Haiti-Tourisme-Jacmel : Jacmel sur le point de devenir une vraie destination touristique
Considérée comme étant la capitale culturelle d’Haïti, la ville de Jacmel a été la première région choisie par le gouvernement haïtien dans le cadre de son projet de replacer Haïti sur la carte touristique mondiale. Plusieurs des travaux de réhabilitations et de constructions de plusieurs sites touristiques sont déjà en cours d’exécution, a constaté sur place des reporters de Haïti Press Network.
La ministre du tourisme Mme Stéphanie Villedrouin avait annoncé en mai 2012 l’approbation de 40 millions de dollars du fond de Petro-Caribe pour faire de la ville de Jacmel la première destination touristique du pays.
Des reporters de Haiti Press Netowrk ont visité certains de ces projets qui consistent entre autres, en construction d’hôtels, construction d’un mur de protection du bord de mer à coté du wharf de Jacmel, construction d’un centre de convention, des parcs sportifs et une rue du commerce, réhabilitation de plages et des sites historiques etc.
Il s’agit également de l’agrandissement de l’aéroport de la ville qui a vu naitre René Depestre afin de recevoir des Boeing venant de l’étranger. On doit souligner que les chantiers n’ont pas encore ouvert à l’aéroport où le projet est en phase d’étude topographique.
Les projets qui devront prendre fin en mars 2014 avancent dans un rythme normal, a indiqué le délégué départemental du Sud Est, Pierre Michel Lafontant, ajoutant que le secteur touristique à Jacmel est la principale priorité du gouvernement en place.
M. Lafontant a toutefois souligné que l’agriculture constitue également l’un des pôles de développement pour la région du sud-est. 50 millions de gourdes ont été investi dans ce secteur.
D’un autre côté, le délégué et certains haibitants de la région ont évoqué certains problèmes d’infrastructures rencontrés dans la Cité d’Alcibiade Pommayrac: tels l’absence de bonnes routes et des mauvaises conditions de transport; rationnement du courant électrique etc.
Par ailleurs, tout en saluant les efforts consentis par le gouvernement haïtien dans le développement de la ville, certaines personnalités de la région ont souhaité qu’il y ait une meilleure coordination dans l’exécution des projets
C’est le cas du recteur de l’université libre du département du Sud-est Jean Elie Gilles qui a déploré un manque de coordination dans les différents travaux. Pour le professeur Gilles, le développement de la ville de Jacmel, doit passer d’abord par l’éducation des gens.
Pour sa part, la Directrice départementale du tourisme du Sud-est Mme Joan Dithny Raton croit q’après la concrétisation des différents projets Jacmel sera une ville plus hospitalière, qui accueillera beaucoup plus de touristes et les conditions de vie de la population seront améliorées.
L’ensemble des projets en cours couteront plus de 13 millions de dollars américains et plus d’un millier emplois selon Mme Raton.
Située à 118 kms de Port-au-Prince, dans le département du Sud’Est, Jacmel est considéré par beaucoup comme la capitale de l’artisanat de la Caraïbe. Sa production artisanale comprend le papier mâché, le travail de bois, la peinture sur tissu, les bijoux et la broderie style Richelieu.
Cette ville fondée en 1698 est aussi connue pour ses belles plages telles les plages de Kabik et Ti mouillage, Congo, Raymond des Bains, ses chutes d’eau Bassin Bleu, sans oublier les Cascades De Pichon ainsi que « le trou », jet d’eau reconnu pour sa célèbre fête annuelle, dite « fête 6 janvier ».
Source: http://hpnhaiti.com