Haïti/Économie : Investissements directs étrangers vers la région pour le premier semestre de 2012…
La Commission Économique de l’ONU pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPALC) a rendu public son premier rapport concernant les investissements directs étrangers (IDE) reçus par la région au cours du premier semestre de l’année 2012.
En effet, selon le rapport de la CEPAL, les entrées de capitaux dans les 17 pays de la région ont augmenté de 8% au cours de la période Janvier-Juin de 2012 par rapport à la même période de 2011, totalisant 94 milliards 331 millions de dollars américains, contre 87 milliards 26 millions pour le premier semestre de l’année dernière. En même temps, les investissements des entreprises latino-américaines à l’étranger, ont connu une forte progression, soit de 129% au cours des six premiers mois de l’année.
L’augmentation des flux d’IDE vers la région au cours du premier semestre de 2012 est la conséquence de plusieurs facteurs:
1) La stabilité et le dynamisme économique dans la plupart des pays comme l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et la République Dominicaine
2) Le niveau élevé des prix des matières premières qui continue d’encourager les investissements dans le secteur minier et des hydrocarbures, en particulier en Amérique du Sud.
Les flux d’IDE vers les pays de la région sont divergents, avec des baisses dans plusieurs pays. Cependant, la forte augmentation des IDE au Chili, en Argentine, en République Dominicaine, au Pérou et en Colombie fait que globalement le résultat est positif. Au fait, la situation s’aggrave un peu par la stabilité relative des flux vers le Brésil qui a enregistré une légère baisse de 2% de Janvier à Aout 2012, selon la précision des experts de la CEPAL. Il faut dire que les flux d’IDE reçus par le Brésil représentent 46% du total reçu par la région en 2012, ce qui fait encore de lui la première destination en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le Chili a également été identifié comme l’un des principaux bénéficiaires d’IDE vers la région avec une progression de 80% de ces flux au cours des 6 premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année dernière.
D’autres pays qui ont régressé pour le premier semestre de 2012 sont, entre autre, le Mexique (-19%), le Nicaragua et le Venezuela (-20%), les Bahamas (-75%) et El Salvador (-60%).
L’information la plus surprenante dans ce nouveau rapport de la CEPAL sur les IDE s’agit de ce nouvel exploit de notre voisin la République Dominicaine qui a su dépasser en 6 mois seulement le flux total d’IDE qu’elle avait enregistré pendant toute l’année 2011. En effet, le flux d’IDE reçu par la RD de Janvier à Juin 2012 a augmenté de 145% par rapport à la même période de l’année dernière, passant de 980 millions de dollars en 2011 à 2 milliards 398 millions de dollars, soit plus qu’elle avait reçu au total en 2011. Ce qui laisse présager que la RD peut atteindre les 3 milliards de dollars d’IDE pour l’année 2012 et peut-être même plus. Cette forte progression de la RD est expliquée par l’acquisition, au cours de la première moitié de 2012, de la Brasserie Nationale Dominicaine (BND) par une compagnie étrangère à travers une transaction d’environ 1 milliard de dollars. Voilà un pays sérieux ‘’that is really open for business’’. Les experts de la CEPAL avouent donc que notre voisin la RD est le ‘’number 1’’ dans la caraïbe en matière d’IDE.
Haïti n’a pas été prise en compte dans ce nouveau rapport de la CEPAL, car selon les experts de l’organisme, les IDE reçus par l’économie haïtienne sont très faibles pour les 6 premiers mois de l’année et ne sont pas comparables à ceux reçus par le dernier pays de la liste dans le rapport, soit El Salvador avec 116 millions de dollars d’IDE pour le premier semestre de l’année 2012.
Riphard Serent
Vision 2000