Éphéméride du Jour…, 7 février 1986, « Baby Doc » s’enfuit d’Haïti

1986 : le président Jean-Claude Duvalier fuit Haïti. Sous la pression des Etats-Unis, Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc », président à vie d’Haïti, fuit l’île et s’exile en France. Baby Doc est encore plus détesté par les Haïtiens que son père François, auquel il succède en 1971, à la mort de celui-ci. François Duvalier, « Papa Doc », médecin de formation devient ministre de la Santé publique. En 1957, il oblige le président Magloire à démissionner et est élu président de la République d’Haïti. Il impose un régime dictatorial et répressif, se fait nommer président à vie en 1964 et désigne son fils comme successeur. Les Duvalier, dictateurs père et fils, règnent pendant vingt-huit ans sur l’île, aidés par les Tontons Macoutes, police aussi secrète que violente. En janvier 1986, émeutes et manifestations se succèdent débouchant sur l’état de siège le 31 janvier faisant plusieurs centaines de morts. Le tombeau du docteur Duvalier est profané et la chasse aux quarante mille Tontons macoutes est déclarée…

Aujourd’hui c’est le 38ème jour de l’année

La 6ème semaine de l’année

Fête Nationale                  Etat de la Grenade – State of Grenada

La Grenade (anglais: Grenada) est un pays des Antilles. Sa capitale est Saint-Georges.

Cet état insulaire de la mer des Caraïbes comprend l’île de la Grenade, l’ile de Carriacou et l’île de Petite Martinique, toutes situées dans la partie méridionale de l’archipel des Grenadines. En y incluant les îles désertes, le pays possède une superficie de 350 km2. En 2012, on comptais 109 011 grenadiens. La langue officielle est l’anglais. L’île de la Grenade est situé à moins de 150 kilomêtres au nord des côtes du Venezuela et de Trinité-et-Tobago. L’ile de Carriacou est à quelques kilomêtres au sud de l’île d’Union de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

La Grenade est surnommée « l’île aux épices » (Island of Spice) pour sa cannelle, ses clous de girofle, son curcuma et surtout le macis et la noix de muscade. (Suite http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_(pays))

 

Pensée du Jour

”Si tu dois vivre parmi le tumulte, ne lui livre jamais ton corps. Garde ton calme »  Alexandra David-Néel

On fête Sainte Eugénie                   mais aussi Adauque – Amand d’Elnone – Chryseuil – Eugénie – Fidèle – Georges – Gilles Marie de Joseph – Julienne – Laurent de Siponto – Liobette – Luc le Thaumaturge – Moise – Parthénios – Richard (père de sainte Walburge, de saint Willibald et de saint Wunibald) – Sarkis – Théodore le Stratélate – Tresain

Sainte Eugénie         Sainte Eugénie Née à Lille en 1825, morte à Paris le 7 février 1871, fonda la congrégation des auxiliatrices des âmes du purgatoire. Les Eugénie sont intelligentes et généreuses. Leur couleur : le bleu et leur chiffre : le 3

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Dimanche 10 Février 2013             Nouvelle Lune

Ere du Verseau

L’Ere du Verseau : 21 janvier au 19 février

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAÏTI, HIER  ET AUJOURD’HUI

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

 

Du 10 au 12 février 2013            Carnaval National au Cap-Haitien / Le thème «  Yon Ayisyen, Yon Pye Bwa, Ann Pote Kole »

 

TOUS  LES JOURS              La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

 

EN HAÏTI, HIER

7 février 2001                    Jean Bertrand Aristide de retour à la tête d’Haïti

Le président d’Haïti, Jean Bertrand Aristide, élu en novembre dernier, est entré en fonction mercredi pour un nouveau mandat de cinq ans.

Il y a 10 ans, M. Aristide avait été élu pour la première fois à la tête du pays. Mais un coup d’État militaire l’avait poussé à l’exil six mois plus tard.

Jean Bertrand Aristide a présenté un ambitieux programme pour tenter de sortir son pays – le plus pauvre du continent américain – de la misère.

Cependant, son retour au pouvoir est vivement contesté par les partis d’opposition qui contestent les résultats des dernières élections législatives du 21 mai.

7 février 2006                    3,5 millions d’Haïtiens appelés aux urnes

Les Haïtiens se rendent en grand nombre aux urnes pour choisir leur nouveau président, au cours d’une journée marquée par la désorganisation et la violence. Il s’agit du premier scrutin depuis que l’ancien président Jean-Bertrand Aristide a été chassé du pouvoir en février 2004.

Quelque 3,5 millions d’Haïtiens doivent choisir parmi 33 candidats à la présidence, dont le favori est l’ex-président René Préval

René Préval, ancien allié de l’ancien-président en exil Jean-Bertrand Aristide, a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle le 16 février après un accord entre le gouvernement intérimaire et la commission électorale.

7 Février                              Investiture présidentielle
Date fixée par la Constitution de 1987 pour l’investiture des présidents élus. A ce jour, Haiti a connu 4 investitures (1988, 1991, 1996, 2001) avec trois présidents (François Leslie Manigat, Jean Bertrand Aristide élu et investi deux fois, René Garcia Préval)

7 Février 1957                    Nomination de Franck Sylvain comme président provisoire d’Haiti
« Après une attente angoissée de cinq jours, le corps législatif réuni en Assemblée nationale … finit par élire Me. Frank Sylvain, président provisoire d’Haiti… Le peuple de Port-au-Prince … acclame le nouveau président. »

7 février 1826    Naissance  de Sylvain Salnave, Président d’Haiti  au Cap-Haitien 

Décès    15 janvier 1870 Port-au-Prince .Fusillé.

Sépulture            15 janvier 1870

Enterré au cimetière des Fusillés à la Saline. « Au début de son gouvernement le président Salomon ordonna l’exhumation des restes de Salnave et les fit transporter, avec les honneurs militaires, au Cap-Haitien…, où ils furent déposés dans un caveau sur la Place d’Armes. Sous l’occupation américaine, ses restes furent transportés au cimetière de la ville. » [Corvington, Georges. Port-au-Prince au cours des ans. Vol. 3: La métropole haïtienne du XIXe siècle, 1804-1888. Port-au-Prince: Imprimerie Henri Deschamps, 1977; p. 184.]

FAMILLE

.- Père: Jean-Baptiste Salnave

.- Mère: Fillette Ragouse.

.- Épouse: Wilmina Delacrosse.

Enfants :              Victor / Rosa / Albert / Félix

(Salnave avait deux maitresses de qui il eut près d’une douzaine d’enfants)

CARRIÈRE

.- Tailleur dans son jeune âge.

.- Spéculateur de denrées.

.- Carrière militaire: officier dans la cavalerie.

.- Président d’Haiti du 14 juin 1867 au mois de décembre 1869.

ACTIVITÉS POLITIQUES ET MILITAIRES

.- Se révolta contre le gouvernement du général Geffrard et fomanta un coup qui échoua. Dut se réfugier en République Dominicaine. Condamné par coutumace.

.- Revint en Haiti en mai 1965 et fur accueilli comme un héros au Cap-Haïtien.

.- S’insurgea une nouvelle fois contre Geffrard qui, pour mater l’insurrection envoya ses troupes assiéger la ville du Cap et demanda ensuite le support de canonniers anglais qui bombardèrent la ville.

.- Passa deux ans en exil à Saint Thomas (1865-1867);

.- Revint en Haiti au début d’avril 1867, peu de jours après la chute de Geffrard. Il se se fit immédiatement acclamer « Commandant supérieur du Département du Nord ». Le gouvernement provisoire le ratifia et l’invita à faire part du gouvernement;

.- Marcha sur Port-au-Prince avec des haltes aux Gonaïves et à Saint Marc;

.- Entrée triomphale à Port-au-Prince le 25 avril 1867;

.- Démissionna du gouvernement provisoire le 2 mai 1867;

.- Acclamé président par la populace et l’armée qui l’adoraient au grand dam des élites, il refuse toutefois la présidence et se fit donné plutà´t le titre de « Protecteur de la République »;

.- Le pouvoir exécutif lui est délégué provisoirement par l’Assemblée constituante;

.- La présidence lui est enfin octroyée et le 14 juin 1867, il fut assermenté.

BIBLIOGRAPHIE

.- Adam, André-Georges. Une crise haïtienne, 1867-1869 : Sylvain Salnave. Port-au-Prince, Haïti : Editions H. Deschamps, 1982.

.- Adam, André-Georges. Le Gouvernement de Sylvain Salnave au sein de la crise de 1867-1869 en Haïti. Port-au-Prince, École Normale Supérieure 1961 Dissertation: Thèse de sortie.

.- Bernard, Dominique F. Histoire des interpellations parlementaires depuis la constitution de 1867. Port-au-Prince, Haïti : Imprimerie Bernard, 1913.

.- Dupuy, Charles. « Le coin de l’histoire: Vive Salnave. » Haiti-Observateur. 22-29 septembre 2010; p. 8.

.- Gaillard, Roger, 1923-; Viard, Ducis.; Gaillard-Pourchet, Gusti-Klara. Le cacoïsme bourgeois contre Salnave, 1867-1870 : inclus le récit commenté de Ducis Viard : La dernière étape. Port-au-Prince : Fondation Roger Gaillard, 2003.

.- Vigoureux, Gustave. Brice and Salnave (récits historiques 1868-1870). Jérémie : Imprimerie du centenaire, 1932.

MONDE, HIER

AUJOURD’HUI

Festival de Berlin (Informations / http://www.berlinale.de/en/HomePage.html)

HIER

7 février  1301                   Le fils ainé du roi (reine) porte le nom de prince de Galles

Édouard II d’Angleterre, fils du roi Édouard Ier et d’Aliénor de Castille, fut le premier premier prince de Galles. Depuis 1301, le fils aîné du roi d’Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles (Prince of Wales).

Le pays de Galles est l’une des six nations celtiques, et fait partie du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais, et Cambria en latin. Jusqu’à sa conquête en 1282 par Édouard Ier d’Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes.

7 février  1550                   Élection du pape Jules III

À la suite de la mort du pape Paul III le 10 novembre 1549, les cardinaux, divisés en trois clans se réunissent. Il faudra 10 semaines au conclave pour en arriver à une entente et élire Giovan Maria de’ Ciocchi del Monte qui deviendra pape sous le nom de Jules III. Son pontificat marquera la fin du Concile de Trente.

Celui-ci définit l’autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l’un des conciles les plus importants de l’histoire du catholicisme

John_Deere7 février  1804                   Naissance de John Deere. Inventeur d’instruments aratoires

En 1825, il débute sa carrière comme ouvrier-forgeron et acquiert très tôt une solide réputation pour son travail soigné et son ingéniosité. Ses pelles et fourches finement polies étaient spécialement recherchées. Comme la demande pour le travail de forgeron était à l’ouest, il y alla et inventa la charrue à versoir en acier pour répondre aux besoins des cultivateurs de l’ouest.

Mais la contribution de John Deere au développement de l’agriculture américaine ne se résume pas seulement au versoir en acier. Les premières années John Deere mit en place plusieurs principes fondamentaux qui ont toujours été suivis par la compagnie qu’il créa. Il insistait notamment sur les standards élevés de qualité. Il a donné une place primordiale à la recherche et au développement.

7 février  1812                   Naissance de l’auteur jeunesse Charles Dickens

Charles Dickens est né à Portsmouth en Angleterre. Il a connu une enfance difficile. Il avait 12 ans lorsque sa famille a dû vivre en prison pour cause de dettes. Enfant, il a travaillé dans une fabrique. Dans un style qui allie l’humour au sens dramatique, il proteste contre la condition déplorable des classes laborieuses en cette période d’expansion industrielle. Il est l’auteur de «Oliver Twist», «Contes de Noël» avec le personnage Scrooge, ou «David Copperfield». De nos jours l’œuvre de Dickens a gardé toute sa valeur. Il est décédé le 9 juin 1870

7 février  1867                   Naissance de Laura Ingalls Wilder, romancière

 Laura Ingalls Wilder passa son enfance à voyager à travers le vaste continent américain, avec sa famille, dans un chariot. Installée dans le Dakota, elle épousa Almanzo Wilder. Dans les années 1930, Laura Ingalls Wilder raconte son enfance de pionnière dans un livre qui rencontre un énorme succès, que ce soit en Amérique ou dans le reste du monde. Il est adapté à la télévision sous le titre: La petite maison dans la prairie.

7 février  1878                   Décès de Pie IX, 85 ans

Giovanni Maria Mastai Ferretti fut pape Pie IX depuis 1846. En 1854, il a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception et a défini en 1870 le dogme de l’Infaillibilité pontificale.

7 février  1891                    Déclaration de John Alexander Macdonald

Lors de sa campagne électorale John Alexander Macdonald: « Je suis né sujet britannique, je vais mourir sujet britannique. »

7 février  1904                   L’Incendie de Baltimore.

Le feu détruit 1500 bâtiments en 30 heures et pratiquement toute la ville doit être reconstruite, les gens de Baltimore se sont retroussés les manches et moins de deux ans plus tard, l’incendie de leur ville fut plus considérée comme une bénédiction que comme une catastrophe

7 février  1906                   Naissance de Pu Yi, dernier empereur de Chine

Aixinjueluo Puyi, connu sous le nom de Pu Yi, est né le 7 février 1906 et est décédé le 17 octobre 1967. Il fut le douzième et dernier empereur de la dynastie Qing, qui régnait alors sur la Chine.

Il est couronné à seulement 3 ans, selon le souhait de l’impératrice douairière Cixi, alors que la Cour Chinoise est en plein désordre. Les révoltes de Wuchang, le 10 septembre 1911, le poussèrent à abdiquer le 12 février 1912, mettant fin au règne de la dynastie Qing et à la période féodale. Malgré la proclamation de la première République chinoise, il obtint du gouvernement de pouvoir continuer à résider quelques années supplémentaires dans la Cité interdite, avant d’en être expulsé par les autorités en novembre 1924.

 Il fut approché par les services secrets japonais. Ces derniers finirent par le placer à la tête de l’État du Mandchoukouo, sous le nom d’Empereur Kangde, en 1934. Capturé par les Soviétiques en 1945, qui le déportèrent avec toute sa famille en Sibérie, il sera livré en 1949 aux communistes chinois qui l’interneront dans un « camp de rééducation pour criminels de guerre » jusqu’au début des années 1960. Libéré, il trouvera un emploi de simple jardinier à la ville de Pékin. Puis, au sein de la République populaire de Chine, il sera désigné en 1964 comme membre de la « Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois » et le restera jusqu’à sa mort en 1967.

7 février  1910                   Décès de Robert Wood Johnson

 Né le 15 février 1845 à Carbonale, en Pennsylvanie, Robert Wood Johnson débute sa carrière en 1861 par son apprentissage chez Wood & Tittamer, une pharmacie de Poughkeepsie dans l’État de New York qui appartenait au cousin de sa mère.

En 1885, il est rejoint par ses frères, James et Edward, dans son projet de créer un nouveau type de bandages prêts à l’emploi et conditionnés de manière à éviter tout risque de contamination. C’est de leur partenariat que naquit Johnson & Johnson.

 De 1890 à 1891 J&J se lance dans la production de pansements en coton et en gaze qui ne soient plus simplement aseptisés à l’aide d’antiseptique mais stérilisés par la chaleur. En 1893, ce fut la naissance de la gamme de produit pour bébé Johnson’s Baby avec l’invention de la poudre pour bébé Johnson’s Baby Powder.

En 1910, l’entreprise est en deuil lorsqu’ il meurt soudainement du mal de Bright le 7 février. Ses funérailles furent grandioses : plus de mille employés de J&J, des membres du conseil municipal, d’associations caritatives et des hommes d’église de New Brunswick vinrent lui rendre un dernier hommage.

7 février  1914                   Charlie Chaplin en clochard

Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin (16 avril 1889-25 décembre 1977), acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britanniqueCharlie Chaplin apparaît pour la première fois dans son costume de va-nu-pieds ou clochard (The tramp) dans le film:  Charlot est content de lui ou Charlot aux courses (Kid Auto Races at Venice) de Henry Lehrman

7 février  1922                   Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine

Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s’était en effet vue refuser l’accès à l’Académie des sciences en 1911

7 février  1926                   Naissance de Konstantin Petrovitch Feoktistov

Konstantin Petrovitch Feoktistov est un ingénieur et cosmonaute soviétique. Il réalisa un unique vol comme scientifique à bord de Voskhod 1 le 12 octobre 1964, participant au premier vol de l’histoire  emportant 3 personnes.

7 février  1927                   Naissance de Juliette Gréco

Chanteuse: « Les Feuilles mortes » – « Jolie môme » – « La Chanson des vieux amants » – « Chanson pour l’Auvergnat ». Actrice: « Quand tu liras cette lettre » – « Éléna et les hommes »

Un mal-voyant marche dans la rue avec sa canne blanche et son chien. AFP/Archives - Thierry Zoccolan7 février  1931                   Distribution de la Canne blanche en France

Mademoiselle d’Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s’en fait l’écho, diffusant l’usage de cet instrument en province et à l’étranger. Cette généreuse donatrice a eu l’idée de cet « appendice » pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers. En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France.

Au Canada, une Semaine de la canne blanche a lieu tous les ans lors de la première semaine de février. Elle a été instaurée en 1947

7 février  1934                   Naissance de Earl King

Earl King a beaucoup influencé les rythmes de la Nouvelle Orléans. Il est considéré comme l’un des pionniers du R’n’B des années 1950 et 1960. Durant sa carrière, qui dura plus de 50 ans, il a écrit et enregistré des centaines de titres, dont les plus connus sont Big Chief et Street Parade. Il est décédé le 17 avril 2003 de complications diabétiques

7 février  1935                   Le jeu Monopoly fait son apparition en magasin

Inventé le 7 mars 1933, Charles Darrow de Pennsylvanie reçoit le brevet du jeu de Monopoly le 31 décembre 1935

7 février  1936                   Première épreuve olympique de ski alpin

La première épreuve de ski alpin de l’histoire des Jeux Olympiques à Partenkirchen s’ouvre sur une vive polémique. Suivant la règle excluant le professionnalisme de cette compétition, le comité a en effet décidé d’interdire la course aux moniteurs de ski. Les suisses et les Autrichiens répondent par un boycott pur et simple de ces nouvelles épreuves.

Une jeune Allemande de 22 ans, Christl Cranz, sera la grande favorite de la nouvelle épreuve en ski, le combiné alpin.

7 février  1938                   Décès de Harvey Firestone 69 ans

En 1900, Harvey S. Firestone fonde la Firestone Tire & Rubber Company.  En 1912, pour faire subir à ses pneus le test ultime et faire connaître leurs performances supérieures, Firestone commence un parcours qui deviendra légendaire en course automobile, en participant à la première édition des 500 Miles d’Indianapolis et en rapportant l’épreuve!

En 1818, la Firestone Tire & Rubber Company of Canada est constituée en société à Hamilton, en Ontario.  Le premier pneu fabriqué au Canada sort de la chaîne le 15 septembre 1922.

7 février  1940                   Première mondiale du film PINOCCHIO de Walt Disney

 Ce deuxième long-métrage de Walt Disney est considéré par les critiques comme le meilleur de tous. Ce film a été récompensé par deux Oscars : la meilleure musique et la meilleure chanson. Soixante ans après sa sortie, trois générations se sont émerveillées devant ce petit pantin de bois. C’est un film emprunt de magie qui mêle personnages attachants (Jiminy Cricket ) et personnages effrayants (le cochet). Pinocchio est indiscutablement un classique du cinéma d’animation et du cinéma tout court au même titre que Blanche-Neige ou Fantasia.

7 février  1944                   Premier festival de musique Kiwanis

Fondée en 1915 et avec pour siège Indianapolis dans l’état de l’Indiana, Kiwanis International est une organisation florissante regroupant des individus altruistes et dotés d’un esprit communautaire qui soutiennent les enfants et jeunes adultes de par le monde. Le premier festival de musique Kiwanis débute à l’auditorium Eaton de Toronto. Quelques 7 000 concurrents sont inscrits.

Parmi les gagnants, il y aura un pianiste âgé de 10 ans du nom de Glenn Gould.

7 février  1959                   Décès d’Eddie ‘Guitar Slim’ Jones, 33 ans

Guitariste et chanteur de blues et de rhythm and blues de la Nouvelle-Orléans, Eddie Jones succombe à une pneumonie. Son style à la guitare électrique a grandement influencé de nombreux musiciens, notamment Jimi Hendrix.

the Beatles7 février  1964                   Les Beatles arrivent en Amérique

Les Beatles font leur arrivée aux États-Unis en vue de leur première tournée de spectacles en terre d’Amérique. Des milliers d’adolescents hystériques leur font la fête à l’aéroport Kennedy de New York

Le vol 101 de la « Pan-Am » arrive à l’aéroport « Kennedy » de New York

L’arrivée des Beatles marquerait le début de la grande invasion britannique (The British invasion). Suivront The Rolling Stones, The Yardbirds, The Who, The Kinks, The Pretty Things, Dusty Springfield, The Dave Clark Five, Peter and Gordon, Chad and Jeremy, and Manfred Mann. Manchester had The Hollies, Wayne Fontana and the Mindbenders, Freddie and the Dreamers, and Herman’s Hermits; Newcastle had The Animals… ET la mini jupe

7 février  1964                   Conquête d’une médaille d’or olympique par l’équipe canadienne de bobsleigh

En remportant la victoire dans l’épreuve de bobsleigh, le quatuor composé du pilote Victor Emery, de John Emery, Peter Kirby et Douglas Anakin, permet au Canada d’enlever une première médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver d’Innsbruck, en Autriche.

7 février  1965                   Les Américains bombardent le Nord-Vietnam

Des avions américains bombardent pour la première fois des cibles au Nord-Vietnam.

Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l’US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Vietnam. Le but des Etats-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d’Indochine. A partir du mois de mars, les marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud-Vietnan.

7 février  1976                   Darryl Sittler établit un record

Darryl Sittler, des Maples Leafs de Toronto, compte 6 buts et obtient 4 passes, un exploit jamais égalé dans toute l’histoire de la Ligne nationale de hockey. Le record eu lieu lors d’une rencontre contre les Bruins de Boston.

7 février  1977                   Lancement de Soyouz 24

L’URSS lance Soyouz 24, avec à son bord deux cosmonautes. C’est une expédition vers la station Saliout 5. L’équipage y séjourne 18 jours. Le vaisseau spatial sera amarré à la station Salyout 5, en orbite depuis juin 1976.

 7 février  1979                  Décès de Josef Mengele, 67 ans. Médecin nazi dans le camp d’extermination d’Auschwitz

Entre 1943 et 1945, Josef Mengele a pris part à la sélection des prisonniers qui devaient être envoyés aux chambres à gaz, et il a fait sur des détenus des expériences médicales devant servir à des études raciales prétendument scientifiques. À la fin de la guerre, il a réussi à échapper aux alliés et a vécu dans la clandestinité en Bavière avant de trouver refuge en Amérique du Sud, d’abord au Paraguay dont il a reçu la citoyenneté, puis au Brésil. En 1985, les recherches d’une équipe médico-légale formée de Brésiliens, d’Américains et d’Allemands ont conclu que Mengele avait usurpé l’identité d’un ex-nazi, était décédé d’une attaque cardiaque en 1979 et avait été inhumé sous le nom de Wolfgang Gerhard.

 Le docteur Josef Mengele faisait des expériences de toutes sortes sur des enfants

7 février  1984                   Sortie de deux astronautes dans l’espace

 Grâce au MMU (Manned Maneuvering Unit), sorte de fauteuil-fusée, deux spationautes effectuent la première sortie dans l’espace sans être reliés physiquement à une navette. Robert L. Stewart et Bruce MacCandless flottent ainsi dans l’espace plus de cinq heures à près de 100 mètres de distance de Challenger.

7 février 1986                    Élection aux Philippines

 Aux Philippines, l’élection présidentielle oppose le président Ferdinand Marcos à Madame Corazon Aquino. Une semaine plus tard, on apprendra qu’en raison d’une fraude électorale massive, aucun candidat n’est proclamé vainqueur. Ferdinand Marcos sera par la suite déclaré vainqueur par l’Assemblée Nationale, mais un comptage indépendant des bulletins de vote fera valoir que Madame Aquino a obtenu la majorité des voix ; celle-ci deviendra finalement présidente des Philippines le 25 février.

7 février 1990                    Inauguration de l’insectarium de Montréal

Le maire Jean Doré procède à l’inauguration de l’insectarium de Montréal sur le site du Jardin botanique. Le projet avait pris naissance avec l’annonce officielle faite le 30 octobre 1987, et les travaux avaient débuté l’année suivante.

L’Insectarium se veut d’abord et avant tout un lieu d’éveil et de sensibilisation au monde des insectes, parce que leur rôle est essentiel pour l’équilibre écologique de la planète.

7 février 1992                    La Russie ferme son dernier goulag en Oural

Le Goulag était l’organisme gérant les camps de travail forcé en Union Soviétique. Il faisait partie du système pénal de la Russie tsariste.

Un grand nombre de camps se trouvaient dans les régions arctiques et sub-arctiques, comme les camps célèbres de l’Oural septentrional et un grand nombre en Sibérie (notamment ceux de la Kolyma). Cela s’est traduit par la mort d’un grand nombre de personnes (estimé à 3-4 millions)

Considérés comme caractéristiques de l’exercice violent du pouvoir par le régime soviétique, les camps de travail du Goulag ont reçu de très nombreux innocents, de vrais criminels et une minorité d’opposants politiques (ou considérés comme tels) jusqu’en 1953[1] — par la suite, la proportion des innocents a chuté considérablement.

7 février 1992                    Signature du traité de Maastricht

Les 12 pays de la C.E.E. signent le traité de Maastricht, aux Pays-Bas, qui engage la Communauté économique européenne sur la voie historique d’une union politique, économique et monétaire; l’accord officialise les choix fondamentaux qui ont été faits deux mois auparavant: une monnaie unique avant la fin du siècle, la volonté d’une politique étrangère commune, et la perspective d’une défense européenne.

7 février 1994                    Starmania proclamé spectacle musical de l’année

Starmania est proclamé spectacle musical de l’année lors de la 9e remise des Victoires de la musique, l’équivalent français des Félix; un hommage est rendu à Paul Anka, qui a adapté en anglais la chanson Comme d’habitude de Claude François : My Way est devenue la chanson française la plus exportée de l’histoire, avec plus d’un millier de versions.

7 février 1997                    Lewis devient champion du monde

L’ancien boxeur canadien Lennox Lewis devient champion du monde de la WBC chez les poids lourds après avoir vaincu Oliver McCall par knock out à Las Vegas

7 février 1998                    Ouverture des 18e Jeux Olympiques d’hiver à Nagano au Japon

Les Jeux d’hiver firent leur retour au Japon après 26 années d’absence. Le snowboard est devenu une discipline officielle et l’épreuve féminine de hockey sur glace fut inscrite au programme olympique. Le curling est redevenu un sport olympique aux Jeux de Nagano. Pour la première fois, le tournoi masculin de hockey sur glace fut ouvert à tous les professionnels et fut marqué par la victoire inattendue de l’équipe tchèque.

7 février 1998                    « My Heart Will Go On »

Le magazine Billboard écrit que selon le Broadcast Data Systems « My Heart Will Go On » de Céline Dion a rejoint le nombre record de 105 millions d’auditeurs au cours d’une semaine. L’organisme de contrôle rapporte aussi que la chanson thème du film « Titanic » a établi dans le même temps une nouvelle marque de 9 415 passages à la radio.

7 février 1999                    Décès du roi Hussein de Jordanie

Monarque né le 14 novembre 1935 à Amman. Il fut proclamé roi de Jordanie le 11 août 1952 à l’âge de 16 ans. Il fut couronné le 2 mai 1953. Un des plus fervents artisans de la paix au Proche-Orient. En 1994, il conclut un traité de paix avec Israël. Son fils aîné Abdallah lui succédera sur le trône.

7 février 2000                    6 en ligne pour Tiger Woods

Tiger Woods remporte à Pebble Beach un sixième tournoi d’affilée sur le circuit de la PGA. Il est le premier golfeur depuis 1948 à réussir l’exploit.

7 février 2000                    Décès de Doug Henning, magicien

Le « hippie magician » souffrait d’un cancer du foie depuis cinq mois.

Doug Henning est né à Winnipeg, Canada, en 1947. C’est très tôt, à 6 ans qu’il s’intéresse à la magie. Il donne son premier vrai spectacle à 14 ans pour l’anniversaire de l’un de ses amis. Le succès lors de ce spectacle le pousse à continuer.

Après ses études, Doug emprunte et trouve des sponsors pour monter son premier vrai spectacle appelé « Spellbound » qui fait un tabac au « Royal Alexander theater » à Toronto. Le succès de « Spellbound » attire l’attention de producteurs new-yorkais. Ceux-ci amènent Doug et son spectacle à Broadway. Après quelques adaptations du spectacle, « The Magic Show » voit le jour en mai 1974.Ce spectacle est présenté en direct à la télévision devant un parterre de spectateurs dans le studio et sans aucun trucage télévisuel.

7 février 2001                    Décollage d’Atlantis

La navette spatiale américaine Atlantis décolle pour une mission de 11 jours destinée à installer le laboratoire scientifique Destiny sur la Station spatiale internationale (ISS). Destiny est le premier des trois modules de recherche scientifique qui seront ajoutés à l’ISS. Mesurant 8,4m de long pour un diamètre de 4,2m, Destiny pèse plus de 13,5 tonnes et possède 13 ordinateurs à bord. Ce laboratoire permettra de mener des expériences sur les flammes, les fluides, les métaux, les semi-conducteurs, les plantes et le corps humain. Mise en service prévue en 2006.

7 février 2001                    Décès de la romancière Anne Morrow Lindbergh, 94 ans

Anne Morrow Lindbergh était la veuve de l’aviateur Charles Lindbergh, elle a été la première Américaine à obtenir sa licence de pilote d’avion, en 1930.

7 février 2001                    Décès de Dale Evans, 88 ans, chanteuse et actrice.

Roy Rogers a commencé à jouer au cinéma en compagnie du cowboy chantant Roy Rogers à la fin des années 30, et les deux se sont épousés en 1947. Le couple a aussi été en vedette dans deux séries western télévisées, et Dale Evans a animé au début des années 80 un talk-show de caractère religieux. Elle a aussi été très active pour les causes de la protection des animaux de compagnie et la prévention des abus à l’endroit des enfants.

7 février 2006             De somptueuses funérailles pour Coretta Scott King

L’Amérique a offert, mardi, des funérailles somptueuses à Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther King. La cérémonie a été célébrée dans une église baptiste en présence de nombreuses personnalités, dont l’animatrice Oprah Winfrey, le révérend Jesse Jackson, le président George W. Bush et ses prédécesseurs.

Dans une atmosphère empreinte à la fois de recueillement et d’allégresse, des chants et des applaudissements monstres ont résonné, alors que le président américain avait ordonné que les drapeaux soient en berne toute la journée sur tous les bâtiments publics aux États-Unis et sur toutes les ambassades américaines dans le monde. Coretta Scott King est décédée le 30 janvier dernier après un accident vasculaire cérébral.

7 février 2007                    L’astronaute Lisa Nowak est de la Nasa

 L’astronaute Lisa Nowak, agée de 43 ans, est suspendue de ses fonctions à la Nasa après avoir été elle a été inculpée de tentative d’assassinat sur«Colleen Shipman, officier de l’air américaine, qu’elle soupçonnait d’avoir une liaison avec William Oefelein dont elle était amoureuse. Elle a été exclue de la liste des astronautes susceptibles d’être sélectionnés pour voler

Elle a été remise en liberté moyennant une caution de 25,500 dollars et l’obligation de porter un bracelet électronique pour suivre ses déplacements. Finalement, le 8 mars 2007, l’agence a pris la décision de la licencier purement et simplement. Elle licencia également William Oefelein en juin 2007.

Lisa Nowak avait participée à la mission de la navette Discovery vers la «Station spatiale internationale» – ISS – du 4 au 17 juillet 2006

7 février 2008                    Atlantis est en route pour la Station spatiale internationale

La navette spatiale Atlantis, dont la mission avait été reportée de deux mois en raison d’un problème technique, a décollé jeudi du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.

Avec à son bord ses sept astronautes, Atlantis a décollé à 14h45 pour un vol de 12 jours destiné à livrer le laboratoire européen Columbus sur la Station spatiale internationale (SSI). La navette doit rejoindre la SSI samedi, et trois sorties dans l’espace sont prévues pendant la mission.

La navette doit livrer à l’ISS son deuxième laboratoire, le module européen Columbus, le précédent déjà installé étant géré par les Américains. Un autre laboratoire plus grand que les deux premiers, Kibo («Espoir»), de conception japonaise, sera transporté sur le complexe orbital en plusieurs morceaux à partir du mois prochain.

7 février 2009                    John Kucera, champion du monde

Le Canadien John Kucera cause une surprise de taille en gagnant la descente des Championnats du monde de ski alpin et remportant la médaille d’or en descente à Val d’Isère, en France.

Profitant d’une fenêtre météo favorable, Kucera a devancé les Suisses Didier Cuche et Carlo Janka pour offrir au Canada un premier titre mondial depuis celui de Mélanie Turgeon, en 2003. Il est le premier athlète masculin du Canada à réussir l’exploit dans cette discipline.

7 février 2009                    Décès de John H. ‘Jack’ Cover

 L’inventeur du Taser, Jack Cover est mort aux Etats-Unis, le 14 février 2009 à l’âge de 88 ans.

Scientifique en aérospatiale

Né le 6 avril 1920 à New York, John H. « Jack » Cover obtient un doctorat de physique nucléaire à l’université de Chicago. L’homme qui a été chercheur pour l’armée de l’Air américaine et la Nasa était aussi un inventeur. En 1970, il a l’idée d’une arme qui pourrait étourdir mais pas tuer un agresseur. Le Taser naît alors mais il faudra attendre 1980 pour que le gouvernement américain autorise l’arme, considérée jusqu’alors comme une arme à feu.

Le pistolet à impulsion électrique connaît le succès à partir de 1994. Il équipe principalement la police et les militaires dans plus de 45 pays. Des modèles destinés au grand public ont vu le jour ces dernières années. L’arme, critiquée depuis sa création, est toujours l’objet de polémiques car elle pourrait être la cause de morts suspectes. Son inventeur, Jack Cover, atteint par la maladie d’Alzheimer, est mort en Californie le 14 février 2009 à l’âge de 88 ans.

7 février 2010                    Explosion dans une centrale électrique du Connecticut

 Une violente explosion s’est produite dimanche dans une centrale électrique en cours de construction dans le Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, faisant plusieurs morts et au moins 14 blessés, selon les services de secours.

7 février 2010                    Super Bowl XLIV. Les Saints remportent le Super Bowl

Les Saints ont réussi l’exploit de remporter le Super Bowl à leur première présence en finale.

Ils ont comblé un retard de 0-10 pour triompher d’Indianapolis 31-17. Le quart-arrière Drew Brees a complété 32 passes dans la rencontre, égalant un record du Super Bowl.

Tracy Porter a intercepté au 4e quart une passe de Peyton Manning pour entreprendre une course de 74 verges et inscrire un touché.

7 février 1924                    Naissance d’Aimé Major

Chanteur: « Un train bleu dans la nuit » – « Tango mystérieux » – « J’avais 20 ans ». Il fit partie des Compagnons de Saint-Laurent. Comédien: « Cap-aux-sorciers » – « Marie Didace » – « Le Survenant » – Beau temps mauvais temps.. Acteur: « Les Brûlés » – « Il était une guerre »

Aimé Major est décédé le 9 juin 1996 à Montréal d’un cancer de la prostate.

7 février 1943                    Naissance de l’auteur-compositeur-interprète québécois Sylvain Lelièvre.

Auteur, compositeur et interprète – Poète – Romancier (ière). Il se disait « joueur de piano » et il en jouait fort bien, mais il était plus que ça.  C’était un grand poète qui n’employait que les mots de tous les jours pour traduire nos émotions, nos espoirs et nos dérives. Il savait comme nul autre proposer une mélodie sans l’imposer, tout en douceur. Il nous quitte au moment où il avait pris un nouveau virage vers le jazz.

C’est une perte inestimable mais nous pouvons au moins bénéficier de qu’il a laissé : son héritage musical.  Ses albums: Sylvain Lelièvre ’71- Petit matin – Programme double – Sylvain Lelièvre ’78 – Intersections – Venir au monde – À frais virés – Lignes de cœur – Un aller simple – Ses plus belles chansons – Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ? – Les choses inutiles – L’intégrale 1975-1989 – Versant jazz –

Ses livres: Chansons – Les trottoirs discontinus – Les sept. Il est décédé le 30 avril 2002

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *