Éphéméride du Jour…, 23 janvier 1849, Elizabeth Blackwell devient la première femme médecin en Amérique

Elizabeth Blackwell (née le 3 février 1821 à Bristol et décédée le 31 mai 1910 en Écosse) est une femme médecin, auteur et féministe anglo-américaine, passée à la postérité pour avoir été la première femme médecin aux États-Unis et la cofondatrice de New York Infirmary. Elle termine, le 23 janvier 1849 première de sa classe et première femme à obtenir un diplôme médical aux États-Unis.

 Refusée dans la plupart des hôpitaux, elle fonde son propre établissement appelé « New York Infirmary for Indigent Women and Children » en 1857.  Au déclenchement de la guerre civile américaine, elle forme des infirmières et, en 1868, fonde un collège médical réservé aux femmes pour former officiellement des physiciennes et des doctoresses.

En 1869, elle retourne en Angleterre. Là, avec Florence Nightingale, elle ouvre le London School of Medicine for Women et devient la première femme physicienne et médecin enregistrée en Grande-Bretagne. Elle prend sa retraite à l’âge de 86 ans.

Aujourd’hui c’est le 23ème jour de l’année

La 4ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« L’imagination est le plus grand pouvoir mis à la disposition de l’être humain »Albert Einstein

On fête Saint Barnard     mais aussi Barnard de Romans – Clément – Denys de l’Olympe – Elie – Emerentienne – Eusèbe – Gennade de Kostroma – Ildefonde – Jean l’Aumônier – Mainboeuf – Parmenas – Urbain (patron des viticulteurs en bourgogne).

Saint Barnard         Né à Lyon en 777, Barnard servit les armées de Charlemagne et fonda une abbaye à Romans (Isère), où il finit ses jours dans la prière, en 842. Les Barnard sont courageux et volontaires. Leur couleur : le violet.Leur chiffre: le 8.

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse ascendante

Dimanche 27 Janvier 2013   Pleine Lune

Ere du Verseau

L’Ere du Verseau : 21 janvier au 19 février

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

EN HAÏTI, HIER

23 janvier 1976                 Décès de Mgr. François Poirier
Né le 2 Novembre 1904, Mgr François Poirier, un prélat français devint archevêque de Port-au-Prince le 3 juillet 1955. Accusé d’être de connivence avec des étudiants grévistes et fut expulsé du pays en novembre 1960. Pour faciliter les pourparlers entre le gouvernement de Duvalier et le Saint Siège, il remit sa démission en 1966.

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

Du 19 au 26 janvier 2013      7e édition du Festival de jazz de Port-au-Prince. Treize (13) pays et 24 groupes musicaux prendront part à cette édition plus internationale que jamais et bien sûr le pays organisateur, Haïti. Pendant 8 jours, Port-au-Prince vibrera au rythme du jazz, au Parc Historique de la Canne à Sucre, au  Karibe Hôtel et au centre culturel Fokal.

C’EST CARNAVAL EN HAITI                3 février 2013           Carnaval à Pétion-Ville et à Jacmel.C’est une grande première pour cette ville. Le thème retenu pour le carnaval de Pétion-Ville «  Yon Ayisyen, yon Pye bwa, Petyonvil dwat devan »

Du 10 au 12 février 2013        Carnaval National au Cap-Haitien / Le thème «  Yon Ayisyen, Yon Pye Bwa, Ann Pote Kole »

TOUS  LES JOURS              La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

23 janvier 52 av. J.C         Insurrection générale des Gaules

Massacre des résidents romains de Genabum (Orléans) marquant le début de l’insurrection générale des Gaules sous le commandement de Vercingétorix, qui unit les tribus gauloises pour résister à Rome.

23 janvier 98      Trajan devient empereur de Rome

Marcus Ulpius Trajanus est proclamé empereur romain à la mort de Nerva. Il entraînera l’Empire dans une politique de conquêtes si intense que le royaume romain atteindra des dimensions jamais égalées. Souverain provincial, Trajan brillera aussi par sa simplicité et sa tolérance. L’empereur Hadrien lui succèdera.

23 janvier 1002                  Décès de l’empereur Othon III

L’empereur romain germanique Othon III meurt de malaria à l’âge de 21 ans, alors qu’il dirige une campagne contre les Romains. Le 7 juin, son cousin Henri, duc de Bavière, lui succédera à titre de roi des Francs et de Bavière

Otton III, né en 980, est roi de Germanie et empereur de décembre 983 à 1002. Lorsque son père (Otton le Roux) meurt en 983, il n’est encore qu’un enfant et est incapable de régner. Le prince Henri le Querelleur profite de cette faiblesse pour l’enlever et tenter de se faire attribuer sa tutelle. Mais l’archevêque de Mayence, soutenu par d’autres grands, condamne cette usurpation et impose la régence de sa mère la princesse byzantine Théophano.

 Après le décès de celle-ci, en 991, c’est Adélaïde, grand-mère de l’empereur, qui assurera sa tutelle. Couronnement d’Otton III par le pape Grégoire V, image du XVe siècle

En 995, Otton est majeur et prend officiellement le pouvoir ; il rêve de fonder un empire universel qui réunirait d’abord tous les peuples chrétiens d’Occident. Il intervient dans les affaires de l’Église en faisant placer son cousin Brunon sur le Saint-Siège : il s’agit de Grégoire V, premier pape d’origine germanique.  Ce dernier le couronne empereur le 21 mai 996 et Otton installe sa cour à Rome.

23 janvier 1556 Un séisme secoue la chine dans les régions de Shansi, Shensi et Kansou, tuant 800 000 à 1 000 000 personnes.

23 janvier 1783                  Naissance de Stendhal

Marie-Henri Beyle dit Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle. Amateur d’arts et passionné d’Italie où il effectua de nombreux séjours, il écrivit d’abord des essais esthétiques sous son vrai nom comme L’Histoire de la peinture (début 1817), mais c’est sous le pseudonyme de « M. de Stendhal, officier de cavalerie » qu’il publia Rome, Naples, Florence en septembre 1817.

 Ses romans : Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle.

23 janvier 1805                  Décès de Claude Chappe

Claude Chappe, né le 25 décembre 1763 fut un inventeur qui démontra la communication pratique par sémaphore. Il fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l’histoire de l’humanité.

Couverture d’un almanach alsacien de 1837. On voit à l’arrière-plan la cathédrale de Strasbourg avec le télégraphe Chappe

Adolescent, Claude Chappe a mis au point un langage codé à l’aide de morceaux de bois pour « converser » avec ses frères internes dans des collèges voisins (juin 1778). Plus tard, lui et ses quatre frères, chômeurs et politiciens, décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore.

En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Le 1er septembre 1794, la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l’Escaut sur les Autrichiens, moins d’une heure après l’événement.

23 janvier 1826                  Naissance de Sir John Carling

Le brasseur sir John Carling naît dans le canton de London, dans le Haut-Canada . À 21 ans, John se joint à l’entreprise de brassage et de maltage établie par son père en 1843, près de Victoria Barracks, à London. Il hérite de l’entreprise en 1849 et y demeure en tant que président, mais laisse son frère William s’occuper de l’administration pour tenter sa chance en politique. Après la Confédération, Carling siège à la Chambre des communes (1867-1874, 1878-1891 et 1892-1895). Il occupe plusieurs postes ministériels, notamment comme ministre des Postes (1882-1885), sous John A. Macdonald, et ministre de l’Agriculture (1885-1892). En 1893, il est nommé Chevalier commandeur de l’Ordre de Saint-Michel et de Saint-Georges. Il siège au Sénat de 1891 à 1892 et de 1896 à sa mort.

23 janvier 1832                  Naissance du peintre et graveur français Edouard Manet (mort en 1883)

Dès 1852, afin de parfaire ses études de l’art, Edouard Manet décide de voyager pour aller découvrir les maîtres de la peinture dans les musées étrangers. Ainsi en Hollande, il découvre les œuvres de Frans Hals, mais il voyage aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne où il admire les toiles de Vélasquez et de Goya. Au Musée du Louvre qu’il fréquente assidûment, il réalise ses premières peintures en copiant des toiles de Titien, de Tintoret, Daumier, Delacroix ou Courbet. Les premières œuvres de sa propre inspiration qu’il réalise comme « L’enfant aux Cerises » ou « L’enfant au chien » sont très marquées par l’influence des maîtres espagnols : les scènes sont tirées de la vie de tous les jours. Mais bientôt il crée des tableaux qui choquent et scandalisent mais par le fait même on le remarque

23 janvier 1834                  Le château St-Louis, détruit par les flammes

Construit en 1620, par Champlain, le fort Saint-Louis devient un château et la résidence officielle du gouvernement de la Nouvelle-France, en 1646. Le comte de Frontenac fera reconstruire le fort et le château entre 1692 et 1700. Restauré après la conquête anglaise, le château est détruit par les flammes en 1834.

23 janvier 1845                  Date uniforme pour les élections américaines

Le Congrès vote une loi qui fixe une date uniforme pour les élections fédérale et présidentielle. Le vote se tiendra le mardi suivant le premier lundi de novembre. Auparavant, chaque État choisissait sa propre journée de vote.

23 janvier 1876                  Naissance de Otto Paul Herman, chimiste, prix Nobel de chimie en 1950.

23 janvier 1883                  Décès de Gustave Doré

Gustave Doré est illustrateur et peintre français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832. Il fut reconnu internationalement de son vivant. En 1849, à la mort de son père, il est déjà très connu et n’a que seize ans. Il passe alors son temps auprès de sa mère. À partir de 1851, tout en exposant ses toiles, il réalise quelques sculptures à sujets religieux et collabore à diverses revues dont le Journal pour tous. En 1854, l’éditeur Joseph Bry publie une édition des œuvres de Rabelais, illustrée d’une centaine de ses gravures.

De plus en plus reconnu, à la fois autodidacte et exubérant, Gustave Doré illustra plus de cent-vingt volumes entre 1852 et 1883 qui ne parurent pas seulement en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne et en Russie. Gustave Doré influença nombre d’illustrateurs par la suite.

Gustave Doré illustra plus de cent chefs-d’œuvre de la littérature universelle. En voici quelques-uns : Comtesse de Ségur : Nouveaux contes de fées, Hachette  / Dante Alighieri : La Divine Comédie, 1861, 136 illustrations /  Miguel de Cervantes : Don Quichotte, 1863, 377 illustrations / Théophile Gautier : Le Capitaine Fracasse, 1866, 60 illustrations / Jean de La Fontaine : Fables, 1868, 248 illustrations / Charles Perrault : contes (Barbe-Bleue, Cendrillon, Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe)….

23 janvier 1896                  Démonstration publique du rayon X

Le soir du 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen observe qu’à la décharge d’un tube, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d’un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu’il est frappé par les rayons émis du tube, et ce jusqu’à une distance de deux mètres. Lors d’expériences subséquentes, il place divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement et il se rend compte qu’ils ont une transparence variable.

Lors d’une démonstration publique réalisée le 23 janvier 1896,Wilhelm Röntgen expérimente ensuite avec la main de son épouse placée sur le parcours des rayons. Au développement, il s’aperçoit que l’image est en fait l’ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d’une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons.

23 janvier 1898                  Naissance du cinéaste, Sergei Eisenstein

Sergei Eisenstein est l’un des plus grands réalisateurs russes. Il a réalisé « Ivan le Terrible » – « Potemkin ». Il est décédé en 1948

23 janvier 1901                  Le feu détruit 50 édifices, dans le Vieux-Montréal.

Une conflagration détruit l’édifice de la Bourse de Montréal, qui loge une centaine de locataires, et plus d’une cinquantaine de commerces d’un secteur comprenant les rues Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Nicholas, Saint-Sacrement, Lemoine et Des Commissaires. Les pertes se chiffrent à plus de deux millions  de dollars, une somme considérable pour l’époque.

23 janvier 1901                  Ouverture officielle de la Caisse Desjardins

Fondée le 6 décembre 1900, (voir cette date) la première caisse populaire débute ses activités le 23 janvier 1901.

Alphonse Desjardins exécute, dans sa maison de Lévis, la première transaction financière de la première coopérative d’épargne d’Amérique du Nord, avec un dépôt de 10 cents. Le total des entrées de cette première journée sera de 26.40$.

23 janvier 1907 Hideki Yukawa, prix Nobel de physique en 1949.

23 janvier 1909                  La radio sauve des vies

Le navire SS Florida heurte le cargo SS Republic en mer. L’utilisation de la radio Marconi sans fil permet de sauver 1 650 vies, il y a seulement six pertes de vie.

23 janvier 1910                  Jean « Django » Reinhardt, guitariste tzigane, jazzman

Jean Django Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste manouche de jazz, né le 23janvier1910 à Liberchies en Belgique et mort le 16mai1953 à Samois-sur-Seine. Son style de jeu et de composition a ensuite été suivi d’adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.

Issu d’une famille sinti et communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz. Gravement blessé dans l’incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui l’obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l’idolâtrie jusqu’à s’entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique.

Trois de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d’un premier mariage, Babik Reinhardt, son second fils (mort en 2001), et David Reinhardt, son petit-fils (fils de Babik).

23 janvier 1918                  Catastrophe minière à Stellarton

Quatre-vingt-huit mineurs meurent lors d’une explosion au puits Allan à Stellarton, en Nouvelle-Écosse.

23 janvier 1922                  Première injection d’insuline

À l’Hôpital général de Toronto, Leonard Thompson, âgé de 14 ans, devient la première personne à recevoir une injection d’insuline pour le traitement du diabète.

Leonard Thompson, 14 ans, est diabétique depuis 1919, ne pèse que 65 livres et est sur le point de sombrer dans le coma et de mourir. L’état de santé de l’adolescent s’améliorera de façon spectaculaire: Une fois qu’il a reçu l’extrait de Collip, les symptômes de Thompson commencent à disparaître, le taux de sucre dans son sang revient à la normale, et ses capacités physiques et mentales augmentent. Les résultats sont indiscutables : l’extrait de pancréas a un effet antidiabétique important sur les humains. C’est un triomphe magnifique : l’extrait contient les sécrétions internes du pancréas, et il rétablit les fonctions métaboliques normales des personnes atteintes de diabète. Le nouvel extrait est nommé insuline.

L’extrait de Collip est injecté à Leonard Thompson par Banting et Best et les résultats sont indiscutablement positifs.

23 janvier 1928                  Naissance de Jeanne Moreau

Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 à Paris en France. Elle est la première femme élue à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France depuis 2000 (fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l’audiovisuel). Elle est la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes : en 1975 et en 1995.

Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans Meurtres de Richard Pottier en 1950, puis dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker en 1954.

En 1956, alors qu’elle joue dans la pièce La Chatte sur un toit brûlant, elle rencontre Louis Malle qui prépare le film Ascenseur pour l’échafaud. Le film Les Amants, qui fait scandale lors de sa sortie, lui donne l’image d’une héroïne moderne

23 janvier 1929                  Naissance de John Charles Polanyi

John Charles Polanyi, né le 23 janvier 1929 à Berlin, est un chimiste et physicien canadien. En 1986, il obtint conjointement avec Dudley R. Herschbach et Yuan T. Lee le prix Nobel de chimie pour leurs contributions à la dynamique des processus chimiques élémentaires.

John Charles Polanyi est né à Berlin en 1929 de parents hongrois. Sa famille émigra en Angleterre en 1933. Il étudia à l’Université de Manchester où il obtint son doctorat en 1952. En 1954, il fut chercheur à l’Université de Princeton et en 1956, il fut nommé maître de conférences à l’Université de Toronto. Il effectua l’ensemble de sa carrière dans cette même université, devenant professeur en 1957.

23 janvier 1944                  Décès du peintre expressionniste, Edward Munch, à l’âge de 80 ans

Malade toute sa vie, tuberculeux, frappé par la grippe espagnole, perdant presque la vue, Munch souffre dans sa chair et dans son cœur toute sa vie ou presque. L’éducation religieuse et puritaine que lui donne son père, la perte de sa mère à cinq ans, puis de sa sœur aînée, font de lui un homme tourmenté. Son œuvre en est un témoin éloquent.

23 janvier 1947                  Décès de Pierre Bonnard

Pierre Bonnard né le 03 octobre 1867 est un peintre, illustrateur et lithographe français.

Très tôt, Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec et la philosophie ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il va alors suivre les cours de l’Académie Julian et est admis à l’École des Beaux-arts, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre la peinture de Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Cézanne…

Pierre Bonnard adhère au groupe artistique des Nabis. Celui-ci est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et est également très marqué par la vogue du japonisme. Tout particulièrement marqué par cette dernière tendance, et la conception différente de la perspective et de l’espace que l’on retrouve dans le kakemono, Pierre Bonnard acquit alors le surnom de « Nabi japonard ». Ce mouvement avait également pour caractéristiques l’exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les Nabis confèrent un caractère atemporel.

23 janvier 1957                  Naissance de Caroline de Monaco

Grace Kelly, princesse de Monaco, est l’heureuse maman d’une fille, qui portera le nom de Caroline.

23 janvier 1958                  Le champion du monde automobile Fangio est enlevé par Fidel Castro

Pris en otage par des rebelles de Fidel Castro, il est libéré sans heurt le lendemain de la course. Faisant référence au carambolage mortel ayant marqué l’épreuve, Fangio dira plus tard: « Cet évènement m’a peut-être sauvé la vie »

Dès l’âge de 23 ans, en 1934, Fangio est sacré champion d’Argentine. L’Argentin remporte cinq fois le titre mondial dont quatre fois consécutivement (1951, 54, 55, 56, et 57). Durant ces années, il représente selon les journalistes sportifs « le nec plus ultra » du pilote automobile. Par sa science du pilotage et son remarquable sang-froid, il devient un des plus célèbres pilotes de course automobile. Il abandonne la compétition en 1958. Durant de longues années, l’expression « se prendre pour Fangio » est synonyme de prouesses au volant. Né en 1911, Fangio décède le 17 juillet 1995.

23 janvier 1959                  La skieuse canadienne Anne Heggveit remporte le slalom de ski international, à Moritz, en Suisse

Anne Heggveit est une skieuse native d’Ottawa au Canada. En 1954, à l’âge de 15 ans, elle devient la plus jeune skieuse à remporter les épreuves du slalom géant disputé depuis un demi-siècle à Holmenkollen, en Norvège. En 1960, elle obtient la première médaille d’or olympique du Canada dans les épreuves de slalom et remporte le championnat mondial des épreuves de slalom et du combiné. Heggveit est Membre de l’Ordre du Canada.

23 janvier 1960                  Le « Trieste » descend à 11 020 mètres

Le bathyscaphe américain « Trieste » atteint la profondeur de 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique Ouest. À son bord, le suisse Jacques Picard, fils de l’inventeur du sous-marin, Auguste Picard, et le lieutenant américain Don Walsh. Les deux hommes ont commencé leur descente à 8h 23. Il leur aura fallu cinq heures pour atteindre les abysses. Le bathyscaphe refera surface à 16h 56 précises. Aucun homme au monde avant Picard et Walsh n’avait pu observer de telles profondeurs.

 23 janvier 1960                 Ouverture du Boulevard métropolitain, à Montréal

Le projet de relier Montréal d’est en ouest par une voie rapide mijote depuis les années 20. Éventuellement, les voitures pourront circuler à environ 60 milles à l’heure sur cette nouvelle route alors que, pour le moment, la vitesse permise n’est que de 30 milles à l’heure. Les premiers travaux de construction du boulevard Métropolitain au centre de l’île de Montréal ont débuté en 1958. Une section du boulevard Métropolitain située entre le boulevard Pie IX et un point un peu à l’ouest de l’autoroute des Laurentides, est ouverte à la circulation automobile.

23 janvier 1964                  Transplantation de cœur (singe – homme)

La première transplantation d’un cœur à un être humain fut l’œuvre du Dr James Hardy. L’état de santé ne permettant plus d’attendre, le Dr James Hardy avec l’accord du patient, Boyd Rush (68 ans) fit la transplantation du cœur d’un chimpanzé du nom de Bino. Le cœur du singe se mit à battre dans le corps de Boyd Rush mais il était trop petit pour maintenir la circulation du sang et il cessa de battre après 90 minutes. Le Dr James Hardy dut endurer de sévères critiques du monde médical pour avoir tenté cette expérience. C’était trois ans avant la transplantation du cœur faite par le Dr Christiaan Barnard

23 janvier 1965                  Petula Clark première au palmarès américain.

Avec son succès, Petula Clark devient la première chanteuse britannique de l’ère du rock à s’emparer de la première place au classement du magazine Billboard américain.

23 janvier 1973                  Fin de la guerre du Vietnam

Le président Nixon annonce la fin de la guerre au Vietnam; le cessez-le-feu est fixé au 27 janvier

23 janvier 1974                  Naissance de Tiffani Amber Thiessen actrice américaine film « Sauvé par le gond « – Télévision « Grey’s Anatomy ».

1974                       Déclenchement d’un incendie dans le métro de Montréal

Un incendie se déclare dans le métro de Montréal mais, heureusement, l’évacuation des passagers se fait dans l’ordre. Il faudra presque trois heures à la centaine de pompiers dépêchés sur les lieux pour éteindre complètement le feu qui ravage neuf wagons.

 Malgré les dommages, évalués à plusieurs millions de dollars, seulement quelques personnes sont incommodées et aucun cas grave n’est déploré. La ligne sera fermée pendant plusieurs jours et le bilan fera état du peu d’amélioration apporté à la sécurité depuis un autre incident survenu dans le métro en décembre 1971. De l’avis de certains témoins, il a fallu beaucoup de chance pour que cet incident ne dégénère en tragédie.

23 janvier 1976                  Mort du chanteur américain Paul Robeson

Paul LeRoy Bustill Robeson (né à Princeton, New Jersey, le 9 avril 1898 – mort à Philadelphie, Pennsylvanie, le 23 janvier 1976) était un acteur, athlète, chanteur et écrivain américain. Il est parfois considéré comme un polymathe.

Paul Robeson est né à Princeton, New Jersey. Son père, William Drew Robeson, s’enfuit d’une plantation de Caroline du Nord où il était né esclave. Il fut ensuite diplômé de Lincoln University, en Pennsylvanie, et devint pasteur. Très bon athlète, Paul Robeson reçut de nombreuses récompenses sportives, en football américain, baseball, basketball et course à pied. Il étudia à l’Université Rutgers, New Jersey, puis déménagea à Harlem et intégra la faculté de droit de l’Université Columbia, New York, il étudia aussi à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres.

Paul Robeson devint un acteur et un chanteur célèbre grâce à sa voix de basse. Entre 1925 et 1942, il joua dans onze films, principalement britanniques, suite à son arrivée avec sa femme en Angleterre à la fin des années 1920. Parmi ses plus grands succès figurent Song of Freedom, The Proud Valley, Show Boat, les Mines du Roi Salomon. Il quitta l’Angleterre pendant la Seconde guerre mondiale.

Il devint une figure controversée dans les années 1950 et ses enregistrements et films furent de moins en moins diffusés aux États-Unis. En 1952, il reçut le prix Staline. De 1950 à 1958, le Département d’État américain lui interdit de quitter le territoire national et lui confisqua son passeport. Paul Robeson peut être ajouté au nombre des victimes du maccarthysme. Sa carrière d’avocat, aux U.S.A, était vouée à la défense des victimes de l’esclavage et à la dénonciation de l’apartheid ; de façon plus générale à la défense des opprimés

(SUITE / http://www.biographie.net/Paul-Robeson)

23 janvier 1983                  Bjorn Borg annonce qu’il abandonne définitivement la compétition.

Le champion de tennis suédois est le seul à avoir gagné cinq fois de suite le tournoi de Wimbledon.  Sa concentration exceptionnelle et son fameux revers joué à deux mains lui ont aussi permis de remporter le tournoi de Roland-Garros à six reprises.

23 janvier 1986                  Le Temple de la renommée du Rock and Roll est fondé

Le Temple de la renommée du Rock and Roll admet ses premiers membres au cours d’une cérémonie au Waldorf Astoria de New York : Chuck Berry, Elvis Presley, James Brown, Ray Charles, Sam Cooke, les Everly Brothers, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Little Richard, le fondateur des disques Sun, Sam Phillips, et Fats Domino.

23 janvier 1988                  Tour du monde

L’avion expérimental « Voyager » piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager complète le premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement.  Ils ont atterri en toute sécurité à la base militaire de la Californie

23 janvier 1989                  Décès du peintre surréaliste, Salvador Dali

Salvador Dali succombe à une insuffisance cardiaque, à l’âge de 84 ans. Le peintre surréaliste a semé la controverse dans de nombreuses facettes du monde artistique. Peintre, écrivain, scénariste, créateur de décors et de costumes pour ballets et opéras, l’excentrique Espagnol a touché à tout. Haï, conspué ou adulé, ce dilemme dont le peintre entretient de son vivant n’a fait qu’augmenter après sa mort.

23 janvier 1992                  Bombardier Aéronautique s’agrandit

La société canadienne Bombardier Aéronautique de Montréal prend le contrôle de l’avionnerie « de Havilland » de Toronto en Ontario. Elle avait fait l’acquisition de Canadair le 23 décembre 1986) de Havilland D.H. 98-B Mosquito

23 janvier 1997                  Madeleine Albright devient la première femme Secrétaire d’Etat américain.

Madeleine Albright est nommée Secrétaire d’État par le président Bill Clinton le 5 décembre 1996. Après avoir été confirmée dans cette fonction par un vote unanime du Sénat, elle fut intronisée 64e Secrétaire d’État le 23 janvier 1997.

Célébrée comme la première femme Secrétaire d’État et comme la femme ayant accédé au plus haut rang politique de l’histoire des États-Unis, Madeleine Albright se fait l’avocate de la démocratie, des droits de l’homme, tout en faisant la promotion de l’approche états-unienne sur le travail, le commerce et l’environnement.

23 janvier 1999                 Troisième mariage de Caroline de Monaco

La princesse Caroline de Monaco épouse le prince Ernst-August de Hanovre. Le mariage est célébré la journée de l’anniversaire de la princesse (1957). Veuve de Stefano Casiraghi, mort dans un accident de off-shore en 1990, Caroline de Monaco refait sa vie avec Ernst Auguste de Hanovre. Le mariage civil se déroule à Monaco. Ensemble, ils auront une petite fille, Alexandra. Caroline de Monaco s’était déjà unie à Philippe Junot en 1978, avant de divorcer en 1980. C’est en secondes noces qu’elle épousa Stefano Casiraghi.

23 janvier 2002                  Enlèvement de Daniel Pearl

Le 23 janvier 2002, alors que Daniel Pearl devait interviewer le cheikh Mubarak Ali Shah Gilani, un chef terroriste présumé, le journaliste est enlevé par un groupe militant, Le mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise est dirigé par un djihadiste nommé Omar Sheikh. Ce groupe, qui entretenait des contacts à la fois avec Al-Qaïda et avec l’ISI, prétendit que Pearl était un espion et, en utilisant le courriel kidnapperguy@hotmail.com, présenta aux États-Unis plusieurs requêtes dont la libération de plusieurs détenus pakistanais (emprisonnés sous le prétexte de la Guerre contre le terrorisme).

Des photos de Pearl menacé par un pistolet et tenant un journal étaient jointes au message. Six jours plus tard, le 1er février 2002, Daniel Pearl est égorgé.  Son corps fut ensuite dépecé et découpé en neuf morceaux.  Le 21 février une vidéo, nommée The Slaughter of the Spy-Journalist, the Jew Daniel Pearl (L’exécution de l’espion-journaliste, le juif Daniel Pearl) est diffusée sur Internet. Son corps est retrouvé le 16 mai dans les environs de Karachi.

23 janvier 2004                  Le bilan du World Trade Center

Le bilan des victimes des attentats du World Trade Center à New York est définitivement porté à 2 749 mort.  Ce nombre fut annoncé par le bureau du médecin-légiste de la ville de New York.

23 janvier 2004                  Décès d’Helmut Newton

Helmut Newton, né le 31 octobre 1920, est un photographe australien d’origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. Il a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, etc. Il est décédé dans un accident de voiture à Hollywood (Californie, États-Unis) en s’écrasant sur l’un des murs de l’hôtel Château Marmont.

23 janvier 2005                  Viktor Louchtchenko prête serment

Le nouveau président ukrainien Viktor Louchtchenko, héros de la «révolution orange», prête serment à Kiev, lors d’une cérémonie au Parlement qui met fin à la plus grave crise politique qu’ait connu ce pays depuis son indépendance en 1991.

23 janvier 2005                  Décès de Johnny Carson, animateur

Johnny Carson, longtemps super-animateur vedette de l’émission du soir «Tonight Show» de la chaîne de télévision américaine NBC, décède à l’âge de 79 ans, il a animé le «Tonight Show» de 1962 jusqu’en 1992; en 30 ans, de très nombreuses personnalités sont venues se faire interviewer par l’animateur, de l’ancien président Richard Nixon aux Beatles, John Lennon et Paul McCartney en 1968.

23 janvier 2007                  Frontière canado-américain. Le passeport obligatoire à compter de ce jour

Tous les voyageurs canadiens qui prennent l’avion à destination des États-Unis doivent être munis d’un passeport à compter d’aujourd’hui.

 Même si la nouvelle est connue depuis plusieurs mois, de nombreux citoyens ont fait la queue devant les bureaux de Passeport Canada hier. En fait, la demande était si forte que même le site Internet de Passeport Canada était congestionné.

 Le mois dernier, 80% des Américains qui ont pris l’avion en direction du Canada détenaient leur passeport. Cette proportion atteignait 93% chez les Canadiens qui se sont rendus aux États-Unis.

Les autorités américaines n’exigent pas encore de passeport pour traverser la frontière en automobile. Ils le feront d’ici juin 2009.

23 janvier 2007                  Décès d’Howard Hunt, 88 ans

Howard Hunt est un espion et auteur américain. Il a travaillé comme agent de la CIA avant d’être affecté à l’équipe des enquêtes spéciales à la Maison blanche sous l’administration Nixon. Il a dirigé l’équipe responsable du cambriolage au siège du Parti démocrate dans l’édifice du Watergate, ce qui a mené à la démission du président Nixon. Reconnu coupable de conspiration, il a été condamné à 33 mois de prison. Il est devenu par la suite un auteur à succès de romans d’espionnage.

23 janvier 1627                  Décès de Louis Hébert, 52 ans

Louis Hébert né vers 1575 à Paris et décédé le 27 janvier 1627 à Québec fut le premier colon français de Nouvelle-France. Premier véritable colon, défricheur, cultivateur, et premier pharmacien en Nouvelle-France, il est aujourd’hui une figure emblématique des premières heures de cette histoire, laissant le souvenir d’un homme courageux, d’une grande générosité, aimé de tous, Français comme Amérindiens. Il fut le premier à cultiver la terre en Nouvelle-France. Son travail de la terre est d’autant plus méritoire que la Compagnie des marchands n’a jamais voulu lui apporter ni un bœuf ni une charrue. C’est son gendre, Guillaume Couillard, ancien commis au magasin de la Compagnie des marchands, qui reçut la première charrue et le premier bœuf : c’était à l’été 1627.

23 janvier 1924                  Décès de James Wilson Morrice

Décès, à Tunis, en Tunisie, de James Wilson Morrice, l’un des premiers peintres modernistes canadiens et le premier peintre canadien à être reconnu dans le monde.

Il est né à Montréal le 10 août 1865. Il démontre très jeune un intérêt pour la peinture. Suivant la volonté de son père, il fait son droit. Il est admis au barreau de l’Ontario en 1889, mais il ne pratiquera jamais le droit. Un marchand de Montréal, William Stewart, lui conseille d’étudier à l’étranger, et sir William VAN HORNE, reconnaissant son talent, persuade son père de financer ses études d’art en Europe.

Entre 1890 et 1924, Morrice voyage beaucoup, d’abord en Bretagne puis en Italie, à Venise, en Afrique du nord, plus précisément au Maroc où il partage un atelier avec Matisse et en Tunisie. Il séjourne aussi dans les Antilles et dans les Caraïbes (Cuba, Trinité et Jamaïque).

Morrice ne reviendra jamais vivre au Canada, mais chaque année jusqu’à la mort de son père, survenue en 1914, il y séjourne et peint les extraordinaires croquis de scènes d’hiver et les vues de Québec et de ses environs, qui représentent le côté canadien de son œuvre.

23 janvier 1930                  Naissance de Jean Allaire

Jean Allaire est un avocat et un homme politique québécois. Il est connu pour avoir rédigé le rapport Allaire et pour avoir fondé l’Action démocratique du Québec dont il a été le premier chef. Il a démissionné pour des raisons de santé mais est demeuré longtemps associé politique de Mario Dumont.

23 janvier 1968                  Naissance de Mario Saint-Amand

Comédien (« Watatatow » – « La Part des anges » – « Réseaux » – « Grande Ourse »)

Mario Saint-Amand est un comédien et acteur bien connu au Québec. Il débute sa carrière en 1987 au théâtre Denise Pelletier dans le Mariage de Figaro au côté de Guy Nadon. Il se fait également remarqué dans plusieurs séries télé dont « Scoop », « Réseaux » et plus récemment dans la non moins célèbre série « Grande Ourse » réalisée par Patrice Sauvé

Porte-parole de la fête Nationale en juin 2002, il découvre avec enthousiasme les îles-de-la-Madeleine et décide d’y jeter l’ancre au printemps 2004. Au cours de cette même année, il met sur pied le « Ciné Cabarouette » afin de stimuler la création cinématographique chez les jeunes madelinots (innés) des écoles primaires. Il y fonde également sa propre compagnie « Les Films de la Dune » dans le but de produire et réaliser ses propres projets cinématographiques

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *