Haïti – Politique : Mario Dupuy à Antigua pour le suivi des accords…

Une délégation haïtienne, conduite par Mario Dupuy, le Ministre de la Culture est arrivée dimanche à St-John’s (Antigua), pour une séance de travail de 2 jours visant à la mise en œuvre des deux protocoles d’accords, signés le mardi 9 décembre 2012 en Haïti, entre le Premier Ministre d’Antigua & Barbuda, le Dr. Winston Baldwin Spencer et le Président Martelly.

Rappelons que ces deux protocoles visaient à promouvoir et développer la coopération bilatérale notamment dans les domaines suivants :

  • Tourisme et services connexes y compris le sport et l’agro-tourisme
  • Formation Hôtelière
  • Développement culturel par l’organisation d’un festival annuel de musique et l’exposition d’œuvres d’art et d’artisanat alternativement dans les deux pays
  • Éducation, incluant la formation en langue et les programmes d’échanges
  • Agriculture et commerce des services, incluant la coopération dans les domaines liés aux mesures sanitaires et phytosanitaires
  • Services maritimes
  • Promotion des exportations pour les petites et moyennes entreprises
  • Commerce et l’investissement
    Amélioration des infrastructures
  • Construction
  • Mise en œuvre de l’APE à travers la collaboration entre les instances nationales concernées.

« Nous sommes disposés et prêts à travailler », a déclaré à l’ouverture de la réunion, Jean-Edner Nelson, Ordonnateur national pour le Fonds européen en Haïti, membre de la délégation « L’idée est de rendre opérationnel les protocoles d’ententes le plus tôt possible afin que les deux parties puissent y participer. »

Le Premier Ministre, Baldwin Spencer a donné l’assurance au début des discussions, sur la mise en œuvre des accords signés avec Haïti « Nous croyons fermement que beaucoup plus, peut être réalisé par d’autres engagements bilatéraux […] Je vois quelque chose se développer dans laquelle nous serons en mesure de fournir à Haïti beaucoup de personnes qui ont des capacités […] il y a d’énormes possibilités pour nos deux pays […] » soulignant que les deux pays peuvent exploiter les avantages du tourisme et du commerce.

Le Ministre Dupuy a déclaré que les États de la Région, doivent parler d’une seule voix « Il est aujourd’hui nécessaire que tous les pays de la Région, aient une voix, un message, de sorte que la voix de la Région se fasse entendre, partout dans le monde. Les défis sont énormes parce que dans ce monde globalisé, il n’est plus rentable pour chaque pays, de défendre seulement ses propres intérêts, mais de regarder l’intérêt de l’ensemble du groupe. »

Pendant la réunion, des représentants de l’Association des Entrepreneurs,de l’Association des Architectes et de l’Association des Ingénieurs, ont fait une présentation sur les domaines de coopération dans les efforts de reconstruction en Haïti.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *