Haïti/Poltique-Éducation : Michaëlle Jean en Mission en Haïti

Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, est en mission en Haïti du 14 au 19 février. À travers ses rencontres, Michaëlle Jean s’informera de la refonte du système d’éducation et plus particulièrement du Programme de Scolarisation Universel Gratuit et Obligatoire (PSUGO) mis en place par le Président Martelly, visant la scolarisation de tous les enfants de 6 à 12 ans.

Elle fera également le point sur les démarches entreprises par le Consortium Inter-universitaire pour la Refondation du Système d’Éducation en Haïti (CIRSEH). Créé il y a à peine six mois, le CIRSEH réunit 17 institutions haïtiennes et canadiennes de haut niveau, qui viennent en appui au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, notamment pour épauler l’État dans sa réforme du niveau secondaire, fournir un appui institutionnel au développement des universités publiques et soutenir la gouvernance universitaire.

Madame Jean discutera des interventions du Consortium avec M. Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation, qui préconisait le regroupement des universités pour assurer une meilleure coordination des initiatives et éviter les dédoublements de projets proposés par les différentes institutions.

En plus du CIRSEH, ils aborderont le dossier de la formation des maîtres du niveau fondamental et secondaire, un programme élaboré par la Division de la planification et du développement des systèmes éducatifs de l’UNESCO. David Atchoarena, le Directeur de ce service, également de passage en Haïti, échangera avec le Ministre sur cet important projet financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) au coût de 5 millions de dollars. 3,000 enseignantes et enseignants des secteurs public et privé bénéficieront d’un perfectionnement de leurs connaissances, tandis que 3,000 haïtiennes et haïtiens se destinant à l’enseignement, profiteront d’une formation adaptée.

Madame Jean, souhaite aussi examiner avec le Ministre de l’Éducation, les progrès réalisés et les défis qu’il reste à relever dans la mise en œuvre du Plan opérationnel du Ministère, que l’UNESCO s’est engagée à soutenir.

Elle se rendra également à Limonade (Nord d’Haïti), pour aller à la rencontre des étudiants et des professeurs du Campus Henri Christophe de l’Université d’État d’Haïti. Le Campus a ouvert ses portes en octobre dernier et compte déjà plus de 2,000 étudiantes et étudiants. 1,500 autres sont attendus en septembre prochain.

Cet afflux de nouveaux résidant crée de nombreuses possibilités d’affaires pour les communes environnantes. Madame Jean, qui est membre du Conseil consultatif du campus, prendra le temps d’échanger avec les autorités municipales de l’impact économique et social du Campus dans leur région.

L’Envoyée spéciale de l’UNESCO se rendra également à Ouanaminthe, ville frontalière avec la République Dominicaine pour y rencontrer les dirigeants locaux et les représentants de la société civile responsables du Plan communal de développement, qui souhaitent le renforcement des institutions étatiques, pour tirer profit du dynamisme économique provoqué par les échanges commerciaux entre la République Dominicaine et Haïti.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *