Haïti-Justice : Finalement Duvalier devant la cour d’appel de Port-au-Prince

L’ex-tyran Jean-Claude Duvalier, 61 ans, est finalement arrivé à 10 :38 am locales (15 :38 gmt) dans la salle d’audience de la cour d’appel de Port-au-Prince, constate l’agence en ligne AlterPresse.

« Vive Duvalier, vive Duvalier », ont crié quelques partisans à son entrée dans la salle d’audience.

Dans une salle exiguë d’environ 50 mètres carrés, journalistes, avocats, militantes et militants de droits humains, plaignantes et plaignants, fonctionnaires, sont encore dans l’expectative de la tenue de l’audience effective de Jean-Claude Duvalier.

Une dizaine de policiers nationaux se trouvent également sur place.

Des partisans de Duvalier font le guet dans le couloir qui mène à la salle d’audience de la cour d’appel de Port-au-Prince.

Sur place depuis le début de la matinée (7 :00 am locales = 12 :00 gmt), Jean-Claude Duvalier se trouvait dans une salle fermée, inaccessible aux journalistes.

Il devrait être entendu sur les charges de crimes contre l’humanité (assassinats, tortures, disparitions, sévices et autres) qui lui sont reprochés sous son régime (22 avril 1971 – 7 février 1986).

Duvalier est revenu en Haïti, en janvier 2011, environ 25 ans après sa fuite en France, le 7 février 1986, suite à un soulèvement populaire. (alterpresse.org)

2 pensées sur “Haïti-Justice : Finalement Duvalier devant la cour d’appel de Port-au-Prince

  • 28 février 2013 à 9:20 PM
    Permalink

    La décision de Monsieur Duvalier de se présenter devant la justice est un bon signe pour la démocratie. J’espère que les autres présidents qui seront convoqués très prochainement pour des plaintes déposées contre eux feraient de même et que ses partisans n’auront pas à parler pas de persécutions politiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *