestations qui furent réprimées.
Il connaissait plusieurs langues, était familier avec plusieurs cultures et pratiquait plusieurs modes de pensée.
Il est décédé le 8 janvier 1976.
5 mars 1903 Ouverture du célèbre Moulin Rouge, à Paris
5 mars 1904 Albert Dreyfus, obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation
5 mars 1908 Naissance de Rex Harrison, acteur britannique, (mort le 2 juin 1990)
5 mars 1918 Moscou nouvelle capitale russe
Petrograd, l’ancienne Saint-Petersbourg, n’est plus officiellement la première ville de Russie. Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 mars dans la nouvelle capitale. Saint-Petersbourg deviendra Léningrad pendant l’ère du Parti communiste de l’Union Soviétique. Suite à la disparition de l’URSS en 1991, un référendum populaire sur la question entraîne un retour à son appellation d’origine, Saint-Petersbourg.
5 mars 1922 Naissance de Pier Paolo Pasolini
Pier Paolo Pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène italien né le 5 mars 1922 à Bologne, assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d’Ostie, près de Rome. Il est tué de manière brutale à coups de bâton et écrasé avec sa propre voiture sur la plage d’Ostie, près de Rome
On l’a notamment remarqué pour sa réalisation de L’Évangile selon saint Matthieu en 1964, nommé à trois reprises aux Oscars, des Contes de Canterbury en 1972 qui remporta l’Ours d’or à la Berlinale ou des Mille et une nuits en 1974, qui a été présenté au Festival de Cannes.
Avec plus de 14 prix et neuf nominations, Pier Paolo Pasolini s’est affirmé dans le monde du cinéma, et est reconnu comme l’une des figures centrales de l’art italien, dont l’œuvre engagée a marqué les critiques, malgré une vie mouvementée.
5 mars 1925 Décès de Clément Ader, pionnier français de l’aviation
Clément Ader né le 4 février 1841 est un ingénieur français, précurseur de l’aviation.
Diplômé en 1861, il commence par travailler à la Compagnie des chemins de fer du Midi, où il imagine une machine à poser les rails, qui fut utilisée pendant des dizaines d’années. Puis il se lance dans la fabrication de vélocipèdes. Son idée de coller une bande de caoutchouc sur les roues et d’utiliser un cadre creux lui donne un grand succès autant sportif que commercial. .
Clément Ader était un inventeur fécond (les chenilles de chars, la transmission stéréophonique ou « théatrophone », le câble sous-marin, l’aéroglisseur, le moteur V8) et père de l’aviation moderne. Il a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d’un rêve d’enfant : le vol d’un plus lourd que l’air.
5 mars 1922 Naissance de Pier Paolo Pasolini, écrivain, poète, cinéaste
Il meurt le 2 novembre 1975.
5 mars 1929 David Dumbar Buick, 74 ans
David Dumbar Buick est un pionnier américain de l’industrie automobile né en Écosse le 17 septembre 1854. En 1902, il a fondé la Buick Manufacturing Company pour se consacrer à la fabrication de moteurs d’automobiles. Il a fabriqué sa première voiture au début de l’année suivante. L’entreprise perd de l’argent et en 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma à la tête de sa nouvelle acquisition l’industriel William Crapo Durant.
La production s’accélère considérablement, 37 véhicules construits en 1903 ; en 1907, la firme construit 8 000 voitures. Le groupe deviendra par la suite General Motors. En 1908, David Buick quitte la société qu’il a créée, n’ayant plus le moindre pouvoir décisionnel, alors qu’elle commence à être rentable.
5 mars 1930 Naissance de John Ashley
John George Ashley entame une carrière de joueur de hochey d’abord. En 1952-53, il rejoint les Sénateurs d’Ottawa de la Ligue de hockey senior du Québec pour un bout de la saison mais finalement va finir sa saison avec les Warriors de Syracuse dans la LAH. Il va par la suite, mettre une pause d’un an à sa carrière avant de revenir jouer deux ans en tant qu’amateur puis finalement, il raccroche définitivement ses patins comme joueur. John George Ashley débute alors sa carrière d’arbitre dans les ligues de jeunes de sa région. Entre 1959 et 1972, il va arbitrer plus de 600 matchs de la LNH de la saison régulière ainsi qu’une soixantaine pour les séries. Après avoir arrêté sa carrière, il ne quitte pas pour autant la LNH et le monde du hockey, patrouillant le pays pour trouver des futurs arbitres.
Il est admis en 1981 au temple de la renommée du hockey pour sa carrière d’arbitre. Il décède dans sa ville à Kitchener le 5 janvier 2008 en raison de problèmes de cœur.
5 mars 1931 Fred, auteur de bande dessinée français
5 mars 1931 Naissance de Jean Paul Roussillon à Paris comédien, metteur en scène français
Trois Molières en 1991, 1996, 2002, et un César en 2009 comme meilleur second rôle masculin dans « Un conte de Noël » d’Arnaud Desplechin (mort le 31 juillet 2009) à Auxerre.
5 mars 1933 Victoire électorale de Hitler et du parti national-socialiste en Allemagne
Ce jour ont lieu des élections législatives en Allemagne, suite à la dissolution du Reichstag (l’assemblée des députés). Malgré le climat de terreur instauré par le parti du nouveau chancelier, Adolf Hitler, et surtout l’incendie criminel du Reichstag, une semaine auparavant, les nazis n’obtiennent pas la majorité des deux tiers qui leur permettrait de modifier la Constitution. La nouvelle Chambre n’en votera pas moins les pleins pouvoirs à Hitler le 23 mars, grâce au ralliement du parti du Zentrum. Ce sera le début de la dictature hitlérienne.
5 mars 1935 Naissance de Luce Guilbeault
Luce Guilbeault est une actrice et réalisatrice québécoise née à Outremont le 5 mars 1935 et morte à Montréal le 12 juillet 1991. La carrière de Luce Guilbeault commence au théâtre où elle excelle notamment dans le répertoire québécois (Réjean Ducharme et Michel Tremblay, etc.).
Mais on se souvient surtout d’elle pour sa fructueuse carrière au cinéma où elle tournera dans une vingtaine de films. C’est Denys Arcand qui lui offre son premier rôle important au cinéma, celui d’une épouse désabusée dans La Maudite galette et il récidive avec Réjeanne Padovani (1973). Sa carrière comprend alors plus d’un film par année. On la remarque dans O.K. … Laliberté (de Marcel Carrière, 1973), dans Tendresse ordinaire ( de Jacques Leduc, 1973) et dans les films d’Anne Claire Poirier. Comme elle refuse de jouer la carte du cinéma commercial, on la voit très peu sur le grand écran dans les années 80 et, essentiellement, dans des films à caractère féminin.
Elle touchera au téléroman avec succès dans les années 1980 ( Des dames de cœur et Un signe de feu) et au télé-théâtre (Des souris et des hommes).
5 mars 1936 8e remise des Oscars, présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles
Meilleur film: Mutiny on the Bounty
Meilleur réalisateur : John Ford pour ‘The Informer’
Meilleur acteur : Victor McLagen pour ‘The Informer’
Meilleure actrice : Bette Davis pour ‘Dangerous’
5 mars 1936 Premier vol du « Spitfire ».
Comme on voit, la peinture n’a pas encore été faite. Le « Spitfire » fut l’avion de chasse des alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale.
5 mars 1940 Le massacre de Katyn, Reste d’une des fosses découvertes par les Allemands
Quelque 230 000 officiers et soldats polonais avaient été faits prisonniers par l’Armée rouge quand l’Union soviétique a envahi le 17 septembre 1939 les régions orientales de la Pologne, en application du pacte Ribbentrop-Molotov. Les simples soldats sont bientôt libérés, mais les presque 22 000 officiers, garde-frontières et fonctionnaires de la police sont délibérément éliminés sur ordre de Staline, notamment dans la forêt de Katyn. Staline entendait ainsi détruire les élites polonaises pour empêcher la renaissance d’un État polonais souverain. L’ordre a été donné le 5 mars mais ce génocide a duré jusqu’en mai 1940. Lorsque les Allemands ont pénétré en Pologne, ils ont découvert ces fosses et ont été accusés à tort d’être les auteurs de cette tuerie.
5 mars 1943 Essai du Gloster Meteor
Le Gloster Meteor est le premier avion à réaction de la Grande-Bretagne Il a fait les premiers essais en ce jour et a été mis en service en 1944, trois semaines après le Messerschmitt Me 262 (premier avion à réaction réalisé par les Allemands).
5 mars 1943 La bataille de la Ruhr
Des bombardiers britanniques Stirling volent vers l’Allemagne. La « bataille de la Ruhr » est une série de 43 raids de bombardement importants, échelonnés entre mars et juillet 1943, portant sur des objectifs situés entre Stuttgart et Aix-la-Chapelle, mais axés principalement sur la Ruhr.
Cette offensive a commencé le 5 mars 1943, avec une attaque sur Essen, lancée par 442 bombardiers britanniques. Le secteur abritait les usines Krupp et était fortement défendu. Grâce au marquage des objectifs par les éclaireurs dirigés par le système Oboe, Essen a été touchée beaucoup plus durement qu’auparavant. Seulement 14 bombardiers ont été abattus.
Au cours des mois suivants, Essen a encore été bombardée à quatre reprises, ainsi que la plupart des grands centres de la Ruhr.
5 mars 1946 Début de la guerre froide
Lors d’un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill utilise pour la première fois l’expression « rideau de fer » (« Iron Curtain »). Le chef de l’Etat britannique termine son allocution en exhortant l’Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin « d’établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie. » Ce discours marque le début « officiel » de la guerre froide.
5 mars 1948 Naissance de Christopher Geppert, dit Christopher Cross
De son vrai nom Christopher Geppert, Christopher Cross est un Chanteur et compositeur né le 3 mai 1951 à San Antonio au Texas.
Ses débuts en 1980, son premier hit avec « Ride Like the Wind » (Numéro 2 aux États-Unis – comptant Michael McDonald au chœur), « Sailing » (numéro 1 aux États-Unis), suivi de « Never Be The Same» et « Say You’ll Be Mine». Cross a gagné cinq Grammy en 1981, il a notamment écrit la bande originale du film Arthur de Steve Gordon, en 1981.
La chanson a donné à Cross d’autres numéros 1 aux États-Unis frappé et son seulement principal britannique 10 single. En dépit d’avoir un album britannique au top 20, Cross choisit des ventes l’a propulsé pas autre que le numéro 48 « Sailing ». Son album travaille en deuxième année, Another Page l’a fourni encore un autre principal top 10 des États-Unis avec « Think of Laura » en 1983, qui a été décrit sur la série General Hospital de la télévision d’ABC des États-Unis.
Les années postérieures ont vu un déclin dans les ventes de Cross, indiquant une perte de contact dans les paroles ainsi qu’en popularité. Il a été lâché par Warner à la suite de la sortie de l’album en 1988 Back of my Mind. Une version améliorée de danse de Ride Like the Wind a été employée par East Side Beat vers la fin de 1991 et a atteint le top 10 Britannique. Les albums suivants incluent 1998, Walking In Avalon, un double album contenant un nouveau travail en studio et un ensemble de phases qui plus tard sortira aux États-Unis en deux albums et singles, Red Room (studio) en plus de son Greatest Hits Live.
(Suite/ http://www.biographie.net/Christopher-Cross)
5 mars 1949 Naissance de Bernard Arnault homme d’affaire français en 2006
Sa fortune est estimée à plus de 30 milliards de dollars.
5 mars 1953 Mort de Staline
Joseph Staline, victime d’une attaque cérébrale trois jours plus tôt, meurt à l’âge de 74 ans. Nommé secrétaire général du comité central du Parti communiste en 1922, il a éliminé systématiquement tous les autres prétendants à la succession de Lénine. On estime que le régime de terreur qu’il a maintenu au cours de son règne a fait environ un million de fusillés et quelque neuf millions de prisonniers dans les camps de concentration. Trois ans après sa mort, son successeur, Khrouchtchev, condamna ses crimes. Son corps embaumé fut retiré du mausolée de Lénine en 1961. Mais il passera à l’histoire comme celui qui a propulsé le pays au rang de super-puissance.
5 mars 1953 Décès de Sergei Prokofiev
Sergei Sergueïevitch Prokofiev est un compositeur russe né le 23 avril 1891 à Sontsovka, en Ukraine et mort brutalement le 5 mars 1953 à Moscou, d’une hémorragie cérébrale. Il mourut 50 minutes avant Staline, mais la Pravda et les autorités, mettront six jours avant d’annoncer la mort du compositeur, toute l’attention étant focalisée sur le « Petit père des Peuples ».
5 mars 1958 Naissance d’Andy Gibb des Bee Gees
Andrew Roy Gibb a rapidement suivi les traces de ses frères Barry, Robin et Maurice. Les gens de l’industrie du disque croyaient qu’Andrew deviendrait le 4ème membre des Bee Gee mais il est rapidement devenu, en solo, une idole. À 19 ans, il a placé une chanson en première place de palmarès. Entre avril 1977 et mai 1978, trois de ses chansons atteignirent la première place. En 1981, un total de neuf chansons avait atteint les 40 premières chansons du Billboard. Il est décédé le 10 mars 1988.
5 mars 1960 Elvis Presley reçoit son congé de l’armée des États-Unis
Deux jours plus tôt il était parti d’Allemagne pour arriver à la base aérienne militaire McGuire, dans le New Jersey. Le King avait été promu au grade de sergent au cours de l’année.
5 mars 1963 Décès de Patsy Cline 30 ans
Chanteuse country, Patsy Cline périt dans l’écrasement d’un avion près de Camden dans le Tennessee, avec Cowboy Copas et Hawkshaw Hawkins. Elle a été élue au Panthéon de la musique country en 1973. Certaines de ses chansons, « I Fall To Pieces », « Crazy » et « She’s Got You » notamment, ont atteint les premières places du palmarès toutes catégories. Jessica Lange a joué le rôle de l’interprète dans le film biographique « Sweet Dreams » en 1985.
Décès de Cowboy Copas, 49 ans chanteur country
Cowboy Copas fut victime du même accident d’avion qui a emporté Patsy Cline et Hawkshaw Hawkins.
La popularité lui est venue lorsqu’il a été appelé à remplacer Eddy Arnold avec les Pee Wee King’s Golden West Cowboys et au Grand Ole Opry. « Signed Sealed and Delivered », « Tennessee Waltz » et « Tennessee Moon » comptent parmi ses plus grands succès.
Décès de Hakshaw Hawkins, 49 ans, chanteur country
C’est à bord de son avion privé qu’il a trouvé la mort en compagnie de Patsy Cline et de Cowboy Copas.
Il a été un interprète country très populaire, et à partir de 1955 il s’est produit régulièrement au Grand Ole Opry.
5 mars 1970 Naissance Yuu Watase, dessinatrice japonaise de manga
Elle commence sa carrière de mangaka à l’âge de 18 ans après avoir proposé l’une de ses nouvelles à l’éditeur Shojo Comics.
Après plusieurs séries courtes ne dépassant pas trois tomes, elle lance sa première longue série qui est Fushigi Yuugi avec laquelle elle connait le succès. Elle confirme avec Ayashi no Ceres qui est aussi une série à succès.
5 mars 1973 Naissance de Nicole Pratt joueuse de tennis australienne
5 mars 1973 Naissance de Nelly Arcan
Nelly Arcan, née Isabelle Fortier à Lac-Mégantic, est une auteure québécoise. À 19 ans, elle quitte les Cantons-de-l’Est pour étudier la littérature à l’Université du Québec à Montréal. Elle paie ses études en étant escorte. Après son baccalauréat, elle débute une maîtrise sous la direction d’Anne-Élaine Cliche.
En 2001, elle publie, aux éditions du Seuil, Putain, une autofiction qui lui vaut une nomination pour les prix Médicis et Femina. Son deuxième roman, Folle (2004), lui vaut une autre nomination pour le Femina. Nelly Arcan a été retrouvée sans vie par son conjoint, le compositeur Laurent Aglat, dans son appartement du Plateau Mont-Royal, à Montréal, le 24 septembre 2009. Elle s’est suicidée par pendaison.
5 mars 1974 Record de vitesse pour l’aérotrain
Imaginé par l’ingénieur français Jean Bertin, le train aéroglisseur bat le record du monde de vitesse d’un véhicule terrestre sur coussin d’air. Il a atteint une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectue même une pointe à 430 km/h. « L’avion sans aile » comme l’appelle son créateur est propulsé par un turboréacteur d’avion de ligne. Il est destiné à effectuer des liaisons rapides telles que Paris-Orléans, Orly-Roissy ou La Défense-Cergy. L’avènement du TGV signera l’arrêt de mort de l’Aérotrain et les prototypes seront abandonnés sur la base d’Orléans.
5 mars 1976 Naissance de Julie Deslauriers, comédienne
Télévision Réseaux (Roxanne Blanchard) – L’Or du temps – Chambres en ville (2e Caroline) – Ent’Cadieux (2e Line Dubuc) – Tribu.com (Hélène) – Les Machos – Allô prof – Flash Varicelle – Virginie (Marie) – Watatow –
Films C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues 1994 – Elles étaient cinq 2004
5 mars 1979 Voyager 1 rencontre Jupiter
La sonde spatiale Voyager 1 s’approche comme jamais de Jupiter avant de se diriger vers Saturne.
5 mars 1982 Décès de l’acteur et comique américain John Belushi.
L’acteur et comédien John Belushi est victime d’une overdose, à l’âge de 33 ans. Il a connu la célébrité grâce à la série télévisée Saturday Night Live. Plus que quiconque il a associé la comédie au Rock and Roll. Il a formé avec Dan Aykroyd les Blues Brothers.
5 mars 1983 Podborski gagne la Coupe du monde
Après avoir gagné trois compétitions importantes, Steve Podborski devient le premier skieur non Européen à gagner la Coupe du monde en descente.
5 mars 1985 Michael Bossy: huit fois 50
Michael Bossy des Islanders de New York devient le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale à marquer 50 buts dans huit saisons d’affilée. Wayne Gretsky et Guy Lafleur ont scoré 50 buts en six saisons.
5 mars 1989 Naissance de Jake Lioyd, acteur américain « Star Wars 1er épisode
5 mars 1993 Ben Johnson est banni à vie
Ben Johnson est banni à vie des compétitions d’athlétisme par la Fédération internationale d’athlétisme amateur, après avoir subi un test antidopage qui s’est révélé positif. Le sprinter déchu des Jeux de Séoul était revenu à la compétition en 1991 après une suspension de deux ans. Deux raisons ont amené la Fédération internationale à bannir Ben Johnson
a) Il a pris des stéroïdes anabolisants, ce qui est grave
b) mais ce qui ne pardonne pas, il est canadien (Lire: pas américain ou russe)
5 mars 1993 Décès de Cyril Collard, 35 ans, victime du sida
Son premier et seul film « Les Nuits fauves », est inspiré de son livre largement autobiographique paru en 1989; il raconte l’histoire d’un jeune homme séropositif bisexuel.mTrois jours après le départ de Collard, le film récoltera quatre césars, dont celui du meilleur film français.
5 mars 1998 Annonce de la fondation du groupe Interbox
L’homme d’affaires européen Hans Karl Muhlegg annonce qu’il investira cinq millions de dollars dans une nouvelle organisation sportive œuvrant dans le domaine de la boxe et dont les opérations seront basées à Montréal. Il s’agit du groupe Interbox. L’entraîneur québécois Yvon Michel agira comme homme orchestre au sein de cette nouvelle organisation qui prévoit relancer la boxe à Montréal en présentant plusieurs programmes au cours des années à venir. Interbox se distingue notamment par l’encadrement qu’elle compte offrir aux jeunes espoirs qui recevront un soutien financier et technique de qualité. À ses débuts, Interbox compte sur six pugilistes pour assurer son rayonnement : Stéphane Ouellette, Éric Lucas, Jean-François Bergeron, Dale Brown, Leonard Dorin et Shane Sutcliffe. Selon Michel : «Nous ne nous sommes pas fixé un nombre précis de boxeurs que nous aimerions inclure dans notre équipe (…) Nous en avons identifié quelques-uns, d’un peu partout dans le monde, et nous essayons de les amener avec nous. La qualité a plus d’importance que la quantité.»
5 mars 2000 Naissance de Eve Valois, dite Lolo Ferrari, 130 cm de tour de poitrine après 18 opérations, actrice érotique, de X, chanteuse, showgirl dans des boîtes de nuit, …
5 mars 2002 Les astronautes de Columbia terminent l’installation des nouveaux panneaux solaires sur Hubble
Les astronautes de la navette Columbia ont effectué aujourd’hui avec succès leur deuxième sortie dans l’espace afin de terminer l’installation des nouveaux panneaux solaires sur le télescope spatial Hubble. La navette se trouvait à ce moment au-dessus de l’Afrique du Nord. La sortie, menée par Jim Newman et Mike Massimino, a duré plus de sept heures et s’est terminée au-dessus de l’océan Indien. Les nouveaux panneaux vont permettre d’augmenter de 20% la production d’énergie qui alimente le télescope.
Lors de leurs prochaines sorties dans l’espace, plus tard cette semaine, les astronautes vont doter Hubble de nouveaux équipements d’observation qui devraient multiplier par dix les capacités d’imagerie du télescope. Le retour sur Terre des sept astronautes à bord de Columbia est prévu le 12 mars.
5 mars 2004 Fermeture de la compagnie Viau
C’est la fin d’une institution dans le domaine alimentaire à Montréal : la Biscuiterie Viau, fondée en 1867, ferme définitivement ses portes. Aucun des employés de l’historique fabrique de la rue Viau, la plus ancienne du genre à Montréal, n’est relocalisé. Les biscuits Viau sont aujourd’hui la propriété de Culinar Canada Inc., une importante société spécialisée dans l’agro-alimentaire.
5 mars 2005 Découverte du plus ancien bipède du monde
Le paléontologiste éthiopien Yohannes Hailé Sélassié.(Photo : AFP)
Des scientifiques américains et éthiopiens viennent de découvrir un squelette vieux de 3,8 à 4 millions d’années dans la région Afar, au nord-est de l’Ethiopie, dont les caractéristiques permettent d’établir qu’il appartenait à un hominidé. Cette découverte pourrait donner de nouveaux indices sur l’évolution de l’humanité, et sur le passage à la bipédie.
5 mars 2006 Présentation de la 78e cérémonie des Oscars, tenue à Los Angeles
Meilleur film: «Crash»
Meilleur réalisateur: «Ang Lee» Brokeback Mountain
Meilleur acteur: «Philip Seymour Hoffman» Capote
Meilleure actrice: «Reese Witherspoon» Walk the Line
Meilleur second rôle masculin: «George Clooney» Syriana
Meilleur second rôle féminin: «Rachel Weisz» The Constant Gardener
Meilleur film étranger: «Tsotsi» Afrique du Sud
5 mars 2011 Clôture des jeux du Québec
46e Finale des Jeux du Québec Hiver 2011, du 25 février au 5 mars. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, a participé, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, à la cérémonie de clôture de la 46e Finale des Jeux du Québec de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.
Du 25 février au 5 mars, Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois étaient les villes hôtes des Jeux du Québec. Quelque 3 000 athlètes, autant de bénévoles et près d’un millier d’entraîneurs et entraîneuses, accompagnateurs et accompagnatrices, officiels et officielles, organisateurs et organisatrices y ont participé. De jeunes athlètes de toutes les régions se sont affrontés dans l’une ou l’autre des 20 disciplines sportives au programme, dont deux étaient en démonstration.
De jeunes athlètes de toutes les régions se sont affrontés dans l’une ou l’autre des 20 disciplines sportives au programme, dont deux étaient en démonstration.
Cette année, le gouvernement a soutenu financièrement l’organisation des Jeux du Québec à hauteur de plus de 2,7 millions de dollars. En 2012, la Ville de Shawinigan accueillera la 47e Finale des Jeux du Québec, au cours de laquelle les sports d’été seront à l’honneur.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com