Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’inspecteur de police Jacques Pierre Jonathan affecté au service des Garde-côtes a été abattu hier matin à carrefour par deux individus circulant à moto. L’officier de police venait d’effectuer une transaction à la banque, a indiqué le porte-parole de la police nationale, le commissaire Frantz Lerebourg.

Un nouveau membre présumé du puissant gang dénommé base 117 sous les verrous. Il s’agit de James Désir connu également sous le nom de  Hants Hippolite. Il a été appréhendé hier dimanche à Gressier,  à l’ouest de la Capitale. Selon le chef du parquet de Port-au-Prince, Maître Lucmanne Dellile qui fait aussi état de l’arrestation de la nommée Merline Torres qui se faisait passer pour  un consul américain.

Le Sénat de la République accorde jusqu’à ce mercredi à la Chambre des députés pour désigner officiellement ses représentants à la commission bicamérale chargée de choisir les représentants  du corps législatif au collège transitoire du conseil électoral permanent. Passé ce délai, le grand corps se lavera les mains dans ce dossier, met en garde le président du Bureau, Dieuseul Simon Desras qui plaide pour une commission paritaire.

Le Président Michel Martelly  est le principal responsable du blocage du processus de mise en place du conseil électoral devant organiser les prochaines élections. Le sénateur Jean William Jeanty y croit dur comme fer. Le parlementaire déplore le fait par le chef de l’Exécutif de ne pas  faire en sorte que les 3 premiers représentants  du CSPJ au CEP contesté se démettent de leurs fonctions.

Haïti a besoin plus que jamais d’un accord national pour permettre la reconstruction et le développement. C’est ce qu’a souligné  l’ONG internationale CRISIS GROUP, dans un rapport publié ce lundi.

Sans ce pacte inter-haïtien, estime l’organisation, le président Michel Martelly risque de signer  l’échec de sa présidence et Haïti risque de perdre l’appui de la communauté internationale. Dans son rapport, CRISIS GROUP encourage le président Michel Martelly à montrer du respect pour la constitution en mettant en place un conseil électoral crédible pour organiser rapidement les sénatoriales partielles ainsi que les municipales et locales et en évitant de faire directement des nominations aux postes publics qui exigent une élection et en annulant toute nomination qui viole cette règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *