Éphéméride du Jour…, 23 Novembre 2000, Port-au-Prince, en proie à la violence depuis quelques mois, connait plusieurs attentats à la bombe

On est à quelques jours des élections présidentielles. Les élections législatives du printemps et de l’été précédent ont été contestées par plusieurs partis et organisations politiques. Jean-Bertrand Aristide se porte candidat pour une deuxième fois. Le gouvernement et l’opposition continuent à s’accuser mutuellement.

Aujourd’hui, c’est le 328ème jour de l’année

 

La 47ème semaine de l’année

On fête Saint Clément mais aussi, Alexandre Nevsky – Amphiloque – Clément de Rome – Colomban – Daniel – Grégoire d’Agrigente – Laouenan (patron de la ville de Treflaouenan (29225)) – Lucrèce – Phalier – Rachilde – Sisine – Trond – Wulfetrude.

Saint Clément   Patron des bateliers, considéré comme le 3e successeur de Saint-Pierre, il est l’auteur de la « Lettre aux Corinthiens » premier document ou l’Eglise intervient d’autorité dans les affaires d’une autre Eglise. Les Clément sont serviables et gentils. Leur couleur : le rouge. Leurs chiffres : le 6 et le 7.

Aujourd’hui                                       Lune Gibbeuse ascendante

Mercredi 28 Novembre 2012      Pleine Lune

 EN HAÏTI, HIER

23 novembre 1946           Naissance de Mgr. Joseph Serge Miot à Jérémie

Décès    12 janvier 2010 Port-au-Prince, tué lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Sépulture            23 janvier 2010 Parc du souvenir

Inhumation provisoire : Lorsque la cathédrale sera reconstruite, ses restes seront exhumés et placés dans la nouvelle église.

EDUCATION

  • Études primaires et secondaires dans sa ville natale, Jérémie.
  • Grand Séminaire Notre-Dame pour des études de philosophie scholastique et de théologie.
  • Université Pontificale Urbaniana de Rome de 1978 à 1982 o๠il obtint un doctorat en philosophie.

CARRIÈRE ET CHARGES PASTORALES

  • Ordination sacerdotale: le 4 juillet 1975. Il s’incardina dans le diocèse de Jérémie.
  • Vicaire de la cathédrale de Jérémie de 1975 à 1978.
  • De retour de Rome après ses études, il devint Vice-recteur et professeur de philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame de Port-au-Prince (1982-1986),
  • Recteur du Grand Séminaire Notre-Dame et secrétaire de la Conférence Épiscopale (1986-1996)
  • Ressourcement en France au Centre Sèvres et à l’Institut Catholique de Paris (1994-1995).
  • Recteur de l’Université Notre-Dame de l’Église catholique d’Haiti (1996-1998).
  • Nommé par le Vatican Archevêque coadjuteur de Port-Prince le 29 juillet 1997.
  • Ordination Épiscopale le 12 Octobre 1997.
  • Président des deux commissions de la C.E.H.: «Evangélisation et Missions», et «Justice et Paix».
  • Membre Conseiller de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine.
  • Nommé Administrateur apostolique « plena sede » de l’archidiocèse de Port-au-Prince en 2001.
  • Nommé titulaire de l’Archidiocèse le 1er mars 2008 en remplacement de Mgr. François W. Ligondé qui venait de démissionner.

DANS LE MONDE, HIER

23 novembre 1553           Naissance de Prospero Alpini

Un médecin et un botaniste italien. Son goût pour la botanique, notamment Des plantes exotiques, le conduit à partir en Égypte en 1580 pour devenir le médecin personnel de l’ambassadeur vénétien au Caire, George Emo ou Hemi.

Il passe trois années en Égypte. De l’observation de la culture des palmiers-dattiers, il déduit que les végétaux comprennent deux sexes (base de la future taxinomie linnéenne). Il dit que les palmiers-dattiers femelles ne portent pas de fruits si leurs branches ne sont pas au contact avec celles des mâles ; ou, d’une façon plus générale, si les fleurs femelles ne sont pas saupoudrées de pollen des fleurs mâles ou mises en contact avec elles.

Il est considéré comme celui qui a introduit le café et les bananes en Europe. Il est mort le 6 février 1617 à Padoue.

23 novembre 1572           Décès de Il Bronzino

Angelo di Cosimo di Mariano, né Le 17 novembre 1503 à Florence, dit aussi IL Bronzino, était un peintre maniériste italien. L’origine de son surnom EST inconnue, peut-être liée à son teint sombre.

Il entre au service Des Médicis en 1539 pour les décorations du mariage de Cosme Ier de Toscane

23 novembre 1590           Décès d’André Thevet

André Thevet est un explorateur et écrivain-géographe français, né en 1516 à Angoulême et mort le 23 novembre 1590 à Paris. En 1549, il embarque pour le Levant. Il visite la Crête et les îles de l’Égée. Il séjourne près de deux ans à Constantinople.

En 1555, André Thevet repart comme aumônier pour établir une colonie française au Brésil destinée à protéger les marins normands qui venaient sur le littoral se procurer le bois rouge, pernambouc dont est tirée une teinture rouge. Il séjourne de la mi-novembre 1555 à la fin janvier 1556, sur un îlot à l’entrée de la baie de Rio de Janeiro. Malade, il devra cependant rentrer en France après seulement 10 semaines passées sur place.

André Thevet est un des premiers à donner en français des descriptions peu précises mais honnêtes du manioc, de l’ananas, de l’arachide, de la noix de cajou et du pétun (le tabac), ainsi que du grand ara, du toucan, du paresseux et du tapir. Il offre aussi le premier tableau ethnographique des Indiens Tupinamba.

Il devient en 1560 « cosmographe du Roy », c’est-à-dire géographe officiel. Il travaille à partir de 1566, au projet très ambitieux, d’une encyclopédie géographique universelle distribuée selon les quatre continents. Le volumineux ouvrage, intitulé Cosmographie universelle, publié en 1575 rassemble des documents originaux d’un intérêt capital pour la connaissance des peuples amérindiens du Brésil et divers compilations comme celles sur l’Afrique et l’Asie, tirées de Navigationi et Viaggi du Vénitien, Jean-Baptiste Ramusio.

Dans Singularités de la France antarctique (1558), André Thevet donne une description précise de l’usage du « tabac » par les indiens. Il en ramènera des graines en France qu’il sèmera dans sa région natale d’Angoulême et baptisera la plante « herbe angoulmoisine ». Mais le terme aura moins de succès que « pétun », mot venant du tupi « petyma, petyn » qui sera largement employé en France et aux Antilles jusqu’au début du XVIIe siècle, époque où il sera évincé par « tabac », terme qui lui vient à travers l’espagnol, d’un mot Haïtien, tabaco.

23 novembre 1670           Première de la pièce de Molière « le Bourgeois Gentilhomme », c’est un succès

23 novembre 1804           Naissance de Franklin Pierce, 14ème président des U.S.A. (1853-1857).

23 novembre 1817           Naissance de William Jack

William Brydone Jack est un mathématicien, astronome, naturaliste et éducateur, né en Écosse. Jack dote le Canada d’un observatoire astronomique sur le campus du King’s College (U. du Nouveau-Brunswick) à Fredericton en 1851

23 novembre 1835           Une autre invention breveté

Henry Burden reçoit un brevet pour une machine à fabriquer des fers à cheval. Elle produit le fer à cheval à partir d’une tige de fer qu’on y insère. Elle peut fabriquer 60 fers à la minute. L’armée américaine fut son plus grand client.

23 novembre 1859           Naissance de Billy The Kid – 1881 – Hors-la-loi américain

Les deux photos sont presque identiques. Les deux sont des photos originales alors…Hors la loi du Sud-ouest américain, Billy the Kid n’a jamais cambriolé de banque, de train ou de diligence.

Avant tout jeune cow-boy dans le comté de Lincoln, Billy the Kid travailla pour John H. Tunstall, qui fut assassiné par Murphy, homme d’affaires sans scrupule qui déclencha la guerre du bétail dans le comté. Pour venger son employeur, Billy s’enrôla dans la bande opposée à celle de Murphy et tua ce dernier, il s’est ainsi retrouvé mêlé à la célèbre Guerre du bétail du Comté de Lincoln. C’est à partir de ce moment, soit en 1878, qu’il commença à se faire connaître à travers le New Mexico. Mais, bien que son nom se retrouvait sur toutes les lèvres, personne ne semblait savoir d’où il venait. Il gagna là sa réputation de tueur sanguinaire. Il devint célèbre pour des crimes, des vols de nourriture, des meurtres, et du vol de bétail. Il revendiquait avoir tué 21 hommes au cours de sa vie, soit un homme au cours de chaque année de sa vie. Il n’en fallait pas plus pour construire une légende. Le 2 novembre 1880, Garrett est nommé shériff du comté de Lincoln. Il remplaçait le shériff George Kimbell, qui avait démissionné. Son premier but fut de s’occuper de Billy le Kid. Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1881, Garrett et son équipe l’ont traqué et finalement l’ont retrouvé. Voyant une ombre avancer vers lui, Garret tira dans l’obscurité et un homme s’écroula; le Kid avait vu Garrett mais ne l’avait pas reconnu dans l’obscurité d’autant qu’il était assis ou accroupi. Le Kid brandit son revolver et d’une voix enrouée demanda «  »Qui en es? » (Qui est là?). Garrett tira deux fois, une balle atteignant le Kid en plein cœur; (Certains pense que le Kid n’avait qu’un couteau lorsqu’il entra dans la pièce de Maxwell. …Mais Garret ne toucha jamais les 500$ de récompense pour manque de preuves sur l’identité du cadavre…

Après cette rocambolesque aventure Billy pouvait-il être encore vivant ?

Que s’est-il vraiment passé à Fort Sumner? Qui a été tué à sa place? Le sheriff Pat Garrett a t-il su qu’il avait tué un autre homme?

23 novembre 1868           Invention de la photo couleur par le Français Louis Ducos du Hauron

Louis Ducos du Hauron Physicien né à Langon le 8 décembre 1837, mort à Agen le 31 août 1920.

Il est l’inventeur de la photographie en couleurs en 1868. Il déposa plusieurs brevets sur la reproduction des sons et des images. Mais il est surtout connu pour l’invention du procédé de trichromie (procédés de photographie et d’impression polychrome) pour la photographie couleur.

23 novembre 1876           Naissance de Manuel de Falla, compositeur espagnol (mort le 14 novembre 1946)

23 novembre 1887           Parution du premier numéro du journal « L’Évangéline »

Parution du premier numéro du journal « L’Évangéline ». Fondé à Digby, Nouvelle-Écosse, par Valentin Landry, le journal s’établit à Moncton en 1905. D’abord un hebdomadaire, il deviendra plus tard un quotidien et représentera pendant longtemps le principal « journal des Acadiens ».

Il cesse de paraître en 1982.

23 novembre 1889           Le juke-box fait ses débuts à San Francisco dans un salon

L’appareil utilisé est un phonographe doté d’un mécanisme à pièces appelé en anglais « Coin-slot phonograph ». Installé par Louis Glass le 23 novembre 1889 dans un salon du Palais Royal de San Francisco, il fournit les premiers enregistrements sonores disponibles, gravés sur des cylindres. Au début, les appareils n’étaient capables que de lire un seul morceau, d’environ 2 minutes.

C’était le moyen pour l’ensemble des gens d’écouter de la musique avant le phonographe devienne un élément indispensable dans chaque foyer. La production en grande quantité de cet appareil commença en 1889. Comme ont le voit dans l’illustration il s’agit encore de cylindres méthode inventée par Edison. Ce n’est qu’en 1910 que les cylindres seront remplacés par le gramophone dans les lieux publics. Le mot jukebox est devenu populaire aux États-Unis et au Canada en 1930.

23 novembre 1904           Fin des IIIièmes Jeux Olympiques de St Louis

Les organisateurs des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis répétèrent les erreurs des Jeux de 1900.

Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle.

687 athlètes (dont 6 femmes) issus de 13 pays se sont affrontés dans 14 sports, dans 94 épreuves. Les américains sortent grands vainqueurs des jeux en remportant 244 médailles (79 en or). Les européens n’ont en effet pas fait le déplacement, seuls ceux qui vivent aux U.S.A ont participés aux J.O. A cette époque, en effet, les jeux sont amateurs, on disqualifie ceux qui gagnent de l’argent et le prix du voyage plus le temps passé au jeu est incompatible pour des européens qui ont un autre métier. Etats-Unis donc racisme oblige, les hommes de couleur n’ont pas eu le droit de participer à toutes les épreuves des Jeux Olympiques. On leur a organisé spécialement pour eux des Jeux Anthropologiques.

23 novembre 1916           Patricia Kathleen ‘P.K.’ Page

Patricia Kathleen ‘P.K.’ Page est une poète, écrivaine et peintre née en Angleterre. Avec sa famille, P.K. Page quitte l’Angleterre en 1919 et s’installe à Red Deer, en Alberta. Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique. Elle fait partie du groupe qui fonde Preview (1942-1945). Ses poèmes paraissent d’abord dans des périodiques et dans Unit of Five (éd. Ronald Hambleton, 1942). De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l’Office national du film. Depuis 1964, elle vit à Victoria.

23 novembre 1936           Présentation aux Etats-Unis du premier tube néon

23 novembre 1936           Premier numéro du Life, un magazine illustré américain

Premier produit journalistique d’une nouvelle époque, celle des magazines illustrés. Le magazine américain Life consacre le règne de l’image. Rédacteur en chef du Time , magazine d’information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités que recèlent le cinéma et la photographie ; en 1934, il ajoute à Time un supplément photographique sur l’assassinat à Marseille du roi Alexandre de Yougoslavie : le succès est immédiat ; Luce en tire la conclusion qu’il est sans doute intéressant de lancer un journal consacré essentiellement aux reportages illustrés ; ainsi nait Life , dont le premier numéro est mis en vente le 23 novembre 1936.

23 novembre 1944           Libération de Strasbourg

La deuxième division blindée du général Leclerc entre dans Strasbourg après avoir parcouru plus de 100 km en 6 jours. La ville est libérée et 12 500 soldats allemands sont faits prisonniers. Leclerc s’adressera aux Alsaciens en ces termes:  » […] la flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré d’y arborer de nouveau les couleurs nationales. C’est chose faite.

23 novembre 1953           Naissance de  Francis Cabrel, chanteur

Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Agen, est un auteur-compositeur-interprète français.

Francis Cabrel nait dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d’un père ouvrier dans une biscuiterie et d’une mère caissière dans une cafétéria. Il a une sœur, Martine, et un frère, Philippe. Il passe son enfance à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, où il vit actuellement avec sa femme et ses trois filles.

À treize ans, il entend pour la première fois Like a Rolling Stone de Bob Dylan à la radio ; une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière. À Noël, son oncle Freddy lui offre une guitare ; il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité. Il se met alors à reprendre les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant l’anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard qu’il pensait que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. À 17 ans, il commence à monter plusieurs groupes de folk rock mais ceux-ci ne tiennent pas longtemps.

Renvoyé du lycée Bernard Palissy d’Agen pour indiscipline, il part travailler à 19 ans dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen ». Le groupe se renomme par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches.

En 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent 400 candidats devant un jury composé notamment de Daniel et Richard Seff. Sa chanson Petite Marie (album Les Murs de poussière), dédiée à sa femme Mariette, lui permet de remporter le concours et le prix de 2 000 francs. De plus, les frères Seff lui ouvrent les portes de la firme CBS.

Managé en début de carrière par Jacques Marouani, c’est ensuite à Maurice Tejedor – producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest, avec qui il lie des liens amicaux au cours d’une mini-tournée qu’il confie l’organisation de ses spectacles et de ses tournées. Une aventure de plusieurs années qui les conduira de la scène de l’Olympia à celles de l’Hexagone, mais aussi de la Suisse, de la Belgique, de l’ancienne Allemagne de l’Ouest et de Berlin-Est, du Québec, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Maurice, etc.

Carrière musicale

En 1977, à l’occasion de la campagne de la Nouvelle chanson française de la maison de disques, il sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l’accent méridional du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd’hui). Pourtant, il se produit à l’Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le Prix du public au Festival de Spa en Belgique en 1978.

En octobre 2011, il annonce son intention d’enregistrer un nouvel album qui devrait sortir fin 2012. Ce disque sera suivi d’une nouvelle tournée.

Certains de ses multiples clips ont été tournés dans des villages très pittoresques tels que le village d’Artiguemy (Hautes-Pyrénées).

23 novembre 1974           Décès de Cornelius Ryan

Cornelius Ryan, l’auteur du Jour le plus long, perd sa bataille contre le cancer. Âgé de 54 ans, l’écrivain était très connu pour ses ouvrages sur la 2e guerre mondiale. En 1944, il a participé au débarquement en Normandie comme correspondant de guerre. Ses 2 best-sellers, Le jour le plus long et La chute de Berlin, se sont vendus à plus de 16 millions d’exemplaires et ont été traduits en 19 langues.

23 novembre 1976           Jacques Mayol atteint la profondeur de 100 m en apnée

A l’âge de 49 ans, Jacques Mayol est le premier homme à plonger à la profondeur de cent mètres en apnée. Installé sur l’île d’Elbe depuis 1973, il considère moins l’apnée comme un sport que comme une quête spirituelle. Il n’a alors qu’un concurrent, l’italien Enzo Maiorca. En 1983, il atteindra les 105 mètres, record qui ne sera battu qu’en 1996. Son histoire inspirera Luc Besson pour le film « Le Grand Bleu ».

23 novembre 2000           James Brown, célèbre chanteur fait pour la sixième fois consécutive don de 800 dindes pour Thanksgiving aux plus démunis de la ville d’Augusta dont il est natif.

23 novembre 2005           Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine

Diplômé à Harvard, ancien ministre des finances, ayant rempli des missions pour l’ONU et la Banque Mondiale : voilà un curriculum vitae qui sied bien à un nouveau président, quelque soit le continent ou le pays. A priori, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un tel parcours ait terrassé un ancien footballeur aux élections présidentielles du Libéria. Pourtant, l’élection d’Ellen Johnson-Sirleaf est la première présidente e l’histoire africaine. Ce vote est salué dans le monde entier comme une bonne surprise et une bouffée d’optimisme quant à la modernisation de la politique du continent africain. Elle a alors pour mission de reconstruire un pays ravagé par des années de guerre civile. Sa première requête dans le domaine international va à l’ONU, à qui elle demande de lever l’embargo sur les diamants mais de laisser ses casques bleus. Quant à son adversaire malheureux, Georges Weah, elle lui propose un poste de ministre de la jeunesse et des sports.

23 novembre 2005           Première du film « Maurice Richard »

Le long-métrage « Maurice Richard », du réalisateur Charles Binamé, est présenté en grande première au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal

23 novembre 2006           Décès de Philippe Noiret

Philippe Noiret, né Philippe Pierre Fernand Noiret le 1er octobre 1930 était un comédien de théâtre et un acteur de cinéma français. C’était un des acteurs les plus populaires du cinéma français, avec sa silhouette ample de gentleman farmer, sa voix de basse immédiatement reconnaissable, son humanité bourrue.

L’acteur avait reçu le César du meilleur acteur en 1976 pour « Le Vieux Fusil » de Robert Enrico et en 1990 pour « La Vie et Rien d’autre » de Bertrand Tavernier; il avait tourné dans près de 130 films, de « La Vie de Château » aux « Ripoux », en passant par le « Juge et l’Assassin », « Père et Fils », « Alexandre le Bienheureux », « L’Horloger de Saint-Paul » et « La Grande Bouffe ».

23 novembre 2007           Décès de Joe Kennedy

Joe Kennedy, qui a déjà lancé avec les Blue Jays de Toronto, est décédé vendredi à l’âge de 28 ans.

Une porte-parole de la police a dit que Kennedy avait perdu connaissance à son domicile en Floride avant d’être amené à l’hôpital. Elle ne connaissait pas d’autres détails.

L’agent de Kennedy, Damon Lapa, a mentionné au site Internet du réseau ESPN que Kennedy est décédé chez lui, en présence de membres de sa famille, d’une défaillance cardiaque

Kennedy a terminé la saison dernière avec les Blue Jays, après avoir conclu une entente avec l’équipe à la fin août. Il a obtenu le statut de joueur autonome à la fin de la saison.

Le gaucher a montré un dossier de 43-61 en sept saisons dans les ligues majeures. Il a évolué avec les Devil Rays de Tampa Bay, les Rockies du Colorado, les Athletics d’Oakland, les Diamondbacks de l’Arizona et les Blue Jays.

23 novembre 2007           Décès de Vladimir Kryoutchkov

Vladimir Alexandrovich Krioutchkov, né à Tsaritsyne, aujourd’hui Volgograd, le 29 février 1924, et décédé à Moscou le 23 novembre 2007, était un politicien soviétique et un membre du Parti communiste, qui resta dans cette organisation de 1944 jusqu’en 1991, où il fut démis de ses fonctions pour son rôle dans le coup d’État avorté contre Mikhaïl Gorbatchev.

Ex-chef du KGB, limogé de la direction du KGB en 1991 pour sa participation à la tentative de coup d’Etat contre Mikhaïl Gorbatchev.

23 novembre 1956           Naissance de Gaston Mandeville

Gaston Mandeville, né à Drummondville, était un auteur-compositeur-interprète québécois (canadien).

En 1979, il s’adjoint un autre guitariste et un percussionniste et forme le groupe MANDEVILLE

En 1996, il apprend qu’il est atteint d’un cancer des os (sarcome d’Ewing), mais ce n’est qu’en mai 97 que son état de santé s’aggrave soudainement. La dernière année de sa vie aura été marquée par la parution, à quelques mois d’intervalle, de deux albums

Gaston Mandeville est décédé le 16 juin 1997, dans l’intimité de sa demeure, bien entouré de sa famille et de ses proches.

23 novembre 1956           Naissance de Dominique Demers, romancière

Romancière, Dominique Demers est réputée pour l’intérêt qu’elle porte tant à la littérature jeunesse qu’aux questions qui touchent les jeunes. Elle a également écrit des bestsellers pour adultes. Dominique Demers a été récompensée par de nombreux prix dans le domaine du journalisme, dont le Prix Judith-Jasmin en 1987. Pour ses œuvres de littérature jeunesse, elle a obtenu le Prix M. Christie à quatre reprises : en 1993 pour Un hiver de tourmente, en 1994 pour Les grands sapins ne meurent pas, en 1998 pour La mystérieuse bibliothécaire et en 2001 pour Vieux Thomas et la petite fée. Et la liste est encore longue.

23 novembre 1964           Naissance d’Yves Déry

Yves Déry est un guitariste et chanteur québécois de Zébulon

Au début des années 80, les frères Yves et Marc Déry et s’amusent à jouer leurs airs préférés lors de leurs moments libres, en compagnie d’un ami Alain Quirion. Après avoir mis fin temporairement au groupe, le temps de terminer leurs études respectives, ils remettent ça en 1991. Bientôt rejoints par le claviériste Yves Marchand, dont la présence donne au groupe une plus grande solidité musicale, le quatuor se sent prêt à franchir une nouvelle étape. Marc s’affaire à l’écriture et tout le groupe déborde d’énergie créatrice.

La popularité toujours croissante de Zébulon en fait le Groupe de l’année à la remise des trophées Félix pour l’année 1997. Cette distinction est suivie de peu par le spectacle d’adieu du quatuor, qui se retire au sommet de sa popularité.

Un peu plus d’une décennie après avoir dissout le groupe, les quatre amis montent un spectacle de retrouvailles à l’occasion des Francofolies de Montréal, en juillet 2008. Ce spectacle suivit d’un vidéo-clip lance la nouvelle carrière de Zébulon qui s’annonce pour le moins festive.

23 novembre 1964           Dernière fois que le latin est utilisé comme liturgie officielle de l’Église catholique romaine

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *