Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le dossier de l’assassinat du policier Walky Calixte revient dans l’actualité. Le juge Jean Wilner Morin qui instruisait le dossier vient de rendre son ordonnance. Le magistrat instructeur demande à l’Assemblée des députés de lever l’immunité parlementaire des députés N’ Zounaya Bellange Jean Baptiste et Rodriguez Séjour afin que les deux parlementaires soient mis à la disposition de la justice jusqu’à la conclusion de l’enquête autour de l’assassinat de l’agent II de la PNH. L’ordonnance a déjà été transmise au commissaire du gouvernement, maître Lucmanne Dellile qui doit l’acheminer au ministre de la justice aux fins de droit. Selon l’ordonnance, l’analyse des téléphones portables des assassins du policier à partir d’un relevé des appels entrants et sortants révèle qu’ils ont été en contact étroit avec les députés Jean Baptiste, de la 3e circonscription de Port-au-Prince et Séjour, de la deuxième circonscription de Port-au-Prince et le policier attaché à la sécurité du député N’ Zounaya Bellange Jean Baptiste.
Haïti, 140e sur les 140 pays pris en compte dans le dernier classement mondial sur la compétitivité touristique établi par le forum économique mondial. Ce rapport a été rendu public ce mercredi par le « Group Croissance » autour du thème : »Réduire les obstacles à la croissance économique et la création d’emplois’‘.
Le 5e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats de la Caraïbe se tient à Port-au-Prince, du 23 au 26 Avril prochain, selon une note du ministère haïtien des affaires étrangères. Plusieurs dirigeants de la région ont déjà confirmé leur participation à ces assises qui se dérouleront autour du thème : « renouvellement de la vision fondatrice de l’AEC : œuvrons pour une caraïbe forte et unifiée », selon le MAEC.
Le bras de fer entre l’ancien sénateur, Joseph Lambert et son collègue de INITE, le député Levaillant Louis Jeune se poursuit. Le conseiller politique spécial du Président Michel Martelly qui s’est rendu à la chambre basse ce matin a qualifié le député de Desdunes « d’homme sans scrupule ». Joseph Lambert réagit ainsi aux déclarations du député Levaillant Louis Jeune selon lesquelles, il ne peut pas fonctionner en dehors de l’immunité parlementaire et du pouvoir.
L’ancien sénateur Youri Latortue, lui aussi, concerné par les déclarations du député Levaillant Louis Jeune, indique y avoir relevé des incohérences, soulignant que même en ayant l’immunité, les parlementaires sont redevables devant la justice.