Haïti/Décès : Le Dr Gérard Léon est mort
Dans cette église du Sacré-Cœur de Turgeau à l’ombre de laquelle il a passé tant d’années, les funérailles du Dr Gérard Léon ont été chantées. Port-au-Prince, réunie autour de la famille éplorée, a rendu un dernier hommage au Dr Gérard Léon, le vendredi 7 décembre. Le chirurgien orthopédiste avait mis sa science et sa bonté au service de la population pendant plus de quarante-sept ans.
Né le 13 janvier 1928 à la capitale, Gérard Léon fait toutes ses études au Petit Séminaire Collège Saint-Martial avant d’entrer à la Faculté de médecine où il sort avec son diplôme en 1952.
Il se spécialise en orthopédie tour à tour à l’hôpital général-qui deviendra Hôpital de l’Université d’État d’Haïti – en France et aux Etats-Unis.
De ses premiers cours de spécialisation en 1952 jusqu’à son dernier voyage de formation à Cuba en 1987, il ne cessera jamais de se perfectionner ni de partager son savoir.
De 1963 à 1999, on retrouve le Dr Léon comme professeur à son alma mater de la rue Oswald Durand. Il sera assistant-professeur, puis professeur d’orthopédie et de trauma osseux à la Faculté de médecine. Il est aussi, pendant plus de trente-cinq ans (1957 à 1993), médecin dans le service public en sus de sa pratique privée qui se prolongera jusqu’en 1999.
De 1961 à 1997, le Dr Léon offrira des services gracieux à titre de volontaire comme consultant en chirurgie orthopédique à l’école St-Vincent, le principal centre qui s’occupe des enfants à besoins spéciaux.
Le Nouvelliste, La Radio Vision 2000 présentent aux enfants, parents et amis du Dr Gérard Léon ses condoléances.
Source et image : http://www.lenouvelliste.com