Haïti-Reconstruction: 17 millions de dollars pour accorder des prêts immobiliers aux familles à revenus faibles
La Société de Promotion des Investissements privés à l’étranger (OPIC) et le Groupe d’Innovation en Développement (DIG) ont signé mardi un accord à hauteur de 17 millions de dollars pour la gestion d’un nouveau programme de financement à travers lequel les institutions financières haïtiennes pourront accorder des emprunts immobiliers, a constaté Haïti Press Network.
Selon le Président du DIG, Franck Daphnis, cet accord est un programme destiné à promouvoir l’accès au financement pour le logement à l’intention des familles à revenus faibles, moyens et des petites entreprises en Haïti.
Il contribue à répondre a un besoin crucial de financement hypothécaire en Haïti, où plus de 360 000 personnes continuent de vivre dans des tentes et d’autres logements temporaires après le séisme.
« Nous donnons des prêts allant de 1000 à 25 000 dollars pour une famille afin de réparer, améliorer ou grandir leurs maisons », a indiqué le président du DIG, tout en espérant toucher entre 4000 à 7000 familles à travers ce projet qui s’exécute sur une période de 10 ans.
La présidente de l’OPIC, Elisabeth Littlefield a plutôt mis l’accent sur la transformation de la vie des gens dans un environnement plus sûr grâce à la réalisation de ce projet.
Pour le représentant de l’agence américaine d’aide au développement (USAID), ce projet va non seulement permettre l’accès au financement de logement mais aussi stimuler l’économie dans le secteur de la construction et créer de nouveaux emplois.
Ce projet est financé par la USAID, l’OPIC et le Fond Clinton Bush pour Haïti, il sera géré par le DIG. (hpnhaiti.com)
C’est vrai qu’Haïti a connu une grande catastrophe à cause du typhon qui y est passé. Mais je ne pensais pas que les dégâts étaient aussi colossaux. Où est-ce que le gouvernement va-t-il trouver tout cet argent?