Éphéméride du Jour…, 22 Janvier 1964, Inauguration de l’Aéroport Mais Gâté

Ancienne base militaire américaine dans les années 1950 et 1960, l’aéroport actuel situé à quelques 8 kms du centre de Port-au-Prince et appelé, à son inauguration, Aéroport François Duvalier, fut rebaptisé Aéroport de Maïs Gâte, du nom de la zone où il est situé, après la chute de Jean-Claude Duvalier. Aristide, durant sa deuxième présidence, le rebaptisa « Aéroport Toussaint Louverture », du nom du précurseur de notre indépendance (Arrêté du 4 avril 2003).

L’aéroport international Toussaint Louverture (code AITA : PAP • code OACI : MTPP)

L’aéroport pendant le tremblement de terre de janvier 2010

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,0 frappe l’ouest d’Haïti et, notamment, la capitale.

Ce séisme qui est suivi de plus d’une centaine de répliques, est le plus important et le plus meurtrier de l’histoire du pays, allant jusqu’à désorganiser totalement le fonctionnement de l’État, à l’image de l’effondrement de plusieurs bâtiments publics comme le palais présidentiel. La tour de contrôle de l’aéroport n’a pas été épargnée. Cependant, l’unique piste est restée intacte et permet ainsi aux avions des différents secours d’atterrir.

Le port de la capitale étant inutilisable, la piste de l’aéroport devient le point névralgique pour l’arrivée des secours internationaux et le départ des réfugiés rescapés.

C’est d’abord une unité avancée de la 82nd Airborne division US, parmi les premières unités arrivées sur place, qui assure le contrôle aérien le long de la piste d’atterrissage. Cette unité est ensuite remplacée par le 23e escadron tactique spécial de l’armée de l’air, doté de matériel plus approprié et appuyé par une équipe de la Federal Aviation Administration (agence fédérale de l’aviation civile américaine), qui assurent provisoirement la gestion des installations aéroportuaires et du trafic aérien haïtien avec l’accord du gouvernement.

Le département d’État américain assure que la prise de contrôle par les forces armées U.S. résulte d’un accord conclu avec le président René Préval, ce qui ne nuit donc en rien au fait à la souveraineté de l’État haïtien.

Après le séisme du 12 janvier 2010, toutes les opérations commerciales des compagnies aériennes ont été suspendues.

Avant la catastrophe, l’aéroport gérait quotidiennement 13 vols au départ ou à l’arrivée d’Haïti. Le déferlement d’urgence de l’aide humanitaire sur un aéroport ne disposant que d’une piste longs-courriers et d’une piste pour avions-taxis dépasse très largement sa capacité de prise en charge ; d’où la prise de contrôle par les forces de l’opération réponse unifiée afin d’amplifier le trafic aérien sur l’aéroport.

Reconstruction et modernisation

Airport2Depuis novembre 2011, des travaux de réhabilitation et de remise aux normes ont débuté, conduits par la société haïtienne Panexus Haïti. Ces travaux qui devraient coûter près de 8-millions de dollars américains consistent également en une réorganisation des espaces intérieurs et extérieurs, dotés d’équipement plus conséquents capables de supporter le doublement de sa capacité d’accueil (soit 1,2 million de passagers prévus annuellement). De plus, le bâtiment répondra désormais aux normes parasismiques pouvant subir un séisme de niveau 8 sur l’échelle de Richter. Les premiers terminaux ont été mis en service en décembre 2011, la deuxième phase des travaux achevée en novembre dernier a permis d’inaugurer, en plus des travaux précités, deux salles flambant neuves pour l’immigration et la réclamation des bagages.

Le passager, après être descendu de l’avion, n’aura plus besoin d’un bus pour aller au service de l’immigration, ni pour récupérer ses bagages dans le désordre. Tout se passera désormais à l’intérieur de l’aéroport et dans le confort. Une fois sur place, une passerelle conduira le passager tout droit vers les 16 comptoirs flambant neufs de l’immigration.

Après les contrôles de l’immigration, les passagers ont le choix entre prendre l’ascenseur, l’escalier roulant ou l’escalier ordinaire pour descendre au rez-de-chaussée où se trouvent les trois grands carrousels qui contiennent leurs effets. Ses bagages une fois récupérés, l’usager va à la douane divisée en plusieurs secteurs pour les différentes fouilles soit à la main ou à l’aide de scanners.

dsc_0664Ensuite, le passager trouve sur sa route, en laissant les services douaniers, plusieurs guichets du ministère du Tourisme, des Haïtiens vivant à l’étranger, des  services de location de véhicules, entre autres. Tout cela dans un décor qui met en évidence des images et des scènes du terroir et, bien sûr,  des photos du chef de l’Etat.

La deuxième phase consistant à rénover la salle de départ est déjà mise en branle, en attendant le démarrage des travaux de la troisième phase qui concerne la réhabilitation des postes d’embarquement. (http://lenouvelliste.com / http://fr.wikipedia.org)

 

Aujourd’hui c’est le 22ème jour de l’année

La 4ème semaine de l’année   

Pensée du Jour

« Il y a toujours, dans notre enfance, un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir » Graham Green

On fete Saint Vincent mais aussi Alphonse Leziniana – Anastase le Perse – Antioche – Bernard de Vienne – Dominique de Sora – Gaudence – Joseph le Cretois – Macaire de Zhabin – Manuel – Oulph (10170) – Timothee – Vincent (patron des vignerons, vinaigriers et des viticulteurs) – Vincent (un autre) – Vincent Palotti (encore un !)

Vincent est le patron des vignerons. Il mourut en 304, supplicié par Dacien, gouverneur de la province de Valence (Espagne). Les Vincent sont généreux et ont de la spiritualité. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 6.

Aujourd’hui                                      Lune Gibbeuse ascendante

Dimanche 27 Janvier 2013         Pleine Lune

 Ere du Capricorne

L’Ere du Verseau : 21 janvier au 19 février

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

EN HAÏTI, HIER

22 Janvier 1999                 Grève de l’opposition au gouvernement de Préval

Une grève décrétée pour marque son opposition contre la décision du chef de l’état, René Préval, de consacrer la caducité de la 46ième législature. Elle ne fut suivie qu’en partie.

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

Du 19 au 26 janvier 2013      7e édition du Festival de jazz de Port-au-Prince. Treize (13) pays et 24 groupes musicaux prendront part à cette édition plus internationale que jamais et bien sûr le pays organisateur, Haïti. Pendant 8 jours, Port-au-Prince vibrera au rythme du jazz, au Parc Historique de la Canne à Sucre, au  Karibe Hôtel et au centre culturel Fokal.

Du 10 au 12 février 2013        Carnaval National au Cap-Haitien /

Le thème «  Yon Ayisyen, Yon Pye Bwa, Ann Pote Kole »

TOUS  LES JOURS              La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

HIER

22 janvier  1506    Fondation du corps de la garde suisse pontificale au Vatican

On appelle gardes suisses un ensemble d’unités au service étranger, dont la fonction était la protection rapprochée du souverain demandeur (ou de son représentant) ainsi que la garde de sa ou de ses résidences. Le Pape Jules II a appelé les Suisses à Rome: ces soldats helvétiques, à cause de leur force d’âme, de leurs sentiments nobles et de leur fidélité proverbiale, étaient considérés invincibles. Le 22 janvier 1506 est la date de naissance officielle de la Garde suisse pontificale, parce que ce jour-là, au coucher de soleil, un groupe de 150 Suisses, sous le commandement du capitaine Kaspar von Silenen, du Canton d’Uri, entra pour la première fois au Vatican, par la Porta del Popolo, et reçut la bénédiction du Pape Jules II

22 janvier  1690 Traité de paix iroquois

Les Iroquois signent un traité de paix avec les Anglais et les tribus des Grands Lacs.

 22 janvier  1831                Décès de John Blenkinsop

John Blenkinsop est le premier constructeur de locomotives en série Son but était de trouver un moyen de transport pour le charbon extrait des mines.

22 janvier  1840                 Décès de Johann Friedrich Blumenbach

Johann Friedrich Blumenbach, né le 11 mai 1752, est un anthropologue et biologiste allemand. Son apport le plus connu en matière d’anthropologie est la définition de la notion de race dans le cas de l’espèce humaine. Blumenbach est avant tout le tenant de la théorie dite dégénérationniste, selon laquelle tous les hommes proviennent d’une souche unique, et ne sont différents qu’en vertu de modifications climatiques progressives et réversibles.

22 janvier  1877                 Naissance d’ Hercule Poirot

Détective privé belge, personnage fictif de romans d’Agatha Christie, son principal héros.

« Né » le 22 janvier 1877 en Belgique, il travaille en tant qu’officier de police. Avant son arrivée en Angleterre pendant la première Guerre mondiale, son pays étant occupé par les Allemands, Poirot est le chef des forces de l’ordre belges. Il est alors évacué dans la petite ville anglaise appelée des Styles à St Mary où il résout sa première énigme : La Mystérieuse Affaire de Styles avant de devenir détective privé. Il part pour l’Angleterre et commence une nouvelle carrière en tant que détective privé.

Homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d’œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints et une paire de moustaches soigneusement cirées, il est toujours tiré à quatre épingles, impeccablement vêtu, et soucieux de sa morale autant que de son confort. Ses moustaches font sa fierté, à l’égal de l’inestimable valeur qu’il accorde à son intelligence, mais il n’hésitera pas à les sacrifier temporairement, pour une bonne cause, dans un des premiers romans. Hercule Poirot est vaniteux, imbu de sa personne et aime à être complimenté.

 22 janvier  1878                Au Canada, c’est la première fois qu’on met en application le scrutin secret et les élections simultanées au Canada

 Vote de vive voix, 1828. À Perth, dans le Haut-Canada, les candidats Alex Thom et William Morris (qui sera réélu), accompagnés de fonctionnaires électoraux, observent la foule massée autour de la plateforme où les électeurs doivent monter pour voter de vive voix. Le vote secret sera institué en 1878. (Aquarelle de F.H. Consett)

22 janvier  1879                 Bataille d’Isandhlwana

L’armée zouloue du roi Ceteweyo composée de 20 000 hommes, attaque les anglais à Isandhlwana dans le Transvaal (Nord-est de l’Afrique du Sud). Les britanniques, pris de court, perdent en moins d’une heure plus de 1 000 hommes. Les pertes zouloues s’élèvent à 2 000 combattants. L’Angleterre, qui a annexé la région en 1877, subit la plus grande défaite de son histoire coloniale.

(Les Zoulous mal équipés, ne pouvaient se défendre contre l’armée britanique)

Piqué au vif, le Premier ministre envoie 10 000 hommes en Afrique australe, pour combattre les Zoulous. Après six mois de campagnes meurtrières, les Britanniques s’emparent enfin du roi Cetewayo, le 4 juillet 1879 marquant ainsi la fin des guerres zouloues. La bataille d’Isandhlwana sera portée à l’écran en 1964 dans le film hollywoodien « Zulu ».

22 janvier 1889                  Fondation de la « Columbia Phonograph Company »

Le gramophone, le phonographe récemment inventé, la compagnie Columbia est fondée pour vendre les phonographes de marque Edison dans les États de Washington, Maryland et Delaware. Parallèlement, ils produisent et vendent des cylindres et ensuite des disques. À partir de 1912, la compagnie se spécialise dans la production de disques seulement.

22 janvier 1901                  Décès de la reine Victoria, 82 ans.

La reine Victoria a régné pendant 63 ans, le plus long règne de la monarchie britannique.  Victoria, née le 24 mai 1819, fut reine du Royaume-Uni de plus de 63 ans, demeure le plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni. Il fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la Révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique.

Très pieuse et ayant un tempérament sévère, elle fait vite adopter à la cour un nouveau style empreint de restrictions. Durant son règne, elle tente de restaurer le prestige de la monarchie britannique et de gagner le cœur de ses sujets.

22 janvier 1901                  Edouard VII devient roi de l’Empire britannique.

Avant son accession au trône, Édouard porta le titre de Prince de Galles et se distingua par le fait d’avoir été l’héritier du trône pendant la plus longue période dans l’histoire de la monarchie britannique, record fortement menacé par le prince de Galles actuel.

Ayant succédé à sa mère à un âge déjà avancé, son règne fut assez court puisqu’il est décédé le 6 mai 1910. Il fut le premier roi à se rendre en Russie (1908) et il a également vu à la modernisation des services médicaux des soldats

22 janvier 1905                  Dimanche rouge en Russie

A l’initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d’hiver de Saint-Pétersbourg. Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales et politiques. Mais l’armée tire sur la foule et tue près d’un millier de manifestants. La grève générale s’étend bientôt à toute la Russie, la Pologne et le Caucase. Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. Lénine affirmera plus tard que le « dimanche rouge » de 1905 constitua « la répétition générale » de 1917. Les soldats tuent les blessés au sabre

22 janvier 1922                  Le pape Benoît XV meurt à l’âge de 67 ans

Giacomo della Chiesa, né le 21 novembre 1854, fut élu pape sous le nom de Benoît XV le 3 septembre 1914 alors que s’engageaient les premières grandes batailles de la Première Guerre mondiale. Dès lors, il maintient la neutralité du Saint-Siège, malgré les crimes de guerre comme l’invasion de la Belgique suite au plan Schlieffen. Ce refus de prendre position lui vaut l’incompréhension ou l’hostilité des deux partis. Dans son discours au consistoire du 22 janvier 1915, Benoît XV explique :

« Nous réprouvons grandement toute injustice de quelque côté qu’elle puisse avoir été commise. mais impliquer l’autorité pontificale dans les différends propres aux belligérants, ne serait certainement ni convenable ni utile. »

22 janvier 1959                  Buddy Holly fait ses derniers enregistrements

Buddy Holly réalise dans son appartement de New York ses derniers enregistrements, dont la chanson « Peggy Sue Got Married ». Le chanteur périra 12 jours plus tard dans l’accident d’avion qui fauchera également les vies de Ritchie Valens et du Big Bopper.

 22 janvier 1973                 Lyndon B Johnson, ex-président des États-Unis, décède à l’âge de 64 ans

 L’ancien président des États-Unis Lyndon B. Johnson décède d’un arrêt cardiaque à Johnson City au Texas à l’âge de 64 ans Il a été propulsé de façon inattendue à la présidence à la suite de l’assassinat de John F. Kennedy en 1963. L’année suivante il a été élu avec 15 millions de voix d’avance sur Barry Goldwater. Il a mené à bien un important programme de réformes sociales et de lutte contre la discrimination raciale. Il a dû cependant endosser l’escalade de la guerre du Vietnam.

22 janvier 1979                  Assassinat de Abou Hassan à Beyrouth

Ali Hassan Salameh dont le nom au sein du Fatah est Abou Hassan. Il a été le leader de « Septembre noir ». Il aurait organisé le massacre des Jeux olympiques de Munich en 1972. Il organise ainsi des opérations fortes, comme par exemple le détournement d’un avion de la Sabena à Lod (anciennement Lydda), ou l’attentat contre les installations pétrolières de Trieste, coupant ainsi l’accès au pétrole d’un grand nombre de pays européens.

Il va petit à petit devenir l’interlocuteur privilégié de la CIA. Cette excellente relation avec ces agents américains vont lui coûter la vie. Il est tué, avec huit autres personnes, à la suite à l’explosion de sa Chevrolet piégée par le Mossad le 22 janvier 1979. Il échappa à de nombreuses tentatives d’assassinat auparavant. Il était marié avec Miss Univers 1971, la Miss Liban Georgina Rizk

22 janvier 1983                  Le film « E.T »: le plus payant

Le film « E.T The Extra-Terrestrial » devient celui qui a généré le plus de revenus dans toute l’histoire du cinéma. Il conservera cet honneur pendant dix ans, alors qu’il sera dépassé par « Jurassic Park », également du réalisateur Steven Spielberg.

22 janvier 1984                  L’ordinateur Mac Intosh de Apple arrive sur le marché

 Le premier ordinateur domestique de la compagnie Apple est présenté au public via les commerciales télévisées lors du 18ème « Super Bowl » Il popularisait la souris et utilisait une interface graphique. Il sera en vente deux jours plus tard. (24 janvier)

22 janvier 1992                  Première femme canadienne dans l’espace

Sept astronautes, dont la neurobiologiste canadienne Roberta Bondar, sont à bord de la navette Discovery lancée de Cap Canaveral. La mise en orbite réussie du vaisseau à 300 km de la Terre permet à l’équipage de mettre en route le laboratoire Spacelab, dans le cadre d’un ambitieux programme scientifique international.

22 janvier 1994                  « Kojak » n’est plus

Le célèbre acteur de la série Kojak n’est plus. C’est un cancer de la prostate qui a eu raison de Telly Savalas, au lendemain de son 69e anniversaire. Il avait plus de 35 ans lorsqu’il s’est lancé dans une carrière cinématographique. Il a été mis en nomination pour un Oscar comme acteur de soutien en 1962 dans Birdman Of Alcatraz. C’est en 1973 qu’a été lancée la série Kojak, qui deviendra bien vite une des plus célèbres de la télévision.

22 janvier 1995                  Décès de Rose Fitzgerald Kennedy

Rose Fitzgerald Kennedy, qui régnait sur le clan des Kennedy, s’éteint à l’âge de 104 ans dans la propriété familiale de Hyannis Port, dans le Massachusetts. Mère de John F. Kennedy, le président assassiné, et de deux sénateurs américains dont l’un a aussi été victime d’un tueur, elle laisse le souvenir d’une femme exceptionnelle, qui a guidé avec une volonté farouche l’une des familles politiques les plus puissantes des États-Unis.

22 janvier 2001                  Patty Hearst graciée 27 ans après son enlèvement

Avant de quitter la Maison-Blanche, Bill Clinton a finalement gracié Patty Hearst Shaw, l’héritière du groupe de presse Hearst, kidnappée en 1974.

Patty Hearst avait été enlevée dans son appartement californien en 1974 par un groupe d’extrême gauche composé d’étudiants activistes et de détenus en cavale, l’ASL, avec lequel elle avait ensuite attaqué une banque en 1975.

Sa condamnation à sept ans de prison pour hold-up avait été commuée par le président Jimmy Carter.

Elle était sortie de prison en 1979 après y avoir passé 22 mois, mais elle souhaitait depuis obtenir un pardon présidentiel pour blanchir son casier judiciaire.

En  2001 Patty Hearst, est âgée aujourd’hui de 46 ans

22 janvier 2001                  Première du film 15 février 1839

Première au cinéma Impérial de Montréal du film 15 février 1839 de Pierre Falardeau, mettant en vedette Luc Picard, Sylvie Drapeau et Frédéric Gilles.

22 janvier 2002 Yves Saint-Laurent présente son dernier défilé

Le couturier Yves Saint Laurent a officiellement fait ses adieux au monde de la haute couture, mardi, avec la présentation de son tout dernier défilé. Environ 2 000 personnes étaient réunies au centre Georges-Pompidou à Paris, pour assister à l’événement qui était retransmis à l’extérieur sur des écrans géants. Le dernier défilé du créateur mêlait une rétrospective de sa carrière et une nouvelle collection été

22 janvier 2003                  Dernier message de Pioneer 10

La sonde Pioneer 10 transmet son dernier message audible vers la Terre, dont elle se trouve distante de 12,2 millions de kilomètres. Lancée le 2 mars 1972 pour une mission qui devait durer 21 mois, la vénérable sonde a transmis le 3 décembre de l’année suivante des photos exceptionnelles de Jupiter. Elle a aussi établi que la planète est essentiellement liquide. Le 13 juin 1983, Pioneer 10 devenait le premier objet construit par l’homme à franchir les limites de notre système solaire.

22 janvier 2005                  Roch Voisine artiste masculin francophone de l’année

Roch Voisine est élu artiste masculin francophone de l’année, lors de la sixième cérémonie des «NRJ Music Awards», événement organisé par la radio musicale la plus écoutée de France; en élisant Roch Voisine «artiste de l’année», le public français confirme que l’Acadien avait bel et bien réussi son retour sur la scène.

22 janvier 2005                  Place à la fête des neiges

 La 23e édition de la Fête des neiges commence aujourd’hui à Montréal par un froid glacial.

Jusqu’au 6 février, une multitude d’activités, pour la plupart familiales et gratuites, seront offertes aux festivaliers sur le site du parc Jean-Drapeau.

Le maire Gérald Tremblay, accompagné de la mascotte Boule de Neige et du porte-parole de l’événement, le comédien Guillaume Lemay-Thivierge, donnera le coup d’envoi de la fête en début d’après-midi. L’accès à l’emplacement est gratuit.

Au premier rang des festivités hivernales de la métropole, la fête des Neiges de Montréal est une occasion de profiter des plus beaux plaisirs de l’hiver en venant jouer dehors avec les nombreux personnages colorés et rigolos de la fête. Festivités joyeuses et spectaculaires dont glissades sur tubes, patin à glace, jeux de neige rocambolesques, spectacles colorés et plus encore sont au programme. Fervent amoureux du plein air, Boule de Neige lance l’invitation à tous!

22 janvier 005                    Décès de Consuelo Velázquez à l’âge de 89 ans, compositrice mexicaine

Sa chanson « Besame Mucho », traduite en 20 langues, a fait le tour du monde et a été reprise par un très grand nombre d’interprètes, dont Placido Domingo, les Beatles, Diana Krall et Alys Robi; quand à 25 ans elle a composé « Besame mucho », Consuelo Velazquez affirmait n’avoir jamais donné un baiser de sa vie, mais plus de 60 ans plus tard sa chanson continue d’allumer les désirs des amoureux du monde entier.

22 janvier 2006                  La Garde suisse fête ses 500 ans

Les Gardes suisses sont les protecteurs du pape depuis 500 ans. Le cardinal Angelo Sodano, a célébré une messe spéciale pour les gardes et leur famille. Le pape Benoît XVI les a ensuite bénis sur la place Saint-Pierre-de-Rome.  Ce corps d’élite, composé de jeunes Suisses, tous des hommes, est chargé de protéger les papes et l’Église du Vatican et d’aider au bon fonctionnement des cérémonies. Les recrues doivent avoir satisfait leurs obligations militaires suisses, être catholiques, mesurer au moins 1,74m, être âgés de 19 à 30 ans, avoir une réputation irréprochable et accepter de signer un engagement d’au moins deux ans.

22 janvier 2006                  Juan Evo Morales Ayma devient président de la Bolivie

Juan Evo Morales Ayma est un leader syndical et homme politique de Bolivie né le 26 octobre 1959 dans l’altiplano bolivien. Il est né dans une famille Aymara à Orinoca, une ville de mineurs du département d’Oruro en Bolivie. Il est le fondateur du Mouvement vers le socialisme et a remporté les élections du 18 décembre 2005. Il entre en fonction le 22 janvier 2006 et déclare être le premier président de la République de Bolivie d’origine amérindienne (Aymara).

22 janvier 2008                  L’acteur Heath Ledger retrouvé mort

À New York, l’acteur d’origine australienne Heath Ledger a été retrouvé mort dans un appartement de Manhattan. L’acteur a connu un grand succès grâce à son rôle dans le film Brokeback Mountain. Ledger a également participé aux films Casanova, Dix choses que je déteste de toi et Chevalier.

Ledger venait de compléter le tournage de The Dark Knight, le dernier film de Batman dans lequel il incarne le Joker. La consommation de drogue pourrait être en cause, selon la police de New York.

Il avait 28 ans. Heath Ledger avait divorcé l’an dernier de l’actrice Michelle Williams avec qui il avait eu une petite fille, Matilda.

22 janvier 2009                  Tragédie en Ski alpin

Daniel Albrecht repose dans un coma artificiel. Le skieur suisse Daniel Albrecht a subi des blessures au cerveau et aux poumons et a été placé dans un coma artificiel après avoir été impliqué dans un violent et spectaculaire accident lors d’une descente d’entraînement sur la légendaire piste de Streif.

Cinquième skieur à prendre la piste d’assaut, Albrecht a perdu le contrôle après s’être envolé sur une distance d’environ 40 mètres. Il est tombé lourdement sur le dos avant de s’immobiliser près de la ligne d’arrivée. Albrecht a perdu conscience et a reçu des soins médicaux pendant environ 20 minutes avant d’être transporté par hélicoptère vers un hôpital de St. Johann, situé non loin du site de la descente.

Agé de 25 ans, Albrecht est le champion du monde en titre du super combiné et compte quatre victoires en Coupe du monde en carrière, trois en slalom géant et une en super combiné. Cette saison, il est sorti victorieux des slaloms géants de Soelden en Autriche et de Alta Badia en Italie et il détient le huitième rang au classement général de la Coupe du monde.

22 janvier 2010                  110 000 morts dénombrés, l’aide enfin distribuée

 De l’eau et de la nourriture sont distribués au centre-ville de Port-au-Prince.

Le bilan des morts du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, a franchi le seuil des 110 000 morts selon des chiffres communiqués vendredi par les autorités à Port-au-Prince, où des distributions de vivres soulageaient enfin une population affamée. Le bilan s’élève désormais à 111 499 morts, a indiqué le ministère de l’Intérieur haïtien. Le précédent bilan faisait état de 75 000 morts. En outre, la catastrophe a fait 190 000 blessés et 55 000 familles ont été sinistrées, toujours selon le gouvernement haïtien.

 22 janvier 2010                 Spectacle québécois : Ensemble pour Haiti

Animé par Luck Mervil et France Beaudoin, le spectacle a pour objectif d’amasser des dons afin de venir en aide aux sinistrés du récent tremblement de terre en Haïti. Dans un geste de solidarité sans précédent, l’événement est diffusé par l’ensemble des grands réseaux de télévision et de radio du Québec. Luck Mervil et plusieurs autres artistes participent à un téléthon pour Haïti.

Toutes les recettes et les fonds recueillis au cours de la soirée seront remis à des organismes reconnus œuvrant déjà en Haïti. À la fin de l’émission, plus de 5 millions de dollars ont été recueillis pour Haïti.

22 janvier 1799   Naissance de Ludger Duvernay, journaliste et homme politique

Né à Verchère, Ludger Duvernay fondera tout au long de sa vie divers journaux à caractère patriotique pour la défense des droits des Canadiens français: la Gazette des Trois-Rivières, l’Ami de la religion et du roi, le Constitutionnel, l’Argus, la Minerve .

En 1834, il fonde la Société Saint-Jean-Baptiste, dont le rayonnement s’étendra sur toute l’Amérique du Nord; la même année, le 24 juin, il inaugure la première fête de la Saint-Jean-Baptiste. Il est notamment responsable du choix de la feuille d’érable comme emblème national. Il fut emprisonné quatre fois pour diffamation; se battit en duel à deux reprises. Il dut s’exiler aux États-Unis pendant la rébellion. Il est décédé à Montréal le 28 novembre 1852.

22 janvier 1837                  Naissance de Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier

Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, né à Rivière-Ouelle au Québec le 22 janvier 1837 et décédé à Sillery toujours au Québec le 29 avril 1911, est un homme politique canadien.

Après des études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l’Université Laval, il joint la milice en tant qu’officier volontaire. Lorsqu’il se retire de l’armée en 1867, il avait atteint le grade de lieutenant-colonel.

Il débute alors une carrière politique. Il devient député de la circonscription de Kamouraska à la Chambre des communes de 1869 à 1877 pour le Parti libéral du Canada.

En 1877, il obtient le poste de sénateur et devient pour un an ministre de l’agriculture dans le gouvernement canadien sous Alexander MacKenzie. Il quitte ses fonctions de sénateur, en ayant été président du Sénat, et devient juge à la Cour supérieure du Québec. Il est ensuite nommé en 1908 Lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1911.

22 janvier 1939                  Naissance de Jean-Claude Tremblay

Jean-Claude Tremblay est un joueur de hochey (défense)

Avec le Canadien de Montréal, en 12 saisons et 794 parties en saison régulière, il obtiendra 363 points dont 57 buts. Il participa à cinq conquêtes de la coupe Stanley et ajouta 14 buts et 51 aides en 108 matches de séries éliminatoires. Il signe ensuite un contrat très lucratif avec la nouvelle équipe: les  Nordiques de Québec. Il restera sept saisons avec les Nordiques, y jouant 454 matches, produisant 66 buts et récoltant 358 aides. De 1972 à 1979, il en a mis plein la vue aux partisans des Nordiques.

22 janvier 1957                  Naissance de Michel Cusson

Michel Cusson né à Drummondville, Québec, est un compositeur et musicien québécois. Avant de composer régulièrement de la musique de films, il était membre du groupe de jazz UZEB avec Alain Caron et Paul Brochu.

Compositeur, guitariste et musicien touche-à-tout, Michel a taillé sa place parmi les grands du cinéma québécois et se consacre désormais à sa plus grande histoire d’amour : la composition de trames musicales. Les compositions de Michel Cusson pour le cinéma attestent de sa passion pour les musiques de tous les genres. Elles ont élevé la barre des normes de l’industrie au Québec, faisant rapidement de lui l’un des compositeurs les plus en demande au Canada.

Michel a composé la musique d’une imposante quantité d’œuvres cinématographiques. Parmi les films, citons Aurore, Dans une galaxie près de chez vous, Monica la mitraille, Séraphin : Un homme et son péché, Maurice Richard…

22 janvier 1960                  Naissance de Michael Hutchence

 

 22 janvier 1966 Décès de Pierre Mercure à l’âge de 38 ans

Pierre Mercure est un compositeur et réalisateur de télévision. Il est entré au service de la SRC en 1952 et il a été le premier réalisateur d’émissions musicales télévisées, notamment « L’Heure du concert », « Concerts pour la jeunesse » et « Music-Hall ».

 22 janvier 1971                 Naissance d’ Annie Grenier (Brocoli)

Annie Brocoli est le nom d’un personnage populaire pour enfant au Québec (Canada). Elle est la création d’Annie Grenier (née en 1971 à Montréal), actrice et chanteuse dont l’alter ego a été inspiré par ses expériences d’enfance ainsi que par ses deux enfants.

Annie Brocoli suit les aventures excitantes d’une jeune femme en chaleur qui voyage à l’aide d’une Beetle de Volkswagen et qui cherche à s’amuser avec des chansons et des surprises. Ce sont ces ingrédients qui lui ont permis d’acquérir un public tant chez les parents que les vieillards au Québec et en France. Elle a même su gagner une légion de fans au sein de familles anglophones.

En plus de jouer Annie Brocoli, Annie Grenier écrit, chante et joue plusieurs personnages de la série.

22 janvier 1975                  Décès de Laure Gaudreault, 85 ans

Décès de Laure Gaudreault à l’âge de 85 ans; institutrice et pionnière du syndicalisme enseignant, elle a fondé en 1936 l’Association catholique des institutrices rurales (ACIR) et a pris part à la création de la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec (CIC), qui est devenue la CEQ puis la C.S

22 janvier 1991                  Décès de Robert Choquette

L’écrivain et ex-diplomate Robert Choquette meurt à l’âge de 85 ans, à Montréal; il a inauguré une ère nouvelle à la radio en créant le premier feuilleton québécois en janvier 1935. Le curé du village, suivra, en 1938, La pension Velder, une série qui sera reprise en 1957 à la télévision. Robert Choquette a obtenu le Prix Athanase-David à trois reprises : pour son premier recueil de poésie, À travers les vents, paru en 1925; pour Metropolitan Museum, en 1932; pour Suite Marine en 1956.

22 janvier 2000                  Décès de Anne Hébert, 83 ans

Poétesse, romancière et dramaturge, Anne Hébert est figure marquante de la littérature québécoise du 20e siècle. Anne Hébert est née dans le petit village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à 25 km de Québec le 1er août 1916.Elle a vécu son enfance à Québec. Elle a publié en 1942 un premier recueil de poèmes, Les Songes en équilibre. Sa deuxième œuvre, publiée en 1950, est Le Torrent.

Le Tombeau des rois paraît en 1953, recueil sur lequel elle a travaillé pendant dix ans. Le roman des Chambres de bois est publié en 1958  Avec la publication de son deuxième roman, Kamouraska, elle connaît enfin le succès vers 1970. Les Enfants du sabbat, un troisième roman, paraît en 1975.

En 1978, le premier ministre René Lévesque l’invite à occuper le poste de lieutenant-gouverneur du Québec mais elle refuse. En 1982, c’est la parution de son quatrième roman, Héloïse. Ensuite, elle obtient le prix Femina pour son cinquième roman, les Fous de Bassan.

En 1988 elle publie son sixième roman, Le Premier jardin, en hommage aux femmes qui ont fondé la Nouvelle-France. Un septième roman, L’Enfant chargé de songes, paraît en 1992. En 1995, âgée de 79 ans, elle publie Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais, une histoire à mi-chemin entre la poésie et la prose. Son cinquième recueil Poèmes pour la main gauche est publié deux ans après. En 1999 elle publie ce qui sera son dernier roman, Un habit de lumière.

En effet, elle décédera quelques mois plus tard à l’hôpital Notre-Dame de Montréal le 22 janvier 2000. Elle était âgée de 83 ans.

22 janvier 2008                  Décès de Louis Martin

Le journaliste et animateur Louis Martin décède à l’âge de 72 ans; il a fait son entrée à Radio-Canada en 1960, après des passages au quotidien La Presse et au Nouveau Journal.

À la barre d’émissions comme « Rencontres » et « Format 60 », il s’impose rapidement par sa capacité à mener des entrevues serrées avec des personnalités politiques; de 1992 à 1997, Louis Martin remplit la fonction de directeur des programmes d’information de la radio française de Radio-Canada.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *