Haïti-Carnaval : Boukman Eksperyans empeché de défiler – « C’est la dictature »
L’emblématique groupe « Boukman Eksperyans », un des ténors du genre Racines, a été empêché de défiler durant la troisième et dernière nuit du carnaval, au Cap-Haitien (deuxième ville, Nord), dénoncent les responsables de la formation musicale.
Le char du groupe a été immobilisé sur place par celui de l’orchestre Mass Compas du chanteur-député Gracia Delva et ses pneus ont été crevés, rapporte la chanteuse vedette Mimerose Beaubrun, surnommée Manzè.
Si Boukman Eksperyans est contraint au silence à cause de sa meringue critique, « c’est la dictature », relève la chanteuse dans les médias.
Le poète a le droit de s’exprimer, revendique l’artiste, qui ne s’explique pas pourquoi le pouvoir en voudrait à son groupe.
Dans l’après-midi du 12 février, le leader de Boukman Eksperyans, Theodore Beaubrun, a expliqué que le populaire orchestre a vu sa performance considérablement perturbée, lorsque son char a été bloqué de force, la veille, durant plusieurs heures par la police.
L’ordre d’empêcher le char de circuler serait venu « d’en haut », selon les propos d’un policier rapporté par Beaubrun dans des déclarations faites à Radio Télévision Kiskeya.
Plusieurs orchestres ont été exclus par le président Michel Martelly du carnaval au Cap-Haitien, à cause des critiques charriées par leurs méringues contre le pouvoir en place.
Source: http://www.alterpresse.org