Haïti – Social : Soutien de l’OEA au processus d’inscription des citoyens haïtiens en République Dominicaine

José Miguel Insulza, le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), et Cesar Roberto Dargam, le Ministre adjoint des Affaires étrangères pour les affaires économiques et négociations commerciales de la République dominicaine, ont convenu hier que l’OEA soutiendra l’initiative conjointe du Gouvernement Dominicain et Haïtien, pour initier le processus d’octroi de l’identité civile aux travailleurs migrants en provenance d’Haïti.

Le Secrétaire Général de l’OEA, a exprimé la « pleine disposition de son institution de collaborer dans le processus conçu à l’origine par le Ministère des Affaires étrangères du Président Danilo Medina. Le but est de résoudre la situation, qui affecte les deux pays membres, créé par la présence de milliers d’haïtiens sans papiers en République dominicaine. »

Lors de la réunion, le Ministre Dargam a souligné l’expérience vaste et éprouvée de l’OEA dans la promotion de programmes d’enregistrement dans l’hémisphère en particulier, l’assistance technique fournie au gouvernement haïtien et de son Bureau National d’Identification (ONI), dans la modernisation et l’intégration du système d’État Civil, qui a bénéficié à plus de quatre millions de citoyens.

L’initiative est venue après l’annonce du Président Danilo Medina, d’offrir les installations et l’infrastructure nécessaire pour que le gouvernement haïtien fournisse des documents d’identité à leurs ressortissants, qui, à terme ouvrira la voie à la régularisation de plus de 200,000 travailleurs haïtiens vivant en République Dominicaine grâce à un visa de travail temporaire. Cette offre a été faite le vendredi 26 Avril, lors d’une réunion bilatérale tenue entre le Président dominicain et le Président d’Haïti, Michel Martelly,http://www.haitilibre.com/article-8442-haiti-politique-danilo-medina-ouvert-a-la-regularisation-des-haitiens-en-situation-irreguliere.html dans le cadre du 5ème Sommet de l’AEC.

Au cours de sa visite, le Ministre Dargam, était accompagné par Louis Bogaert, le directeur de la Liaison National du Congrès, et de l’Ambassadeur Roberto B. Saladin, Représentant permanent de la République dominicaine auprès de l’OEA, qui a souligné l’importance de l’initiative d’inscription proposé par le Président Medina, qui contribue à la protection des droits des travailleurs haïtiens et leur stabilité socio-économique. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *