Sport/Coupe Caraïbes des Nations : Grenadiers /Quisqueyanos le 9 décembre

Le derby de l’île d’Haïti mettra aux prises le 9 décembre à l’Antigua Recreation Ground (Saint-John’s) l’équipe de la République d’Haïti et celle de la République dominicane dans le cadre de la deuxième journée de la phase finale de la 17e édition de la coupe Caraïbes des nations qui aura lieu à Antigua & Barbuda. Ce sera, la 11e confrontation entre les deux îles entraînées par deux techniciens cubains, Clemente Domingo Hernandez (Rép. Dom) et Israël Blake « Kiki » Cantero (Haïti).

Depuis la prise en charge de l’équipe nationale de la République dominicaine par le technicien cubain, Clemente Domingo Hernandez, le football dominicain ne cesse de progresser, et pour preuve, il a atteint pour la première fois de son histoire une phase finale de la plus prestigieuse compétition au niveau de sélection nationale de la zone en battant la Guadeloupe (2-0), Porto Rico (3-1). A chaque phase qualificative, les Dominicains ont pris la tête de leur groupe.

Alors que le meilleur classement du football dominicain au niveau de la FIFA était jusque-là (116e en 1996), il intègre désormais le top 100. Pour être plus précis, il est classé 92e mondial et est 11e de la CONCACAF. Du jamais vu.
Si une qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA relève encore de l’utopie pour la République dominicaine, la Gold Cup de la CONCACAF est un objectif qui n’est plus hors de portée. Pour s’inviter à la compétition suprême bisannuelle de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, les Dominicains doivent d’abord exceller dans la Coupe des Caraïbes, qui aura lieu du 7 au 16 décembre à Antigua-et-Barbuda. Lors de la précédente édition en 2010, ils avaient été éliminés lors des qualifications et n’avaient donc pas pris part à la phase finale.

D’après le sélectionneur Clemente Domingo Hernandez, le meilleur joueur dans son effectif est Jonathan Fana, qui évolue aux Puerto Rico Islanders, club de deuxième division américaine. Cet avant-centre affûté a déjà suscité l’intérêt d’un certain nombre de clubs de Major League Soccer, dont les New York Red Bulls.

Les autres internationaux dominicains talentueux ont pour noms Erick Ozuna, Domingo Peralta et le meneur de jeu Inoel Navarra qui évoluent dans le championnat haïtien. La plupart de leurs coéquipiers en équipe nationale évoluent dans les Caraïbes, en Amérique centrale ou dans les équipes universitaires américaines. Dans l’effectif convoqué pour les qualifications pour Brésil 2014, trois joueurs sont pensionnaires de clubs européens. Vinicio Espanal porte les couleurs de Pro Vercelli, en deuxième division italienne, Cesar Ledesma évolue en Suisse et Edward Cruz en Bosnie-Herzégovine.

Contre Haïti, les Dominicains n’ont jamais gagné de match, et ce en 12 confrontations. Ils ont pu sauver deux matches nuls. (1-1) le 12 mai 1991 à San Juan et le même score le 28 avril 1996 à Port-au-Prince.
La première rencontre entre les deux pays remonte au 2 avril 1976 à Santo Domingo.  Les Grenadiers avaient alors battu les Quisqueyanos par (3-0). Le score le plus élevé  entre les deux protagonistes (6-0) pour Haïti enregistré le 26 avril 1996. En revanche, la dernière rencontre entre Haïtiens et Dominicains date du 28 février 2008 à San Cristobal, victoire (2-0) pour les Grenadiers. Bilan : 10 victoires pour Haïti, 2 nuls, aucune défaite, 33 buts pour et 5 buts contre.

La République dominicaine ne peut pas encore prétendre participer à une coupe du Monde organisée par la FiFa. En revanche, tous ses adversaires devront la surveiller de très près dans les tournois de la CONCACAF.

Les dix derniers Haïti-Répubique dominicaine: 
12 mai 1991 à San Juan : Rép. dominicaine – Haïti : 1-1
10 mars 1994 à Santo-Domingo : Rép. dominicaine – Haïti : 0-1
26 avril 1996 à Port-au-Prince : Haïti – Rép. dominicaine : 6-0
28 avril 1996 à Port-au-Prince : Rép. dominicaine – Haïti : 1-1
15 mars 1998 à Port-au-Prince : Haïti – Rép. dominicaine : 5-0
19 mars 1999 à Port-au-Prince : Haïti – Rép. dominicaine : 4-0
15 septembre 2006 à Saint-Marc : Haïti – Rép.dominicaine : 3-1
17 septembre 2006 à Port-au-Prince : Haïti – Rép. dominicaine : 2-1
27 février 2008 à San Cristobal : Rép.dominicaine – Haïti : 1-2
28 février 2008 à San Cristobal : Haïti – Rép. dominicaine : 2-0
7 décembre 2012 à Saint-John’s : Haïti – Rép. dominicaine : ?

 

 

 

Source et image: http://aarb.footeo.comhttp://ashaps.com

Une pensée sur “Sport/Coupe Caraïbes des Nations : Grenadiers /Quisqueyanos le 9 décembre

  • 8 décembre 2012 à 3:50
    Permalink

    Je me suis concerné par la vie actuelle de mon pays, Haïti chérie. Il parait que des personnes sur qui on devrait compter sont sans morale, et moi je dis peut être après cette génération Ça va être mieux, après je dis encor se sera le pire pour la simple et bonne raison. Les jeunes qui devraient nous remplacer ils sont des drogueurs, fumeurs, alcooliques, vendeuses de leurs chairs pour des sous, chimères, ils sont peux ce qui s’inter reste a l’école si un jour j’aurais invité du jour je dirais plus

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *