Haïti/Culture : 76 millions de gourdes pour le Carnaval 2010

Le gouvernement haïtien a annoncé, ce 16 décembre 2009, le déblocage de 76 millions de gourdes (un dollar américain vaut 42 gourdes) pour financer les festivités carnavalesques de 2010 dans le pays.

Ce carnaval se tiendra les 14, 15 et 16 février 2010, soit une semaine après le carnaval de Jacmel.

Une enveloppe de 5 millions de gourdes sera accordée à la Mairie de Jacmel (Sud-est) réalisation du carnaval, selon la ministre de la Culture et de la Communication.

Marie Laurence Jocelyn Lassègue informe que 40 millions de gourdes seront consacrées aux activités carnavalesques dans la commune de Port-au-Prince.

Toutes les dispositions seront prises pour permettre aux différentes villes du pays d’organiser leur propre carnaval, souligne la titulaire de la Culture et de la Communication.

Marie Laurence Jocelyn Lassègue invite les acteurs concernés à respecter les dates prévues pour le lancement des festivités pré-carnavalesques.

Une pensée sur “Haïti/Culture : 76 millions de gourdes pour le Carnaval 2010

  • 17 décembre 2009 à 8:26 AM
    Permalink

    Bonjour, bonsoir à tous!
    Mes Chers compatriotes, quand Haïti cesse d’avoir des dirigeants insensés, indésirables au développement sans vision. L’état lamentable dans lequel se trouvent nos paysans qui restent encore la seule force productive du pays malgré les faibles moyens dont ils disposent, sont les plus méprisés et dépourvus d’encadrements techniques et financières. L’état de notre environnement comme tout le monde le constate. Pourquoi aucun fond ne soit pas envisager, pourquoi il n’y a pas aucune stratégie pour apporter une solution à ces problèmes. 76 000 000 de gourdes, 70% soit 53 200 000 de gourdes vont dans les poches des grands manjeurs ministres, sénateurs, députés, membres communales et ses acolytes. Le reste 30 % soit 22 800 000 gourdes vont chez les petits groupes musicaux et les petits artisants. Près de 30 à 40 % de la population, vont chercher leur part en recevant des blessures et morts par des coups de poignards, de bouteilles, de batons et de cartouches. Si pendant cinq ans soit 76*5 = 380 000 000 gourdes additionner avec d’autres fonds , cet argent s’investit dans l’agriculture et l’environnement dans de bonnes conditions c’est-à-dire il fait ce qu’il doit faire, on va resoudre à moitié le problème de santé, de l’insécurité, de l’emploi, de l’éducation et autres……Hélas!

    Répondre
  • 17 décembre 2009 à 12:25 PM
    Permalink

    vraiment,j’apprecie beaucoup madame lassegue pour sa simplicité,ses talents,c’est une personne qui doit être très gentille,mais comme etant ministre de la communication et surtout,le nouveau gouvernement prône la transparence.j’ai une question pour elle,le gouvernement a fait l’annonce de 76 millions de gourdes pour les festivités carnavalesques et d’autres gouvernements ont dépensé beaucoup d’argent pour ces festivités,donc, j’aimerais savoir quels sont les bénéfices pour l’etat ou pour la population,je pense qu’on dispose de quoi à exploiter pour entrer des profits,ce ne devrait pas être uniquement vouloir faire amuser le peuple,si l’etat depense une gourde il faut en tirer au moins 2 gourdes de bénéfice,car on est pauvres,depourvus de tout,on est dépendants économiquement,on n’a pas un budget national,la communauté internationale nous prête un soi-disant budget.je voudrais que la radio vision 2000 fasse acheminer cette question à la ministre.je vous remercie par avance…

    Répondre
  • 17 décembre 2009 à 12:34 PM
    Permalink

    Sispann Gaspiye lajan taks ti anplwaye nan gagot.Pep la bezwen lopital, timoun yo bezwen lekol, lopital jakmel pagen sal radyografi depi plizye ane.Anpil timoun pa ale lekol paske leta pa ouve nouvo lekol nan kominote yo. Chak sa gouvelman an bezwen pou devlopman peyi a ak pou soutni pep la li lonje kwi li bay kominote entenasyonal la. Men konl bezwen fe lobey li jwenn nan kes leta. Li le li tan pou n pran konsyans poun chanje sitirasyon sa a.

    Répondre
  • 17 décembre 2009 à 1:59 PM
    Permalink

    Pour faire suite au commentaire de Guy, je dirais même plus.

    Répondre
  • 17 décembre 2009 à 4:24 PM
    Permalink

    Je partage entièrement le point de vue de Guy. C’est réellement insensé et irresponsable de la part du gouvernement de consacrer 76 millions de gourdes(environ 2 millions de dollars américains) à l’organisation du Carnaval. Bien des choses plus utiles peuvent être faites avec cet argent. Je ne suis pas entrain de dire qu’on devait pas fêter loin de la, mais waw quand on est en crise économique et que la majorité la population arrive à peine à joindre les deux bouts, 76 millions c’est un peu exagéré quand même. Si le gouvernement investit,il doit le faire en sachant qu’il aura en retour un certain bénéfice. Et sincèrement, je pense que c’est seulement la moitié de ces 76 millions qui sera utiliser à organiser tous les festivités, pour le reste, ca sera comme d’habitude, directement dans les poches des membres du gouvernement. Haiti survit grâce à des aides internationaux mais à voir des situations pareils on se demande réellement si c’est le cas. On ne met jamais les priorités à la bonne place. Tout le monde veut avoir du pouvoir, tout le monde veut être ministres, députés, senateurs et même président sans aucun plan crédible pour améliorer le sort de ce pays. Je suis haitien et jeune ambitieux mais même avec la détemination d’un guerrier ca me parait difficile de relever la pente si on ne s’y prend pas dès maintenant. Yo toujoou dim ke deviz peyi a se « L’union fait la force » men depi apre independans 1804 la, Tout ayisyen pèdi notion deviz sa. E janm di nou an se di yo dim se deviz la mpa wè gen pyès moun ki metel an application en ayiti. Serieusement, map di noul peyi a bon se moun ki ladanl yo ki pa bon. Je rêve à chaque jour ke peyi a ap chanje. Mais comme je vous le dit ce sont des rêves. La réalité est loin de nous mener dans cette direction.

    Répondre
  • 20 décembre 2009 à 11:15 AM
    Permalink

    Oh mon Dieu! vous savez quoi? le probleme n’est pas seulement la faute du gouvernement. Il est aussi la faute du peuple haitien.Imaginez cela un instant, un jour le gouvernement annonce que cette annee pas de carnaval. Je suis sure que les haitiens prendront les rues pour manifester contre 7 decision. C’est un peuple insense qui ne sait pas ce qu’il veut.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *