Haïti/Séisme : Le gouvernement lance un programme de création d’emplois
Plus de 27 mille personnes ont été embauchées dans le cadre d’un programme lancé par le gouvernement haïtien en vue de la création de 100 mille emplois dans le pays.
Ce programme, baptisé « Lajan pou travay » (littéralement Argent contre travail), a été mis œuvre en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies, selon Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ministre de la culture et de la communication.
Les villes de Léogâne, Petit-Goâve, Grand-Goâve et les localités du Bel-Air et de Martissant à Port-au-Prince sont déjà touchées par ce programme de création d’emplois à haute intensité de main-d’œuvre.
Les personnes embauchées gagnent environ 180 gourdes par jour, selon Marie Laurence Jocelyn Lassègue.
La République démocratique du Congo a donné une contribution de 2 millions de dollars pour la réalisation de ce programme qui vise à soutenir les familles sinistrées du tremblement de terre du 12 janvier dernier. [dol/rv2000]
je voudrais s avoir quand ce gouvernement comprendras que l international est en train de metre le pays encore plus dans le trous ils ont oublier que la diaspora hitienne ont beaucoup perdus pourquoi on ne permet pas quelques vol commercial de rentrer au pays car pendant l interdiction il n y as pas d argent qui rentre dans les coffre de l etat car haiti n a pas que deux departement a ce que je sache il ya l ouest et le sud ouest qui a ete frapper
ce programme de création d’emploi est temporaire et trè précaire. Les haïtiens ne jouent plus et on exige du gouvernement de mettre en place une vraie politique d’emploi pour tous les haïtiens. On ne veut plus que les dirigeants se moquent du peuple.
On veut quelque chose de stable. L’époque de l’Etat irresponsable prend fin. Si l’Etat ne joue pas pleinement son rôle en garantissant le bonheur du peuple haïtien on le traduira en justice devant les juridictions nationales ou internationales.
Cette politique d’emploi durable consistera à ouvrir des écoles professionnelles tout en indiquant au citoyen son droit dans le domaine choisi quant à sa révocation et les autres prestations.Il participera à l’impôt. cela lui permettra d’avoir une assurance santé et une retraite qu’il soit dans le secteur public ou privé.
Maintenant après ou pendant la formation c’est à l’Etat de favoriser la création d’emploi. Il va commencer par prendre des lois pour fixer les règles de chaque profession. Il va favoriser le crédit pour le professionnel qui veut ouvrir son activité et l’Etat devra l’accompagner.c’est pour ça qu’il y a les banques. faites appel à des spécialistes haïtiens qui agiront au mieux de nos intérêts.
Tout cela ça s’apprend. La politique est une science.Un dirigeant c’est quelqu’un qui innove constamment selon les évolutions du moment. Devant la gestion du Séisme M. Rébu l’a mieux gérée,et je comprend que c’est parce qu’il a eu une formation de militaire.et bien c’est comme la politique on ne réchine pas on agit vite et bien dans l’intérêt de la collectivité.