Haïti – Éducation : Le Ministère et les Syndicats d’enseignants s’entendent…
Plus de trois mois après l’entente conclue entre les syndicats enseignants et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), pour la recherche de solutions aux problèmes affectant le monde enseignant, les deux parties, se sont entendu sur une déclaration formelle d’engagement pour la refondation du système éducatif haïtien, jeudi 28 février 2013, devant la Presse.
Réunis au Ministère, dans le cadre d’une rencontre de travail autour des revendications du secteur enseignant, Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation et les représentants de la plateforme syndicale, comprenant notamment : la Confédération Nationale des Éducateurs Haïtiens (CNEH), la Fédération Nationale des Travailleurs en Éducation et en Culture (FENATEC), le Groupe Initiative des Enseignants de Lycée (GIEL), l’Union Nationale des Normaliens et Éducateurs et éducatrices Haïtiens (UNNOEH), le Corps National des Enseignants Haïtiens (CONEH) et la Ligue Nationale des Enseignants Haïtiens (LINEH), se sont formellement engagés à poursuivre les discussions autour du processus de refondation du système éducatif haïtien. Léo Litholu, le représentant de l’Union des Parents d’Élèves Progressiste d’Haïti (UPEPH), a également pris part à cette rencontre et a proposé de jouer le rôle de médiateur, afin de faciliter les échanges pour éviter des grèves intempestives dans le secteur.
Pour le Ministre de l’Éducation, la refondation du système éducatif passe, entre autres, par la revalorisation de la fonction enseignante, afin que le métier retrouve ses titres de noblesse. Les enseignants constituent, a-t-il dit, « un maillon important dans la chaine éducative. » Le Ministère reconnait leur importance dans le combat engagé pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et veut travailler, sur tous les aspects liés à la condition enseignante. Il a invité toutes les autres composantes de l’État à l’accompagner dans ce processus nécessaire au renouveau du secteur.
Pour sa part, Georges Wilbert Franck, le représentant de l’UNNOEH et Joseph René Prévil, Président de la FENATEC, ont salué cet engagement du ministère qui s’inscrit bien dans la démarche initiée depuis le 14 novembre 2012, avec la résolution adoptée par le MENFP et les syndicats. Mme Lourdes Edith Joseph, la Secrétaire générale de la CNEH a dit prendre acte de cet engagement du Ministre « qui manifeste sa volonté […] de contribuer à changer l’image du monde enseignant. »
Interrogés sur l’appel à la grève lancée par les syndicats enseignants, les représentants syndicaux, ont promis de réévaluer leur action, en tenant compte de ce nouvel engagement du Ministère, précisant que leur action ne visait pas le Ministère mais avait plutôt comme objectif, d’envoyer un signal clair aux autres acteurs, qui doivent s’impliquer dans cette action du MENFP, pour la revalorisation de la fonction enseignante, qui doit prendre en compte notamment, le statut de l’enseignant, la question salariale et des Lois devant rendre opérationnels les changements envisagés.
Le Ministre Pierre a dit espérer parvenir à un accord rapide avec les syndicats, pour stopper et éviter tout mouvement de grève, qui risque de pénaliser les élèves, alors que le nombre de jours de classes est déjà insuffisant. (haitilibre.com)