Haïti/Culture: Haïti, Berlin et Londres au Musée de la civilisation

PHOTO KARL TREMBLAY

Le directeur général du Musée de la civilisation, Michel Côté, a présenté quelques pièces de l’exposition Arts du Nigeria dans les collections privées françaises, dont ces statues.

Après avoir présenté l’exposition Rome qui s’est terminée en janvier 2012, le Musée de la civilisation travaille déjà sur plusieurs nouvelles présentations qui mettront entre autres de l’avant les grandes villes du monde. Paris, Berlin, Londres… et Haïti devraient ainsi s’installer dans l’établissement du Vieux-Port, au cours des prochaines années.

Le Journal a en effet appris en exclusivité l’existence de certaines présentations que recevra le Musée de la civilisation d’ici 2016.

Le directeur général de l’établissement, Michel Côté, souhaite en effet créer «une série d’expositions sur les villes qui ont marqué à Québec».

Michel Côté a d’ailleurs profité de son passage en Europe − où il s’était rendu notamment pour recevoir le prix Samuel de Champlain, lundi − pour se rendre à Londres afin de faire avancer ses projets. «Ça va fonctionner. On a eu de très bons échanges», confirme M. Côté, joint hier, par téléphone, en France.

L’exposition sur Londres, qui traitera de la «créativité londonienne qui nous a influencés, jusqu’aux Beatles, la musique actuelle» devrait donc se tenir aux alentours de 2015 ou 2016. Juste avant, c’est la capitale allemande qui envahira le Musée de la civilisation, en 2014. La nouvelle devrait faire l’objet d’une annonce officielle, sous peu.

«Ce qui est intéressant à Berlin, c’est que, quand les deux Allemagnes se sont rapprochées et unifiées, ils ont redécouvert des collections oubliées, notamment sur tout ce qui a fondé la culture européenne et tous les mythes des dieux grecs et romains. Donc, on va faire quelque chose avec eux sur cette thématique-là», assure-t-il.

Paris en scène

D’ici là, le Musée de la civilisation présentera Paris en scène, cet été, pour souligner les relations étroites qui unissent le Québec et la France. Une exposition sur Haïti sera aussi montée, cet automne.

«Haïti, c’est aussi quelque chose d’important pour le Québec; ça fait partie de notre immigration depuis quelques années, c’est une partie francophone de l’Amérique», illustre-t-il.

Ayant de la suite dans les idées, Michel Côté n’exclut pas, d’ailleurs, de créer quelque chose sur New York, cette Grande Pomme qui «nourrit un peu la société québécoise». Peut-être en 2017?

Source: http://www.journaldequebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *