Éphéméride du Jour…, 21 Décembre 1902, Nord Alexis devint président d’Haiti

« Séance à l’Assemblée nationale. Vote. Dépouillement de l’urne. Des commandements militaires fusent. Brouhaha. Panique parmi les assistants. Le dépouillement continue: cent voix sur cent-quinze en faveur du proclamé (Voir: 17 Décembre 1902).- Coups de canon au dehors. Silence complet dans l’enceinte du parlement. Nomination d’une délégation qui va saluer le nouveau maître du palais national. »

[Gaillard, Roger. La République exterminatrice. Quatrième partie: La guerre civile: une option dramatique (15 Juillet 1902 – 31 Décembre 1902). Port-au-Prince: Imprimerie le Natal, 1992; p294.]

Aujourd’hui c’est le 356ème jour de l’année


La 51ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« On chante tant Noël qu’il vient.« 

On fête Pierre Canisius mais aussi Thomas, Glycerius – Honorat – Julienne – Pierre Canisius – Pierre de Moscou – Procope de Vyatsk – Psote – Themistocle

Pierre Canisius         Saint Pierre Canisius Docteur de l’Église, né en Hollande en 1521, mort en Suisse le 21 décembre 1597, auteur d’un catéchisme qui eut 400 éditions allemandes et fut traduit dans toutes les langues.Les Pierre ont de la maturité et de la simplicité. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 8

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse ascendante

Vendredi 28 Décembre 2012       Pleine Lune

Dernier Jour de l’Ere du Sagittaire

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAITI, AUJOURD’HUI

JEUDI 20  & VENDREDI 21 DECEMBRE      Inauguration de la Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Création à Ciel Ouvert, Troubadour, Manger Créole, à 10 heures du matin. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

VENDREDI 21  DECEMBRE             Foire du Livre / 5ième édition dont le thème est « Partageons le savoir pour reconstruire Haiti »  au DNL / Direction Nationale du Livre, Rue 3, # 10, Pacot, Port-au-Prince. Auteurs en signature : Joseph Lambert, Gary Victor, Jean Ledan fils et Ménard Guy Gérald…

DIMANCHE  30  DECEMBRE / 10H AM-4H PM      Foire, Expo-vente, Echange

A  L’Ecole Nationale « Fortunat Guérin » /  Rue Dehoux, zone Théâtre National.

OBJECTIFS : « mobilisons des ressources pour le crédit populaire, l’investissement,  le commerce international d’exportation et l’augmentation du PIB. Faisons d’Haiti un pays d’investissement de masse, zone de transit pour le commerce international.ES, ETC…

PRESENTATION D’INSTITUTIONS DE CREDIT AVEC POUR  ANIMATION D.J JOKER, COMBAT DE BOXE, COMBAT DE COQ, SPECTACLE DE DANSE, PROMOTION DE TALENTS, CREATIVITES EN ARTS CULINAIR.

Une initiative de la Société d’Investissement de Crédit et de Développement (SCIRED) et WORLD TRADE SERVICE-HAITI.

 

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

Fin du monde suite à l’impact entre un astre géant et la Terre ? Prédiction pour 11h12 pour le solstice d’hiver, supposée venir du calendrier maya, la prédiction suscite l’inquiétude des autorités devant les risques de dérapages millénaristes, notamment dans le village de Bugarach (Aude), le seul endroit au monde sensé être préservé du grand chaos.  Journée Spéciale « Même pas peur » sur France Inter.

La peur, maladie des foules et pain bénit des démagogues… France Inter décortique les monstres qui hantent notre monde moderne.

Et pour l’occasion les Debeaulieu sont de retour à 7h50 pour délivrer de bons et judicieux conseils pour ne pas avoir peur ! Peur des revenants, peur de l’avenir, peur des sciences, peur du temps qui passe et du temps qu’il fait… Racontez-nous en quelques lignes votre pire cauchemar ! Laissez-nous un message dans la partie commentaires en bas de cette page

du Dr Folamour aux mayas, (re)découvrez la fin du monde

21 décembre 2012. La date est gravée depuis longtemps. En plus du solstice d’hiver, on lui attribue celle d’être la fin du monde. Explosion, collision avec une astéroïde, catastrophes naturelles en série ou guerre nucléaire, les interprétations divergent. Mais nombreux l’affirment mordicus : le 21/12/2012, ce sera la fin du monde. D’ailleurs pourquoi en douter, les mayas eux-mêmes l’avaient prédit. Ah, les mayas ! A posteriori jugés responsables de cette « prophétie ». Qu’en est-il vraiment ? De Bugarach au Mexique, en passant par l’imaginaire de Roland Emmerich et son film 2012 et le très sérieux lexique de la fin du monde, France Inter a mené l’enquête. Avec sérieux mais aussi un peu d’humour. Suivez le guide… suite http://www.franceinter.fr

HIER

21 décembre 1124           Consécration du pape Honorius II

21 décembre 1639           Naissance de Jean Racine, poète dramatique

Jean Racine poète français. Il est considéré, à l’égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français. Il est l’auteur de: « Andromaque », « Les Plaideurs » « Britannicus », « Bérénice », « Bajazet », « Mithridate », « Iphigénie », « Phèdre ».  Il est décédé le 21 avril 1699

21 décembre 1824           Décès de James Parkinson. Il estné le 11 avril 1755 à Hoxton Square à Londres

 Il était le fils de John Parkinson, pharmacien et chirurgien qui exerçait dans Hoxton Square, à Londres. Très jeune il commença avec son père médecin à s’initier à la pratique de la médecine générale.

L’œuvre pour laquelle Parkinson a passé le plus de temps dans les annales de médecine, fut sans doute son « Essai sur la paralysie trépidante » publiée en 1817 dans laquelle il décrit les symptômes de la maladie qui porte son nom. Dans cet essai court Parkinson a montré que les symptômes de cette maladie, constituaient une entité clinique.

21 décembre 1879           Naissance de Staline

Naissance de Joseph « Iossif » Vissarionovitch DJOUGATCHVILI dit « STALINE »

 Homme d’état soviétique né à Gori (Georgie)… Il se lance dans le mouvement révolutionnaire en 1898.  Rédacteur en chef de la Pravda (La Vérité) en 1917.  Il devient secrétaire général du parti communiste en 1922.  Il s’assure la succession de Lénine, en éliminant Trotski en 1927.  Il fait exécuter les derniers opposants (grands procès de Moscou en 1936).  Il devient président du Conseil des commissaires du peuple en 1941. Il devient commandant suprême en 1942 et maréchal en 1943. Il conclut le pacte germano-soviétique en 1939. Il mène la lutte contre l’Allemagne de 1941 à 1945. Il meurt le 5 mars 1953

21 décembre 1891           Premier match de basketball

James Naismith a organisé la première rencontre officiel de basket-ball au Collège de Springfield (Massachusetts). 18 étudiants participaient à la rencontre et ils utilisèrent des paniers de pêches comme buts.

21 décembre 1898           Pierre et Marie Curie découvrent le radium

Au cours de sa thèse, Marie Curie observe que deux minéraux à base d’uranium, la pechblende* et la chalcocite, apparaissent plus radioactifs que l’uranium* lui-même, ce qui est surprenant. Pour s’en assurer, après contrôle des appareils, elle synthétise une chalcocite à partir de l’uranium. Le fait que cette dernière ne présente aucune activité anormale par rapport à l’uranium emporte sa conviction. Elle rassemble ses observations dans une note à l’Académie des sciences en avril 1898. Soulignant l’activité excessive de ces minéraux, elle conclut : « ce fait est très remarquable et porte à croire que ces minéraux peuvent contenir un élément beaucoup plus actif que l’uranium. »

Pierre suit de près le travail de Marie. Dès le 18 mars 1898, il abandonne ses propres recherches et joint ses efforts à ceux de sa femme pour vérifier l’hypothèse qu’elle a énoncée.

La recherche de la substance inconnue se révèle difficile car le nouvel élément recherché dans la pechblende est présent en quantité beaucoup plus faible que ce que le jeune couple a imaginé : sa proportion s’avéra être inférieure au millionième ! La méthode suivie est toute nouvelle : les séparations sont effectuées par les moyens ordinaires de la chimie, mais on mesure après chaque séparation la radioactivité des produits séparés : on repère, par son rayonnement, le radioélément* recherché ce qui indique la marche à suivre. Les deux scientifiques reconnaissent ainsi les caractéristiques chimiques de l’élément inconnu ; à mesure que progresse la séparation, celui-ci se concentre dans des résidus de plus en plus radioactifs. Durant tout ce travail et pour les mesures physiques, Pierre et Marie sont aidés par Gustave Bémont, chef de travaux de chimie à l’Ecole.

A partir d’une pechblende deux fois et demie plus active que l’uranium, ils obtiennent finalement une substance dont l’activité est 400 fois plus grande ; elle est pourtant loin d’être pure. Il est clair qu’il s’agit d’un nouveau métal dont les propriétés analytiques sont voisines de celle du bismuth*. Ils annoncent leur découverte dans une note du 18 juillet 1898 et appellent « polonium* » le nouvel élément, du nom du pays d’origine de Marie.

Ils reprennent le travail en novembre. Pierre et Marie Curie vont alors découvrir une deuxième substance radioactive, présente en quantité minime dans la pechblende. Elle est entièrement différente de la première ; ses propriétés chimiques sont très proches de celles du baryum*. Ils la séparent progressivement du baryum – toujours avec Gustave Bémont – par une succession de cristallisations fractionnées conduisant à des chlorures de plus en plus actifs ; ils obtiennent ainsi un produit 900 fois plus actif que l’uranium.

Analysant le spectre* de la lumière émise par la substance, le physicien Eugène Demarçay* observe une raie dans l’ultraviolet* proche. Cette raie est la manifestation d’un élément chimique inconnu. Ce sera le radium*. La raie devient de plus en plus intense à mesure que le radioactivité du chlorure croît : « La nouvelle substance radioactive renferme certainement encore une très forte proportion de baryum ; malgré cela, la radioactivité est considérable. La radioactivité du radium doit donc être énorme. »

21 décembre 1913           Le New-York World publie la première grille de mots croisés

Cette grille de 32 définitions est l’œuvre d’Arthur Wynne.

Une grille de mots croisés, tels que nous les connaissons de nos jours, est publiée dans le quotidien « New York World ». Son concepteur, Arthur Wynne de Liverpool, s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance à l’époque victorienne, alors qu’il s’adonnait à un jeu appelé « Magic Square ». Le succès est tel qu’au début des années 20 tous les grands journaux américains auront adopté la formule

21 décembre 1925           Première du film « Cuirassé Potemkine »

Le film du réalisateur russe Sergueï Eisenstein est présenté pour la première fois au théâtre du Bolchoï à Moscou. Commandé à Eisenstein par le Comité pour la commémoration de la révolution de 1905, le film raconte l’histoire de la mutinerie des marins du principal cuirassé de la flotte russe survenue le 27 juin 1905. Le « Cuirassé Potemkine », symbole des premiers évènements révolutionnaires, reçoit un accueil triomphal à travers toute l’Union Soviétique.

21 décembre 1940           Naissance de Franck Zappa, chanteur, compositeur, guitariste américain, Il meurt en 1993

Frank Vincent Zappa (21 décembre 1940 à Baltimore – 4 décembre 1993 à Los Angeles) est un musicien de rock, auteur, compositeur, guitariste, chanteur, réalisateur, producteur et satiriste américain. Pendant sa carrière musicale de 33 ans, Zappa s’est avéré être l’un des musiciens-compositeurs les plus prolifiques de son époque, en réalisant plus de 60 albums, la plupart constitués de compositions originales. Il était aussi un guitariste renommé et un ingénieur-producteur doué, qui a réalisé lui-même presque tous ses enregistrements depuis ses débuts en 1966.

Son travail a exploré plusieurs styles musicaux contemporains (notamment l’avant-garde ou musique expérimentale, le rock, le rock psychédélique, le doo-wop, le jazz, le jazz fusion, le reggae, le ska, la musique électronique, la musique contemporaine, le blues, le funk, la musique concrète, le hard rock, le big band, le rock progressif, la pop, le proto-rap et la world music), et était souvent reconnu pour son mélange d’art, d’opéra rock, d’absurde, d’humour décapant, parfois graveleux, et pour son hilarante satire sociale. Il était aussi connu comme un révélateur de talent, et ses différents groupes ont compté parmi leurs membres des musiciens connus comme Adrian Belew, Chad Wackerman, Lowell George, Jean-Luc Ponty, Aynsley Dunbar, Ruth Underwood, George Duke, Vinnie Colaiuta, Mike Keneally, Terry Bozzio, Tommy Mars, Napoleon Murphy Brock, Jeff Simmons et Steve Vai.

SUITE (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Zappa)

21 décembre 1937           Naissance de Jane Fonda, actrice

21 décembre 1937           Sortie américaine du film « Blanche-Neige et les sept nains », le premier dessin animé de long métrage en couleurs signé Walt Disney…

21 décembre 1945           Admission au sein de l’ONU de l’Equateur

21 décembre 1945           Admission au sein de l’ONU de l’Iraq

21 décembre 1946           Naissance de Carl Wilson

Carl Wilson était membre du groupe The Beach Boys. Il était le frère de Brian et Dennis. Il était le plus jeune des trois. Il était le guitariste principal du groupe et chantait aussi sur certaines chansons (notamment

« God Only Knows » de l’album Pet Sounds). Il restera longtemps avec le groupe, se lançant dans la production de leurs albums, lorsque son frère Brian quittera le groupe, à partir de 1966.

Carl sortira deux albums solo : Carl Wilson (1981) et Youngblood (1984). Il fera une tournée solo, mais regagnera assez rapidement le groupe après celle-ci.

 Il est mort d’un cancer du poumon le 6 février 1998.

21 décembre 1946           Naissance de C. Jérôme, chanteur français

C. Jérôme, de son vrai nom Claude Dhotel, né le 21 décembre 1946 à Paris et mort des suites d’un cancer le 14 mars 2000 à l’âge de 53 ans, est un chanteur français.

Élevé par ses grands-parents, il grandit à Champenoux, un village de Meurthe-et-Moselle près de Nancy. À 16 ans, il joue dans un groupe de rock’n’roll (« Les Storms »), alors qu’il travaille comme vendeur de chaussures. Il tente ensuite sa chance à Paris. Pour percer, il fréquente le Golf-Drouot ou encore La Locomotive pour y rencontrer des personnalités du milieu musical. Il finit par rencontrer Jean Albertini qui devint son producteur. En 1967, il enregistre son premier  45 tours Les Fiancés sous le pseudonyme C. Jérôme. Après ce premier 45 tours sans succès, il se fait connaître avec Le petit chaperon rouge est mort grâce à l’appui de l’émission Salut les copains sur Europe 1. En 1972, c’est son premier gros succès, Kiss me, qui devient numéro un en France mais aussi en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie, en Belgique, en Suisse ainsi qu’en Autriche et qui a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il chante ensuite d’autre tubes : Himalaya, Manhattan, La Petite Fille 73, C’est moi… et connaît même une seconde jeunesse dans les années 1980 avec Et tu danses avec lui en 1985 (écrit par Didier Barbelivien) qui reste plus de six mois dans le Top 50 ainsi que Derniers Baisers en 1988. Au terme de trente ans de carrière, ses disques se sont vendus à plus de vingt-six millions d’exemplaires.

En 1995, C. Jérôme devient animateur sur Radio Monte-Carlo où il présente chaque matin Les Années tubes avec Claire Cardell. Engagé par TF1, il présente tout au long de l’été 1996 une émission quotidienne, La Chanson trésor. Il rejoint ensuite Michel Drucker dans Vivement dimanche, pour la présentation d’une rubrique-souvenirs.

C. Jérome fut marié à Annette Dhôtel avec qui il a eu une fille Caroline en 1977 qui est devenue professeur de chant. Il meurt d’un cancer du muscle long, le 14 mars 2000, à l’âge de 53 ans.

21 décembre 1950           Naissance de Lap-Chee Tsui

Lap-Chee Tsui identifiera et isolera le chromosome qui porte le gène responsable de la fibrose kystique.

Le généticien Lap-Chee Tsui naît à Shan-Ghai, en Chine. En combinant de manière originale la biologie moléculaire à la génétique humaine classique, les recherches Lap-Chee Tsui ont marqué une importante percée dans le domaine de la génétique humaine menant à la découverte du gène défaillant provoquant la fibrose kystique.

21 décembre 1954           Naissance de Chris Evert

Christine Marie Evert, plus connue sous le nom de Chris Evert, est une joueuse de tennis américaine née le 21 décembre 1954 à Fort Lauderdale, en Floride. Son père était un joueur de tennis professionnel qui l’encouragea à commencer ce sport. Sous la tutelle de son père, elle progresse pour gagner le premier rang national des moins de 14 ans. Après une saison 1971 spectaculaire où elle gagne 46 matchs consécutifs, elle entre dans le circuit professionnel ATP le 21 décembre 1972.

Dans sa carrière professionnelle, Chris Evert a été la première joueuse à dépasser les 1000 victoires en individuel et à être classée numéro un mondial à cinq reprises (en 1975, 1976, 1977, 1980, 1981). Pionnière en matière de revers à deux mains, elle établit un nouveau record en 1974 en gagnant 56 matchs d’affilée, et en réussissant à gagner au moins un tournoi du Grand Chelem chaque année pendant 13 années consécutives (1974 – 1986).

21 décembre 1958           De Gaulle devient le premier président de la 5ème République

1958, la guerre d’Algérie fait rage et les gouvernements français se succèdent au rythme des nombreuses crises. La IV République est moribonde et le pouvoir vacant. Dès le 15 mai, alors que règne la confusion, le général se déclare « prêt à assumer les pouvoirs de la République » Le général Charles de Gaulle est élu premier président de la Vème République avec 78,5% des suffrages.

21 décembre 1963           Premières images satellites

Le service météorologique capte des images d’un nuage transmises par le satellite TIROS 8. Il s’agit de la première transmission automatique d’images satellites captées au Canada.

L’arrivée de la première image du satellite Tiros 8 au Centre d’études météorologiques spatiales le 21 décembre 1963 à 12h29 est passionnément surveillée par les spécialistes de la Météorologie

21 décembre 1965           Première du film Thunderball (Opération tonnerre)

Harry Saltzman, réalisateur d’origine canadienne et Cubby Broccoli sortent leur premier James Bond 007

 Un agent secret est aux prises avec une organisation criminelle qui exige une rançon sous peine d’anéantir une ville importante.

21 décembre 1966           Naissance de Kiefer Sutherland

Kiefer Sutherland est un acteur canadien né le 21 décembre 1966 à Londres. Sa carrière a été marquée par le film fantastique Dark City d’Alex Proyas et, sur le plan de la célébrité qu’il lui a apportée au début des années 2000 le feuilleton télévisé 24 heures chrono. Dans le rôle de Jack Bauer, il déjoue des projets d’attentat en 24 épisodes de 42 minutes.

21 décembre 1968           Lancement d’Apollo VIII.

La mission Apollo VIII s’élance de Cap Canaveral en direction de la Lune. La veille de Noël, les astronautes Frank Borman, James Lovell Jr. et William Anders entreront en orbite autour de la Lune; ils seront les premiers à en voir la face cachée lors de leurs dix révolutions autour du satellite de la Terre.

La première fois que l’homme voyait la terre à partir de la lune photo prise par William Anders de l’espace (1968).  Durée de la mission 6 jours, 3 heures, 10 minutes, 42 secondes. De retour le 27 décembre 1968.

(1969)   Naissance de Julie Delpy, actrice, réalisatrice, chanteuse française

21 décembre 1969           Dernière apparition à la télé des Supremes

The Supremes font leur dernière apparition à la tv, aux cotés de Diana Ross, dans « The Ed Sullivan show »,

Elles chantèrent leur dernier hit « Someday We’ll Be Together ».

Les membres des Supremes sont Florence Ballard, Mary Wilson et Diane Ross

 Diana Ross quitera en 1970 pour une carrière solo

21 décembre 1972            Naissance Passi, de son vrai nom Passi Ballende rappeur français

Il est un chanteur et rappeur français d’origine congolaise, né le 21 décembre 1972 à Brazzaville.

Passi est le sixième d’une famille de sept enfants. Il passe sa jeunesse à Brazzaville puis en 1979 il arrive en France, en banlieue parisienne, à Sarcelles. Dès son plus jeune âge, Passi est attiré par le rap mais aussi par le basket-ball qu’il pratique de 9 à 16 ans[] Avec son frère ainé Christian, il est scolarisé dans le même collège de Sarcelles que Gilles Duarte (le futur Stomy Bugsy). Sa mère souhaite qu’il obtienne un bac général avant de commencer une carrière musicale. Après son bac général, il prend une orientation de technicien supérieur en agronomie.

Révélé au sein du Ministère A.M.E.R. aux côtés de Stomy Bugsy, Passi a ensuite entamé une carrière solo, avec notamment le morceau Je zappe et je mate sur l’album Les Tentations : pour la première fois dans le rap français un album devient disque d’or en trois semaines.

Il crée son label Issap productions en 1998 et sort quelque temps plus tard, deux albums du collectif franco-congolais Bisso Na Bisso dont un live enregistré au Zénith de Paris. La même année, on retrouve Passi aux côtés de Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Ärsenik, Pit Baccardi, les Neg’ Marrons et bien d’autres au sein du collectif Secteur Ä pour deux concerts à l’Olympia, d’où est extrait un album live. Ils sortent par la suite la compilation Secteur ä All Stars en janvier 2000.

La même année, sort l’album Genèse. Ce deuxième projet solo reprend des thèmes récurrents de l’artiste : la situation de l’individu face aux inégalités (Ce qu’ils veulent), à la religion (Dieu créa Einstein) ou encore l’industrie du disque (Rap business).On y trouve aussi des textes relatant les difficultés d’intégration des immigrés (ou des Français issus de l’immigration) en France ainsi que dans leur pays d’origine. En 2002, il produit et participe à l’album Dis l’heure 2 Rimes. Celui-ci est le premier d’une série de cinq compilations (jusqu’à aujourd’hui), abordant divers styles musicaux. Successivement sortent Dis l’heure 2 Zouk en 2003, Dis l’heure 2 Ragga Dancehall en 2004, Dis l’heure 2 afro-zouk (vol. 1) en 2005, et Dis l’heure 2 Hip-Hop Rock en 2006.

C’est en 2004 avec Odyssée, que Passi termine sa « trilogie » (comprenant Les Tentations, Genèse et Odyssée). En 2005, sort Paris on fire consacré aux émeutes d’octobre 2005. Il inaugure également un musée de l’immigration, et constate l’absence du Président de la république ou du premier ministre.

En octobre 2007, il sort son nouvel album solo intitulé Évolution avec des titres comme Électrique. Ce nouvel opus fait suite à son Street Album Révolution, sorti en avril de la même année. En revenant à un style beaucoup plus dur qu’il qualifie de « barbare », il retrouve le ton de ses débuts avec le Ministère A.M.E.R.[3]. Par exemple, le premier titre sorti en radio, Dent pour dent est dans la lignée des titres Flammes du mal ou Émeutes. On peut noter la présence sur ces deux albums de Wyclef Jean, déjà remarqué dans le clan Secteur Ä aux côtés de Mohamed Dia pour sa ligne Refugees.

La même année, Passi fait partie du jury de la saison 7 de la Star Academy sur TF1, aux côtés de Pascal Nègre, le patron d’Universal Music.

21 décembre 1971           Kurt Waldheim, secrétaire général des Nations Unies

Kurt Waldheim, ancien ministre des Affaires étrangères d’Autriche, est désigné par le Conseil de sécurité comme le quatrième secrétaire général des Nations Unies. Il succédera à U Thant le premier janvier de l’année suivante.

21 décembre 1971           Naissance de Médecins sans frontières

 (Ou bien le 20 déc.)

Médecins sans frontières, abrégé MSF, est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d’origine française.

Elle offre une assistance médicale d’urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. MSF offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d’instabilité chronique, dans le cadre de l’aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes. Elle a reçu le Prix Nobel de la paix en 1999.

 Elle a été créée le 20 décembre 1971 par des médecins français qui s’étaient rendus au Biafra avec la Croix-Rouge pour tenter d’y aider la population lors d’une guerre qui avait opposé cette région indépendantiste au gouvernement central nigérian entre 1967 et 1970.

21 décembre 1971           Naissance de  Mathieu Chédid, dit M, chanteur français

21 décembre 1983           Sortie du film Tchao Pantin de Claude Berri avec Coluche qui décrochera un César pour son interprétation.

21 décembre 1983           Le « Canard Enchainé » révèle l’affaire des « avions renifleurs » qui éclaboussera Giscard.

21 décembre 1988           N. Tinbergen, zoologiste et ethnologiste, prix Nobel de physiologie et médecine

21 décembre 1991           Création de la CEI (Communauté des Etats Indépendants)

 L’Union soviétique a cessé d’exister

La CEI est une collectivité intergouvernementale de coopération dont l’identité politique et juridique reste incertaine. Elle a été créée par Boris Eltsine, Leonid Kravtchouk et Stanislaw Chouchkevitch le 8 décembre 1991 lors de leur réunion à la résidence de Viskouly. L’accord constitutif de la CEI était supposé faciliter l’accès à l’indépendance des républiques soviétiques et développer la coopération multilatérale sur l’espace post-soviétique.

Elle a été créée par Boris Eltsine…

Le 21 décembre 1991, lors du sommet de Alma-Ata, la CEI est élargie à huit autres États issus de l’URSS: la Moldavie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Tout comme l’Ukraine, la Fédération de Russie et le Bélarus ils détiennent le statut de membre fondateur de la Communauté. La Charte de la CEI a été adoptée en 1993, la même année les États indépendants ont créé une union économique dans le but de développer la coopération économique et commerciale.

21 décembre 1993           Décès de Guy des Cars, 83 ans

Écrivain français. Guy des Cars a vendu plus de 31 millions de livres, dont 43 titres dans la collection J’ai lu qu’il avait contribué à fonder. Dix-huit de ses ouvrages se sont vendus à plus de 400 000 exemplaires. Le record est détenu par « La Brute », vendu à plus de deux millions d’exemplaires, suivi de « L’Impure », avec 1 800 000 copies. Véritable phénomène d’édition, ses romans se vendent en moyenne à 700 000 exemplaires, des supermarchés aux quais de gare, ce qui lui a valu le surnom de Guy des gares.

21 décembre 1996           Naissance de François Lougah, grand musicien ivoirien.

François Lougah, de son vrai nom Dago Lougah, né le 22 juin 1942 à Lakota (Côte-d’Ivoire) et mort en décembre 1997, est un acteur et un chanteur ivoirien.

Ses études primaires et secondaires le mènent à Bondoukou, puis à Abidjan et à Treichville où il fréquente le Collège Ajavon de 1956 à 1958. Après avoir abandonné ses études secondaires après la quatrième, il fréquente entre 1958 et 1961 l’École française de maçonnerie et de briqueterie de la rue Lambert à Paris. Il obtient un CAP en bâtiment.

Après avoir tenté, sans succès, de se lancer dans une carrière de footballeur à Aubervilliers, François Lougah rencontre en 1962 Philippe Brunet, un mécène et promoteur de spectacle français. Élève à l’École d’Arts dramatiques et lyriques de 1964 à 1968, il intervient dans de nombreuses pièces. Lougah fait aussi des apparitions dans des productions de l’ORTF et des sketchs publicitaires. Il tient même des rôles principaux dans deux productions : Aventure en France et Africains de France. Parallèlement, Lougah suit à Paris les cours de piano et de solfège d’Alain Rozaimbla. Pendant cette période, il rencontre ses compatriotes Jean-Baptiste Tiémélé (comédien et poète), Désiré Écaré (cinéaste), Danielle Boni (journaliste), Anne Kacou (comédienne) et Léonard Groguhet (comédien). De 1965 à 1967, Lougah sera assistant réalisateur pour Philippe Brunet.

Mausolée de François Lougah près de Lakota (Côte d’Ivoire)

Fasciné par la musique, il choisira de s’y adonner jusqu’à sa mort en 1997. Avec la complicité de Joseph Miézan-Bognini et de Michel Parayso, Lougah constitue un groupe, le « Trio Midiloms ». Après la séparation du groupe, il s’associe à Yves Beugré et à Viera Koré pour créer les « Cocoblicos », avant de remporter le deuxième prix de l’émission radiophonique « Le jeu de la chance » de Roger Lanzac. Suivra le Grand Prix du Music-Hall en 1968.

Lougah connaît le succès jusque dans les années 90 où, avec la montée en force des chanteurs de Zouglou, la vieille garde qu’il incarne alors avec Amédée Pierre, Allah Thérèse et bien d’autres voit son succès relativisé.

Les mélomanes ivoiriens l’avaient surnommé le « Papa National ». Il meurt en décembre 1997.

21 décembre 1999           Des chercheurs démontrent formellement que l’encéphalite spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle) est bien à l’origine de la variante de la maladie de Creutzfeld Jakob

21 décembre 2002           Roch Voisine se marie

C’est dans la plus grande discrétion que Roch Voisine a épousé Myriam Saint-Jean, une jeune comptable québécoise.

La cérémonie a eu lieu samedi en l’église Saint-Viateur d’Outremont.

 Le chanteur de 39 ans s’est contenté de sobres salutations aux fans et photographes qui l’attendaient à la sortie de l’église.

21 décembre 2003           «Le soldat américain», personnalité de l’année 2003

 «Le soldat américain», terme générique désignant tous les militaires des États-Unis, a été nommé personnalité de l’année 2003 par Time magazine.

21 décembre 2004           Libération des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, détenus en Irak pendant plus de quatre mois

21 décembre 2004           Libération des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, détenus en Irak pendant plus de quatre mois

21 décembre 2005           Mariage civil entre Elton John et le canadien David Furnish

Elton John s’unit civilement à son compagnon canadien de longue date David Furnish au cours d’une cérémonie considérée comme un point culminant dans le combat pour les droits des homosexuels en Grande-Bretagne… et une fête pour les chasseurs de célébrités; plus de 600 couples gais et lesbiens s’unissent ce jour même en Angleterre et au Pays de Galles, au premier jour de l’entrée en vigueur de la loi sur l’union civile de partenaires de même sexe dans ces régions.

21 décembre 2006           Décès du président du Turkménistan, Saparmourat Niazov

Le président du Turkménistan, Saparmourat Niazov, s’éteint subitement à l’âge de 66 ans à la suite d’un arrêt cardiaque, dans ce pays qu’il dirigeait d’une main de fer depuis plus de deux décennies.

Considéré comme étant l’un des dictateurs les plus autoritaires du monde (il cumulait les postes de chef de l’État, de chef du gouvernement, de commandant suprême de l’armée et de président du Parti démocratique du Turkménistan, le seul parti autorisé), il avait également l’habitude d’imposer à son pays ses excentricités personnelles: Il avait fait renommer le mois de janvier en son honneur, il faisait réciter ses réflexions poético-philosophiques aux élèves dans les lycées, et sa statue en or tournait en suivant la position du soleil.

21 décembre 2007           L’espace Schengen de libre circulation est élargi à 24 pays européens permettant à 400 millions de personnes de voyager librement en Europe

En bleu: Espace Schengen /  En vert: Pays signataires sans application des accords /  En rouge Pays de l’Empire britannique non signataires.

Avec l’application le 21 décembre 2007 de la convention par neuf pays supplémentaires, l’espace Schengen regroupe 25 pays européens et permet la libre circulation d’environ 400 millions de citoyens.

Anneau trilingue (finnois, suédois et same) marquant une frontière Schengen intérieure près de Kilpisjärvi (Finlande)

Soixante-deux après la fin de la seconde guerre mondiale et la division de l’Europe en deux blocs, 18 ans après la chute du mur de Berlin, et 12 ans après l’ouverture de ses premières frontières occidentales, l’Europe de Schengen brise les derniers tabous en s’ouvrant vers l’est et le sud à neuf pays, tous membres de l’Union européenne et pour la plupart anciens satellites soviétiques — Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie — mais aussi île de Malte.

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *