Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Dans un rapport soumis au Ministère de la Justice et au haut Etat Major de la Police nationale d’Haïti, la MINUSTAH recommande la mise à l’écart de l’institution de 79 policiers. Ces agents de la PNH doivent être révoqués du fait que leur train de vie ne correspond pas à leur salaire, selon le porte-parole de la mission, Miguel Astong.
Les policiers dont les noms figurent sur la liste recevront un dernier chèque. Celui du mois d’octobre avant d’être écartés, selon une source policière. Il faut dire que le nom de l’ancienne porte-parole de l’institution policière, Gessy Cameau Coicou, figure sur cette liste. Un acte que l’ancienne inspectrice générale qualifie d’atteinte à sa famille, son honneur et à son intégrité.
Le président de la Banque mondiale, Yong Kim, est dans nos murs. Il séjourne dans le pays jusqu’à demain mercredi 07 octobre. Au terme d’une rencontre au Palais national avec le président de la République Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe, le docteur Kim s’est dit engagé à accompagner Haïti dans sa lutte contre l’extrême pauvreté.
Le gouvernement haïtien et la Banque mondiale ont paraphé deux accords de don d’une valeur de 225 millions de dollars américains. L’un concerne la reconstruction des infrastructures et des institutions clés du pays. Tandis que l’autre vise le renforcement de la capacité et d’élaboration de la politique énergétique du gouvernement.
Le deuxième sénateur des Nippes exprime ses préoccupations par rapport à la décision du gouvernement de décréter l’état d’urgence sur tout le pays. Jean William Jeanty déplore l’absence totale d’informations sur les actions et les priorités envisagées par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence.