Haïti-Santé : Des mesures envisagées à l’hôpital public de Belladère

 Des dispositions sont adoptées en vue d’une meilleure prise en charge des patientes et patients, à l’hôpital public (Notre Dame de la Nativité) de Belladère, annonce le directeur de ce centre hospitalier, Dr. Nixon Eustache, dans une interview à l’agence en ligne AlterPresse.

La semaine dernière, des habitantes et habitants de Belladère signalaient des décès par manque de soins.

Pour améliorer la situation, l’hôpital public de Belladère réfèrera les cas les plus compliqués à l’hôpital proche de Rosa Duarte (Elias Pina, République Dominicaine), suivant les pourparlers engagés entre les 2 institutions.

« Quand les cas – méritant une intervention chirurgicale, comme les accouchements difficiles – nous dépassent, ils seront orientés à l’hôpital Rosa Duarte de Commendador pour éviter qu’ils passent par le tronçon de route Belladère / Lascahobas, en cours de réhabilitation, juste pour un meilleur accompagnement », avance le médecin.

Un nouvel espace est en cours d’aménagement au sein de l’hôpital public de Belladère, en vue d’accueillir prochainement plus de patientes et de patients, fait savoir Dr. Eustache.

« Je travaille depuis sept ans à l’hôpital public de Belladère, dont je suis originaire. Donc, toutes celles et tous ceux – qui ont un peu de conscience – comprennent les efforts déployés pour la bonne marche de cet hôpital. D’ailleurs, nous sommes en train de travailler sur un ensemble d’activités, visant une meilleure prise en charge des patients », se défend Dr. Eustache par rapport aux desiderata exprimés par la population.

En face, l’attitude critique est maintenue, cependant.

« Ce qu’il faut, ce sont des équipements et une salle d’urgence qui fonctionnent », souhaitent plusieurs habitantes et habitants de Belladère, qui ne cachent pas leur scepticisme sur les dispositions institutionnelles (de changement) envisagées.

« Imaginez qu’une femme enceinte doive subir une intervention chirurgicale et qu’on l’envoie à Elias Pina. On doit attendre que la barrière soit ouverte, ensuite se rendre à la douane pour avoir un laissez-passer. En tout cas, cela peut prendre une heure à deux heures de temps pour remplir toutes les formalités. Soit la femme meurt, soit l’enfant, ou les deux : voila la situation », réagit le maire Roselore Alcide, regrettant le départ de Zanmi Lasante.

L’institution Zanmi Lasante, qui soutenait le ministère de la santé publique et de la population (Mspp), s’est retirée de Belladère, suite à l’incendie meurtrier de son laboratoire le 20 avril 2011. (alterpresse.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *