Haïti/Cinema: Raoul Peck présentera son dernier film à Berlin

La première mondiale du dernier film de Raoul Peck, Assistance Mortelle, aura lieu en février au Festival international de Film de Berlin (Allemagne).

Assistance mortelle ou la valse des colons sur Haïti est un documentaire de M. Peck qui met en lumière les dessous de l’assistance internationale après le violent séisme du 12 janvier 2010. Cette œuvre d’une centaine de minute offre un regard sur l’orientation et la gestion, par la communauté internationale, de l’aide humanitaire à Haïti après le violent séisme qui a fait plus de 250 000 morts.

L’ex-président René Préval et l’ex Premier Ministre Jean Max Bellerive, sont des têtes d’affiches de ce documentaire. Ils expliquent que les donateurs voulaient également jouer le rôle de dirigeants sans tenir compte des projets du gouvernement haïtien.

Le président Préval qui se sentait comme une marionnette d’une internationale corrompue avait l’habitude de mépriser certains discours de diplomates. Dans ce documentaire Préval et Bellrive déversent leurs frustrations par rapport à la communauté internationale. Dans le même temps M. Peck laisse à certains acteurs de la communauté internationale l’opportunité de s’expliquer, de s’excuser et de s’autocritiquer.

Par ailleurs, Raoul Peck a été reconduit par le président français François Hollande dans ses fonctions de président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Le décret renouvelant le mandat de M. Peck a été publié le 10 janvier 2013. L’ex ministre haïtien de la culture avait récemment réalisé un long métrage titré Molock tropical.

Source: http://www.metropolehaiti.com

2 pensées sur “Haïti/Cinema: Raoul Peck présentera son dernier film à Berlin

  • 16 janvier 2013 à 6:34 PM
    Permalink

    A quand les presentations de Molock Tropical et ce documentaire a JAcmel????

    Répondre
  • 17 janvier 2013 à 3:28 PM
    Permalink

    Bravo ! M Peck nous en sommes fiers. Voye Ayiti moute

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *