Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’Union européenne vient d’octroyer une enveloppe de 20 millions d’euros à Haïti en vue d’améliorer la disponibilité alimentaire à travers le renforcement des systèmes de production, de commercialisation et de transformation des productions locales.
En ce sens, 3 conventions ont été signées ce mardi au ministère de l’agriculture entre l’Etat haïtien, le fonds européen du développement, le représentant de l’UE en Haïti et l’agence française de développement. Cette initiative vise à réduire de moitié jusqu’en 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim.
Au cours d’une séance plénière cet après-midi, les 16 sénateurs présents ont décidé de reconduire l’actuel bureau pour un nouveau mandat d’un an. Selon les pairs conscrits, cette équipe est à même de faire face aux enjeux du moment en raison de sa bonne maitrise du contexte sociopolitique et économique.
Le bureau est ainsi constitué :
Le sénateur Dieuseul Simon Desras : Président
Andrice Riché : Vice-président
Fritz Carlos Lebon : Questeur
Steven Irvenson Benoit : 1er secrétaire
Joseph Joel John : 2e secrétaire
A la chambre basse l’élection du nouveau bureau est reportée à demain mercredi. Les négociations se poursuivent. Le PSP, le bloc majoritaire parait en mesure de rafler les principaux postes.
Suite au désistement de maitre Joseph Jeudilien Fanfan, le dossier de viol impliquant maitre Josué Pierre Louis et Marie Danielle Bernadin a été confiée au juge d’instruction, Merland Bellabre. L’information est confirmée par Maître André Michel, l’un des défenseurs de la présumée victime. Marie Danielle Bernadin a toutefois été auditionnée ce mardi par le juge d’instruction, Lamarre Bélizaire, accusée d’espionnage par son agresseur présumé, maître Josué Pierre Louis, président du conseil électoral permanent contesté.
La première femme haïtienne à avoir accédé à la magistrature suprême de l’Etat, Ertha Pascal Trouillot dénonce 20 ans après, le fait par son successeur, Jean Bertrand Aristide d’avoir comploté pour l’assassiner au lendemain de la passation des pouvoirs. L’ex-présidente intérimaire affirme avoir été informée par des personnalités évoluant dans l’entourage même d’Aristide.
Ertha Pascal Trouillot qui rejette toute implication dans le coup d’état organisé par Roger Lafontant au lendemain des élections démocratiques du 16 janvier 1990, déclare regretter que l’ancien prêtre devenu président n’ait pas su profiter de l’opportunité qui s’offrait a lui pour rallier autour de lui tous les secteurs et entamer le développement du pays.
Gouvènman sa li mèt ale yo pap fè anyen serye ke pwopagann.