Éphéméride du Jour…, 21 Février, Journée Internationale de la langue maternelle

La journée internationale de la langue maternelle, proclamée par la Conférence Générale de l’Unesco, en novembre 1999, est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.

 Les langues constituent les instruments les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel. Tout ce qui sera fait pour promouvoir la diffusion des langues maternelles servira non seulement à encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue mais aussi à sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.

Aujourd’hui c’est le 52ème jour de l’année

La 8ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« L’expérience est le nom que tout le monde donne à ses erreurs »   Elbert Hubbart

 

On fête Saint Pierre Damien     mais aussi  EUSTATHE – FELIX – GEORGES – GERMAIN – GOMBERT – IRENE – JEAN DE CONSTANTINOPLE – PEPIN – PIERRE DAMIEN – PIERRE MAVIMENE – TIMOTHEE – ZACHARIE

Saint Pierre Damien            Saint Pierre Damien Né à Ravenne en 1007, mort à Faenza en 1072, il entra à 28 ans chez les Camaldules. Écrivain-né, on retient de son œuvre le « Livre de Gomorrhe » (1051), l’ouvrage le plus scabreux qui soit sorti sous la plume d’un saint, écrivent ses biographes. Les Pierre ont de la maturité et de la simplicité. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 1.

 Aujourd’hui                                    Lune Gibbeuse ascendante

Lundi 25 Février 2013                      Pleine Lune

Ere du Poisson

L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

HAÏTI, HIER

HIER

21 février 2008                  Décès  de Emmanuel  Sanon à Orlando Florida (USA).  De surnom Ti Menno.

Footballeur hors pair devenant en 1974 un héros national

Naissance            25 juin 1951        Port-au-Prince

Cause du décès: Cancer du pancréas

FAMILLE               :               Père: Darius Sanon / Mère: Cherisna Fortune Sanon / Epouse: Suzie

ÉDUCATION

             Lycée de Pétion-Ville

CARRIÈRE

             Don Bosco club of Pétion-Ville

             Membre de la sélection nationale de 1974 qualifiée pour les finales de la Coupe du Monde d’Allemagne. S’est fait une renommée internationale en marquant, le premier gol de la partie Italie-Haiti, mettant ainsi à l’invincibilité du gardien de but Dino Zoff.

             Intégra, après la Coupe du monde, l’équipe Belge, Beershcoot d’Anvers (1974-1980).

             Se rendit aux Etats-Unis et intégra l’équipe American de Miami (1981-1984)

             Devint entraineur de plus équipes scolaires dont: la Chula Vista High, la Scondido High, la Buena Vista High (San Diego) toutes de l’État de la Californie.

             Entraineur des équipes américaines suivantes: Ass. Coach Capitol Soccer Club de l’État du Texas (1987-1988), la Midland Blast Soccer Club (1988-1997)

             Entraineur de la sélection nationale pendant une année (1999-2000).

             Ces denières années ont étét dédiées dans des activités de promotion du sport qu’il aimait tant dont des camps de jeunes

PUBLICATION

             Toup pou yo / avec le concours d’Anthony Momperousse. Port-au-Prince : Éditions des Antilles S.A., 1997.

             Toup pou yo II / avec le concours de Josaphat-Robert Large. [Québec?] : s.n., 2001.

21 février 2004                  Le Président Jean-Bertrand Aristide faisant face à une insurrection accepte un règlement de la crise politique proposé par l’international
Des représentants de la CARICOM, de l’Organisation des États américains, de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et de la France proposèrent un règlement prévoyant, entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau cabinet par un « conseil de sages » représentant les différents secteurs de la société. L’opposition politique rejeta le plan.

MONDE, AUJOURD’HUI ET HIER

AUJOURD’HUI

HIER

21 février 1322                  Charles IV le Bel est sacré roi de France

Charles IV le Bel, est sacré roi de France à Reims et devient également roi de Navarre (fin du règne en 1328).

Il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long et est sacré à Reims le 21 février 1322 par l’archevêque Robert de Courtenay. En tant qu’héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre.

21 février 1411                  Excommunication par le pape Grégoire XII de Jean Hus, qui a pris position contre les indulgences

 Jan Hus ou Jean Huss est un théologien, un universitaire et un réformateur religieux tchèque. Son excommunication, en 1411, sa condamnation par l’Église pour hérésie, puis sa mort sur le bûcher, en 1415, lors du Concile de Constance, enclenchent un processus qui mène à la création de l’Église hussite puis aux croisades contre les hussites. Le Protestantisme voit en lui un précurseur.

La langue tchèque lui doit sa diacritique (le hácek). Les Tchèques ont fait de lui l’allégorie de leur nation face à l’oppression catholique, impériale et allemande : c’est un héros national commémoré, chaque 6 juillet, jour de sa mort sur le bûcher, par un jour férié.

21 février 1437                  Décès de Jacques Ier Stuart

 Jacques Ier Stuart dit « le captif », né le 25 juillet 1394 fut roi des Écossais (king of Scots), théoriquement de 1406 à 1437, bien qu’entre 1406 et 1424, il ne fut roi que de nom. Il devint héritier du trône en 1402, après la mort de son frère David. En 1406, il fut envoyé en France pour garantir sa sécurité. Pendant ce voyage il fut capturé par les Anglais et amené à Henri IV d’Angleterre qui demanda une rançon à son père. Robert III, dit-on, serait mort de chagrin à cette nouvelle. L’oncle du jeune Jacques, Robert, duc d’Albany, devint donc régent d’Écosse, mais ne se pressa pas pour payer la rançon du jeune roi, conservant ainsi son pouvoir sur le royaume. Jacques Ier resta 18 ans emprisonné à Londres. Pendant cette captivité, il s’éprit de Jeanne Beaufort, une princesse anglaise avec qui il se fiança. Il retourna en Écosse en 1424, trouvant le pays dans le chaos. Il se maria avec Jeanne, dont il eut huit enfants, parmi eux, Jacques II d’Écosse.

Jacques mena à bien de nombreuses réformes financières et légales. Sa politique suscita de nombreux mécontentements. Il fut finalement assassiné par Sir Robert Graham au couvent dominicain de Perth en ce jour.

 21 février 1437                 Jacques II devient roi d’Écosse

 Jacques II d’Écosse, âgé de seulement sept ans, devient roi d’Écosse à la mort de son père Jacques Ier, et sera sacré le 25 mars à l’abbaye Hollywood d’Edimbourg (fin du règne en 1460). Il fit exécuter tous ceux qui avaient comploté contre son père.

En 1450, Jacques II s’attaqua à la plus puissante famille du pays, les Black Douglas, qui comme toute la noblesse avait profité de sa minorité pour causer bien des troubles. La guerre s’achève en 1455 par la victoire du roi. Tous les biens des vaincus furent confisqués. Profitant de la guerre des Deux-Roses qui sévissait en Angleterre, Jacques II chercha à se débarrasser des dernières positions anglaises en Écosse, mais, au siège de Roxburgh, il fut frappé mortellement, le 3 août 1460, par les éclats d’un de ses canons qu’il essayait.

 21 février 1513                 Décès du pape Jules II

 Giuliano della Rovere, né le 5 décembre 1443, fut élu pape de 1503 à 1513 sous le nom de Jules II (en latin Julius II). Il veut faire de l’État pontifical une grande puissance, ce qui lui vaut le surnom de Jules César II par ses admirateurs. Pour cela, il n’hésitera pas à utiliser les armes spirituelles contre ses ennemis du moment et à participer personnellement aux campagnes militaires de ses armées en tant que général en chef. Il rétablit son autorité sur les États de l’Église, oblige César Borgia à restituer ses forteresses, à se réfugier en France.

Sous son pontificat, Jules II convoqua le Ve concile du Latran, créa la Garde suisse en 1505, posa la première pierre de l’actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, que commence Bramante, fit de Raphaël

21 février 1613                  Le premier des Romanov

La cathédrale de l’Assomption au Kremlin rassemble le Zemski Sobor (les états généraux) pour l’élection du nouveau souverain de la Russie. Un jeune homme de 16 ans est désigné, Michel Romanov. Il est le petit-neveu de la tsarine Anastasie et le fils de Philarète qui a évincé l’usurpateur Boris Goudonov. Le 2 mai, Michel Romanov fera son entrée dans Moscou et sera couronné tsar sous le nom de Michel Ier. Sa dynastie règnera sur la Russie jusqu’à la révolution de 1917.

21 février 1673                  Inhumation nocturne et quasi clandestine de Molière, auteur dramatique et acteur

Paris. Après le triomphe des Femmes savantes, Molière, réconcilié avec Armande Béjart, est de nouveau père mais l’enfant meurt au bout de trois semaines. C’est à ce moment que les intrigues de Lully privent Molière de la faveur royale : Le Malade imaginaire (10 février 1673, au Palais-Royal) ne sera pas joué devant la cour. Pris d’une défaillance à la fin de la quatrième représentation, Molière meurt quelques heures après. Armande doit supplier Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne d’ordinaire refusée aux acteurs. L’inhumation nocturne a lieu le 21 février.

 21 février 1730                 Décès de Benoît XIII (243e pape)

Né Pietro Francesco Orsini le 2 février 1649, il est devenu pape le 29 mai 1724 alors qu’il était évêque de Césène. A pris le nom de Benoît XIII. Il se laisse gouverner par le cardinal Niccolo Coscia.

21 février 1731                  Gilles Hocquart est nommé intendant de la Nouvelle-France

Promu intendant en 1731, Gilles Hocquart est chargé de développer le commerce au profit de la France, ainsi que le potentiel de la colonie, tout en limitant les dépenses du gouvernement. Pour ce faire, il tente d’encourager nombre d’entreprises canadiennes, notamment les FORGES SAINT-MAURICE et la construction navale, deux secteurs qu’il stimule avec des fonds gouvernementaux qu’il réussit finalement à obtenir.

Il encourage aussi l’agriculture et fait construire des routes entre Québec et Montréal et Montréal et le lac Champlain afin de faciliter le commerce. Dès 1740, il peut se féliciter d’avoir considérablement amélioré la situation économique de la Nouvelle-France.

Cependant, la faillite des Forges Saint-Maurice, due à un financement insuffisant, les mauvaises récoltes de 1741 à 1743 et la guerre qui oppose la France et l’Angleterre en Amérique du Nord de 1744 à 1748 réduisent à néant ses efforts visant à stimuler les entreprises privées et entraînent un lourd déficit dans le budget de la couronne. En 1748, François Bigot le remplace au Canada et Hocquart est intendant à Brest jusqu’à sa retraite, en 1764.

21 février 1741                  Décès de Jethro Tull

 Jethro Tull est un pionnier anglais en agronomie né en 1674 à Basildon et mort le 21 février 1741. Il a transformé les pratiques agricoles en inventant et en améliorant plusieurs concepts, le fait le plus notoire étant son invention en 1701 du semoir alors qu’il vivait à Crowmarsh Gifford. Avant ce système mécanique, les graines étaient répandues sur le sol à la main et germaient à sa surface.

 La machine de Tull améliorait considérablement ce principe en creusant un trou à une profondeur spécifique, en y déposant une graine et en recouvrant le tout à la fin de l’opération. Le semoir pouvait traiter trois rangées à la fois. Le résultat immédiat fut une augmentation du taux de germination et une récolte accrue (d’un facteur pouvant aller jusqu’à 800%).

Tull était partisan de l’utilisation des chevaux en lieu et place des bœufs, et inventa une machine tractée par un cheval pour nettoyer la terre et retirer les mauvaises herbes.

 21 février 1791                 Naissance de John Mercer

John Mercer né le 21 février 1791 à Great Harwood dans le Lancashire et mort le 30 novembre 1866 à Oakenshaw dans le Lancashire), est l’inventeur du procédé de mercerisation pour l’industrie textile qu’il breveta au Royaume-Uni et aux États-Unis.  Il étudia en particulier les couleurs des tissus. Il inventa de nombreux colorants. Il fut également l’un des premiers à réussir à imprimer des photographies sur du tissu.

21 février 1804                  Essais de la première locomotive à vapeur, fabriquée par Richard Trévithick

Dès 1797, Richard Trévithick essayait des modèles de voiture à vapeur qui faisaient entrevoir ses futures inventions. La première locomotive réelle a été réalisée par Trevithick le 21 février 1804. Elle remorquait des wagons chargés de métal sur une voie de 9 milles 3/4 reliant les forges de Penydarran, près de Merthyr Tydvil, à Abercynon.

Elle traînait dix tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes. Le voyage se fit en quatre heures cinq minutes. Après avoir vécu des aventures extraordinaires en Amérique du sud, en qualité d’ingénieur, Trevithick revint à Dartford, où il mourut dans la pauvreté le 22 avril 1833.

21 février 1836                  Léo Delibes, organiste, compositeur, professeur de composition.

21 février 1849                  Le « Poney Express » à l’œuvre

Le «Poney Express» porte les premières missives de Halifax à Digby. Elles seront ensuite transmises par télégraphe à Saint-Jean. Le « Poney Express » amène les dépêches en provenance des villages voisins au poste télégraphique de St-Jean, Nouveau-Brunswick

21 février 1849                  Naissance d’Édouard-Gaston Deville

 Édouard-Gaston naît à Charité-sur-Loire, en France. Après avoir fréquenté l’école navale, il sert dans la Marine française, où il effectue des levés hydrographiques dans le Pacifique Sud. Il immigre au Canada en 1874.

En 1875, Édouard-Gaston commence à travailler au Québec comme arpenteur et astronome. Il est très rapidement promu inspecteur des levés du Québec, poste le plus élevé dans la province. Il réussit des examens sur la théorie des levés de haut niveau, ce qui lui vaut la rare désignation d’arpenteur des terres fédérales. En 1880, il se joint au ministère de l’Intérieur, à Ottawa, pour arpenter les lots de colonisation dans les Prairies. Il devient inspecteur du Système d’arpentage des terres fédérales en 1881, puis arpenteur général du Canada quatre ans plus tard.

21 février 1878                  Publication du premier annuaire téléphonique

 Le premier annuaire téléphonique de l’histoire, dans lequel sont inscrits les noms de 58 abonnés, est publié à New Haven au Connecticut.

21 février 1885                  Naissance de Sacha Guitry à St Petersbourg, comédien, auteur, réalisateur
(mort le 24 juillet 1957 à Paris). Fils du grand comédien Lucien Guitry

Sacha Guitry, de son vrai nom Alexandre-Georges-Pierre Guitry, est un dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie) et mort le 24 juillet 1957 à Paris.

Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. Il a également réalisé trente-six films (dont dix-sept adaptations de ses pièces), jouant dans la quasi-totalité d’entre eux, notamment Le Roman d’un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, Si Versailles m’était conté, etc.

(suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacha_Guitry)

 

21 février 1885                  Consécration du  » Washington Monument « 

 Le « Washington Monument » est un monument en l’honneur de George Washington, élevé dans la ville de Washington. C’est Robert Mills qui en a fait les plans originaux en 1838. La construction a été retardée par le manque de fonds et par la guerre civile. Il prend la forme d’un obélisque, construit en maçonnerie (contrairement aux obélisques égyptiens, qui étaient d’un seul tenant). Il est fait de marbre, de grès et de granit. Il devint lors de son achèvement le monument le plus haut du monde avec 169m, jusqu’à la construction de la tour Eiffel en 1889.

 21 février 1891                 Explosion dans une mine de Springhill, 1891

Une accumulation de poussière de charbon provoque une terrible explosion qui souffle les mines numéros 1 et 2,  faisant 125 morts et des dizaines de blessés. À la morgue, pour l’identification des corps. L’aide aux mineurs arrive de partout au Canada et de l’Empire britannique.

Le nombre de morts est sans précédent pour le 19e siècle au chapitre de l’histoire minière en Nouvelle-Écosse et au Canada.

21 février 1893                  Naissance de Andres Segovia, guitariste classique espagnol (mort le 3 juin 1987)

21 février 1894                  Décès de Gustave Caillebotte, peintre français

 Gustave Caillebotte est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur d’expositions, né à Paris le 19 août 1848. La Place de l’Europe, temps de pluie (1877). Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l’atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873, il réussit l’examen d’entrée de l’École des Beaux-Arts.

Issu d’une famille d’industriels, il hérite à la mort de son père, en 1874 d’une propriété à Yerres (Essonne) et d’une fortune suffisamment importante pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture. Il s’en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas ou Monet. Il finance aussi l’organisation d’expositions impressionnistes.

21 février 1895                  Carl Peter Henrich, biochimiste, il découvrit la vitamine K. Prix Nobel de physiologie et médecine en 1943

 21 février 1910                 Fondation du journal «La Tribune» à Sherbrooke

Le fondateur du quotidien sherbrookois «La Tribune», Jacob Nicol. À Sherbrooke, Jacob Nicol fonde «La Tribune», un journal francophone libéral de grand format. Entre 1910 et 1974, le tirage de ce quotidien passera de 5 000 à 39 183 exemplaires.

Dès son premier numéro, «La Tribune» affiche ses couleurs libérales et sa soumission à l’Église. Ses premières éditions comprennent huit pages. Ce journal est d’inspiration catholique, mais il évite de s’étaler sur les questions politico-religieuses. Dès 1913, «La Tribune» s’affilie aux agences de presse américaines et s’ouvre graduellement aux nouvelles étrangères et nationales. L’entreprise de «La Tribune» sera très profitable à Jacob Nicol. Il créera un vaste empire dans le domaine des communications en devenant propriétaire de «L’Événement» et du «Nouvelliste», ainsi que de trois stations de radio. Durant une vingtaine d’années, Nicol dominera le monde de l’information au Québec. En 1955, Paul Desmarais et Alphé Gauthier achèteront «La Tribune» qui passera aux mains de la compagnie Québec Télémedia, en 1966, puis de Jacques Francoeur, président de la Société générale de la publication Ltée, et de Paul Desmarais , président de la Corporation des valeurs Trans-Canada, l’année suivante.

21 février 1916                  La bataille de Verdun commence

Le lundi 21 février 1916 vers 7 heures, un obus explose dans la cour du palais épiscopal de Verdun. C’est le début d’une bataille inhumaine — opération baptisée Gericht (tribunal ) par les Allemands — qui va durer dix mois.

De 21 février 1916 au 16 décembre 1916 – La bataille de Verdun est déclenchée. Ce sera l’un des combats les plus longs et les plus sanglants de la Première Guerre mondiale. La bataille, dans laquelle mourront 328 500 Français et 348 000 Allemands, se terminera en décembre 1916.

Verdun est le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s’est livré. Durant l’année 1916, le genre humain semble s’enliser dans la boue et le sang, au cours d’une bataille qui durera 10 mois sur un territoire extrêmement réduit. Cette immobilité du front malgré les moyens engagés est due à l’équilibre global des forces en présence (en 1940, Verdun tombera en 24h).

21 février 1920                  Décès de Jacinta Marto, neuf ans

Jacinta Marto, l’une des trois enfants (petite bergère portugaise) auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima, succombe à une pleurésie. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 13 mai 2000.

Jacinthe avait deux ans de moins que son frère François. C’était une petite fille gaie et vive, au grand cœur, mais capricieuse par moment; à tel point que Lucie disait d’elle: « Ma cousine était susceptible, parce que la moindre contrariété suffisait pour la faire bouder dans un coin à attacher le bourricot !. Il fallait alors la laisser choisir le jeu et le partenaire avec qui elle voulait jouer ».

Cependant, c’était une petite fille aimable et attirante. Une de ses qualités particulières était l’amour de la vérité.

21 février 1921                  Création de la Commission des liqueurs

L’édifice de la Commission des Liqueurs du Québec sur la rue Peel à Montréal.

Au États-Unis et sur tout le continent nord-américain, la mobilisation anti-alcool est à ce point fort qu’elle aboutit à une législation prohibitionniste après la Première Grande Guerre. Le Québec, à cette époque, se distingue de toute l’Amérique du Nord, en adoptant une position de tolérance et d’avant-garde par rapport à l’alcool.

Le gouvernement du Québec choisit une solution originale : la tempérance plutôt que l’abstinence, contrairement au reste de l’Amérique du Nord. Il adopte la Loi sur les boissons alcooliques et crée la Commission des liqueurs de Québec. La Commission reçoit comme mandat d’assurer le commerce des vins et des spiritueux et de vérifier la qualité des produits vendus. Elle rachète les stocks évalués à près de cinq millions de dollars, des épiciers et des importateurs. Dès la première année, la Commission aménage son laboratoire de contrôle, ouvre 64 magasins et offre 383 produits; elle compte 415 employés. Les ventes s’élèvent à 15 millions de dollars et le revenu net de la Commission atteint quatre millions de dollars.

À Montréal, la Commission des Liqueurs (future SAQ), installe en 1921 son siège social dans la vieille prison du Pied-du-Courant, rasant toutes les cellules. Celle-ci a été marquée par la révolte des patriotes de 1837-38. Un total de 1355 patriotes y ont été emprisonnés pendant la rébellion. Au-dessus de ce mur qui longe la rue Notre-Dame, un échafaud de bois avait été érigé. Douze des 99 patriotes condamnés à mort y ont été pendus publiquement.

Construit au début des années 1830, il est abandonné vers 1912 au profit de la prison de Bordeaux.

21 février 1926                  Décès de Heike Kamerlingh Onnes, prix Nobel de physique en 1913

Il était un physicien néerlandais. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1913 « pour ses études des propriétés de la matière à basse température, ce qui a mené, entre autres, à la production de l’hélium liquide ». Il a aussi participé à la découverte de la supraconductivité.

(suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Heike_Kamerlingh_Onnes)

21 février 1927                                  Naissance d’Hubert de Givenchy

Hubert de Givenchy, l’un des plus grands couturiers français son frère Jean Claude de Givenchy sont les créateurs de la marque de haute couture française Givenchy.

Audrey Hepburn fut son égérie (femme qui fut son inspiratrice) et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabrina. Leur collaboration se continua sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu’à la mort d’Audrey en 1993.

‘Les Muguets’ (Lily of the Valley) / Evening dress / Hubert de Givenchy / Paris

En 1955, son œuvre présente des aspects d’une tradition classique. Il dessine pour La Poste française deux timbres de Saint-Valentin, émis en janvier 2007.

21 février 1931                  Mise en marché de l’Alka Seltzer

L’Alka Seltzer, remède miracle pour les excès de bouffe et de boisson, est mis sur le marché.

21 février 1935                  John Buchan nommé gouverneur général du Canada

Après avoir suivi des études à l’Université d’Oxford, John Buchan devient un écrivain renommé d’ouvrages de fiction, de poésie et d’histoire. Pendant la Première Guerre mondiale, il se fait agent de renseignement. De 1927 à 1935, il siège comme député de Grande-Bretagne. Buchan est nommé gouverneur général du Canada le 21 février 1935 et entre en fonction en novembre de la même année. John Buchan effectue de nombreux voyages à l’intérieur du Canada et il instaure les prix littéraires du gouverneur général. Il meurt le 11 février 1940, premier gouverneur général du Canada depuis la Confédération, à mourir pendant son mandat.

21 février 1941                  Fréderick Banting, prix Nobel de physiologie et médecine en 1923. On lui doit la découverte de l’insuline avec MacLeod, Best et Collip

21 février 1941                  Décès de Frederick Banting

 Sir Frederick Banting trouve la mort lorsque son avion s’est écrasé à Terre-Neuve en route vers l’Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Il est le co-découvreur de l’insuline avec son étudiant Charles Best, le professeur John Macleod et le chimiste James Collip, tous alors à l’Université de Toronto. Il mit en évidence l’action de l’insuline sur la glycémie et isola sa formation dans les îlots de Langerhans au pancréas.

 21 février 1945                 Des Kamikases coulent le USS Bismarck Sea

 Deux avions japonais, pilotés par des kamikases foncent et frappent le USS Bismarck Sea de plein fouet. L’entrepôt de munitions explose. Le porte-avion coule rapidement emportant dans la mort 218 membres d’équipage. Malgré l’attaque des avions-suicides, 318 hommes ont pu être sauvés par le USS Edmonds.

 21 février 1947                 Démonstration du « Polaroid ». Inventé par Edwin H. Land en 1945 et mis sur le marché en 1947 – 1948

Démonstration de l’appareil photo Polaroid. Inventé par Edwin H. Land, c’est le premier appareil à prendre, développer et imprimer des images sur du papier photographique

21 février 1951                  À Paris, Félix Leclerc est récipiendaire du Prix du disque pour sa chanson « Moi mes souliers »

 En 1950, Jacques Normand fait entendre à l ‘imprésario français Jacques Canetti un enregistrement de la chanson Le train du Nord. Dans le temps de le dire, Leclerc se retrouve à l’ABC, triomphe au Trois Baudets à Paris, se tape une tournée en France et enregistre un premier album dont la chanson Moi mes souliers. Il remporte un grand prix de l’Académie Charles-Cro en février 1951.

21 février 1953                  Découverte de la molécule d’ADN par F. Crick et J. Watson

 L’ADN, sigle de l’acide désoxyribonucléique, est une longue molécule que l’on retrouve dans tous les organismes vivants. L’ADN est présent dans le noyau des cellules eucaryotes, dans les cellules procaryotes, dans les mitochondries ainsi que dans les chloroplastes. Les organismes vivants les plus simples, les virus, sont constitués essentiellement d’une enveloppe (elle-même constituée de protéines) et d’un brin d’ADN (ou d’ARN). On dit que l’ADN est le support de l’hérédité car cette molécule a la faculté de se reproduire et d’être transmise aux descendants lors des processus de reproduction des organismes vivants. Il est à la base de processus biologiques importants aboutissant à la production des protéines. D’un point de vue chimique, l’ADN est un acide faible.

21 février 1957                  Première du film THE SPIRIT OF ST. LOUIS

Avec James Stewart dans le rôle de Charles Lindbergh.

21 février 1957                  Naissance de Jean Marc Dalpé

Né à Ottawa, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Jean Marc Dalpé fut cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l’Université d’Ottawa, au Festival des Francophonies de Limoges (France) et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Il a été récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada en 1988 pour sa pièce Le chien, du Prix du Nouvel-Ontario en 1989 et du Prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy.

21 février 1958                  Gamal Abdel Nasser chef de la nouvelle République arabe unie

La nationalisation du canal de Suez (juillet 1956), qui entraîne l’intervention franco-anglo-israëlienne, renforce son prestige. Ayant promulgué une nouvelle Constitution, il accède à la magistrature suprême avec tous les pouvoirs. Il est, en février 1958, président de la République arabe unie (RAU) : Egypte, Syrie et Yémen. Après la défaite de la guerre des Six jours (juin 1967), il accepte l’aide massive des Soviétiques pour reconstituer son armée et abandonne toute idée de leadership sur le monde arabe. Il meurt au Caire, le 28 septembre 1970.

21 février 1958                  Tour du monde en sous-marin

« The Gudgeon (SS 567) » est le premier sous-marin à faire le tour du monde. Parti le 8 juillet 1957, il a voyagé pendant 228 jours et nuits parcourant 40 000 km et visitant les ports de l’Asie, l’Afrique et de l’Europe avant de retourner à son point de départ. John O. Coppedgeen était le commandant et 83 personnes formaient l’équipage.

21 février 1963                  Libye : un tremblement de terre fait 250 morts, 500 blessés et 12 000 sans-abri

21 février 1963                  Naissance d’Annette Campagne. Chanteuse canadienne – Ex-membre de Hart Rouge

En 1983, Annette, Michelle, Suzanne, Aline, Solange, Carmen et Paul Campagne, famille francophone de Willow Bunch, en Saskatchewan, forment le groupe Folle Avoine qui chante en français et en anglais un peu partout au Canada. Annette, Michelle, Suzanne et Paul décident de poursuivre leur carrière en 1986 sous le nom de Hart Rouge et viennent s’installer au Québec en 1987. Après un premier 45 tours, le quatuor participe aux Francofolies de LaRochelle en France, au Festival de musique de Louisiane, au Festival d’été de Québec et au Festival international de la chanson de Sopot en Pologne où il remporte un prix spécial du jury.

Hart Rouge lance un premier album en 1988 et se fait connaître du public avec les chansons « Et après tout ça » et « Heart Of The Matter ». En 1991, après un deuxième album « Inconditionnel » comprenant la chanson titre, le succès « C’est elle », le groupe donne plusieurs spectacles aux côtés de Daniel Lavoie et participe aux Francofolies de Montréal. L’année suivante, Hart Rouge chante au spectacle d’ouverture des festivités du 350e anniversaire de Montréal.

En 1996. Annette Campagne décide de faire carrière en solo alors que les trois membres restant entament une tournée américaine.

21 février 1965                  Assassinat de Malcom X

Le militant noir Malcolm X, né Little, est assassiné à New York. A l’occasion d’un rassemblement de l’OAAU (Organisation de l’Unité Afro-Américaine) à New York, le leader nationaliste noir américain Malcom X est assassiné. Les auteurs de ce crime sont liés à la secte des Black Muslims (musulmans noirs) que dirigeait autrefois Malcom X. Malcom Little se convertit à la religion des Black Muslims alors qu’il est en prison pour vol. Cette secte proclame la supériorité des Noirs sur les Blancs malfaisants. Malcom rejette son nom de famille considéré comme nom d’esclave et se fait appeler X. Brillant orateur et journaliste il devient l’un des dirigeants de la secte. En 1964, il rompt avec les Black Muslims et fonde l’OAAU, réclamant plus de justice pour les Noirs américains et d’entente entre les races. Trois ans après l’assassinat de Malcom X, le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est abattu à son tour à Memphis, par un tireur blanc (article republié le 21 février 2003).

21 février  1968                 Décès de Sir Howard Walter Florey, baron Florey d’Adelaïde et Marston, (24 septembre 1898 – 21 février 1968), est un pharmacologue, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1945 avec Ernst Boris Chain et Sir Alexander Fleming pour son rôle dans l’extraction de la pénicilline.

Florey naît à Adélaïde en Australie-Méridionale, il se fait connaître comme un étudiant brillant, et un sportif junior accompli, qui étudie la médecine à l’Université d’Adélaïde de 1917 à 1921. À l’université il rencontre Ethel Reed, elle aussi étudiante, qui devient sa femme et sa collègue. Il obtient une bourse Rhodes et continue ses études au Queen’s College à Oxford

(suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Walter_Florey)

21 février 1972                  « Rencontre du siècle » entre Nixon et Mao Tsé-Toung.

21 février 1974                  Décès de Tim Horton

Tim Horton naquit à Cochrane, en Ontario, le 12 janvier 1930. Il fut recruté par les Maple Leafs de Toronto en 1949 et, pendant 22 ans, fut l’un des défenseurs les plus solides de la Ligue nationale de hockey. Il prit part à 1 446 parties de saison régulière, marquant 115 buts et enregistrant 403 aides, pour un total de 518 points.

Il joua pendant 20 saisons pour les Maple Leafs de Toronto et fit un bref séjour chez les Rangers de New York, avant d’être transféré chez les Penguins de Pittsburgh. Il passa ses dernières années dans le hockey avec les Sabres de Buffalo où il joua un rôle très important dans le développement des jeunes membres de l’équipe. Il a été choisi à six reprises sur les équipes d’étoiles et a été admis au Temple de la renommée en 1977

Tim faisait preuve d’une aussi grande perspicacité hors de la patinoire. Il avait réalisé que sa carrière dans le hockey ne durerait pas pour toujours et cherchait un bon moyen d’ajouter à son salaire de joueur. Après de nombreux étés passés à se débattre pour gagner sa vie entre les saisons, Tim décida de tenter sa chance dans les affaires du café et des beignes et la première franchise Tim Hortons s’ouvrit en 1964 à Hamilton, en Ontario. En 1967, trois restaurants s’étaient ouverts et Tim s’associa à Ron Joyce, un ancien policier qui détenait la franchise du restaurant Tim Hortons nº 1. Depuis ce temps-là, le nom de Tim s’est fermement ancré partout au Canada.

Malheureusement, Tim n’a pas pu voir l’énorme succès de la chaîne. Le 21 février 1974, alors qu’il retournait à Buffalo, après une partie aux Maple Leaf Gardens, il fut tué dans un accident d’automobile. Pour honorer sa mémoire, les Sabres de Buffalo retirèrent de la circulation son chandail numéro 2. Au moment de la mort de Tim, les restaurants Tim Hortons étaient au nombre de 40.

Tim Horton considéra toujours sa réussite de la bonne manière. Il avait une confiance pleine de modestie en ses capacités, était amical, généreux et plein d’égards pour tous. Sa mémoire restera chère à sa famille, à ses amis, aux joueurs de hockey et à ses associés en affaires.

21 février 1979                  Naissance de Nathalie Dechy joueuse de tennis française

21 février 1979                  Naissance de Jennifer Love Hewitt

Jennifer Love Hewitt est une actrice et productrice américaine d’origine allemande et italienne née le 21 février 1979 à Waco, Texas.

Dès son enfance, Jennifer Love Hewitt est poussée par sa mère pour devenir une artiste. À trois ans elle fait sa première scène, à cinq ans elle suit des cours de claquettes, danse, théatre et chant, puis rejoint une troupe, le Texas Show Team, faisant des tournées à travers le monde. En 1995, elle rejoint la série La vie à cinq, jouant le rôle de Sarah, et commence à être reconnue. Au cinéma, elle devient l’héroïne de Souviens-toi… l’été dernier. De 1999 à 2001, elle se consacre à la télévision, séries et téléfilms avant de revenir au cinéma dans Beautés empoisonnées au côté de la célèbre Sigourney Weaver.

21 février 1980                  Naissance de Tiziano Ferro chanteur pop italien

La péninsule italienne nous avait jusque là habitué à des chanteurs de charme à la voix rauque (Eros Ramazzotti, Zucchero, Toto Cutugno, Umberto Tozzi, …). Sa dernière étoile est un jeune éphèbe de 22 ans, Tiziano Ferro. Contrairement à ses aînés, celui-ci surfe sur la vague R’n’B.

En quelques semaines, le chanteur est devenu la coqueluche de la jeunesse européenne avec son premier tube Perdono. Un artiste à suivre de très très près… Le jeune Tiziano Ferro voit le jour le 21 février 1980 à Latina, près de Rome, en Italie. Son enfance passe sans histoire, entre ses parents et son petit frère. Durant des années, rien ne laisse présager une telle carrière. Le jeune homme poursuit une scolarité sans encombre jusqu’à l’obtention de son baccalauréat scientifique. Il envisage alors un avenir dans le journalisme.

S’il apprend la guitare dès l’âge de sept ans, il faut attendre l’adolescence pour que naisse en lui la passion de la musique. Ce fan de Stevie Wonder s’éprend principalement de musique afro-américaine, qui l’inspirera pour ses premières compositions.

A seize ans, il intègre une chorale de gospel et c’est le déclic. S’il exerce son talent surtout le soir entre amis dans les karaokés, rien n’empêche désormais sa passion d’éclore. C’est à cette époque aussi qu’il écrit ses premières chansons. Puis tout va très vite, comme dans un conte de fées. Il est remarqué par deux producteurs et invité à faire des essais. Nous sommes en 1998 et Tiziano, du haut de ses dix huit ans, séduit d’emblée. Son charme, bien sûr, mais aussi sa voix et son goût prononcé pour la soul et le R’n’B font de lui un trésor commercial et artistique certain.

Le premier enregistrement du chanteur s’intitule Perdono (Pardon) et devient numéro un en Italie en seulement quelques semaines. Celui qui était parfaitement inconnu quelques mois auparavant devient une des plus grandes stars du pays. Son apparence physique n’y est pas étrangère: il draine des milliers de jeunes filles à chacune de ses apparitions.

Profitant de ce raz-de-marée, l’artiste sort dans la foulée son premier album Rosso relativo qui rencontre le même succès que le single Perdono. Sa musique est un mélange de soul et de R’n’B d’un côté, et de pop électronique de l’autre, le tout tempéré par la suavité de la langue italienne. Un son nouveau et moderne que l’on apprécie pour sa rythmique et son authenticité. Plus qu’un produit commercial, le jeune Tiziano Ferro devient un véritable phénomène de société, et pas seulement en Europe. Pour preuve, l’italien se classe rapidement dans les « charts » américains et parvient, grâce à une reprise en espagnol d’un de ses titres (Imbranato), à ravir la vedette à La star des stars hispanophones Ricky Martin ! Un exploit pour ce jeune chanteur qui laisse présager une carrière digne d’intérêt !
( suite: http://www.greatsong.net/BIOGRAPHIE-TIZIANO-FERRO,1998.html)

 

21 février 1987                  Naissance d’Ellen Page

Ellen Page est une actrice canadienne, née à Halifax en Nouvelle-Écosse au Canada. Elle possède un jeu d’actrice polyvalent, maîtrise l’humour sarcastique et s’habille parfois comme un garçon manqué ce qui fait d’elle une actrice à part.

En 2008, Ellen Page a été citée dans les colonnes du Times magazine parmi les 100 célébrités les plus influentes et a été classée à la 61e place du classement FHM des 100 femmes les plus sexy au monde. Cette même année, Entertainment Weekly l’a introduite dans sa liste des futures Stars d’ Hollywood.

21 février 1990                  Sortie du film « Nikita » de Luc Besson avec Anne Parillaud (César de la Meilleure actrice) et Jean-Hugues Anglade

21 février 1991                  Décès de Dame Margot Fonteyn, 71 ans

 Une des danseuses les plus célèbres du siècle, Margot Fonteyn avait acquis la renommée grâce à un art inspiré qui dégageait une grande sensibilité. Rudolph Noureev, transfuge du Kirov de Leningrad, a été pour la danseuse de 44 ans un partenaire à sa mesure. Le couple est devenu légendaire, promenant son art à travers le monde sur le répertoire classique.

 21 février 1995                 Steve Fossett traverse l’océan Pacifique en montgolfière.

L’entrepreneur américain, millionnaire et aventurier, Steve Fossett, après de nombreuses tentatives infructueuses, réalise la première traversée du Pacifique en solitaire à bord d’un aérostat gonflé à l’hélium. De Séoul, en Corée, à Saskatchewan au Canada, il a parcouru 8 737 kilomètres en près de quatre jours.

21 février 1997                  Jeanne Calment, doyenne de l’humanité, fête ses 122 ans à Arles. C’est son dernier anniversaire car elle décède le 4 août

21 février 1998                  Médaille d’or remportée au 5 000 mètres

Éric Bédard remporte aussi le bronze au 1000 mètres courte piste.

Le Canada ajoute une 15e et dernière médaille à sa récolte aux Jeux olympiques de Nagano, une médaille d’or remportée au 5 000 mètres relais de patinage de vitesse par l’équipe formée de Marc Gagnon, Éric Bédard, François Drolet et Derrick Campbell.

21 février 2001                  Le pape Jean-Paul II est en forme. D’habitude quand il est en forme, il canonise mais, exceptionnellement, il « cardinalise : il crée 44 nouveaux cardinaux d’un coup (record du monde des papes !

21 février 2002                  Hockey féminin: une revanche en or !

Quatre ans après avoir vu les Américaines remporter le premier titre olympique en hockey féminin, le Canada a finalement savouré la victoire en battant ses grandes rivales 3 à 2. Les Canadiennes battent les américaines en terrain ennemi et en dépit d’un arbitrage douteux.

 21 février 2002                 Mort du journaliste Daniel Pearl, enlevé au Pakistan

Washington confirme la mort de Daniel Pearl, correspondant du Wall Street Journal, disparu le 23 janvier à Karachi, au cours d’une enquête dans les milieux islamistes. Ses ravisseurs exigeaient la libération des Pakistanais capturés en Afghanistan et détenus par les États-Unis sur la base de Guantanamo (Cuba), et celle d’Abdul Salam Zaeef, ancien ambassadeur du régime des talibans au Pakistan. Le journaliste américain, âgé de 38 ans, aurait été égorgé, puis décapité.

 21 février 2004                 Remise des Césars – Denys Arcand couronné à Paris

Le César du meilleur réalisateur a été décerné, samedi à Paris, au cinéaste québécois Denys Arcand, pour son plus récent film, «Les invasions barbares», celui-ci couronné du César du meilleur film. Quelques instants auparavant, Denys Arcand recevait le César du meilleur scénario original ou adaptation pour ce même film. Le compositeur Benoît Charest se voyait, pour sa part, récompensé en obtenant le César de la meilleure musique, pour «Les triplettes de Belleville». Les César, équivalant français des Oscar ou des Jutra, consacrent, depuis 29 ans, les meilleurs artisans du cinéma français et international.

 21 février 2005                                 Décès de Gérard Bessette, poète et essayiste

 Le romancier Gérard Bessette, poète et essayiste, est décédé lundi à Kingston, en Ontario, où il a enseigné la littérature durant de nombreuses années. Il aurait eu 85 ans le 25 février. Son œuvre a été couronnée de nombreux prix, dont le prix du Grand Jury des lettres pour Le Libraire; le prix du Gouverneur général pour L’Incubation, en 1965, et pour Le Cycle, en 1971, et le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre, en 1980.

21 février 2005                  Dernier épisode de la série jeunesse Watatatow

Watatatow est une série télévisée québécoise diffusée de l’automne 1991 au 21 février 2005 par la Société Radio-Canada. Téléroman racontant les expériences vécues par des adolescents avec leur famille, leurs amours, leurs amitiés, leurs joies et leurs peines. Quatre familles faisaient partie du scénario. La série a été en ondes pendant 14 ans et s’adressait aux jeunes de 12 à 17 ans.

« Au fil de ses 1 220 épisodes, 45 auteurs ont participé à la rédaction des textes et 14 réalisateurs se sont succédés aux commandes de la série dans laquelle se sont produits 683 comédiens. »

21 février 2007                  Tony Blair a annoncé la première phase du retrait de ses soldats en Irak

21 février 2008                  Incendie de l’ambassade des États-Unis à Belgrade en Serbie

150 000 manifestants s’étaient réunis, à Belgrade en Serbie, pour protester contre l’indépendance proclamée du Kosovo. Un groupe de manifestants incendie l’ambassade des États-Unis.

Tomislav Nilolic du Parti radical serbe a accusé les États-Unis et l’Union européenne d’être responsables du vol du Kosovo. Il déclare: « Nous ne connaîtrons pas de repos tant que le Kosovo ne sera pas revenu sous le contrôle de la Serbie. Hitler n’a pas pu nous l’enlever et ils n’y arriveront pas non plus aujourd’hui

Tomislav Nikolic. »

L’ambassade étatsunienne avait été évacuée dans la crainte d’une escalade de la violence. Un corps carbonisé a été retrouvé à l’intérieur de l’ambassade. Les États-Unis affirment qu’il ne s’agit pas d’un employé ni d’un diplomate. Il semble que le corps retrouvé soit celui d’un émeutier qui était parvenu à pénétrer dans le bâtiment.

21 février 2008                  Décès de Robin Moore

Robin Moore est un écrivain né le 31 octobre 1925 dans le Massachusetts (États-Unis). Les Bérets verts en 1965 l’ont rendu célèbre ainsi que The French Connection en 1969. Ce dernier inspirera le film du même nom.

21 février 2010                  Les jeux olympiques

 Kristina Groves remporte l’argent au 1500 m. Groves a franchi la distance en une minute, 57,14 secondes, à 25 centièmes de la gagnante, la Néerlandaise Ireen W Just (1:56,89), qui avait terminé en troisième place à Turin. La Tchèque Martina Sablikova a pris le bronze, en 1:57,96.

 À deux jours de son entrée en scène à ces Jeux olympiques de Vancouver, la patineuse artistique Joannie Rochette a appris une terrible nouvelle. Sa mère est décédée dans la nuit de samedi à dimanche à l’Hôpital général de Vancouver.

Selon ce que rapportent certains médias, Thérèse Rochette, 55 ans, aurait succombé à une crise cardiaque. C’est son père, Normand, qui a appris la tragique nouvelle à Joannie, dimanche matin, au village des athlètes. Ses parents étaient arrivés à Vancouver samedi.

Joannie Rochette a déjà décrit sa mère comme la personne la plus critique envers son patinage, la poussant toujours à faire mieux.

Jean-Louis Gagnon fut rédacteur en chef de plusieurs quotidiens dont La Presse (1958-1961).  Il fonda son propre quotidien Le Nouveau Journal (septembre 1961) dont l’aventure se termina le 21 juin 1962. Malgré cet échec, il remporta la même année le Grand Prix du journalisme.

Il a participé à la Commission d’enquête royale sur le bilinguisme et le biculturalisme avec André Laurendeau (1963-1970). Il devient coprésident de cette commission à la mort de Laurendeau en 1968. Il fut aussi ambassadeur du Canada à l’UNESCO (1972-1976). Il eut un rôle crucial dans la préparation de la révolution tranquille. Il fut fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1994.

21 février 1927                  Naissance de Pierre Mercure

Pierre Mercure né à Montréal est un compositeur, réalisateur d’émissions de télévision, bassoniste, administrateur canadien. Il étudie la musique en France et aux États-Unis avant de revenir au Québec où il participe notamment à la production de programmes musicaux pour Radio-Canada («L’heure du concert»). Parmi ses compositions, on retrouve «Kaléidoscope», «Pantomime» et «Cantate pour une joie» qui est jouée aux Jeux Olympiques de Montréal, en 1976, dix ans après le décès accidentel de son auteur. Une salle du Centre Pierre-Péladeau porte son nom. Il est décédé accidentellement près d’Avallon, France, le 29 janvier 1966.

21 février 1963                  Naissance d’Annette Campagne

D’origine fransaskoise, cette auteure-compositeure et interprète a travaillé au sein des groupes Folle Avoine et Hart Rouge. Avec ses sœurs et son frère cette aventure dure dix ans et démontre une feuille de route impressionnante : six albums, plusieurs succès radiophoniques, de nombreuses tournées au Canada, en Europe (dont l’Europe de l’Est) et aux États Unis.

Mais à l’automne 1995, Annette prend la décision de rompre avec Hart Rouge et choisit de relever son propre défi : une carrière solo.

Depuis, cette femme dynamique a roulé sa bosse, mettant à profit ses nombreuses années d`expérience et son talent d’auteure-compositeure et interprète pour nous offrir en février 1997 un premier album réalisé par Marc Pérusse (Luc De Larochellière, François Pérusse, etc.) sous l’étiquette Zéro Musique. L’album SAUTER DE HAUT nous livre trois extraits radio, LE COEUR EST SOURD, MON ÉGO et SAUTER DE HAUT, qui se hissent aux premières positions du palmarès.

21 février 1968                  Sir Howard Walter Florey, collaborateur de Flemming et Chain, prix Nobel de physiologie et médecine en 1945

21 février 2004                  Décès de Albert Chartier

Dessinateur, caricaturiste, illustrateur et bédéiste, né à Montréal. Le doyen de la BD au Québec avait créé en 1943 le personnage d’Onézime et de sa femme Zénoïde dans le Bulletin des agriculteurs (1943-2002). Auparavant, en 1937, il avait créé le personnage de Bouboule pour le journal La Patrie.  Il fut professeur à l’École des arts et métiers commerciaux de 1967 à 1977.

 «Je fais un travail sédentaire alors je fais bouger Onésime et j’ai l’impression de participer à tout ce qui lui arrive d’incidents et d’accidents. C’est une façon de m’extérioriser et de vivre des aventures alors que je suis assis sur mon banc dans mon studio. Je vis intensément à travers Onésime , autrement ce serait monotone. J’aime l’action, le sport et quand je suis assis c’est une façon de m’extérioriser. Imaginer que je suis encore en train de courir ici et là. Et la vie continue, avec l’imagination il faut s’en servir.»

21 février 2004                  Décès de Guido Molinari, 70 ans, peintre montréalais

 Guido Molinari commence la peinture à l’âge de 13 ans, et développe son approche existentialiste à l’art alors qu’il est atteint de la tuberculose, à 16 ans. Il étudie ensuite à l’École des beaux-arts de Montréal et au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Guido Molinari laisse une abondante œuvre abstraite où la couleur constitue le sujet.

Ses toiles sont exposées dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord, à la Galerie nationale du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée Guggenheim et au Musée d’art moderne de New York.

20 février 2008                  Décès de Claude Michel

Le voyagiste Claude Michel, l’homme à l’origine des Grands Explorateurs décède à l’âge de 82 ans, très connu dans la région de Québec, Claude Michel avait lancé les Grands Explorateurs Français vers la fin des années 70; fondateur et propriétaire de l’agence de voyage qui portait son nom jusqu’au milieu des années 70, il est à l’origine des premiers vols directs de Québec vers la Guadeloupe, la Martinique et Haïti. Il jouissait d’une excellente réputation dans le monde du voyage et les grands de ce monde n’hésitaient pas à faire appel à ses services. Il a organisé des voyages pour Mgr Montini, qui deviendra plus tard le pape Paul VI, de même que pour Jean Lesage.

20 février  2008                 Décès de Neil Chotem, 87 ans

Neil Chotem fut un pianiste, arrangeur, chef d’orchestre et compositeur canadien. Après avoir été soliste avec de nombreux orchestres et avoir pris part à plusieurs tournées au pays et à l’étranger, il s’est établi à Montréal. Il a été un chef d’orchestre très recherché pendant les années 50 et 60, travaillant notamment avec Monique Leyrac, Lucille Dumont et Renée Claude. Ses compositions ont été entendues dans plusieurs films et télé-théâtres. En 1976, son association comme compositeur et arrangeur avec le groupe québécois Harmonium pour le projet de L’heptade l’a fait découvrir par un jeune public. Il est décédé à Greenfield Park (Longueuil).

20 février  2009                 Décès d’André Langevin

André Langevin, né le 11 juillet 1927 à Montréal était un écrivain de romans psychologiques avec des personnages pris par des drames personnels.

Il a travaillé pour des quotidiens entre 1945 et 1948. Il est devenu rédacteur d’information pour Radio-Canada jusqu’en 1985. En 1951, il a publié son premier roman, Évadé de la nuit. Suivront Poussière sur la ville en 1953 et Le Temps des hommes en 1956. Ses premiers romans sont bien reçus et leur thématique existentialiste rompt avec le courant du roman du terroir qui a jusque-là dominé la prose de langue française au Canada. Cependant, un long silence suit sa première période de productivité. Il ne retourne à la littérature qu’au début des années 70 avec deux autres romans qui recevront eux aussi une réception critique très favorable: L’élan d’Amérique en 1972 et Une chaîne dans le parc en 1974. Il n’a rien publié depuis cette dernière date.

André Langevin a perdu ses parents en bas âge et séjourné plusieurs années dans un orphelinat. L’expérience l’a fortement marqué, et plusieurs de ses personnages sont des orphelins. Plus généralement, ils sont des hommes seuls, qui ne peuvent compter ni sur le secours de la religion, ni sur celui de leurs semblables pour affronter des crises existentielles qui, le plus souvent, ont une issue tragique. Son style est classique et composé de phrases courtes et précises, se concentrant sur la psychologie des personnages au détriment du décor ou du contexte social plus large.

20 février  1952                 On identifie officiellement les restes de Jacques-Cartier, le découvreur du Canada, sous la cathédrale de Saint-Malo

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *