Haïti-Économie: Perspectives de l’OPIC pour l’économie haïtienne…
L’Ambassade américaine en Haïti a annoncé ce week-end dernier la tenue d’un grand dîner-débat a l’hôtel Montana ce lundi 25 février 2013, dans le cadre de la visite du P.D.G de Overseas Private Investment Corporation (OPIC), Elizabeth Littlefield, qui viendra présenter les différents produits et services financiers de cette institution disponibles aux investisseurs haïtiens.
Des hommes d’affaires, la presse et tous ceux concernés par l’investissement, seront attendus à ce grand dîner-débat à l’hôtel Montana sous invitation.
A l’occasion de cet événement, le P.D.G de l’OPIC, Mme Littlefield, présentera différents produits et services que l’institution peut offrir à l’économie haïtienne, notamment le financement, les garanties, les assurances contre les risques politiques et le soutien des fonds de placement privés.
Il faut dire que selon certaines informations rapportées par l’Ambassade, l’OPIC est une institution de financement du développement du gouvernement américain, qui mobilise des capitaux privés pour aider à résoudre les problèmes critiques de développement.
Ces dernières années, l’OPIC a beaucoup travaillé avec les petites entreprises américaines, qui représentent en moyenne 80% des projets soutenus par l’organisation.
Selon certaines informations, le département des finances des petites et moyennes entreprises de l’OPIC offre aux petites entreprises qualifiées un processus d’approbation simplifié et des prêts directs de plus de 100 millions de dollars avec des échéances comprises entre trois et 15 années.
Dans le cas d’Haïti, l’OPIC manifeste un intérêt de travailler avec le secteur privé, aider les entreprises à se recapitaliser pour générer beaucoup plus de revenus, des emplois et des possibilités de croissance. Cependant les services de l’OPIC seront offerts aux entreprises haïtiennes, dont au moins 25% des actions sont détenues par une société américaine, un citoyen ou un résident américain permanent.
Cette visite du P.D.G de l’OPIC en Haïti peut être vraiment perçue comme une nouvelle opportunité mise à la disposition des autorités haïtiennes et des investisseurs locaux pour enclencher définitivement un processus véritable de croissance économique.
‘’Le déferlement de l’assistance humanitaire sur le pays après le séisme du 12 janvier 2010 et les interventions d’urgence suscitées par cette catastrophe ne sont que des palliatifs aux multiples besoins des populations qui croupissent dans la misère’’, ont reconnu certains analystes.
Il n’est pas sans savoir que la relance véritable de l’économie haïtienne doit passer par des investissements, à travers des programmes de crédit ou de financement et surtout avec un rôle primordial des petites et moyennes entreprises et des grandes entreprises.
Une initiative des plus louables de la part de l’OPIC de venir offrir de nouveaux services financiers à Haïti, dans le cadre de ce processus de reconstruction. Souhaitons qu’elle ne tardera pas à avoir des effets bénéfiques pour le pays, en dynamisant certaines entreprises existantes et en diversifiant le secteur privé haïtien. Une diversification dont l’économie haïtienne a grandement besoin, car les responsables de l’OPIC reconnaissent que les grandes et petites entreprises peuvent jouer un rôle important, primordial dans les pays en développement.
Riphard Serent
Vision 2000