HAITI-RD: Le sort misérable des migrants haïtiens dans la zone frontalière, une situation révoltante

Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com

Trois mois après le début, en République Dominicaine, des rapatriements des migrants haïtiens, la situation se détériore au niveau de la zone frontalière où ils avaient depuis élu domicile. Des centaines de familles, en manque de presque tout, sont laissées dans des conditions infrahumaines, alors que le gouvernement avait donné la garantie qu’elles allaient être accueillies en dignité.

En effet, le collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et des rapatriés (CODDEMIR), le temps d’une rencontre avec la presse, le mardi 22 septembre 2015, dénonce le manque de responsabilité de l’Etat haïtien dans la gestion de la déportation massive des migrants haïtiens par les autorités dominicaines.

«Deux ans après l’adoption de l’arrêt rétroactif TC.168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine dénationalisant des milliers dominicains d’ascendance haïtienne, nous constatons encore la passivité de l’Etat haïtien dans le dossier», a laissé entendre le porte-parole du collectif, Jean Carmelot Stanley Néré.

Les membres du collectif expriment leurs vives préoccupations face à ce qu’ils qualifient d’une crise humanitaire, provoquée par les déportations massives des migrants haïtiens en situations irrégulières en république voisine.

Une crise qui s’empire grâce à l’attitude irresponsable de l’Etat haïtien, qui semble définitivement renvoyé la balle aux ONGs, ont-ils déploré, ajoutant que ce n’est pas possible que cela persiste.

Ils sont déjà des milliers de compatriotes évoluant dans des camps de fortune dans la zone de Fonds- Parisien, ainsi qu’a Anse-à-Pitres. Une violation flagrante des droits de la personne humaine, selon le collectif.

«La communauté internationale, des le début, a voulu prendre lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *