Éphéméride du Jour…, 9 janvier 1843, Décès de Guy Joseph Bonnet à Saint Marc , Signataire de l’Acte de l’indépendance

Ministre du gouvernement d’Alexandre Pétion

Naissance          10 juin 1773 à Léogâne

FAMILLE

 .- 1ère épouse: Marguerie Elisabeth Élie.

De cette union.

 .- 2ème épouse: Victoire A. Pean. De cette union naquirent Henriette et Edmond, éditeur de ses notes historiques publiées sous le titre: Souvenirs historiques de Guy Joseph Bonnet.

CARRIÈRE

 .- Aide de camp de Rigaud, il prit part à  la guerre civile de 1899 en luttant aux côtés de ce dernier.

 .- Sénateur de la République (1806).

 .- Secrétaire d’état.

 .- Ministre des finances (novembre 1808-mai 1810).

 .- Inspecteur en chef des fortifications de Port-au-Prince.

 .- Abandonna le gouvernement d’Alexandre Pétion pour rejoindre, en 1810, Rigaud dans le Sud.

 .- Après la mort de Rigaud, Bonnet s’exila aux Etats-Unis et y resta trois ans.

 .- A la mort de Pétion, il entra se porta candidat à  la présidence, s’opposant ainsi à  Jean-Pierre Boyer.

SOURCES

 .- Bonnet, Edmond, 1884- Souvenirs historiques de Guy-Joseph Bonnet, général de division des armées de la république d’Haïti … documents relatifs à  toutes les phases de la révolution de Saint-Domingue recueillis et mis en ordre. Paris : A. Durand, 1864

 .- Corvington Georges. Port-au-Prince au cours des ans: la métropole haïtienne du XIXe siècle 1804-1888. Troisième ed. Port-au-Prince; Imprimerie Deschamps, 1977.

Aujourd’hui c’est le 9ème jour de l’année

La 2ème semaine de l’année   

Pensée du Jour

« Il n’y a pas de moment ordinaire»   Dan Millman

Fête Nationale        

Saint Alix Le Clerc           Mais aussi  Adrien, Alixe, Alixia, Augusta, Auguste, Gilles, Julien. ADRIEN DE CANTERBURY – FILAN – JULIEN BASILISSE (patron des voyageurs, des hôteliers, des mendiants et des luthiers) – MARCELLIN – MARCIENNE – PASCHASIE – PHILIPPE DE MOSCOU – PIERRE DE SEBASTE – POLYEUCTE et NEARQUE – VANENG

Saint Alix Le Clerc           Le prénom Alix a pour origine le prénom germanique Adalhaid                

Saint Alix Le Clerc                                 Né à Remiremont (Vosges) en 1576, morte à Nancy le 9 janvier 1622, fondatrice des chanoinesses de Notre Dame, vouées à l’éducation des filles. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : 3.

Aujourd’hui                                      Dernier Croissant

Vendredi 11 Janvier 2013                              Nouvelle Lune

Ere du Capricorne

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

Du 19 au 26 janvier 2013      7e édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.             Treize (13) pays et 24 groupes musicaux prendront part à cette édition plus internationale que jamais. L’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Chili, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Mexique, les Pays-Bas, la Suisse et bien sûr le pays organisateur seront représentés au cours de cette édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.

Pendant 8 jours, Port-au-Prince swingue au rythme du jazz, les festivaliers se rendent sur les sites les plus en vue de la capitale, au Parc Historique de la Canne à Sucre avec ses jardins et ses vestiges du temps de la colonie, dans les jardins du prestigieux Karibe Hôtel, au centre culturel Fokal, situé au cœur de Port-au-Prince, et pour les jams sessions, dans les restaurants les plus attractifs de Pétion-Ville, zone du night life de la Capitale.

(SUITE     https://radiotelevision2000.com/home/haitimusique-du-19-au-26-janvier-2013-7e-edition-du-festival-de-jazz-de-port-au-prince)\

Du 10 au 12 fevrier 2013        Carnaval National au Cap-Haitien

TOUS  LES JOURS              La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

HAÏTI, HIER

9 Janvier 1954                    Arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP député, éditeur du journal Haïti Démocratique et futur président provisoire d’Haïti

Accusé de complot contre la sûreté de l’État par les officiels du gouvernement de Paul Eugène Magloire, Fignolé et plusieurs membres du parlement dont les sénateur Rossini Pierre-Louis et Marcel Hérard, furent appréhendés et jetés en prison. Fignolé n’aura été libéré que le 14 avril suivant.

9  janvier 1961                   Expulsion de Mgr. Rémy Augustin

Devenu administrateur de l’Archevêché de Port-au-Prince, à la suite de l’expulsion de Mgr. François Poirier, il fut lui-même déporté. Avec lui, furent également expulsés le directeur du petit Séminaire Collège Saint Martial et d’autres prêtres.

9 janvier 1961    Fermeture du quotidien catholique La Phalange

Journal de première classe et très apprécié pour ses honnêtes éditoriaux, il avait, avant sa fermeture, ouvert ses colonnes aux étudiants grévistes et dénoncé avec véhémence l’expulsion des prélats dont Mgr François Poirier, archevêque.

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

HIER

9 janvier  1431                   Début du procès de Jeanne d’Arc

Une attaque est menée par Jeanne sur Paris mais doit être rapidement abandonnée. Elle est capturée lors d’une deuxième tentative le 23 mai 1430 par les Bourguignons. Elle essaye de s’échapper par deux fois mais elle échoue. Elle est rachetée par les Anglais et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des Anglais

Elle est emprisonnée dans le donjon du château de Philippe Auguste, seule construction parvenue jusqu’à nous et appelée maintenant Tour Jeanne d’Arc.

Accusée d’hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen en ce jour devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. La première séance publique aura lieu le 21 février dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d’Arc abjurera et reconnaîtra ses péchés avant de se rétracter le 28. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai.

9 janvier  1522   Le Hollandais Adriaan Floriszoon devient pape sous le nom d’Adrien VI

Ce sera le dernier pape non italien avant Jean Paul II.

Adriaan Floriszoon, né à Utrecht en 1459, pape du 9 janvier 1522 au 14 septembre 1523 sous le nom d’Adrien VI, unique pape originaire des Pays-Bas et dernier pape non italien pour quatre siècles et demi le prochain étant Jean-Paul ll . D’ailleurs déjà, le fait qu’il n’était pas Italien fut très mal accepté du peuple de Rome, et lui-même hésita plus de six mois avant de savoir s’il allait ou non accepter la tiare.

9 janvier  1593   Une galère emporte Giordano Bruno de Venise vers les geôles du Vatican

 Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cuse, Giordano Bruno démontre, de manière philosophique, la pertinence d’un univers infini, peuplé d’une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre.

Illustration d’un des livres de Giordano Bruno sur la mnémotechnique: on y distingue les quatre éléments classiques : la terre, l’air, l’eau et le feu

Accusé d’hérésie par l’Inquisition (entre autres parce que cela impliquerait une multitude de crucifixions), et après huit années de procès, il est brûlé vif.

9 janvier  1613   Champlain publie ses « Voyages »

Samuel de Champlain publie ses « Les Voyages du Sieur de Champlain», ouvrages décrivant ses aventures en Nouvelle-France.

9 janvier  1768   Naissance du cirque moderne

 Notre conception du cirque s’inspire d’une façon ou d’une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Age. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par le même Astley, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C’est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages

9 janvier  1839   Le processus photographique du daguerréotype est présenté à l’Académie française des sciences

Le daguerréotype est un type de photographie, mais, à la différence des photographies modernes, il n’a aucun négatif. Au lieu de cela, c’est une image exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.

Le nom daguerréotype provient du nom de son inventeur, l’artiste et décorateur français Daguerre, qui découvrit ce procédé en 1835 et après des années de perfectionnement, présenta sa découverte le 9 janvier 1839 à l’Académie française des sciences. Le brevet de Daguerre a été acquis par le gouvernement français qui  le 19 août 1839, annonça l’invention comme étant un « don au monde »

 Cette fameuse photo Edgar Allen Poe fut prise aussi par ce procédé un peu avant sa mort.

  9 janvier  1889 Chute du pont suspendu de Niagara

Le pont suspendu de Niagara, situé juste au-dessus des chutes, s’écroule lors d’une tempête qualifiée comme « l’une des pires tempêtes survenues à n’importe quel endroit au Canada ».

9 janvier  1901   Brevet pour le jeu Meccano

 Tout a commencé en 1898 à Liverpool, dans un petit magasin où Frank Hornby s’amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d’écrous pour ses enfants. Il a reçu le brevet pour son invention en ce jour et a commencé à la commercialiser le 30 novembre 1901

Il met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (« La mécanique rendue facile »). Le mot MECCANO est apparu en 1907.

9 janvier  1908   Naissance de Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir (de son vrai nom Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 à Paris, est une philosophe, romancière et essayiste française.

Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s’est attachée au combat pour la condition des femmes.

Avec Sartre, et quelques écrivains, elle fonde une revue : Les temps modernes qui a pour but de faire connaître l’existentialisme à travers la littérature contemporaine. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l’athéisme et l’existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d’écrivaine.

Dans ses livres, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître

9 janvier  1913   Naissance Richard M. Nixon

Richard Milhous Nixon, (1913-1994) est le 37e président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1969 et 1973 mais démissionne en 1974. Sa présidence est marquée par la Guerre du Viêt Nam mais, pour ses contemporains, le scandale créé par l’affaire du Watergate qui amènera sa démission reste probablement l’évènement majeur. Il meurt le 22 avril 1994 à New York à l’âge de 81 ans

9 janvier 1922    Ahmed Sékou Touré, maire de Conakry (Guinée), vice-président du conseil de gouvernement, premier président de la République de Guinée

9 janvier  1925   Naissance de Lee Van Cleef

Lee Van Cleef est un acteur américain. Il est surtout connu pour ses rôles dans les westerns, entre autres les westerns spaghetti de Sergio Leone, où il est notamment associé à Clint Eastwood. Il a également joué dans de nombreuses séries télévisées. Il est décédé le 16 décembre 1989.

9 janvier  1928   Naissance de Domenico Modugno

 Auteur et chanteur italien né à Polignano à Mare. Il connut la célébrité avec sa chanson ‘Volare’. Cette chanson fit le tour du monde. Qui ne la connaît pas? Décédé le 6 août 1994 d’un infarctus

9 janvier  1935   Naissance de Bob Denver

L’acteur Bob Denver, qui incarnait Gilligan dans Les Joyeux Naufragés à la télévision. Gilligan était un bouffon qui multipliait les gaffes.

Les critiques qualifiaient l’émission de stupide mais après le dernier épisode en 1967, l’émission connut une nouvelle gloire en reprises sur de nouvelles chaînes de télévision

9 janvier  1941   Naissance de la chanteuse Joan Baez à New York

Joan Baez (née Joan Chandos Baez ; se prononce en français /ʒɔn bɛz/, en anglais /dʒoʊn baiɛz/) est une chanteuse américaine de musique folk, née à New York le 9 janvier 1941.

 Joan Baez est l’une des voix des années 1960 et 1970. Cette soprano, souvent surnommée « la reine du folk », « la madone des pauvres gens », impose Bob Dylan et ses chansons au public américain ainsi qu’au monde entier. Elle chante des ballades anglo-irlandaises adaptées en folk américain au gospel. Son titre le plus connu en France est Here’s to you, sorti en 1971. Très présente sur les scènes mondiales, elle participe à des événements musicaux tels le Festival de folk de Newport, festival de Woodstock et le Live Aid de 1985.

 Soucieuse de son rôle d’artiste engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l’injustice, elle est notamment une amie et supportrice du pasteur Martin Luther King, elle multiplie les apparitions sur toute la planète. On peut citer les marches pour les droits civiques sur Washington, les manifestations antiségrégationnistes de l’Alabama, ou encore la visite de camp de prisonniers de guerre américains sous le feu des bombardements pendant la guerre du Viêt Nam.

9 janvier 1944    James Patrick Page, dit Jimmy Page, guitariste du groupe Led Zeppelin

9 janvier  1949   Décès de Tom Longboat

Tom Longboat, un Onondaga, était l’un des meilleurs coureurs de marathon au monde pendant la décennie qui a précédé la Première Guerre mondiale. Le photographe Charles A. Aylett a immortalisé le coureur et ses trophées après sa victoire mémorable au marathon de Boston (1907), laquelle a fait de lui une célébrité au Canada. Tom Longboat a par la suite remporté de nombreuses victoires dans les courses de fond en tant que professionnel.

On le voit ici achetant un journal à un camelot français en 1917. En février 1916, à l’âge de 29 ans, il abandonna sa carrière d’athlète pour s’enrôler. Longboat fut blessé à deux reprises et il fut déclaré mort par erreur à une occasion. Il survécut à la guerre.

9 janvier  1951   Les locaux de l’administration centrale des Nations Unies sont inaugurés à New York

 Il fut construit le long de l’East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior. Il a été inauguré le 9 janvier 1951 et devient le symbole de l’internationalisme et du progrès. Le gratte-ciel abritant le secrétariat des Nations Unies culmine à 164 mètres et se présente sur deux faces comme un mur-rideau de verre et aluminium, alors que les autres côtés sont couverts de plaques de marbre.

9  janvier 1957   Naissance de Béatrice Adjorkor Anyankor dite Bibie à Accra (Ghana) chanteuse
africaine « Tout simplement » (1988)

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

 Son enfance est marquée par les nombreux pays où son père, diplomate ghanéen et alcoolique notoire, est affecté.

 Affirmant dès l’adolescence un goût marqué pour le spectacle, et en particulier la chanson, elle s’oriente rapidement vers cette voie, au détriment de ses études.

Après s’être essayée à plusieurs styles de musique afro-américaine, son parcours la mène vers Paris où elle rencontre le compositeur Jean-Paul Dréau qui lui écrira Tout doucement. Cette chanson devient un énorme succès en 1985. Disque d’or, repris par elle-même en anglais sous le titre Breaking My Heart et en italien par Dalida, c’est sans doute le titre de Bibie qui a le plus marqué les mémoires. Elle rencontre également un énorme succès avec J’veux pas l’savoir (1986) et Tout simplement (1988).

 Au début des années 1990, elle continue sa carrière, mais l’engouement du public pour ses chansons n’est plus le même. Elle fait ainsi partie de ces chanteuses, comme Sabine Paturel ou Desireless pour ne citer qu’elles, qui ont connu le sommet de leur gloire au temps du Top 50, mais un peu oubliées par la suite, la médiatisation n’étant plus au rendez-vous.

 Elle a participé à l’émission Retour gagnant, le 13 février 2004, et à la « RFM PARTY 80 Love & Party » (partie « Love » pour Bibie), un spectacle réunissant des chanteurs des années 1980 (Jean-Pierre Mader, Émile et Images, François Feldman…), au Zénith de Paris, le 24 novembre 2010.

9 janvier  1968   Alunissage de la sonde Surveyor 7

 Surveyor 7 est la septième et dernière sonde lunaire du programme Surveyor américain pour explorer la Lune.

Le programme Surveyor a comporté sept missions lunaires inhabitées qui furent lancées par la Nasa entre mai 1966 et janvier 1968. Cinq de ces sondes, Surveyor 1, 3, 5, 6 et 7, ont réussi à atterrir en douceur à la surface de la Lune.

En plus de démontrer la faisabilité d’atterrissages sur la Lune, les missions Surveyor ont obtenu des photographies et des informations à la fois scientifiques et technologiques nécessaires aux missions habitées Apollo. Quatre sondes, Surveyor 1, 3, 5 et 6 ont renvoyé des données des sites d’atterrissage sélectionnés pour le programme Apollo, et Surveyor 7 a fournt des données d’une région accidentée de hauts plateaux.

9 janvier  1969   Procès de Shiran Bishara

 Le procès de Shiran Bishara, l’assassin présumé de Robert Kennedy, débute à Los Angeles. Robert Francis Kennedy (Brookline, près de Boston 1925-Los Angeles 1968), homme politique américain. Frère de John Fitzgerald, attorney général (1961-1964) puis sénateur démocrate à partir de 1965, il fut assassiné après avoir remporté les primaires de Californie comme candidat à la présidence. photo Robert Kennedy

9 janvier  1970   Naissance de Lara Fabian

Le 9 janvier 1970, à Etterbeek la chanteuse Lara Fabian a vu le jour, de mère sicilienne et de père belge.

C’est à l’âge de 14 ans que Lara commence à participer à de nombreux concours en Belgique, le plus souvent couronnée de succès. En 1988, âgée de 18 ans, Lara participe au Grand Concours Eurovision de la Chanson avec la chanson Croire et termine 4ème.

La même année, Lara part au Québec pour promouvoir une chanson (Je sais) qu’elle a récemment enregistrée et tombe amoureuse de la Belle Province

C’est en août 1991 que l’album Lara Fabian sort au Canada. Les Québécois tombent très vite sous le charme et le disque se vend à 100.000 exemplaires. Il sera certifié or, puis platine l’année suivante. Dès 1991, Lara est nominée aux Félix (l’équivalent des Victoires de la musique françaises) et un sondage, fait à l’époque, révèle Lara comme la chanteuse la plus prometteuse du Québec.

En 1994, Lara sort son deuxième album Carpe Diem qui est un succès immédiat : en deux semaines, l’album devient disque d’or. Les trois singles sont : Tu t’en vas, Si tu m’aimes et Leila. L’année suivante, l’album est triple platine. Lara entame sa première véritable tournée, intitulée Sentiments Acoustiques, à guichets fermés.

1995 est l’année des récompenses et de la consécration au Québec : Lara reçoit le Félix Meilleure Interprète Québécoise de l’Année et le Félix du Meilleur Spectacle.

En trois albums, Lara Fabian a pris d’assaut la France et le Québec, emballant le public et vendant six millions de CD.

9 janvier  1972   Le Queen Elisabeth est ravagé par les flammes

 L’ancien géant des mers qui a porté le nom de Queen Elisabeth est ravagé par un incendie dans le port de Hong Kong. Rebaptisé Seawise University par un armateur chinois, le paquebot de luxe devait être reconverti en université flottante.

9 janvier 1976    Création de la société pétrolière Elf Aquitaine

 9 janvier  1979  Décès de Pier Luigi Nervi

Pier Luigi Nervi, né le 21 juin 1891 à Sondrio, en Lombardie était un architecte et ingénieur italien, considéré comme l’un des plus significatifs du XXe siècle.

Ses inventions, notamment dans le domaine du béton armé, lui ont permis de résoudre de manière esthétique des valeurs architectoniques jusqu’alors insolubles. L’une de ses premières réalisations importantes fut le Stade Artemio Franchi de Florence, construit entre 1929 et 1932. Il a également construit l’auditorium Paul VI en 1969.

La bourse de Montréal fut l’une de ses œuvres

9 janvier  2000   Marie-Ève Drolet championne du monde

Marie-Ève Drolet de Chicoutimi remporte le championnat du monde de patinage de vitesse sur courte piste, toutes catégories.

9 janvier  2002   Michael Jackson reçoit le prix spécial décerné à l’artiste du siècle

Michael Jackson reçoit le prix spécial décerné à l’artiste du siècle lors de la 29 e présentation des American Music Awards à Los Angeles.

Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète acteur et réalisateur américain. Il est reconnu par le Livre Guinness des records comme étant l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps. Selon le Rock and Roll Hall of Fame, il a été identifié comme étant l’artiste le plus populaire dans toute l’histoire de l’industrie du spectacle.

 Dans les années 1980, Michael Jackson devient une figure majeure de la musique pop et l’une des personnalités les plus célèbres du XXe siècle. Il révolutionne l’industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller ou Bad.

 Surnommé « The King of Pop » (« Le Roi de la pop »), Michael Jackson a battu nombre de records de l’industrie du disque. Au total, ses ventes s’élèvent à environ 1 milliard d’exemplaires, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Michael Jackson a remporté plus de prix que n’importe quel autre artiste et a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2008.

 Michael Jackson a donné plus de 400 millions de dollars à des œuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour. Toutefois, son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique par les tabloïdes, ainsi que deux accusations d’abus sexuel sur mineur.

Michael Jackson meurt le 25 juin 2009, par « homicide accidentel » lié à une overdose de médicaments. Le 7 novembre 2011, à l’issue d’un procès de neuf semaines, le Dr Conrad Murray, son médecin personnel, est reconnu coupable d’homicide involontaire par la Cour supérieure de Los Angeles.

(SUITE                     http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Jackson)

9 janvier  2005   Tsunamis en Asie

La DART arrive au Sri Lanka

L’Équipe d’intervention en cas de catastrophe, DART (le Disaster Assistance Response Team ou DART en anglais), des Forces armées canadiennes est arrivée samedi à Colombo, capitale du Sri Lanka,

À travers tout le Sri Lanka, les tsunamis ont fait plus de 30 000 victimes et ont laissé 800 000 autres personnes sans abri.

En tout, plus de 150 000 personnes ont péri dans le désastre qui a frappé une dizaine de pays autour de l’océan Indien.

Le DART est équipé pour déblayer les monceaux de gravats accumulés et aider les Sri-Lankais à entamer la tâche de la reconstruction.  Les puits doivent être décontaminés et le traitement des eaux usées restauré.

9 janvier  2005   Mahmoud Abbas remporte l’élection présidentielle palestinienne

 1,8 million de Palestiniens étaient en droit de vote.

Mahmoud Abbas est l’un des principaux négociateurs de paix avec Israël (accords d’Oslo,1993). En 2002, il réclame la fin des attentats en Israël et se trouve en désaccord avec Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne, mais il est élu en 2003 au nouveau poste de Premier ministre par le Conseil législatif (Parlement) palestinien. Il démissionne trois mois plus tard, étant en désaccord avec Yasser Arafat, qui le remplace par Ahmed Qoreï (Abou Ala’a). A la mort d’Arafat en 2004, il est élu à la tête de l’OLP. En 2005, il est élu à la présidence de l’Autorité palestinienne.

 9 janvier 2008   Visite historique de George W. Bush en Israël

 9 janvier  2009  L’ex-boxeur Dave Hilton a été libéré

L’ex-boxeur Dave Hilton a été libéré de prison au terme de sa peine de sept ans et huit mois de détention pour agressions sexuelles sur ses filles. Hilton a finalement accepté de signer un engagement qui lui impose des conditions au cours de la prochaine année. Il ne devra pas être seul en compagnie de personnes de moins de 16 ans et devra s’abstenir de consommer de l’alcool et des stupéfiants

9 janvier  2009   Libération du «Sirius Star»

Le superpétrolier saoudien a été libéré par les pirates somaliens. La compagnie pétrolière saoudienne l’Aramco a confirmé la libération du Sirius Star et de ses 25 membres d’équipage, aux mains des pirates depuis le 15 novembre. Une rançon de trois millions de dollars aurait été versée aux pirates au lieu des 25 millions qu’ils réclamaient au départ. Riyad n’a cependant pas confirmé le versement d’une rançon. Beaucoup de questions restent en suspens autour des négociations et du rôle joué par l’Arabie Saoudite.

9 janvier  2011   Jared Lee Loughner accusé de la fusillade en Arizona

Jared Lee Loughner, 22 ans, a été formellement inculpé pour pour les tentatives de meurtre de Mme Giffords, gravement blessée à la tête et toujours dans un état critique; pour les meurtres d’un juge fédéral, John Roll, de Gabriel Zimmerman, d’une fillette de neuf ans entre autres et de 14 blessés.

Christina-Taylor Green, tuée par un tireur avec cinq autres personnes samedi, lors d’un rassemblement politique en Arizona, était attirée par la chose publique, consciente de la singularité de sa date de naissance: le 11 septembre 2001. Elle était la petite-fille de l’ancien gérant du baseball majeur Dallas Green des Phillies de Philadelphie

9 janvier  1845   Naissance de Laure Conan. Première romancière canadienne-française.

« Jusqu’alors, seules les religieuses avaient eu, semblait-il, le droit d’écrire, et encore, uniquement des ouvrages de piété et de spiritualité. »

Née à La Malbaie en 1845, Félicité Angers devient une des premières femmes de lettres du Québec. Sous le pseudonyme de Laure Conan, cette écrivaine rédige un nombre important d’ouvrages littéraires. Il faut signaler parmi ses publications les plus connues: À l’œuvre et à l’épreuve (1891), l’Oublié (1902), La sève immortelle 1925) et surtout Angéline de Montbrun (1884) un roman psychologique étonnant à une époque où les auteurs québécois retiennent surtout les épopées historiques comme genre littéraire.

Angéline de Montbrun – Si les Canadiennes le voulaient! – À l’œuvre et à l’épreuve : un Héros de la Nouvelle-France – Larmes d’amour – Un amour vrai – L’oublié – Elisabeth Seton – L’apôtre de la tempérance – Jeanne Leber, l’adoratrice de Jésus-Hostie – Une immortelle – Louis Hébert, premier colon du Canada – Aux Canadiennes – Physionomies de Saints – À l’œuvre et à l’épreuve. Laure Conan est décédée le 6 juin 1924

9 janvier  1968   Kokishi Tsubaraya, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1964 au Marathon, se fait Hara-Kiri car il venait d’apprendre qu’il ne pourrait plus courrir suite à une blessure aux tendons !

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *