Haïti/Séisme : Le Canada annonce une aide supplémentaire de 78 millions de dollars américains
Le gouvernement du Canada a annoncé mardi une aide supplémentaire de 80 millions de dollars canadiens (78 millions de dollars américains) pour soutenir les survivants du tremblement de terre qui a ravagé la capitale haïtienne le 12 janvier dernier.
L’annonce a été faite par la ministre canadienne de la Coopération internationale, Beverley Oda.
De ce montant, 60 millions seront remis à l’Onu en réponse à l’appel des Nations unies destiné à fournir des services essentiels à trois millions de personnes pendant six mois.
Beverley Oda a précisé que, sur cette somme, 39 millions de dollars seraient destinés, à travers le Programme alimentaire mondial, à fournir cent millions de repas dans les prochains trente jours.
Quinze autres millions de dollars iront à l’Unicef pour financer des interventions dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’eau et des services sanitaires pour les femmes et les enfants, selon Mme Oda.
Le Canada aidera aussi à répondre aux besoins des Haïtiens en matière de santé et d’abris via d’autres agences des Nations unies telles que l’Organisation internationale des Migrations et l’Organisation mondiale de la santé.
Par ailleurs, en dehors du cadre onusien, le Canada offrira une aide de 11,5 millions de dollars par l’intermédiaire de six organisations canadiennes et une autre de 8,5 millions via la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Mme Oda s’est félicitée de la générosité des Canadiens dont les dons aux organisations humanitaires ont dépassé 40 millions de dollars.
Elle a rappelé que le gouvernement d’Ottawa s’est engagé à fournir une contribution égale à celle de la société canadienne jusqu’à hauteur de 50 millions.
« Nous nous engageons à faire tout ce qui est possible pour réduire les souffrances du peuple haïtien. Comme par le passé, nous soutiendrons le gouvernement d’Haïti et son peuple alors qu’ils se rétablissent et reconstruisent (leur pays) après cette terrible tragédie », a affirmé Beverley J. Oda lors d’une conférence de presse, ce 19 janvier 2010.
Au total, les aides annoncées mardi portent le montant potentiel de l’effort canadien depuis la catastrophe à 135 millions de dollars canadiens (131,5 millions d’USD), selon la ministre de la coopération internationale. [dol/rv2000]