Haïti – Agriculture : L’apiculture et la pisciculture, bénéficient de l’aide du gouvernement
Le Ministère de l’Agricuture a fait savoir qu’un projet « appui au développement de l’apiculture », dans le sous-secteur de la production apicole, sera lancé au cours du mois de mars, dans les communes d’Aquin, de Tiburon, de Marigot et d’Ouanaminthe.
Ce projet permettra aux organisations bénéficiaires, d’avoir la possibilité de développer l’apiculture dans leur commune respective, en augmentant à la fois le nombre de ruches, leur rendement et la qualité du miel grâce à des méthodes modernes.
Le projet comprend quatre composantes principales :
- Appui organisationnel ;
- Formation ;
- Installation de la station apicole et distribution de ruches aux apiculteurs ;
- Appui à la promotion de l’apiculture dans la commune d’Aquin.
Un montant de 10 millions de gourdes a été approuvé pour chacune des quatre communes, pour la réalisation de ces activités pendant l’exercice fiscale 2012-2013.
Par ailleurs, dans le cadre du Programme d’urgence, mis sur pied par le gouvernement, en vue d’aider les victimes du passage de Sandy, le Ministère de l’Agriculture, à travers la Direction « Pêche et Aquaculture » a procédé à la réhabilitation de la Station piscicole de Damien. 80% des travaux, débuté en novembre 2012, sont déjà réalisés et comprennent : réaménagement de 6 bassins de production, 4 bassins d’alevinages, 3 bacs en béton pour la reproduction, un poulailler de 60 m2, la clôture partielle de la station, le réaménagement du système d’alimentation en eau et de drainage et le système d’approvisionnement en électricité. (haitilibre.com)