Haïti – Santé : 3 nouveaux projets de formation médicale
L’Université de Sherbrook (UdeS), au Québec, réitère son engagement en s’investissant dans trois nouveaux projets de formation médicale, avec la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Quisqueya.
Pour mener ces projets à terme, des équipes sherbrookoises, se déploieront en Haïti afin de donner de la formation aux étudiantes et étudiants en médecine de Quisqueya. « La reconstruction d’Haïti, ce n’est pas uniquement des infrastructures matérielles. Nous travaillons en Haïti sur des infrastructures humaines. Les gens là-bas, se sentent respectés et savent que nous sommes là pour travailler avec eux et non uniquement pour eux » a indiqué le Dr Paul Grand’Maison, Directeur du Bureau des relations internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.
Dans un premier projet, des enseignants haïtiens recevront une formation pédagogique leur permettant d’améliorer leur enseignement clinique. Dans les deux autres projets, des professeurs de Sherbrooke, de concert avec l’Université de Calgary, contribueront à l’enrichissement en soins des enfants et des adolescents, pour la formation neurologique et chirurgicale des étudiants en médecine de l’Université de Quisqueya.
Rappelons que c’est en février 2010, lors d’une mission de soins chirurgicaux, qu’un premier contact fut établi avec la doyenne Geneviève Poitevien, de la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Quisqueya. Un mois plus tard, la faculté sherbrookoise s’est donnée pour mission, de soutenir l’Université de Quisqueya, pour assurer la diplomation de la cohorte des médecins finissants de 2010, dont Haïti avait un urgent besoin. Depuis, les professeurs de Sherbrooke, ont effectué plus de 30 missions académiques ; 90 personnes se sont rendues en Haïti pour offrir de la formation ou des soins, sans compter l’accueil fréquent de praticiens haïtiens en formation pédagogique à Sherbrooke.
Source: http://www.haitilibre.com