Éphéméride du Jour…, 31 décembre 1956, Naissance de Lyonel Trouillot, à Port-au-Prince
FAMILLE
.- Père: Ernst Trouillot
.- Mère: Anne-Marie Morisset
EDUCATION
.- Études en droit.
CARRIÈRE
.- Professeur de littérature
.- Co-fondateur des revues Lankansyèl et Tèm & Langaj.
.- Membre du collectif: « Cahier du Vendredi »
OEUVRES
.- L’amour avant que j’oublie : roman. Arles [France] : Actes sud ; [Montréal] : Leméac, 2007.
Aujourd’hui c’est le 366ème jour de l’année
La 1ème semaine de l’année
Fête Nationale
Pensée du Jour
« Sortez du désordre, Trouvez la simplicité »
On fête Saint Sylvestre mais aussi Colombe – Cyriaque de Bisericani – Festus – Gelase – Jean-Francois Regis – Marius – Melanie la Jeune – Offa – Savinien et Potentien – Silvestre (premier pape de la paix constantinienne) – Theophylacte – Zotique
Saint Sylvestre
Saint Sylvestre Pape de 314 à 335. Son pontificat est considéré comme « le plus vide du siècle » par la faute de l’empereur Constantin qui, ayant donné en 313 la liberté à l’Église, s’arrogeait le droit de la gouverner. Les Sylvestre sont précis et organisés. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 4.
Aujourd’hui Lune Gibbeuse Ascendante
Samedi 5 Janvier 2013 Dernier Quartier de Lune
Ere du Capricorne
L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier
EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN
EN HAÏTI, AUJOURD’HUI
TOUS LES JOURS La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.
HAÏTI, HIER
31 Décembre 1878 Décès à Kingston, Jamaïque, de Nicolas Geffrard
Né à Anse-à-Veau le 23 Septembre 1803. Geffrard fut président d’Haiti du 18 Janvier 1859 au 13 Mars 1867, quand il prit, avec sa famille, le chemin de l’exil.
DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI
AUJOURD’HUI
Environnement : fin de la première période d’engagements du protocole de Kyoto permettant aux industriels de compenser leurs émissions de C02 en investissant dans des énergies propres.
Santé : fin de l’expérimentation du dossier médical sur support portable numérique sécurisé (clé USB) pour les patients volontaires atteints d’affections de longue durée.
HIER
31 décembre 1491 Naissance de Jacques-Cartier
Jacques Cartier est né à St-Malo en 1491. Il vit dans cette ville portuaire et cela l’infuence donc à devenir marin. En 1520, il épouse Catherine des Granches, fille de Jacques des Granches, connétable de St-Malo (personnage très influent).
En 1532, Jean Le Veneur, abbé du Mont-Saint-Michel, présente Jacques Cartier à François 1er. Il suggère fortement d’envoyer Cartier en mission pour découvrir le Nouveau-Monde.
Il fera trois voyages au Canada:
Les objectifs de ce premier voyage : « descouvrir certaines ysles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses ». Le 14 juillet, il s’introduisit dans la baie de Gaspé. Il y fait un séjour prolongé jusqu’au 25 juillet, ce qui lui permettra d’établir des relations très importantes avec les Indiens.
Ce deuxième voyage a rappporté beaucoup plus que le premier : Cartier découvre un fleuve, une voie pour pénétrer très loin dans le continent, il a connu les habitants, un chef et de l’or. Dès son retour, il fait un rapport à François 1er d’une rivière de 800 lieues qui peut conduire à l’Asie et fait témoigner Donnacona. Le roi, enthousiaste, lui donne la Grande Hermine.
On ne connaît aucune carte précise de l’itinéraire de Jacques Cartier pendant ce troisième voyage. On peut par contre supposer qu’il emprunta le même chemin que durant le deuxième voyage, connaissant maintenant bien les lieux.
31 décembre 1737 Marguerite d’Youville, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Charité
Avec une immense confiance en la Providence de ce Dieu qu’elle aime comme un Père, elle entreprend de multiples œuvres en réponse à des besoins non comblés. Tout en veillant à l’éducation de ses deux fils qui deviendront prêtres, elle accueille chez elle une aveugle, le 21 novembre 1737.
Puis, avec trois compagnes qui partagent ses visées, elle se consacre à Dieu, le 31 décembre 1737, pour le servir dans la personne des plus démunis. Marguerite devient alors, à son insu, fondatrice de l’Institut connu plus tard sous le nom de Soeurs de la Charité de Montréal, « Soeurs Grises ».
31 décembre 1805 Fin du calendrier révolutionnaire proposé par le mathématicien Romme, et enjolivé par le poète Fabre
L’année ne commençait plus le 1er janvier mais le 22 septembre, date de l’équinoxe d’automne et anniversaire de la République. Elle était divisée en douze mois égaux de trente jours. Les cinq journées restantes, en septembre, étaient dévolues aux fêtes laïques: il s’agissait des « sans-culottides ».
Les noms des mois évoquaient de façon poétique les vendanges (vendémiaire), les brumes (brumaire), les frimas (frimaire). Nivôse voyait l’apparition du temps des neiges, pluviôse la saison des pluies, ventôse celle des vents, en hiver. Le printemps s’ouvrait avec germinal (la germination), suivi de floréal avec ses fleurs et de prairial et ses prairies. L’été, enfin, s’épanouissait avec les moissons de messidor, la chaleur des bains de thermidor, avant de s’achever parmi les fruits de fructidor. Un mois contenait trois décades, et chaque journée était placée sous le signe d’un animal, d’un légume ou d’un objet… Le dixième jour ou « décadi » était le jour de repos du travailleur.
Napoléon décide de revenir à la tradition grégorienne pour 1806.
31 décembre 1850 Naissance de John Forster
Le peintre portraitiste et paysagiste John Forster naît à Norval, au Canada-Ouest.
31 décembre 1857 Ottawa la capitale du Canada
La reine Victoria choisit Ottawa comme capitale, mettant ainsi fin au débat que provoquaient les prétentions de plusieurs autres villes de la province du Canada-Uni. Son choix fut en grande partie motivé par la localisation de la ville à la jonction du Canada Est et du Canada Ouest, dans un milieu qui était à la fois francophone et anglophone, donc susceptible de refléter adéquatement le pays qu’elle serait appelée à administrer. Cette ville lui fut recommandée par George-Etienne Cartier et l’annonce officielle s’est faite le 27 janvier.
31 décembre 1876 Catherine Laboure, 70 ans
Catherine Labouré est une religieuse française. Témoin en 1830 d’apparitions de la Vierge Marie, elle est à l’origine de la diffusion de la médaille miraculeuse portée par des millions de Catholiques. Elle a été canonisée en 1947 par le pape Pie XII.
31 décembre 1879 Edison fait la démonstration de l’ampoule incandescente
L’inventeur américain Thomas Edison fait pour la première fois la démonstration publique de la lumière incandescente électrique dans son laboratoire de Mehlo Park dans le New-Jersey. Après des années de recherches, il a choisi d’utiliser un filament de coton carbonisé pour fournir la lumière à l’intérieur de l’ampoule. Il permet de produire de la lumière durant 48 heures. L’invention d’Edison est une véritable révolution. Cette invention fut inventée le 22 octobre précédent.
31 décembre 1880 Naissance de George C Marshall, auteur du plan Marshall et prix Nobel de la paix en 1953
George Catlett Marshall, au cours de la Seconde Guerre mondiale, fut l’un des principaux conseillers et stratèges du président Roosevelt pour la conduite du conflit. Après la guerre, George Marshall sera à l’origine d’un projet auquel il laissera son nom : le Plan Marshall, visant à apporter une aide économique en faveur de l’Europe. Il reçu le Prix Nobel de la paix en 1953.
Rassemblement d’un corps d’infanterie. Première unité d’une force permanente canadienne. Il deviendra, plus tard, le «Royal Canadian Regiment».
31 décembre 1898 Inauguration de l’aréna de Westmont
L’aréna de Westmount, comptant 6 000 sièges, est inauguré à l’angle des rues Sainte-Catherine et Wood. C’est la première patinoire intérieure conçue spécifiquement pour le hockey. L’édifice deviendra en 1910 le deuxième domicile du Canadien qui y remportera sa première coupe Stanley en 1916. L’aréna sera détruit par un incendie le 2 janvier 1918.
31 décembre 1912 Inauguration du Ritz-Carlton
On doit l’idée de construire un hôtel de grand prestige à cinq hommes d’affaires montréalais, qui achetèrent un terrain, rue Sherbrooke, dans le quartier commercial le plus huppé de la ville, et entreprirent les travaux de construction au début de 1911.
Ils avaient prévu de donner à leur établissement le nom d’un célèbre hôtel londonien, le « Carlton », mais l’hôtel européen le plus en vogue, à ce que l’on disait, se trouvait à Paris et sa réputation tenait à la personnalité de son directeur, un certain César Ritz. L’un des investisseurs, Charles Hosmer, ami de César Ritz, réussit à convaincre ses quatre collègues que le seul fait d’utiliser le nom de cet illustre hôtelier garantirait la réussite de leur projet. Sans attendre plus longtemps, il demanda la permission à César Ritz, qui consentit à leur prêter son nom aux conditions suivantes: une salle de bain dans chaque chambre, une cuisine sur chaque étage afin de pouvoir assurer le service des repas aux chambres, des valets de chambre en poste 24 heures sur 24, un concierge pour s’occuper, entre autres, de trouver les valises perdues et commander les billets de théâtre, un hall d’entrée assez petit pour créer une ambiance intime… et un grand escalier pour permettre aux dames de faire une entrée spectaculaire et d’exhiber leurs toilettes.
C’est en 1912, la veille du Jour de l’An plus précisément, que le Ritz-Carlton, dont la construction avait coûté 3 millions de dollars, ouvrit officiellement ses portes. Ce jour-là, l’un des bals les plus somptueux de la décennie réunit les plus grandes personnalités de l’époque. L’honorable Lionel Guest et M. R. Higgins, les représentants du conseil d’administration des Ritz Hotels, accueillirent les invités à 23h15. Plus de 350 convives dansèrent sous les chandeliers de cristal de la salle de bal jusqu’aux petites heures du matin.
Le lendemain, le Ritz-Carlton vit arriver ses premiers clients.
31 décembre 1922 Un décret français promulgue un règlement de circulation pour les automobiles : le code de la route
31 décembre 1929 Guy Lombardo joue Auld Lang Syne pour la première fois
Guy Lombardo et ses Royal Canadians participent pour la première fois à l’émission de radio de la veille du Nouvel An au réseau Columbia. L’émission est retransmise depuis le Roosevelt Grill à New York. Elle reviendra pendant de nombreuses années, devenant une tradition. Le grand succès de Lombardo et de son orchestre à cette occasion est « Auld Lang Syne », la chanson des adieux que la foule entonne avec ardeur.
Je vais vous le traduire à ma manière: Le plus beau morceau de musique au monde
La version qui est fredonnée aujourd’hui vient d’une ancienne chanson remaniée par un barde écossais du XVIIIe siècle, Robbie Burns, «une chanson de jadis», dit-il, qu’il a entendu interpréter par un vieil homme et qu’il a améliorée en lui donnant les paroles que nous chantons maintenant. Guy Lombardo a entendu cette chanson chantée par des Écossais de son village et en a fait sienne. Guy en faisait un chant d’adieu à l’année qui s’achève et elle est devenue ainsi un chant d’adieu tout simplement.
C’est ainsi que cet air a été joué lors du décès de Pierre Eliot Trudeau. Mais rassurez-vous. Elle n’a pas été chanté dans sa version française: Ce n’est qu’un au revoir, mon frère.
31 décembre 1935 Charles Darrow de Pennsylvanie fait breveter son invention du jeu de Monopoly.
L’invention du jeu connu maintenant sous le nom de Monopoly est attribuée à Charles B. Darrow, un ingénieur de Germantown (Pennsylvanie). Cependant, l’idée était tirée d’un jeu qui était déjà diffusé, à faible échelle, “The Landlord’s Game” (“Le Jeu du Propriétaire”), breveté en 1904. Charles B. Darrow a modifier le jeu, l’a fabriqué et l’a vendu en un nombre suffisant pour interresser la Société Parker Brothers. Avec 26 versions vendues dans 43 pays, la demande MONOPOLY n’a jamais diminué.
31 décembre 1937 Anthony Hopkins, acteur « Le silence des agneaux, Vestige d’un jour,… »
31 décembre 1938 Invention du premier test pour conducteurs ivres
L’inventeur, le professeur Rolla N. Harger explique le fonctionnement à des policiers.
L’utilisation de cet appareil est le suivant. La personne soufle dans un ballon. L’air est ensuite acheminé dans une solution chimique qui se teinte à la présence d’alcool. Plus l’alcool est présent, plus la coloration se fait.
Voyez-vous cet épuipement dans chaque voiture de police.
En 1954, Robert F. Borkenstein inventa le ‘Breathalyzer’ sa portabilité le rendit beaucoup plus pratique.
31 décembre 1943 Naissance du chanteur country-folk John Denver
Célèbre dans le chant et dans l’écriture de chanson, le chanteur a connu une renommée mondiale dans les années 70 avec des titres comme « Take Me Home Country Roads », « Annie’s Song » et « Sunshine On My Shoulders », récoltant quatorze disques d’or et huit de platine. Denver est connu non seulement pour ses capacités musicales mais également pour son travail humanitaire. Il a eu un intérêt vif pour la lutte contre la famine, et a visité l’Afrique pendant les années 80 cherchant à travailler également avec les chefs africains vers une solution.
Il a eu deux passions dans la vie: la chanson, et le vol. Pilote expérimenté, Denver a possédé et a piloté ses propres Lear Jet,pratiqué le vol acrobatique. Cependant, c’était cette passion pour l’air qui a coûté à Denver sa vie où il s’est abimé dans l’océan avec son Rutan Long-EZ, avion récemment acquis le 12 octobre 1997.
31 décembre 1947 Naissance de Burton Cummings
Le compositeur-interprète Burton Cummings naît à Winnipeg, au Manitoba.
Après avoir été claviériste et saxophoniste de 1962 à 1965 environ avec les Deverons, il se joint aux Guess Who comme leader, chanteur et pianiste (1966-1975). Il est l’auteur ou coauteur, avec Randy Bachman, de la majorité des grands succès du groupe, notamment « These Eyes », « Laughing » et « American Woman ».
Établi ensuite à Los Angeles en 1976, Cummings entreprend sa carrière de soliste et est au sommet de sa popularité au début des années 1980.
Cummings prend part à une résurrection de Guess Who en 1983, et il fait une tournée avec Randy Bachman en 1987. Il apparaît dans ses propres spéciaux télévisés à la SRC ou à PBS et il anime ou coanime à la télévision les cérémonies de remise des prix Juno en 1979, 1980, 1982 et 1983, et il est l’une des vedettes du long métrage canadien Melanie, sorti en 1982.
Cummings apparaît encore avec Guess Who, de nouveau réuni en 1999, pour les Jeux panaméricains à Winnipeg, et pour des tournées au Canada et aux États-Unis en 2000 et 2001. À l’occasion, il se produit aussi en duo avec Bachman.
31 décembre 1948 : naissance de La Donna Andrea Gaines, dite Donna Summer, chanteuse de pop
américaine « Lady of the Night » en 1974 – « Bad Girls » en 1970…
Donna Summer, nom de scène de LaDonna Andrea Gaines (née le 31 décembre 1948 à Dorchester, un quartier de Boston et décédée d’un cancer le 17 mai 20121 à Key West en Floride), est une chanteuse disco américaine. Elle est un mythe de la musique disco des années 1970 et 1980. Ses plus grands tubes sont Love to Love You Baby, I Feel Love (reprise par Beyoncé, Jimmy Somerville, John Frusciante des Red Hot Chili Peppers, Kylie Minogue, Madonna durant son Confessions Tour et David Vendetta en 2007), Last Dance (Grammy Award en 1978 dans la catégorie Best R&B vocal performance female), Hot Stuff (Grammy Award en 1979 dans la catégorie Best rock vocal performance female et célébré en 1997 dans le film The Full Monty), Could It Be Magic (reprise en français avec Le temps qui court par Alain Chamfort puis par les Enfoirés en 2006 ; inspiré du prélude no 20 de Chopin), On The Radio et She Works Hard For The Money. Elle a vendu plus de 140 millions de disques.
31 décembre 1948 Décès de Sir Malcolm Campbell , 63 ans
Pilote de course automobile britannique. , Sir Malcolm Campbell a établi, de 1924 à 1935, neuf records du monde de vitesse au sol. Le 3 septembre 1935, il a franchi pour la première fois à bord de son véhicule la barrière des 300 milles à l’heure. Entre 1937 et 1939, il a porté le record du monde sur l’eau à 141.74 milles à l’heure. Ces marques seront améliorées par son fils Donald Malcolm.
31 décembre 1965 Coup d’État en Centrafrique par Jean Bédel Bokassa
Jean Bédel Bokassa s’empare du pouvoir
Son cousin David Dacko, président du Centrafrique fraîchement indépendant, fit appel à ses services pour réorganiser l’armée du pays et le nomma chef d’état-major en 1964. À la fin de l’année 1965, le chef de la gendarmerie tenta un coup d’État contre David Dacko et envoya également des gendarmes pour tenter d’arrêter Jean-Bedel Bokassa. Retournant la situation à son profit, Bokassa neutralisa la gendarmerie et renversa Dacko à son propre avantage. Il accéda ainsi au pouvoir le 31 décembre 1965, à la faveur de ce qu’on appela le « coup d’État de la Saint-Sylvestre ».
Jean-Bedel Bokassa, fut président de la République centrafricaine, puis autoproclamé empereur sous le nom de Bokassa Ier, de 1966 à 1979.
31 décembre 1966 La flamme du Centenaire est allumée
La célébration du Centenaire du Canada débute à Ottawa, au cours d’une cérémonie pendant laquelle le premier ministre Pearson allume la flamme du Centenaire à l’entrée de la Colline parlementaire.
Cette flamme sera allumée dans les premières secondes de 1967 pour souligner le 100e anniversaire de la Confédération.
31 décembre 1968 Pour la première fois de l’histoire, Radio-Canada présente une revue de fin d’année intitulée «Bye bye»
Le premier Bye Bye, Bye Bye 68, était pour faire attendre les gens pour souhaiter: « Bonne année »! Cette tradition est gardée dans les « Bye Bye » à venir! Cette revue deviendra une tradition annuelle, attirant le 31 décembre, de 23 heures à minuit, des millions de téléspectateurs.
Revue d’actualité annuelle, joué le 31 décembre à 23h. Cette revue réunit tous les événements qui ont marqué l’année, autant sportif, politique ou artistique. Parfois, il y a des parodies de publicités, de série télé ou film qui ont marqué l’année.
Créé par Radio-Canada, c’est le poste même qui décide qui écrirait la revue de l’année.
Dès le Bye Bye 90, la revue passa d’une heure à une heure et demi et en directe.
Suite au Bye Bye 2008, les critiques fusent , avec en ligne de mire plusieurs sketchs qualifiés de grossiers.
André Ducharme, Yves Pelletier et Bruno Landry seront invités à l’émission spéciale de fin d’année de Tout le monde en parle animée par Guy A. Lepage (à droite).
Le Bye Bye 2009 sera remplacer par une émission spéciale de fin d’année de Tout le monde en parle animée par Guy A. Lepage (à droite).
31 décembre 1972 Décès de Roberto Clemente, 38 ans
Joueur de baseball des Pirates de Pittsburgh, Roberto Clemente périt dans l’écrasement d’un avion transportant du matériel destiné à venir en aide aux sinistrés d’un tremblement de terre dans son pays d’origine, le Nicaragua. Il a conservé une moyenne au bâton supérieure à .300 pendant 13 de ses 18 saisons dans le baseball majeur, frappant un total de 3 000 coups sûrs en carrière. L’année suivante, il sera admis au Temple de la renommée, alors qu’on passera outre au règlement stipulant qu’un candidat doit avoir cessé de jouer depuis au moins cinq ans avant d’être admissible.
31 décembre 1975 Confrontation entre le Canadien de Montréal et l’équipe de l’Armée rouge
Dans le cadre d’une série de huit rencontres opposant des équipes soviétiques à des formations de la Ligue nationale de hockey (LNH), le Canadien de Montréal fait face à l’Armée rouge au Forum de Montréal. Ce match de très haut niveau se solde par un résultat nul de 3-3.
Personne n’est déçu par la qualité du jeu qui tranche nettement avec le calibre offert par les parties de saison régulière de la LNH. Le Canadien, qui remportera la coupe Stanley au printemps 1976, compte dans ses rangs des vedettes établies comme Yvan Cournoyer, Larry Robinson, Ken Dryden et un jeune Guy Lafleur . L’équipe de l’Armée rouge réunit pour sa part la plupart des grandes étoiles du hockey soviétique, dont le gardien Vladislav Tretiak, qui dispute une partie mémorable, repoussant 39 rondelles. Les trois buts comptés au cours de la partie sont l’oeuvre de Steve Shutt, Yvon Lambert et Yvan Cournoyer.
31 décembre 1984 Les Etats-Unis se retirent de l’UNESCO
31 décembre 1984 Rajiv Gandhi devient chef du gouvernement indien, succédant à sa mère, Indira Gandhi, assassinée
31 décembre 1990 Décès de Vassili Lazarev, 62 ans
Vassili Grigorievith Lazarev est un cosmonaute soviétique né le 23 février 1928.
Il réalise son premier vol le 23 septembre 1973, comme commandant à bord de Soyouz 12.
Le 5 avril 1975, quelques minutes après le lancement de Soyouz 18, le dernier étage de la fusée porteuse échoue à se séparer de l’étage inférieur, pour cause d’un boulon explosif défaillant. Alors que les moteurs s’allument malgré tout, la fusée, déséquilibrée, commence à s’écarter dangereusement de sa trajectoire : la capsule est alors séparée du lanceur en éjection d’urgence. Alors que le lanceur est détruit en vol, l’équipage (l’ingénieur de vol est Oleg Makarov), fortement commotionné mais vivant, atterrira quelques minutes plus tard. Ce vol – devenu suborbital par la force des choses – sera longtemps tenu secret par l’Union soviétique.
31 décembre 1991 Liona Boyd se produit au Kremlin
La guitariste Liona Boyd est la première artiste canadienne à se produire au Kremlin après la chute de l’Union soviétique. Elle participe à une fête de veille du Jour de l’An qui célèbre la disparition officielle de l’URSS à minuit.
31 décembre 1992 Fin de l’existance officielle de la Tchécoslovaquie, naissance de La République Tchèque et de la République Slovaque
La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux Etats indépendants. A l’image de la Révolution de velours de décembre 1989, le pays a réalisé un divorce en douceur entre les entités tchèques et slovaques. Si l’éclatement des nations de l’est après l’effondrement de l’URSS ne peut se faire sans douleur, cette solution négociée pendant que l’ex-Yougoslavie se déchire dans le sang est saluée comme un acte de paix. Toutefois, malgré des dettes qui ont été soigneusement partagées, la République tchèque prend son envol plus vite face à une Slovaquie encore à la peine.
31 décembre 1997 Décès de Michael Kennedy
Un autre membre de la famille Kennedy perd la vie. Michael Kennedy, âgé de 39 ans, un des onze enfants de Robert Kennedy se tue losqu’il frappe un arbre en faisant du ski avec des membres de sa famille.
Michael Kennedy avait fait la manchette des journaux au printemps précédent lorsqu’il fut accusé d’avoir des rapports sexuel avec sa propre gardienne d’enfants alors âgée de 14 ans. Mais il n’y pas eu de suite, la fille ne voulant pas témoigner.
31 décembre 1997 Décès de Floyd Cramer
64 ans, pianiste populaire américain. Sa technique consistant à faire glisser ses doigts sur les notes lui a valu notamment son succès Last Date en 1960. Il a aussi accompagné plusieurs vedettes, telles Jim Reeves, Chet Atkins, Patsy Cline, Elvis Presley et Boots Randolph.
31 décembre 1999 Le Panama prendra le contrôle du canal du même nom
Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, la zone du canal est rétrocédée à l’administration panaméenne. Les derniers des 10 000 G.I déployés dans la zone quittent le pays. Construit entre 1903 et 1914 selon les voeux du président américain Theodore Roosevelt, le canal de Panama était sous le contrôle des Etats-Unis depuis sa création. Le 18 novembre 1903 le Panama concéda à perpétuité « l’ usage, l’occupation et le contrôle d’une zone de terrains pour la construction, l’entretien, l’exploitation, l’assainissement et la protection du dit canal » aux Etats-Unis. Ce n’est qu’en 1979 que le protocole d’accord a été renégocié pour permettre le transfert de la zone.
31 décembre 1999 Céline Dion fête le passage de l’an 2000 au centre Molson
Céline Dion donne au Centre Molson, en compagnie de plusieurs invités dont Bryan Adams, un concert célébrant le passage à l’an 2000. La chanteuse a déjà fait savoir qu’après l’événement elle mettra sa carrière en veilleuse pour au moins deux ans.
31 décembre 2000 Décès du danseur de flamenco Jose Greco
Le danseur de flamenco Jose Greco est à l’âge de 82 ans, chez lui à Lancaster, en Pennsylvanie.
Jose Greco est né en Italie avant que sa famille ne s’établisse à New York quand il avait 10 ans.
Il a débuté dans le flamenco en 1937 et était déjà célèbre lorsque Encarnacion Lopez, dite La Argentinita, le découvrit et en fit son partenaire.
Après la mort de celle-ci en 1945, Greco dansa avec sa soeur, Pilar Lopez.
Le disparu a fondé la Jose Greco Dance Company, intégrant le flamenco au ballet classiqueÉ
Il fut une tête d’affiche de Broadway et a joué au cinéma dans Le Tour du monde en 80 jours, Ship of Fools et Sombrero.
31 décembre 2002 Sûreté du transport aérien (ACSTA)
À partir d’aujourd’hui, le contrôle des bagages et des passagers lors du préembarquement ne sont plus sous la responsabilité des compagnies aériennes, mais relève plutôt de la toute nouvelle Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA); de nouveaux appareils de détection des explosifs entrent également en fonction, à la fois dans les aéroports canadiens et américains.
31 décembre 2002 Le train le plus rapide au monde est inauguré en Chine
En Chine, on a inauguré mardi matin le train de passagers le plus rapide au monde.
Le Transrapid, de fabrication allemande, relie le centre-ville de Shanghaï à l’aéroport, distant de 30 kilomètres, en seulement 7 ou 8 minutes.
Il a été inauguré en présence du chancelier allemand Gerhard Schroeder et du premier ministre chinois Zhu Rongji.
Ce train peut dépasser 400 km/h grâce à un système de propulsion électro-magnétique qui le fait flotter au-dessus des rails.
Son coût s’élève à un milliard de dollars américains.
L’Allemagne a également conclu un accord pour la construction d’un deuxième train devant relier Shanghaï et Hangzhou, un trajet de 180 kilomètres.
31 décembre 2004 Gregory Charles personnalité artistique de l’année
Le chanteur, comédien et animateur Gregory Charles est la personnalité de l’année 2004 dans le milieu artistique au Québec selon un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte du Journal de Montréal.
Un répondant sur cinq a choisi le touche-à-tout comme artiste par excellence de l’année.
Gregory Charles s’est surtout fait remarquer en donnant des spectacles, à la fin novembre, au Beacon Theatre de New York.
Parmi les autres favoris du public, Corneille a été choisi chanteur de l’année. Céline Dion et Marie-Élaine Thibert sont ex-aequo comme chanteuses de l’année. Le titre d’acteur par excellence est allé à Rémy Girard. Pascale Bussières a été choisie actrice de l’année et Lise Dion a reçu un honneur équivalent du côté des humoristes.
31 décembre 2004 Décès de Artie Shaw, clarinetiste : « Begin the Beguine », « Frenesi », « Dancing in the Dark », « Nightmare », « Black Bay Shuffle », …
Artie Shaw, de son vrai nom Arthur Jacob Arshawsky, est un clarinettiste et chef d’orchestre de jazz américain, né le 23 mai 1910 à New York et mort le 30 décembre 2004 à Los Angeles.
Issu d’une famille juive, Arthur Arshawsky est né à New York, mais passe sa jeunesse à New Haven (Connecticut). Là, il y apprend la clarinette et le saxophone. Il débute sa carrière dans des orchestres de danse. En 1926, il adopte le pseudonyme d’Artie Shaw.
En 1929, on le retrouve à New York où il mène une intense activité de musicien de studio. On peut l’entendre un temps dans l’orchestre de Paul Whiteman. De 1934 à 1935, il délaisse la musique et se retire à la campagne pour se consacrer à la littérature.
En 1936, il forme son propre orchestre de jazz et de danse qui se produit au début sans grand succès. La situation s’améliore à partir d’avril 1937. Avec un orchestre remanié Artie Shaw commence à connaître la gloire. En 1938, il enregistre son premier « hit » : « Begin the beguine » de Cole Porter. De mars à novembre 1938, Billie Holiday performe comme chanteuse accompagnée par l’orchestre, ce qui, à une époque où la tension générée par la ségrégation raciale devient inquiétante, ne va pas sans créer d’incidents (voir l’autobiographie de la chanteuse : « Lady sings the blues »). La popularité de l’orchestre atteint alors son apogée et il est devenu le principal rival de celui du « roi du swing » Benny Goodman. Pourtant Artie Shaw, une deuxième fois, se retire du monde musical pour s’installer à Mexico.
En 1940, année où il épouse l’actrice Lana Turner, il reconstitue un orchestre qui lui aussi enchaîne les hits (« Frenesi », 1940, n°1 aux États-Unis pendant 13 semaines). En parallèle, il se produit avec une petite formation atypique, les « Grammercy Five » (avec parfois Johnny Guarnieri au clavecin). En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la Marine. Il dirige un orchestre destiné à entretenir le « moral des troupes » du Pacifique.
De retour à la vie civile en 1944, il met sur pied un orchestre, pour une fois exclusivement « de jazz », où s’y produisent Roy Eldridge, Herbie Stewart, Dodo Marmarosa, Barney Kessel et Ronnie Singer. Durant les années 1950 et années 1960, il dirige divers orchestres de taille et de qualité variables, dont une version « modernisée » des « Grammercy Five » (1953-1954).
À la fin des années 60, il abandonne une nouvelle fois sa carrière musicale pour devenir producteur de films et de pièces de théâtre. Il se retire à Lakeville (Connecticut). Il se produit encore de temps en temps comme musicien (par exemple à la tête d’une grande formation en 1985, ou à Londres en 1992 pour diriger son « Concerto pour clarinette ». En 2004, il a été honoré par un lifetime achievement Grammy Award. Il meurt le 30 décembre de la même année.
Artie Shaw a aussi poursuivi une modeste carrière d’écrivain; outre sa biographie (« The trouble with Cinderella : an outline of identity », 1952) il a écrit un recueil de nouvelles (« I love you, I hate you, drop dead ! », 1965).
Brillant clarinettiste à la technique virtuose il est aussi l’auteur d’une méthode de clarinette (« Clarinet method : a school of modern clarinet technic »). Pour le critique Alain Tercinet il est « le seul leader d’un big band swing qui sut s’adapter avec intelligence à l’évolution du Jazz ». Artiste engagé, Artie Shaw apparaissait aussi comme un homme de convictions qui a toujours milité contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
Outre pour sa carrière artistique, Artie Shaw est connu pour avoir défrayé la « press people » par ses conquêtes féminines : Lana Turner, Ava Gardner, Evelyn Keyes, Kathleen Winsor, Elisabeth Kern,…(SUITE / http://fr.wikipedia.org/wiki/Artie_Shaw)
31 décembre 2005 Tom Jones anobli par Elizabeth II
La bombe britannique autoproclamée du sexe, Tom Jones, a vu ses talents reconnus par la reine d’Angleterre qui l’a consacré lord. Le chanteur de charme fait partie des personnalités qui ont été anoblies par la Reine d’Angleterre. Il rejoint ainsi d’autres vedettes de la musique comme Paul McCartney, Mick Jagger et Elton John. Le courage des secouristes qui ont participé aux opérations de sauvetage, lors des attentats terroristes du 7 juillet. Ils ont tous été nommé Membres de l’Ordre de l’empire britannique.
31 décembre 2005 Jamie Salé et David Pelletier unissent leur destin
Jamie Salé et David Pelletier, les champions olympiques en titre de patinage artistique chez les couples, se sont mariés devant une centaine d’invités, vendredi lors d’une cérémonie privée. Ils ont commencé à patiner ensemble en 1998 et remporté la médaille d’or aux championnats du monde de 2001 à Vancouver. Mais ce sont les Jeux olympiques de Salt Lake City de 2002 qui les ont fait le plus connaître. Ils ont été au centre d’un scandale où les juges avaient accordé la première place aux Russes, malgré une chute.
Après une tempête médiatique, le couple canadien avait reçu finalement sa médaille d’or.
31 décembre 2008 Incendie au club Santika
Au moins 60 personnes meurent dans la nuit de mercredi à jeudi à Bangkok dans l’incendie d’une boîte de nuit où les clients fêtaient le Nouvel An; l’incendie a ravagé le club Santika dans le district d’Ekkamai, un quartier de divertissement pour les Thaïlandais et les étrangers.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/