Haïti/Carnaval 12 : La ville des Cayes, théâtre de la plus grande manifestation culturelle haïtienne
Ce mardi maque la fin des festivités carnavalesques aux Cayes (troisième ville du pays située à environ 200 km de la capitale.
Des dizaines de milliers de fêtards ont fait le déplacement pour assister à la première édition organisée dans le chef lieu du département du sud.
Brillé par son absence durant les deux premiers jours de la plus grande manifestation culturelle du pays, le premier ministre haïtien, Garry Conille a promis d’être présent dans la ville hôte du carnaval 2012 pour s’enquérir du bilan des trois jours gras. Il sera visible à partir du stand de la Primature, a indiqué le bureau de communication de la Villa d’accueil.
Entre temps, des informations émanant de sources policières font état de quelques accidents et du naufrage à Cavaillon (20 km au nord des Cayes) d’une embarcation qui transportait 5 carnavaliers dont 2 sont morts. Les mesures de sécurité envisagées, ont rapporté ces sources, ont été maintenues. Plus de 60 arrestations ont été effectuées durant les 2 premiers jours (dimanche et lundi), font-elles savoir.
Notons que 18 groupes musicaux à tendances variées ont performé sur tout le parcours dont T-vice, Djakout #1, Barikad crew, Brothers Possee, Boukmann Eksperyans et Racine Mapou de Azor.
11 chars allégoriques exhibant des rois et des reines en tenue d’élégance qui ont mis en exergue les attraits culturels, touristiques, historiques et économiques du payes en général et du grand Sud en particulier, selon Alterpresse.
Les plus remarquables est celui de la présidence, qui représente Haïti à cheval et les axes de la politique gouvernementale (Etat de Droit – Energie – Emploi – Éducation – Environnement) et celui de la mairie des Cayes, qui a également attiré l’attention, fait de la promotion des sites touristiques de la région.